15 Jan 2025 à 16:07
shushu » Hier à 20:38 a écrit:on a la dalle (ouarf)
Je parle au nom de tous les zombzombes (qui me vénèrent parfois et me snobent aussi parfois).
Je ne sais pas si j'interprète bien, mais il semble quand même avoir été écrit par notre confrère FLB que ce CD pourrait donner quelque chose de réaliste (à condition que bon "système")
Si c'est bien ce qui est implicite, alors nous ne sommes pas du tout du tout du tout du tout d'accord, mais alors pas du tout.
J'ai entendu à peu près tout ce que je ne voudrais jamais avoir sur un CD classique (ou un vinyle ou une bande ou un rouleau de cire).
**mauvaise définition de la matière sonore (là je ne dis pas "pas toptop", mais carrément "mauvaise"), cad transparence vraiment pas au point
**relevé subtil mais bien sensible des fréquences peut-être 2khz-5khz par là
**spatialisation très bizarre et réverbération qui termine le "gâchis"
Donc de mon côté, je ne ressens aucun réalisme, aucune impression de son réel dans cet enregistrement, que je supporte mxi 5 minutes.
Donc je ne comprends pas bien, mais il y a une bonne nouvelle : c'est pas grave.
Et on va peut-être m'expliquer que j'ai tort ou apporter des éléments.
Je suggère quand même de se parfaire l'oreille au moins du côté transparence et équilibre des fréquences avec ma liste (sur laquelle je n'ai plus tellement la force de travailler hélas), et dans laquelle il y a des mentions "avec réserve" et peut-être quelques trucs à retirer en fait. Il faut un système droit et transparent évidemment. Mon tout récent trip du dimanche dans cette liste a été le récent CD des Béatitudes de Franck, en début de liste. Bon Dieu, si toute la production avec big orchestre et solistes/choeurs pouvait être dans ces zones-là, mais je demanderais à être replacé dans le monde des "avec gras sur l'os" que vous êtes.
Dans tout ça, je ne parle pas de "dynamique" qui pour nous est un élément secondaire, ne pouvant en aucun cas rattraper un manque de définition de la matière sonore (transparence) ou autre péché mortel. Nous ne vibrons pas au spectaculaire primaire, mais le spectaculaire juste peut être atteint avec le "simple" respect de la matière sonore musicale, du moins pour ceux qui sont sensibles à cela, au respect de ce bouquet qui a été cuisiné avec amour par compositeurs, facteurs d'instruments, directeurs d'orchestres, interprètes, chefs et qui est du son acoustique réel.
La liste actuelle Père-Lachose (classique) :
Testez avec des enregistrements transparents classiques
Le CD duquel dont on cause sur ce post
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/strav ... 0soi65x1fc
[ Image ]
15 Jan 2025 à 19:21
15 Jan 2025 à 21:28
15 Jan 2025 à 22:12
16 Jan 2025 à 00:07
16 Jan 2025 à 13:13
16 Jan 2025 à 17:11
16 Jan 2025 à 18:35
16 Jan 2025 à 19:31
16 Jan 2025 à 20:07
tientien » 16 Jan 2025, 13:13 a écrit:Hello shushu,
Je comprends bien ton point de vue pour la précision des micro-informations, mais quand je vais au concert écouter une grande formation orchestrale, je n'ai pas du tout l'impression ou le ressenti de ces micro-informations.....la dynamique de l'ensemble noie fortement cette perception.
Sauf à faire de nombreuses écoutes (difficile car très souvent interprétation unique) je pense qu'il n'est pas possible de les discerner.a cause de l'effet de masque.(le niveau de l'écoute est parfois très impressionnant)
16 Jan 2025 à 20:21
16 Jan 2025 à 21:02
16 Jan 2025 à 22:46
17 Jan 2025 à 01:15
17 Jan 2025 à 04:42
17 Jan 2025 à 11:12
Nicodimdom » 15 Jan 2025, 21:12 a écrit:il reste pour moi un mystère, surtout quand je vois que les enregistrements d'orgues puissants et qui descendent et de grosses masses orchestrales y sont présents en nombre. je me demande encore et toujours comment, avec un Rega Elicit et surtout des LS3/5, (égalisées ou pas) qui ont de fortes limitations en pression, en dynamique et en niveau et fréquences, en bas en particulier, tu peux porter les jugements que tu portes.
FLB » 16 Jan 2025, 16:11 a écrit:plus le système est capable de s'approcher de la reproduction de la plage complète de fréquences émises, plus il sera difficile d'avoir l'impression de recevoir tous les détails.
Plus on restreint la plage de fréquences reproduites, plus on aura tendance à avoir l'impression des détails.
Et cela est particulièrement vrai pour les basses et surtout les très basses fréquences qui vont vite donner l'impression qu'il manque quelque chose au dessus. Pas étonnant que l'écoute d'une très bonne biblio ait tendance à paraître plus propre, plus détaillée.
17 Jan 2025 à 11:23
17 Jan 2025 à 11:45
jeanpascalg » 17 Jan 2025, 11:12 a écrit:Les ls 3/5a sont des enceintes de monitoring faites pour évaluer les enregistrements et avec l’habitude même si tu as moins de grave comme il est très propre tu peux extrapoler la reproduction de ce registre.
Ce que tu dis est vrai mais dès que l‘on a beaucoup de grave alors les problèmes acoustiques arrivent et sans traitement acoustique on entend la résonance de la pièce trop petite pour la taille des HP.
shushu » 17 Jan 2025, 11:23 a écrit:4) les graves de ce fait sont non atténués jusqu'à 50 hz au lieu de 80 hz, et en pente douce jusqu'à 35 hz environ et nous reconnaissons que c'est mieux ainsi
17 Jan 2025 à 13:58
sax.tenor » 15 Jan 2025, 12:33[/url]"]Une suggestion pour PETROUSKA ?
17 Jan 2025 à 14:16
AJMARS » 17 Jan 2025, 11:45 a écrit:Bonjour,
As tu mesuré la distorsion lorsque tu forces le 13 cm des ls3/5a à descendre.....
A plus
André