Index du forum
M
e
n
u

Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #481 par claude_m4 » 19 Jan 2025 à 12:18

et avec les deux 30 cm à la verticale ?

ça c'est récent :

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #482 par Alfachris » 19 Jan 2025 à 13:28

:biggrin: Voici mes mesures avec mes FD Audio (40cm+chambre de compression 2 pouces) + 2 caissons de grave 46cm RCF ...

RT60 :

Alfachris
100 watts
100 watts

Message #483 par Audiobijoux » 19 Jan 2025 à 16:57

AJMARS » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:ça me dirait bien d'essayer ça.... mais avec un aimant "normal" pas un excitation....

https://www.supravox.fr/products/245-he ... 0db-8-ohms

Bon à ce jour ce qui tient la route c'est 46 BMS et 30 Altec (GPA) 414-8B....

A plus
André

Bonjour,
Je confirme le JBL 2123H a un son de canard très rapidement. Le dôme cache poussière raisonne. Le 245 Supravox avec sa membrane expo est directif et rend le couplage avec un pavillon difficile. Le Altec 414, c'est très bon, mais le JBL 2202 ou 2206, c'est beaucoup plus dynamique à mon avis.
J'ai la télé couleur.
Audiobijoux
10 watts
10 watts

Message #484 par AJMARS » 19 Jan 2025 à 19:22

Dans la 4345, j'ai jamais entendu le médium gueuler.... mais c'est un 2122 pas un 2123.

Le 2202 pourquoi pas (comme dans la 4350) mais le 2206 pour monter jusqu'à 1200/1500 Hz je le sens pas, pas comme HP spécifique de bas médium sur la bande 200-1500 Hz en tout cas. J'en ai déjà monté en home ciné, avec une coupure à 1200 Hz, ça le fait, si tu exploites le fait qu'il descend je peux comprendre, pour une reprise à 200 Hz, j'ai plus de doutes (on cherche le meilleur choix dans cette bande).... avec un 30 cm, faire mieux que le 414-8B sera difficile.

Pour cette bande (200-1500 Hz), j'ai instinctivement envie de penser qu'un 25 cm serait l'idéal... mais bon, pourquoi pas un 30.

En plus il faut qu'il soit trouvable, et en état... etc.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #485 par shushu » 20 Jan 2025 à 11:15

vous vous emmerderiez moins du moins en classique si vous montiez non pas un nouveau HP mais une liste des enregistrements aux "sonorités" les plus fines (=top de la transparence)
car alors les vannes du ciel s'ouvriraient pour vous
ce fil a été une fois de plus l'occasion pour Père-Lachose Audio de constater le degré de méconnaissance sur ce qui distingue le top du panier dans ce domaine et le reste

enfin il est encore temps d'espérer atteindre des plaisirs insoupçonnés : Testez avec des enregistrements transparents classiques

avertissement :  si vos valeurs suprêmes sont + 100 dbs,  gros coups de timbales ou graves à 25 hz, et des "cotations" qui se basent uniquement sur dynamique, positionnement, etc... sans jamais faire appel à la sensation de haute définition de la matière sonore, ce n'est évidemment pas du tout mais alors pas du tout pour vous hormis vague motivation de repentance et tentative molle de faire évoluer les paradigmes
ce qui ne veut pas dire que dans les TB enregistrements classiques on ne trouve pas de +100db, timbales et 25hz....
ex: la fin des Béatitudes de Franck sur label Fuga Libera, la dynamique de l'ensemble grand choeur + orchestre philharmonique explose bien dans la boîte crânienne; il faut dire que c'est le top du son pour un enregistrement solistes, grand choeur et orchestre philharmonique.

ciao, je vais à la pêche aux escargots givrés
Dernière édition par shushu le 21 Jan 2025 à 00:34, édité 2 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #486 par AJMARS » 20 Jan 2025 à 11:36

Bonjour,

Les enregistrements, c'est une chose, le travail sur les haut-parleurs, une autre.... ça ne s'oppose pas.
Les enregistrements sont au début de tout.... c'est bien de le repréciser.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #487 par jeanpascalg » 20 Jan 2025 à 11:44

FLB » 17 Jan 2025, 13:37 a écrit:Ma recherche est simple : quand j'écoute du piano sur mon système, j'ai envie de retrouver l'impression d'un vrai piano.

Le but d’une prise de son est de restituer le jeu du pianiste et pas un piano toujours identique qui remplirait l’espace stéréo.

FLB » 17 Jan 2025, 13:37 a écrit:j'aime être dedans, au milieu.

Au concert classique tu es devant donc tu n’es pas immergé comme avec une sono.

AJMARS » 17 Jan 2025, 10:45 a écrit:L'extrapolation.... pourquoi pas.
Et dans tous les cas, ça ne fonctionne pas au niveau sensations "physiques".

Non mais ce n’est pas le but.

AJMARS » 17 Jan 2025, 10:45 a écrit:As tu mesuré la distorsion lorsque tu forces le 13 cm des ls3/5a à descendre.....

J’ai des mesures des ls3/5a jusqu’à 50Hz mais pas à 90dB.

AJMARS » 17 Jan 2025, 17:34 a écrit:Ce que je cherche à travers l'emploi de 38 ou de 46 cm, c'est un minimum de distorsions  dans la bande 35 Hz/150 Hz....
je pense que les caissons dédiés à l'infra ne sont pas très utiles (voir problématiques)

Le but du caisson est d’éviter les sons tirés vers le haut et d’agrandir l’espace stéréo. Tu n’auras jamais la spontanéité et la matière du haut grave restitué par l’enceinte principale d’un HP Altec.

PP_65 » 18 Jan 2025, 13:36 a écrit:si un studio a les moyens,  il aura d'autres monitors que des petites enceintes . Pour rester chez Cabasse, un ingé son, sous réserve des contraintes précédentes, va travailleur mieux avec des Albatros qu'avec des Galiote ou même des Petrel

Tu ne peux pas comparer en regardant la taille de l’enceinte. Il faut comparer les rendements. Les Galiote ont un HP de 17 cm et un rendement 94dB quand les ls3/5a ont un HP de 13 cm un rendement à 82dB. Si le rendement diminue c’est pour avoir plus de grave.

PP_65 » 17 Jan 2025, 17:14 a écrit:Je ne conteste pas qu'on puisse l'utiliser en monitoring lorsqu'on ne peut pas avoir sous la main autre chose, je doute juste qu'elle ait été construite pour le monitoring

A la base la  ls3/5a a été construite pour le monitoring. J’ai d’ailleurs sur une de leurs publicités une liste de studios qui l’ont utilisé dont les disques CBS et plusieurs télévisions
Joperrot du forum pourra t’en parler vu qu’il les utilisaient pour des enregistrements.
Les preneurs de sons veulent savoir comment se positionnent les sources sonores il ne faut donc pas qu’il y ait trop de grave et ce que tu entends dans le haut grave permettra de savoir s’il en a trop ou pas assez dans le mixage.
Dernière édition par jeanpascalg le 20 Jan 2025 à 11:49, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #488 par EMT » 20 Jan 2025 à 11:47

shushu » il y a 30 minutes a écrit:vous vous emmerderiez moins du moins en classique si vous montiez non pas un nouveau HP mais une liste des enregistrements aux "sonorités" les plus fines (=top de la transparence)
car alors les vannes du ciel s'ouvriraient pour vous
ce fil a été une fois de plus l'occasion pour Père-Lachose Audio de constater le degré de méconnaissance sur ce qui distingue le top du panier dans ce domaine et le reste

enfin il est encore temps d'espérer atteindre des plaisirs insoupçonnés : Testez avec des enregistrements transparents classiques

avertissement :  si vos valeurs suprêmes sont + 100 dbs,  gros coups de timbales ou graves à 25 hz, et des "cotations" qui se basent uniquement sur dynamique, positionnement, etc... sans jamais faire appel à la sensation de haute définition de la matière sonore, ce n'est évidemment pas du tout mais alors pas du tout pour vous hormis vague motivation de repentance et tentative molle de faire évoluer les paradigmes
ce qui ne veut pas dire que dans les TB enregistrements classiques on ne trouve pas de +100db, timbales et 25hz....
ex: la fin des Béatitudes de Franck sur label Fuga Libera, la dynamique de l'ensemble grand choeur + orchestre philarmonique explose bien dans la boîte crânienne; il faut dire que c'est le top du son pour un enregistrement solistes, grand choeur et orchestre philarmonique.

ciao, je vais à la pêche aux escargots givrés

EMT
500 watts
500 watts

Message #489 par AJMARS » 20 Jan 2025 à 11:49

jeanpascalg » 20 Jan 2025, 11:44 a écrit:
Le but d’une prise de son est de restituer le jeu du pianiste et pas un piano toujours identique qui remplirait l’espace stéréo.

Au concert classique tu es devant donc tu n’es pas immergé comme avec une sono.

Non mais ce n’est pas le but.

J’ai des mesures des ls3/5a jusqu’à 50Hz mais pas à 90dB.

Le but du caisson est d’éviter les sons tirés vers le haut et d’agrandir l’espace stéréo. Tu n’auras jamais la spontanéité et la matière du haut grave restitué par l’enceinte principale d’un HP Altec.

Tu ne peux pas comparer en regardant la taille de l’enceinte. Il faut comparer les rendements. Les Galiote ont un HP de 17 cm et un rendement 94dB quand les ls3/5a ont un HP de 13 cm un rendement à 82dB. Si le rendement diminue c’est pour avoir plus de grave.

A la base la  ls3/5a a été construite pour le monitoring. J’ai d’ailleurs sur une de leurs publicités une liste de studios qui l’ont utilisé dont les disques CBS et plusieurs télévisions
Joperrot du forum pourra t’en parler vu qu’il les utilisaient pour des enregistrements.
Les preneurs de sons veulent savoir comment se positionnent les sources sonores il ne faut donc pas qu’il y ait trop de grave et ce que tu entends dans le haut grave permettra de savoir s’il en a trop ou pas assez dans le mixage.

Putain.... je suis presque d'accord sur tout.....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...s.

Message #490 par Brdbelgium » 20 Jan 2025 à 12:28

FLB » 17 Jan 2025 à 17:14 a écrit:Autre exemple avec un trio jazz (piano, basse, batterie) : perso, je préfère être "dedans", comme le sont les musiciens, que à 10 mètres dans la salle.  :wink:
Mais ce n'est que mon goût à moi que j'aime  :cheesygrin:

Crois moi, tu ne veux pas être dedans comme les musiciens !

La pire place pendant en concert en matière de son est la scène. Je joue de la guitare dans un quintet de jazz, chanteuse incluse avec lequel nous faisons un concert par mois dans des environment tres disparate, club avec scene, bar et extérieure.

Le son est totalement déséquilibré sur scène repiqué ou pas. Pour nous un bon son c’est très fonctionnelle, est ce que j’entent bien les un les autre, pour réagir et suivre les impro, la batterie (on l’entend toujours) et surtout la basse pour me caller au niveau rythmique et se récupérer si l’un de nous se perd (souvent).

Si on est pas repiqué et donc pas de retour, j’e tend très très mal la guitare puisque les hp sont orienté vers la salle, j’entend dans se cas un son étouffé et je joue en confiance que dans la salle c’est correcte. C’est à cela que sert le sound Check.
Dernière édition par Brdbelgium le 20 Jan 2025 à 12:29, édité 1 fois.
Brdbelgium
10 watts
10 watts

Message #491 par PP_65 » 20 Jan 2025 à 12:28

Non, la ls3 a été conçue pour un type de monitoring et pas pour "le" ; je sais très bien ce qu' a écrit  Joperrot au sujet de ces enceintes et cela correspondait à une utilisation liée au fait qu'il devait, pour certains enregistrements,  transporter des monitors . Si j'ai bien suivi, lorsqu'il enregistre actuellement chez lui, c'est sur son gros système qu'il fait des contrôles .
Et arrête de taper en touche, je ne cherche pas à comparer les mérites respectifs d'une ls3 vis à vis d'une Galiote, l'exemple des Cabasse ( Galiote vs ALbatros)  était là pour affirmer que si un ingé son a le choix et veut être fidèle à ce qu'il doit capter et le contrôler,  il le fera avec ce qui lui donnera la possibilité d'être au plus près du fait musical, en particulier sur des prises de son faisant intervenir  des fréquences graves . Maintenant, je peux très bien imaginer que même en Classique la production se dise qu'il faut coller au matériel avec lequel le public va écouter le produit final et compresse autant qu'en Rock ; Muller que j'ai rencontré quand il travaillait chez Cabasse, avait souligné ce problème en ce qui concerne je ne sais plus queille radio de Classique ( pas France Musique) .

-- 20 Jan 2025, 11:36 --

Le son est totalement déséquilibré sur scène repiqué ou pas. Pour nous un bon son c’est très fonctionnelle, est ce que j’entent bien les un les autre, pour réagir et suivre les impro, la batterie (on l’entend toujours) et surtout la basse pour me caller au niveau rythmique et se récupérer si l’un de nous se perd (souvent).

Si on est pas repiqué et donc pas de retour, j’e tend très très mal la guitare puisque les hp sont orienté vers la salle

Dans la petite salle où j'entends souvent des formations de Jazz ( moderne, cela va sans le dire) je n'ai jamais vu un guitariste mettre son ampli disposé exclusivement pour que le public l'entende au détriment des musiciens , lors du check-sound, les instruments sont disposés de façon à ce que tous les instrumentistes s'entendent en priorité .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #492 par renan » 20 Jan 2025 à 12:37

AJMARS » Hier à 11:36[quote="jcsultz » 18 Jan 2025, 23:31 a écrit:Le 2123, mon premier contact avec l'univers JBL. J'avais trouvé 2 paires pour un prix sympa.
Au début  je m'étais inspiré de la réalisation de Christian Bubendorf, une deux voies avec un petit pavillon  sur une 2426.
Le 2123 était à contre emploie mais il descend bien en fréquence ...par contre pour l'avoir employé sur d'autres systèmes je trouve qu'il devient très vite "gueulard à partie de 800/900  Hz. Ce n'est qu'un avis personnel.
Je crois que le regretté Michof avait essayé de compléter ses JBL 4435 avec un 2123 mais le résultat n'était pas probant.

Amicalement, Jean-Claude.

OK, c'est une bonne indication.... mon objectif serait allez... 200/1200 Hz ou 200/1500...

A plus
André[/quote]

D'accord avec ca je n'ai pas trouvé tres bon le 2123 au dessus de 900Hz. c'est d'ailleurs à 900Hz que je coupe
du coup je trouvais la compression 1 pouce des JBL4430 moins charnue et agreable qu'une compression en 1.4 pouces.
Donc le 2123 ne correspond pas à ton cahier des charges
renan
50 watts
50 watts

Message #493 par AJMARS » 20 Jan 2025 à 12:45

Bonjour,

Il est pour moi impératif de pouvoir monter jusqu'à 1200, voir 1500 Hz afin de simplifier le travail d'une chambre 1", si je dois couper à 900 Hz alors, je perds le bénéfice d'une partie de ces travaux.

Je sais qu'il sera difficile de faire mieux que 515-8C + TD-2001, mais c'est l'objectif.

A plus tard
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #494 par Brdbelgium » 20 Jan 2025 à 12:52

PP_65 » il y a 18 minutes a écrit:
Dans la petite salle où j'entends souvent des formations de Jazz ( moderne, cela va sans le dire) je n'ai jamais vu un guitariste mettre son ampli disposé exclusivement pour que le public l'entende au détriment des musiciens , lors du check-sound, les instruments sont disposés de façon à ce que tous les instrumentistes s'entendent en priorité .

C’est ce que j’ai écrit. On doit/veux s’entendre, mais le son est pas terrible d’un point de vue balance …. Pour la guitare j’utilise des amples avec des 12 pouces. C’est très directif. Et il doit aller suffisamment fort que pour couvrir la salle, bref je ne veux surtout pas l’avoir au niveaux des oreilles, je tiens trop à celle ci. J’ai,souvent mon ampli à côté de moi pour bien arroser la salle ou deux ampli, un de chaque côté de la scène pour mieux arroser la salle. Avec l’ampli à côté de moi j’entend pas du tout le même son que dans la salle.
Brdbelgium
10 watts
10 watts

Message #495 par AJMARS » 20 Jan 2025 à 12:55

Pour mon projet, le TAD TL1102 serait peut être aussi un candidat....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...s.

Message #496 par lcartau » 20 Jan 2025 à 13:34

Brdbelgium » 20 Jan 2025, 12:28 a écrit:

Crois moi, tu ne veux pas être dedans comme les musiciens !

La pire place pendant en concert en matière de son est la scène. Je joue de la guitare dans un quintet de jazz, chanteuse incluse avec lequel nous faisons un concert par mois dans des environment tres disparate, club avec scene, bar et extérieure.

Si on est pas repiqué et donc pas de retour, j’e tend très très mal la guitare puisque les hp sont orienté vers la salle, j’entend dans se cas un son étouffé et je joue en confiance que dans la salle c’est correcte. C’est à cela que sert le sound Check.

Voilà... Et c'est quasi systématiquement toujours comme ça. La Musique "comme les musiciens" c'est un fantasme d'audiophile. La meilleure place n'est pas en cuisine!
lcartau
500 watts
500 watts

Message #497 par lcartau » 20 Jan 2025 à 14:02

PP_65 » 20 Jan 2025, 12:28 a écrit:Dans la petite salle où j'entends souvent des formations de Jazz ( moderne, cela va sans le dire) je n'ai jamais vu un guitariste mettre son ampli disposé exclusivement pour que le public l'entende au détriment des musiciens , lors du check-sound, les instruments sont disposés de façon à ce que tous les instrumentistes s'entendent en priorité .

Dans une petite salle, souvent on est sur des compromis. Mais si tu as la possibilité d'avoir un vrai retour et que tu as une vraie salle à gérer, les objectifs de sonorisation des deux parties n'ont pas du tout le même objectif.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #498 par PP_65 » 20 Jan 2025 à 15:30

J'avais répondu , mais on dirait que ce n'est pas passé, je reprends donc .
Je suis bien conscient que les conditions d'écoute dont je parle ne sont pas reproductibles partout et je persiste en disant que sous ces conditions là, être proche des musiciens me permet d'être au plus près de ce qu'ils créent ensemble, à l'écoute des autres et de soi .
Ce qui me gêne dans ta réponse, c'est l'emploi de la notion de "vrai" alors que je ne vois qu'une statistique : oui, la majeure partie des concerts de Jazz ou de Rock se passent dans des lieux où il faut une sono mais ce n'est pas une fatalité, cf le concert,  dont j'ai parlé de Joe Baron,  sous le chapiteau de Luz .
Il y a  un peu plus d'une semaine , j'étais à un concert chez l'habitant, un duo de batteries avec des musiciens locaux ( mais qui bougent dans les formations où ils peuvent intervenir)  mais exceptionnels ;  j'ai pu être devant, tout près des deux batteries qui se touchaient en n'étant pas dirigées vers le public, les deux batteurs étant face à face, je n'en ai pas perdu une miette dans cette "cuisine" .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #499 par EMT » 20 Jan 2025 à 15:59

On trouve encore cette proximité au New Morning.
EMT
500 watts
500 watts

Message #500 par Brdbelgium » 20 Jan 2025 à 16:53

PP_65 » Aujourd’hui à 15:30 a écrit:J'avais répondu , mais on dirait que ce n'est pas passé, je reprends donc .
Je suis bien conscient que les conditions d'écoute dont je parle ne sont pas reproductibles partout et je persiste en disant que sous ces conditions là, être proche des musiciens me permet d'être au plus près de ce qu'ils créent ensemble, à l'écoute des autres et de soi .
Ce qui me gêne dans ta réponse, c'est l'emploi de la notion de "vrai" alors que je ne vois qu'une statistique : oui, la majeure partie des concerts de Jazz ou de Rock se passent dans des lieux où il faut une sono mais ce n'est pas une fatalité, cf le concert,  dont j'ai parlé de Joe Baron,  sous le chapiteau de Luz .
Il y a  un peu plus d'une semaine , j'étais à un concert chez l'habitant, un duo de batteries avec des musiciens locaux ( mais qui bougent dans les formations où ils peuvent intervenir)  mais exceptionnels ;  j'ai pu être devant, tout près des deux batteries qui se touchaient en n'étant pas dirigées vers le public, les deux batteurs étant face à face, je n'en ai pas perdu une miette dans cette "cuisine" .

J’ai essayer d’ouvrir un autre poste… c’est raté.

Les batterie n’ont pas à être tournées vers le public, elles arrosent dans tout les sens. Un saxophone, un ampli guitare ou voie sont directif, si tu n’est pas en face, tout est de-timbrer.

Dans les concert amplifié avec des retours, on demande ce dont on a besoin, pour moi un peux de tout avec trop de basse (trop par rapport la hi-fi). En rock, c’est encore tout à fait différent, si il n’y a pas d’impro, c’est des clicks et autre horreur.

Dans cette config qui est la base, le bassiste se met à côté du Charley, c’est le plus important, il est à moins d’un mètre de la batterie, il en prend plein la tronche. Il derrière le saxophone . C’est une config où j’ai un deuxième ampli que l’on voit derrière le sax.

Pour ma part j’entend mon ampli à gauche qui est légèrement en retrait, j’ai pas d’aiguë du à la directivité du hp.

Les gens au premier rang entende quelque chose d’homogène, pas nous.
Dernière édition par Brdbelgium le 20 Jan 2025 à 17:04, édité 1 fois.
Brdbelgium
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes