Index du forum
M
e
n
u

Quel "câblé" êtes-vous ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quel "câblé" êtes-vous ?

1 - les objectivistes à poils durs, qui ne jurent que par les mesures sans se donner la peine de les confronter à une écoute comparative
4
2%
2 - les proies consentantes, pour qui plus un câble est cher et plus il sera "performant"
4
2%
3 - les indifférents, pour qui n'importe quel câble peut faire l'affaire
22
12%
4 - les rationnels, qui admettent et constatent des différences entre les câbles sans corrélation directe ni avec le prix, ni avec les mesures
154
84%

Nombre total de votes : 184

Re: Quel "câblé" êtes-vous ?

Message #181 par ruddy » 31 Déc 2024 à 20:34

Lui il est remarquable ! Ses essais son tous plus foireux les uns que les autres (mis en oeuvre de chez wish).
Au final c'est très drôle, on se croirait dans un épisode du Groland, à chaque fois je me dis que le fond du
trou est proche mais non, il creuse, il creuse, parfois il danse et la quand le jacky-nicos il se met à danser
on atteint le sublime !  :cool:  

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #182 par Lupo » 01 Jan 2025 à 00:40

Lupo
10 watts
10 watts

Message #183 par kaiser38 » 02 Jan 2025 à 00:17

Lui il est remarquable ! Ses essais son tous plus foireux les uns que les autres (mis en oeuvre de chez wish).

Je savais qu'il te plairait :-D si tu aimes la chemise mal coupée de delta sigma, tu doit être fan de notre nico et ses joggings de dealer.

D'ailleurs j'en suis à me demander si ces mecs n'ont pas volontairement travaillé leur image pour attirer des fans de hi-fi d'un autre genre. Il est dans l'esprit de la chaîne du club de manu, un mec qui s'exprime comme un charretier, à l'opposé de ce qu'on connaît dans la hi-fi, des gens habituellement plutôt posé et propre sur eux.

Nico fait pitié dans sa baraque qui prend l'eau... il devrait refaire sa toiture avant d'acheter du matos.
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #184 par ruddy » 02 Jan 2025 à 00:45

Nicostyle hifi man est une sorte de charcutier bas de gamme de la hifi pour wesh_wesh. Manu est dyslexique sévère
il n'a pas eu un parcours tres facile. Il à une petite boite, ses démos me paraissent qualitativement tres au dessus de
nicos-wesh. Il n’essaie pas de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, il ne ramasse pas de pognon via cagnotte pour un
dégât des eaux alors que l'autre crétin à capuche ca le gène pas, alors qu'il a une centaine de paires d'enceintes chez lui.

Et ca vient te donner des cours de moral entre les "j'men bat les couilles, wesh sur la tombe de mon père, j'vais t'marave,
on est des bonhommes à l'ancienne nous, j'te croise dans la street c'est bam-bam..."  :mrgreen:  

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #185 par claude_m4 » 02 Jan 2025 à 01:54

bonsoir Ruddy ,

Tu as bien résumé  :mrgreen:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #186 par photo.phil » 02 Jan 2025 à 09:39

pour en revenir au câble, vous est il arrivé de constater un truc bizarre à l'écoute d'un câble, genre c'est lui qui fait ça, à lui tout seul, c'est le lui le fautif dans le système ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #187 par kaiser38 » 02 Jan 2025 à 10:54

ruddy » Aujourd’hui à 00:45 a écrit:Nicostyle hifi man est une sorte de charcutier bas de gamme de la hifi pour wesh_wesh. Manu est dyslexique sévère
il n'a pas eu un parcours tres facile. Il à une petite boite, ses démos me paraissent qualitativement tres au dessus de
nicos-wesh. Il n’essaie pas de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, il ne ramasse pas de pognon via cagnotte pour un
dégât des eaux alors que l'autre crétin à capuche ca le gène pas, alors qu'il a une centaine de paires d'enceintes chez lui.

Et ca vient te donner des cours de moral entre les "j'men bat les couilles, wesh sur la tombe de mon père, j'vais t'marave,
on est des bonhommes à l'ancienne nous, j'te croise dans la street c'est bam-bam..."  :mrgreen:  
++

Effectivement, tu as raison, je les mets pas dans le même sac, mais ils ont l'air de bien s'entendre tout de même...

Manu semble être un bosseur, entre ses vidéos, les heures au magasin, il chôme pas et son approche est intéressante. Et il faut être sacrément motivé pour baser un commerce sur du vintage. C'est pas évident, ça n'attire pas forcément les foules qui veulent le dernier cri design, il a la contrainte de devoir réviser le matos, et surtout prend le risque de vendre qq chose qui tombe en panne en assumant soi même le SAV (pas de garantie constructeur évidement).
Après là où il est, il a surement une clientèle possible plus importante qu'ailleurs. Du coté de la Drome c'est surement plus évident de vendre de l'occasion, du vintage à des "bouseux en Dacia", que du coté du 74, 69... (là bas c'est hifilink avec ses Wilson à 150k€ qui fait recette avec des propriétaires de Porsche).

L'autre Nico, je sais pas comment il se démerde pour avoir une influence suffisante qui lui permet d'aller se faire payer une visite de Davis avec le patron. Incroyable qu'avec un contenu si merdique on arrive à se faire passer pour un passionné et se faire ouvrir des portes.
Désormais il arbore un beau sweat Davis Made In Thailand dans ses vidéos, il est content.

-- 02 Jan 2025 à 10:59 --

photo.phil » Aujourd’hui à 09:39 a écrit:pour en revenir au câble, vous est il arrivé de constater un truc bizarre à l'écoute d'un câble, genre c'est lui qui fait ça, à lui tout seul, c'est le lui le fautif dans le système ?

Pas vraiment. Une vague sensation de moins bien quand j'avais branché une câble audioquest coaxial à 100 balles à la place du mien que j'avais raccourci sur base d'un câble de qualité pro récupéré dans une régie d'auditorium.

De là à mettre ça sur le compte d'un vraie différence acoustique ou sur de l'effet placebo/psychoacoustique...

J'ai deux câbles différents en modulation sur mon système. Un Chord et un Ecosse. Des câbles qui valent à peu près 100 balles pour 50cm. Quand j'intervertis les deux j'entends strictement aucune différence. J'ai pas essayé plus cher. Mettre des câbles moins cher genre RCA de base me donnerait la sensation de prendre le risque de perdre quelque chose.
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #188 par Frankzappera » 02 Jan 2025 à 11:33

photo.phil » 02 Jan 2025, 09:39 a écrit:pour en revenir au câble, vous est il arrivé de constater un truc bizarre à l'écoute d'un câble, genre c'est lui qui fait ça, à lui tout seul, c'est le lui le fautif dans le système ?

Oui, souvent, à l'époque où j'étais encore un jeune padawan découvrant l'univers parallèle des câbles audio. Souvenir, par exemple, d'un cordon HP Puretrans, made in Hifi-Câbles. Effet "whaou!" les premiers jours, cela m'avait impressionné. Et puis, cette sensation de propreté accrue, de dégraissage systématique, de médium aseptisé, m'a semblé très artificielle à la longue. Et je suis revenu à du banal cuivre, non-argenté et sans gaine en téflon certifié véritable itou itou. Mais des choix foireux, j'en ai fait d'autres, plus tard, en modulation, surtout: quelques modèles Vovox ne m'ont pas laissé un grand souvenir, par exemple.

Au final, j'ai cru constaté que le meilleur équilibre _ pour moi, chez moi _ était accessible en se bornant à des ficelles en cuivre, au design relativement "normal", c'est à dire proche des standards, du commun, du banal. Donc, âme en cuivre multibrins, gaine en PVC, blindage, connecteurs simples mais de qualité. Pas de cuivre argenté, pas de monobrin, pas de gaine en thorium ou de connecteurs en bronze phosphoré, rien de sophistiqué. Parce qu'il semble que ce soit trop audible, lassant sur le long terme, bizarre, éventuellement.

Bref, j'ai le sentiment qu'il faut éviter comme la peste les ficelles tarabiscotées, dont l'utilisation relève de la compensation toujours assez foireuse. Quand les différents maillons s'assemblent avec bonheur, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures: du banal, du simple, du standard, permet d'obtenir l'équilibre souhaité, la synergie attendue. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'un appareil ne s'accorde pas aux autres maillons, ou bien qu'il y a d'autres paramètres à modifier. Cela peut être le placement des enceintes, leur choix plus ou moins heureux, l'acoustique du local, le placement, les supports des enceintes (si biblios) ou leur couplage / découplage. Des aspects qui ont considérablement plus d'influence que n'importe quelle câblerie, si sophistiquée et dispendieuse qu'elle soit.

Toutes ces considérations me semblent très communes, du simple bon sens. En tous cas, le mien.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #189 par photo.phil » 02 Jan 2025 à 16:50

oui, cela me semble du bon sens et comme le disait André, c'est aussi le résultat de l'expérience de l’échec. au début, en jeune padawan, on cherche à modifier le rendu par le câble (c'est simple, pas excessivement cher), puis on découvre que l'association des éléments entre eux (et de la pièce) est bien plus productive dans la quête du mieux, bien mieux. le câble n'étant - et ne devrait rester - qu'un jouet secondaire.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #190 par shushu » 02 Jan 2025 à 23:08

associations oui, acoustique oui, mais aussi les bouts de linceuls devant les enceintes pour calmer au dessus de 1khz quand besoin
on fait varier l'épaisseur et le  nombre de couches pour s'approcher d'un résultat que l'on apprécie
on peut remplacer les bouts de linceul par vieux T-Shirt, chaussettes usagées (quand il n'y a que le tweeter à calmer et qu'il est placé haut), torchons, toiles imprimées façon PIcasso, Rembrandt, Modigliani ou Le Journal de Mickey etc......

Il faut connaître ces techniques pleines de bon sens et il faut les exprimer dans le forum "je débute" et il faut aller chercher les châtaignes aussi
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #191 par sax.tenor » 03 Jan 2025 à 09:44

Je comprends pourquoi la soprano sent la chaussette chez toi  :mrgreen:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #192 par shushu » 03 Jan 2025 à 21:15

Non, mais c'est peut-être pour ça que la cantatrice est chauve *

Dans les trucs qui peuvent aider sans toucher aux câbles et risquer l'électromusication il y a ça glané sur forum-hifi.
Après le tweak mentionnée, on peut dire que les3/5a marchent à la baguette.

*cf Ionesco
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #193 par Cello380 » 09 Jan 2025 à 12:34

Lorsque je m’équipe d’un nouveau câble quelle qu’en soit la raison - revue dithyrambique, buzz irrésistible, envie de jeter mon argent par les fenêtres, insatisfaction à l’écoute de mon système en l’état…- c’est mieux.
Plus tard, l’intervalle de temps se situant entre 10mn et plusieurs années, avec l’arrivée d’un nouveau câble c’est encore mieux.
Et si je remets le câble d’origine c’est encore mieux que mieux…

Ce qui se résume très bien par ce célèbre dessin d’Escher :

Cello380
10 watts
10 watts

Message #194 par Frankzappera » 09 Jan 2025 à 18:46

Cello380 a écrit:Lorsque je m’équipe d’un nouveau câble quelle qu’en soit la raison - revue dithyrambique, buzz irrésistible, envie de jeter mon argent par les fenêtres, insatisfaction à l’écoute de mon système en l’état…- c’est mieux.
Plus tard, l’intervalle de temps se situant entre 10mn et plusieurs années, avec l’arrivée d’un nouveau câble c’est encore mieux.

[ Image ]

Cela peut effectivement se produire. Et donner le sentiment de tourner en rond.

Du coup, je conserve quelques câbles peu onéreux (Sommer, Mogami, Qed...), au cas où, à l'occasion d'un changement d'appareil, le résultat obtenu ne me semblerait pas satisfaisant. Et ça améliore, parfois, la synergie de l'ensemble. Mais une mule ne se métamorphose jamais en cheval de course.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #195 par NYTECH67 » 09 Jan 2025 à 20:29

oui mais une mule c'est autrement plus résistant et ça coûte bien moins cher  :redface:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #196 par Frankzappera » 09 Jan 2025 à 20:43

NYTECH67 a écrit:oui mais une mule c'est autrement plus résistant et ça coûte bien moins cher  :redface:

Il est vrai qu'un Thomann S150 ne coûte pas grand chose.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #197 par EMT » 09 Jan 2025 à 20:48

Stéphane Escher?
EMT
500 watts
500 watts

Message #198 par AJMARS » 09 Jan 2025 à 20:59

Cello380 » 09 Jan 2025, 12:34 a écrit:Lorsque je m’équipe d’un nouveau câble quelle qu’en soit la raison - revue dithyrambique, buzz irrésistible, envie de jeter mon argent par les fenêtres, insatisfaction à l’écoute de mon système en l’état…- c’est mieux.

[ Image ]

+1....et ça vaut pas forcément que pour les câbles... ce dessin résume assez bien l'audio.
Que tu montes ou que tu descendes, tu arrives nulle part.

:biggrin:  :biggrin:

EMT » 09 Jan 2025, 20:48 a écrit:Stéphane Escher?

Pas tant que ça....

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #199 par Cello380 » 09 Jan 2025 à 22:17

AJMARS a écrit:+1....et ça vaut pas forcément que pour les câbles... ce dessin résume assez bien l'audio.
Que tu montes ou que tu descendes, tu arrives nulle part.

:biggrin:  :biggrin:

A plus

Je suis d’accord, au point de se demander si ce n’est pas souvent le changement que l’on valorise, plus qu’un réel gain qualitatif.
Cello380
10 watts
10 watts

Message #200 par AJMARS » 09 Jan 2025 à 23:23

Je connais quelqu'un qui a changé 9857 fois d'ampli; si il les avait pris dans un autre sens il aurait été content aussi....

Mais je dirai pas à qui je pense.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi