Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Le groupe des Six: souvenir d'études... Mais j'avoue que je ne connais pas sa musique. Moi non plus Je vois le forum comme un lieu d'échanges pour inciter, comparer etc : parler de musique sereinement. J'ai souvent écouté les cd cités dans ces posts , et aussi dans ceux consacrés au Jazz. On fait parfois de belles découvertes. En tout cas, on maintient une ouverture à l'inconnu (ce mot est trop fort).
Je ne connais que l’interprétation des 12 études de Chopin op 25 par Béatrice Rana qui est un chouette disque chez Warner Classic. Assez récent, je l’ai acheté et changé 2 fois en vinyle, mais pressage de piètre qualité. J’ai fini par me rabattre sur le cd.
Ce n'est pas une critique de la pianiste, que j'apprécie beaucoup et dont nous avons déjà parlé.
Mais dans ce disque, que j'ai peu écouté et il y a un certain temps (les achats qui me plaisent restant en "heavy rotation" comme disent les Américains), si bien que la mémoire peut me trahir, Rana se cantonne à un style décoratif qui prive le concerto de "Robert" de son caractère et de sa véritable dimension.
Quant à l'oeuvre de "Clara", elle offre de jolis moments, mais enfin, on ne peut pas dire que sa discrète réputation soit injustifiée. La prestation de l'orchestre et du chef ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable. Un joli disque, certes, condamné à gagner les profondeurs de ma collection, au bénéfice de Sviatoslav Richter et de quelques autres.
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Il y a un mouvement (et même plusieurs mouvements) visant à faire connaitre et valoriser les compositrices. C'est hautement nécessaire; notamment pour C. WIECK qui s'est "sacrifiée" (lire sa page WIKI ou toute autre source sur sa bio.). Dans cet esprit, j'ai voulu poursuivre ma propre quête de mieux connaitre son oeuvre, et j'ai évidemment écouté (streaming) ce disque Beatrice Rana plays Clara Wieck-Schumann. Ce dernier ne m'a pas emballé. Ok, avec le streaming, l'écoute est peut être moins concentrée et attentive (en ce qui me concerne). Au final, je n'ai pas acheté le cd, alors que ma conception du streaming est : je découvre en streaming, je garde en cd.
sax.tenor a écrit:...ma conception du streaming est : je découvre en streaming, je garde en cd.
Me too, my Dear! La problématique des compositrices oubliées est d'importance, certes, sans oublier les dames qui se sont sacrifiées pour la carrière de leur mari (Alma Mahler). Mais, en ce qui concerne cet album, je n'estime que ni les interprètes, ni la compositrice, n'ont été présentés à leur avantage.
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
et deux extraits (sans prétendre à couvrir une exhaustivité de ses approches et de son style) :
et celui-là, que j'aime moins, du fait du motif ad libitum au piano, qui en diminue l'intérêt.
Au passage : Une ouverture vers un univers musical : Bio de Ilona Dip témoignages Notre fille Mia, qui aura bientôt 3 ans en octobre, est en classe d’éveil depuis un an. Grâce à Ilona, elle s’est familiarisée avec la plupart des instruments de musique, en particulier ceux adaptés à son âge. Elle a découvert le banjo, la clarinette, la guitare. Elle a surtout appris à mieux écouter, et à mieux voir, en développant notamment une plus grande sensibilité aux sons, et aux rythmes musicaux. Chaque semaine, nous constatons des progrès. Aussi tenons-nous à remercier vivement Ilona pour tout ce qu’elle apporte à notre fille. De toute évidence, cette classe d’éveil est une chance.
sax.tenor » 05 Jan 2025, 09:58 a écrit:Défrichons des territoires inconnus ! Je découvre avec vous, sous l'impulsion donnée par QOBUZ : Germaine Tailleferre.
Je ne sais pas ci cet album va beaucoup contribuer à la diffusion de la musique de Germaine Tailleferre. Le couplage, d'abord, avec un concerto de Haendel soutenu par les 12 (au doigt mouillé) contrebasses des Berliner Philharmoniker. Ensuite, l'absence de texte en français, pour une artiste "hexagonale". La couv' n'incite pas non plus à la découverte.
Cela dit, le concerto pour harpe interprété par Marie-Pierre Langlamet s'écoute agréablement, avec une jolie orchestration. C'est très néoclassique, en fait: plus de recherche orchestrale que de développement thématique. Comme l'aurait dit Antoine Goléa, cela ne fait guère avancer les choses
Dernière édition par Pseudo le 07 Jan 2025 à 13:53, édité 2 fois.
Le concerto de Haendel où la harpe, instrument discret, est accompagnée par le Grand BPO et ses basses ronflantes?
Je ne croyais plus cela possible après la "révolution baroque". Harnoncourt doit se retourner dans sa tombe. Leonhardt, en revanche, se réjouit probablement qu'on massacre Haendel, qu'il détestait.