Index du forum
M
e
n
u

Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #381 par Ha-Re » 07 Jan 2025 à 20:36

Salut André,
pour la grandeur... de la folie et du plaisir, un petit HS mais vu que tu apprécie l'enthousiasme du monsieur TONO, un triptyque à voir, même si on sait plus trop où donner de la tête même avec la traduction (privilégier l'anglais plus efficace)

WE13A, ALTEC A4 London Western, VITAVOX BAS BIN dans la même antre
tube quantique BOSE, magnéto à tubes ++++... grandeur et décadence, grave, grave, grave  :tongue:

et même à travers le tube, on y ressent l'efficacité de transmission de l'émotion incarnée (une réalité distante malgré tous ces intermédiaires), quelle voix, quel lyrisme... et quel passionné

pour les pressés, écoutez juste la fin de la première vidéo à 22 min

si vous voulez les voir dans le sens chronologique de la publication c'est à l'envers.
Dernière édition par Ha-Re le 07 Jan 2025 à 20:55, édité 1 fois.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #382 par EMT » 07 Jan 2025 à 20:45

Ha-Re » Aujourd’hui à 19:00 a écrit:Bonjour,
il ne faut pas oublier aussi qu'une reproduction peut-être "meilleure" que le concert réel sur certains points, voire de nombreux points

Pour avoir assisté au dernier concert d'Elton John à Paris, je confirme que ma chaîne était TRES LARGEMMENT supérieure à la qualité de la sono dans cette infame hangar qu'est la Défense Arena
EMT
500 watts
500 watts

Message #383 par Ha-Re » 07 Jan 2025 à 21:24

pour les grosses "machines" dans les grandes salles "à tout faire", il y a rarement le temps de faire dans la finesse
si en plus les compromis de rentabilité ou de structures d'accueil sont mauvais, l'équipe technique fera le minimum "potable" et reconduira ses efforts sur une autre date de tournée plus engageante et permettant un meilleur résultat

en tournée, on économise sa fatigue pour rien, c'est déjà assez compliqué dans des conditions normales ou bonnes
c'est tout l'enjeu des "bonnes" prod et de leurs choix, parfois au détriment de l'artiste et des spectateurs
il n'y a pas que l'ingé et le matériel technique à miracles dans l'histoire
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #384 par FLB » 07 Jan 2025 à 23:54

EMT » 07 Jan 2025, 20:45 a écrit:Pour avoir assisté au dernier concert d'Elton John à Paris, je confirme que ma chaîne était TRES LARGEMMENT supérieure à la qualité de la sono dans cette infame hangar qu'est la Défense Arena

Eh oui, au concert comme à la maison, même si le matos est bon, le son sera pourri si la salle est pourrie.  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #385 par jeanpascalg » 08 Jan 2025 à 10:49

AJMARS » 07 Jan 2025, 17:39 a écrit:Tes 80 dB pour "Le Sacre du Printemps" ne sont pas très claires, 80 dB à quelle distance, et pour un temps d'intégration de combien de temps

80dB c’est le niveau max chez moi mais au concert du Sacre sur une mesure en tiers d’octaves j’ai mesuré des crêtes à 95dB à certaines fréquences toujours au point d'écoute.

AJMARS » 07 Jan 2025, 17:39 a écrit:Ces mesures ne veulent pas dire qu'il ne faut pas utiliser de HPs de 20 cm ou même moins, encore une fois, ça dépend des contraintes et des possibilités. Mais ça permet de cadrer une problématique.

C’est surtout une façon de dire que les HP de faible diamètre sont limités. Dans le grave oui mais pas dans le médium ou un petit HP fait mieux qu’un 38cm.

Ha-Re » 07 Jan 2025, 18:00 a écrit:il ne faut pas oublier aussi qu'une reproduction peut-être "meilleure" que le concert réel sur certains points
jusqu'à l'irréel et la richesse de l'imagination voulue, perçue ou appréciée

Tu parles d’un concert acoustique ou bien amplifié passant par une sono ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #386 par PP_65 » 08 Jan 2025 à 11:33

FLB » 07 Jan 2025, 22:54 a écrit:
Eh oui, au concert comme à la maison, même si le matos est bon, le son sera pourri si la salle est pourrie.  :wink:

Et ne parlons même pas de la musique dans ce cas ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #387 par AJMARS » 08 Jan 2025 à 12:09

Ha-Re » 07 Jan 2025, 20:36 a écrit:Salut André,
pour la grandeur... de la folie et du plaisir, un petit HS mais vu que tu apprécie l'enthousiasme du monsieur TONO, un triptyque à voir, même si on sait plus trop où donner de la tête même avec la traduction (privilégier l'anglais plus efficace)

WE13A, ALTEC A4 London Western, VITAVOX BAS BIN dans la même antre
tube quantique BOSE, magnéto à tubes ++++... grandeur et décadence, grave, grave, grave  :tongue:

et même à travers le tube, on y ressent l'efficacité de transmission de l'émotion incarnée (une réalité distante malgré tous ces intermédiaires), quelle voix, quel lyrisme... et quel passionné

pour les pressés, écoutez juste la fin de la première vidéo à 22 min

[ Vidéo ]

[ Vidéo ]

[ Vidéo ]

si vous voulez les voir dans le sens chronologique de la publication c'est à l'envers.

Ces mecs sont raides dingues.... mais j'adore.....

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #388 par lcartau » 08 Jan 2025 à 13:32

EMT » 04 Jan 2025, 15:35 a écrit:Je suis souvent circonspect quand on parle de qualité des timbres sur des fréquences aussi basses.
Notamment quand le cahier des charges est lié à la sonorisation d’un amphithéâtre ou d’un stade :mrgreen:

C'est fou le nombre d'âneries que tu peux produire par approximation. Une altec 19 ou une Isobaric n'a jamais eu pour fonction de sonoriser un Stade ou une salle de concert en vrai. Mais par ailleurs, Il n'est pas question d'écouter ça dans 15m2 avec des plafonds à 2m50. Quoique je serais curieux. Une deux voies ce n'est pas la mer à boire à mettre au point. On parle d'un filtre, d'une charge et d'un ajustement du HP facilement accessible. Ce n'est pas exempt de défaut (notamment pour ceux qui entendent encore au delà de 12 Khz) mais c'est assez évident de comprendre que certains 38 dont les 416 et les 515 font entendre des choses très particulières dans le grave en terme de tessitures.
Mais comme dit André, ne change rien  :wink:

-- 08 Jan 2025, 13:34 --

EMT » 04 Jan 2025, 19:53 a écrit:Tu as tout à fait raison.
Néanmoins je veux bien me pâmer sur la qualité des timbres dans le registre médium et aigu, mais ce n'est pas une caractéristique prédominante du grave.
J'accepte cependant les poncifs: rapide, tendu, articulé, profond etc. Mais les timbres, bof.

-- 04 Jan 2025 à 19:54 --

Tu écoutes quoi comme musique?

-- 08 Jan 2025, 13:37 --

AJMARS » 04 Jan 2025, 20:47 a écrit:Si tu n'entends pas ce que peut faire comme variations un Altec 416 ou un JBL 150 en comparaison d'un 20 cm polypro ou un 30 cm de HC sous volumé..... c'est peine perdue.

A plus
André

Ben voilà. Il ne faut pas se prendre la tête. Si je n'avais pas envie de goûter à ce genre de choses, je retournerais fissa vers des ESL Quad. Mais encore une fois, le goût et les couleurs.

-- 08 Jan 2025, 13:44 --

EMT » 05 Jan 2025, 13:46 a écrit:C’est mon côté « pt’ite bite »  :biggrin:

Plus sérieusement, je préfère des moniteurs un peu plus compacte mais parfaitement réalisés dans une pièce adaptée (encore que mes enceintes ont besoin de beaucoup d’air) et bien couplé au sol que des gamelles qui descendent moins proprement en générant des perturbations. Il y a parfois des enceintes plus petites qui produisent étonnement un grave plus convaincant. L’acoustique étant la clef de voûte.
Mon salon fait 91 m3 en 7x5. Les enceintes sont décollées 60 cm du fond (devant une bibliothèque sur mur porteur) et de 1 mètre  des côtés. Elles sont écartées de 2 mètres pratiquement pas pincées et le point d’écoute est à 3 mètres. Le sol est un plancher sur lambourde recouvert de moquette et tapis. Premier étage d’un appartement de 1845. Voila pour les limites.

Ceci dit j’ai entendu des paires de lave linge dans des pièces similaires qui faisaient moins bien dans les basses  fréquences et dans l’ampleur de l’image que mes petits esotar.

Ta pièce pourrait être adaptée à une enceinte avec des HP de plus grande taille. Mais je comprends tout à fait que tu n'en ais pas envie. Le truc c'est que mettre une paire d'enceinte devant une bibliothèque peut corriger des problèmes de linéarité, mais fait souvent perdre en expressivité (je choisis délibérément de ne pas parler de dynamique  :wink: )

-- 08 Jan 2025, 13:46 --

EMT » 05 Jan 2025, 14:01 a écrit:Tu as tout de même 34 m3 de plus.

Dans mon cas, je sais que je gagnerai beaucoup à décoller encore plus mes enceintes du fond (évent arrière)et à reculer le point d’écoute d’1 m50. Donc j’imagine moyen avec des enceintes volumineuses. L’avantage des pieds foundation est que l’emprise au sol est de environ 20x25 centimètres. L’ensemble ne dépasse pas 1m05 de haut.

Dans un salon de bon goût, je ne me vois pas avec deux lave-linge au sol. J’ai déjà deux panzer sur le côté…
Quand j’écoute quelque soit l’heure (à 90/95 db) je trouve que mes voisins du dessus sont plutôt conciliant.
Plus n’est pas forcément mieux.

J’écoute plus du symphonique que du punk. Donc mes critères sont un peu différents. Moins l’impact, plus l’ »image »/3D avec un bas médium grave qui descend bien mais sans baver.

Édit: j’oubliais également les griffes du greffier :mrgreen:

Et des panneaux ESL tu as essayé? Et je pourrais comprendre que tu répondes "non c'est moche"  :wink:
Dernière édition par lcartau le 08 Jan 2025 à 14:31, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #389 par lcartau » 08 Jan 2025 à 14:29

jeanpascalg » 07 Jan 2025, 16:58 a écrit:95dB c’est le son le plus fort du Sacre du Printemps

Le Concours du Jean Pascal 2025 a déjà commencé ? Et on ne me dit rien! pfffff c'est pas sympa!
lcartau
500 watts
500 watts

Message #390 par PP_65 » 08 Jan 2025 à 15:10

Tu écoutes quoi comme musique?

Il l'a dit : Elton John !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #391 par ruddy » 08 Jan 2025 à 20:09

Ahh wannnnt Leuuuuve but that impauuuussibeulll-euuul !!!  :mrgreen:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #392 par EMT » 08 Jan 2025 à 20:21

PP_65 » Aujourd’hui à 15:10 a écrit:
Il l'a dit : Elton John !

Qui même sourd, s’est plaint de la balance degueulasse pendant le concert.

Je voulais aller voir Daft Punk pour te faire plaisir, mais y veulent pu…
EMT
500 watts
500 watts

Message #393 par Phil » 09 Jan 2025 à 13:06

lcartau » 08 Jan 2025, 14:29 a écrit:

Le Concours du Jean Pascal 2025 a déjà commencé ? Et on ne me dit rien! pfffff c'est pas sympa!

95db mesuré avec un smartphone dont le micro n'est pas calibré en réponse et en niveau, sans connaitre le temps d'intégration du matériel/logiciel dont parle André, en l'occurrence la capacité de mesurer sur un temps très bref, seul moyen de connaitre la valeur d'un niveau crète.

Sans oublier qu'entre le premier rang et le milieu de la salle, les niveaux perçus sont atténués avec la distance.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #394 par shushu » 12 Jan 2025 à 13:00

FLB » 07 Jan 2025, 00:13 a écrit:
Justement, voilà un exemple qui permet de tester nos systèmes (et nos sincérités).
Ecoutez ce sacd chez vous, et si ça a l'air très réaliste, c'est sans doute que vous n'avez jamais fait l'expérience du concert.
Mais si vous avez l'expérience du concert et que vous trouvez ça quand même bien chez vous, que vous ne vous emmerdez pas, que vous n'avez pas de frustration, c'est que vous avez un bon système. Ou au moins un système qui vous convient.
Bon, pour ceux qui ne supportent pas Stravinsky, trouvez un autre exemple.  :wink:
Stravinsky Concertgebouw.jpg

oh oh oh oh
vous savâtes que lorsque une dithyrambolesque sur un son de CD me tombe sous le pif ça passe immanquablement tôt ou tard à la moulinette de Père-Lachosedure Audio
avec dans 97% des cas une sorte de descente de ce qui a été gravi
97% correspondant aussi à la stat des CD "modernes" pas top top top
ici, ou bien PLA reçoit 200 kilos de châtaignes sous 48 heures
ou bien nous lançons le compte rendu     :cheesygrin:
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #395 par FLB » 12 Jan 2025 à 13:41

Alors, j'attends le CR  :wink:
FLB
100 watts
100 watts

Message #396 par shushu » 14 Jan 2025 à 20:38

on a la dalle  (ouarf)

Je parle au nom de tous les zombzombes (qui me vénèrent parfois et me snobent aussi parfois).
Je ne sais pas si j'interprète bien, mais il semble quand même avoir été écrit par notre confrère FLB que ce CD pourrait donner quelque chose de réaliste (à condition que bon "système")
Si c'est bien ce qui est implicite, alors nous ne sommes pas du tout du tout du tout du tout d'accord, mais alors pas du tout, du moins pour ce qui est de l'écoute via Qobuz
J'ai entendu à peu près tout ce que je ne voudrais jamais avoir sur un CD classique (ou un vinyle ou une bande ou un rouleau de cire).
**mauvaise définition de la matière sonore (là je ne dis pas "pas toptop", mais carrément "mauvaise"), cad transparence vraiment pas au point
**relevé subtil mais bien sensible des fréquences peut-être 2khz-5khz par là
**spatialisation très bizarre et réverbération qui termine le "gâchis"
Donc de mon côté, je ne ressens aucun réalisme, aucune impression de son réel dans cet enregistrement, que je supporte mxi 5 minutes.
Donc je ne comprends pas bien, mais il y a une bonne nouvelle : c'est pas grave.
Et on va peut-être m'expliquer que j'ai tort ou apporter des éléments.
Je suggère quand même de se parfaire l'oreille au moins du côté transparence et équilibre des fréquences avec ma liste (sur laquelle je n'ai plus tellement la force de travailler hélas), et dans laquelle il y a des mentions "avec réserve" et peut-être quelques trucs à retirer en fait. Il faut un système droit et transparent évidemment. Mon tout récent trip du dimanche dans cette liste a été le récent CD des Béatitudes de Franck, en début de liste. Bon Dieu, si toute la production avec big orchestre et solistes/choeurs pouvait être dans ces zones-là, mais je demanderais à être replacé dans le monde des "avec gras sur l'os" que vous êtes.
Dans tout ça, je ne parle pas de "dynamique" qui pour nous est un élément secondaire, ne pouvant en aucun cas rattraper un manque de définition de la matière sonore (transparence) ou autre péché mortel. Nous ne vibrons pas au spectaculaire primaire, mais le spectaculaire juste peut être atteint avec le "simple" respect de la matière sonore musicale, du moins pour ceux qui sont sensibles à cela, au respect de ce bouquet qui a été cuisiné avec amour par compositeurs, facteurs d'instruments, directeurs d'orchestres, interprètes, chefs et qui est du son acoustique réel.

La liste actuelle Père-Lachose (classique) :
Testez avec des enregistrements transparents classiques

Le CD duquel dont on cause sur ce post
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/strav ... 0soi65x1fc
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par shushu le 15 Jan 2025 à 16:09, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #397 par sax.tenor » 15 Jan 2025 à 12:33

Une suggestion pour PETROUSKA ?
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #398 par FLB » 15 Jan 2025 à 15:18

shushu » 12 Jan 2025, 13:00 a écrit:oh oh oh oh
vous savâtes que lorsque une dithyrambolesque sur un son de CD me tombe sous le pif ça passe immanquablement tôt ou tard à la moulinette de Père-Lachosedure Audio
avec dans 97% des cas une sorte de descente de ce qui a été gravi
97% correspondant aussi à la stat des CD "modernes" pas top top top
ici, ou bien PLA reçoit 200 kilos de châtaignes sous 48 heures
ou bien nous lançons le compte rendu     :cheesygrin:

Sans doute, le problème vient du système d'écoute ... Chez moi, en sacd (non hybrid), c'est excellent  :wink:

Et je ne suis pas seul :
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste
FLB
100 watts
100 watts

Message #399 par JB14 » 15 Jan 2025 à 15:51

Hollow » 06 Jan 2025, 14:51 a écrit:C’est exactement ça.
Les platines de nain ont besoin de supports plus chers que la platine elle même.
Les Emt, lp12, lurné ect…
La dernière mode sont des supports pneumomachintrucbidule.

a+

J'adore, comme d'hab' !
Tu as tout à fait raison : pour ma LP12, il faut démonter un Airbus pour lui servir de support. Ça peut coûter un bras, voire deux.
Mais comme j'avais un lien avec le Roy de l'installation des platines (et de la réparation des Airbus accessoirement), la plaque d'Airbus en nid d'abeille qui lui sert de support m'a coûté au moins une bonne bouteille.

En passant : quand je vois la photo de deux (belles) Cabasses installées proches l'une de l'autre sur du carrelage, j'imagine déjà comment ça risque de sonner dans le haut medium aigu : un peu casse-oreilles, non ?
Le son Cabasse est je trouve très bien résumé dans cette écoute critique des Brigantin V : https://echoretro.fr/hifi-vintage-encei ... 1984-1991/
En bon français : "le haut medium est un peu optimiste". J'adore !
Je me trompe ?
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #400 par shushu » 15 Jan 2025 à 15:53

FLB » 15 Jan 2025, 15:18 a écrit:

Sans doute, le problème vient du système d'écoute ... Chez moi, en sacd (non hybrid), c'est excellent  :wink:

Et je ne suis pas seul :
https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... lcom=liste

et ben
dans l'analyse mentionnée par lien, où est le critère évidemment basique et primordial de respect du son, cad transparence=définition poussée de la matière sonore ?
pour le "système" il se porte très bien et continue toujours d'emmener au Nirvana avec les meilleures prises de son selon les critères mentionnés
une éventuelle dégradation par l'écoute par Qobuz d'un "SACD" aurait pu être évoquée, mais non, "ça doit être le système"  :cheesygrin:

bon, faut que je pense à la chasse aux crustacés terrestres pour le frichti du soir, ciao
shushu
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes