Caisson(s) de graves, c'est mal ?
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Caisson(s) de graves, c'est mal ?
#1 par Edamuas » 13 Sep 2011 à 22:06
J'ai complété dernièrement mes petits joujous à faire de la jolie musique avec 2 caissons de graves, et je trouve cette solution sympa et efficace, voire incontournable, pour améliorer un système d'un prix bien modeste au final.
La souplesse et les qualités de cette configuration me paraissent intéressantes. A quoi bon chercher plus gros, plus compliqué, plus cher ? Comment s'en passer une fois qu'on y a goûté ?
Suis-je un hérétique ? Avez-vous un point de vue là-dessus, une expérience ?
La souplesse et les qualités de cette configuration me paraissent intéressantes. A quoi bon chercher plus gros, plus compliqué, plus cher ? Comment s'en passer une fois qu'on y a goûté ?
Dernière édition par Edamuas le 14 Sep 2011 à 19:16, édité 2 fois.
-
Edamuas - 10 watts
Re: Caisson(s) de graves, c'est mal ?
#2 par sondier21 » 14 Sep 2011 à 01:05
n'aies crainte, quand on a, comme moi, du matériel Audio Note, on se pose facilement la question 

the REAL stairway to Heaven !
-
sondier21 - 100 watts
-
#3 par Francis917 » 14 Sep 2011 à 01:49
Edamuas » 13 Sep 2011, 21:06 a écrit:J'ai complété dernièrement mes petits joujous à faire de la jolie musique de 2 caissons de graves, et je trouve cette solution sympa et efficace, voire incontournable, pour améliorer un système d'un prix bien modeste au final.
La souplesse et les qualités de cette configuration me paraissent formidables. A quoi bon chercher bien plus gros, bien plus compliqué, payer bien plus cher ? Comment s'en passer une fois qu'on y a goûté ?
Disons qu'il y a caisson et caisson. Les pas chers sont orientés HC et font surtout du bruit. Les amplis embarqués sont souvent très cheap et il arrive qu'ils polluent le système, avant même que les bons réglages soient trouvés. Ça se matérialise tout de suite par une perte de transparence dès qu'ils sont sur ON.
Tout dépend aussi de la config qui les accueille.
En hi-fi on est plutôt exigeant sur le grave. La nuance et le détails sont importants, ce qui n'est pas vraiment l'apanage des caissons actifs MDG.
Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
-
Francis917 - 50 watts
-
#4 par jeanpascalg » 14 Sep 2011 à 09:29
Francis917 a écrit:En hi-fi on est plutôt exigeant sur le grave. La nuance et le détails sont importants, ce qui n'est pas vraiment l'apanage des caissons actifs MDG.
Moyen de gamme c'est combien et à partir de quel tarif un caisson est efficace ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#5 par Francis917 » 14 Sep 2011 à 12:04
jeanpascalg a écrit:Moyen de gamme c'est combien et à partir de quel tarif un caisson est efficace ?
Précisément je ne saurais dire, je ne connais pas bien le marché. Mais j'ai participé à des cessions de réglage chez des collègues avec du Moscade et du Magnat, c'était injouable.
Même phénomène pour B&W, un poil mieux pour Dynaudio mais on est déjà dans le HDG. Entendons-nous, il n'est pas encore question de peaufiner les réglages qu'on a déjà perdu une grosse partie de la transparence du système dès le branchement.
Par contre sur du Dynaudio en by-pass, alimenté par un ampli dédié au grave, ce phénomène n'apparaît pas et on peut envisager des réglages. Pareil pour le gros Magnat avec son 53 cm.
J'ai entendu du DIY fonctionner bien mieux en actif avec de l'électronique allemande, sinon d'autres carrément monstrueux, des push-pull de 46 cm dans 350 l, filtré et alimenté par des amplis dédiés.
On peut dire qu'il y a grave et grave, ça s'entend bien.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#6 par jeanpascalg » 14 Sep 2011 à 13:19
Francis917 a écrit:Précisément je ne saurais dire, je ne connais pas bien le marché. Mais j'ai participé à des cessions de réglage chez des collègues avec du Moscade et du Magnat, c'était injouable.
Même phénomène pour B&W, un poil mieux pour Dynaudio mais on est déjà dans le HDG.
Par contre sur du Dynaudio en by-pass, alimenté par un ampli dédié au grave, ce phénomène n'apparaît pas et on peut envisager des réglages. Pareil pour le gros Magnat avec son 53 cm.
Pour moi le problème c'est d'avoir un caisson pour la hifi et pas un caisson home cinéma.
Certains caisson rel qui encaissent peu de puissance se trouvent à moins de 150 euros.
Après un caisson apporte du grave et de l'ampleur en aucun car il va modifier l'équilibre d'une enceinte trop froide.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#7 par Edamuas » 14 Sep 2011 à 13:24
Perso, j'ai opté récemment pour deux caissons Velodyne HP 25 cm, ampli classe D 200 W, et processeur de filtrage et d'autocalibration de pièce, avec télécommande. C'est très souple, je peux faire à peu près ce que je veux, du simple soutien à l'assise d'un piano, aux bonnes grosses basses tendues de rock ou de reggae. Franchement, quand je coupe les caissons, les CLS2 font un peu maigrichonnes, malgré le totor 2 x 700 W devant !
A part que c'est vilain, je trouve cette solution vraiment sympa et pas chère...
Il est par contre très remarquable qu'il ne m'a pas été possible obtenir un unique réglage satisfaisant pour l'ensemble des styles d'écoutes et de musiques, ou de prises de son, et de très loin. Je dois ajuster pour chaque cas...
A part que c'est vilain, je trouve cette solution vraiment sympa et pas chère...
Il est par contre très remarquable qu'il ne m'a pas été possible obtenir un unique réglage satisfaisant pour l'ensemble des styles d'écoutes et de musiques, ou de prises de son, et de très loin. Je dois ajuster pour chaque cas...
Dernière édition par Edamuas le 14 Sep 2011 à 19:12, édité 2 fois.
-
Edamuas - 10 watts
#8 par Francis917 » 14 Sep 2011 à 13:32
jeanpascalg a écrit:Pour moi le problème c'est d'avoir un caisson pour la hifi et pas un caisson home cinéma.
Certains caisson rel qui encaissent peu de puissance se trouvent à moins de 150 euros.
Après un caisson apporte du grave et de l'ampleur en aucun car il va modifier l'équilibre d'une enceinte trop froide.
Je pense que les caissons pour le HC sont construits sans beaucoup de moyen et une intégration est difficile sur une installe hi-fi peaufinée.
Il y a du mieux pour les caissons hi-fi mais les prix sont indécents. Dans ce cas il est préférable de faire soi-même.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#9 par Luxmanu » 14 Sep 2011 à 14:20
Pour avoir mis beaucoup de biblios à la sauce caissons, je confirme que l’option est judicieuse. Maintenant je ne pense pas que les caissons HC soient une solution intéressante, j’ai par exemple un Cabasse Thor (1500€ neuf), qui est considéré comme polyvalent puisqu’utilisé en HC et en HIFI (Baltic), il est très décevant. L’idéal est je pense le filtrage actif de 2 caissons DIY, avec un HP et une amplification choisis selon ses besoins.
Dans mon cas je dispose de 4 caissons, 2 classiques avec des Kappa 15 lf Pro Eminence en BR (180L), et 2 assez spéciaux équipés de Raptor 15 en baffle plan (un cube ouvert). Les perfs et les résultats sont très différents...
Après quand on rajoute du grave, il est parfois nécessaire de "retravailler le haut"...
Lux
Dans mon cas je dispose de 4 caissons, 2 classiques avec des Kappa 15 lf Pro Eminence en BR (180L), et 2 assez spéciaux équipés de Raptor 15 en baffle plan (un cube ouvert). Les perfs et les résultats sont très différents...
Après quand on rajoute du grave, il est parfois nécessaire de "retravailler le haut"...
Lux
Dernière édition par Luxmanu le 14 Sep 2011 à 17:55, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#10 par tambour » 14 Sep 2011 à 17:20
Edamuas » 14 Sep 2011, 13:24 a écrit:Perso, j'ai opté récemment pour deux caissons Velodyne HP 25 cm, ampli classe D 200 W.....
entre ces caissons, les Isobariks, les Logan, t'a plus de place?

qu'en pense Madame Edamuas?

-
tambour - 100 watts
#11 par Edamuas » 14 Sep 2011 à 19:13
Il semblerait qu'elle m'aime, et que l'amour rende aveugle !
-
Edamuas - 10 watts
#12 par Edamuas » 14 Sep 2011 à 19:15
Luxmanu » 14 Sep 2011, 14:20 a écrit:Pour avoir mis beaucoup de biblios à la sauce caissons...Dans mon cas je dispose de 4 caissons, 2 classiques avec des Kappa 15 lf Pro Eminence en BR (180L), et 2 assez spéciaux équipés de Raptor 15 en baffle plan (un cube ouvert)...
Lux
Ouch, du sérieux, effectivement !
-
Edamuas - 10 watts
#13 par Luxmanu » 14 Sep 2011 à 19:18
Sérieux non, réfléchi peut être ...
Lux

Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#14 par Francis917 » 14 Sep 2011 à 21:36
Edamuas » 14 Sep 2011, 12:24 a écrit:Perso, j'ai opté récemment pour deux caissons Velodyne HP 25 cm, ampli classe D 200 W, et processeur de filtrage et d'autocalibration de pièce, avec télécommande. C'est très souple, je peux faire à peu près ce que je veux, du simple soutien à l'assise d'un piano, aux bonnes grosses basses tendues de rock ou de reggae. Franchement, quand je coupe les caissons, les CLS2 font un peu maigrichonnes, malgré le totor 2 x 700 W devant !
Il faut bien ce genre de caisson pour une bonne intégration hi-fi. Certains d'entre-eux proposent plusieurs modes d'égalisation pré-définis pour coller au mieux au style d'écoute, rejoignant ce que tu nous dit.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#15 par dofé » 16 Sep 2011 à 04:48
Pour les caissons en hifi: il semble y avoir les BK qui ont la côte (constructeurs pour REL, ils vendent sans intermédiaires depuis leur site).
Ils sont pas chers et font l'unanimité de ce que j'ai lu.
J'ai le tout petit... mais pas encore essayé.
Puis, il faut se méfier pour le branchement passe haut:
l'ampli ne doit pas être double mono et avoir une masse commune car les câbles fournis par REL et BK sont en trois fils.
Ils sont pas chers et font l'unanimité de ce que j'ai lu.
J'ai le tout petit... mais pas encore essayé.
Puis, il faut se méfier pour le branchement passe haut:
l'ampli ne doit pas être double mono et avoir une masse commune car les câbles fournis par REL et BK sont en trois fils.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
-
dofé - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi