Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Faire un capot protège cellule supex900 avec imprimante 3d

20 Jan 2025 à 12:29

Bon tout est résumé dans le titre!
Y'aurait-il quelqu'un qui maitrise le logiciel Blender?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je ne veux pas payer 40€ ou plus pour ce foutu petit capot en plastic blanc qui logiquement devrait pouvoir facilement se reproduire en impression 3D...
J'ai récemment acheté une imprimante 3D Creality Ender V3 SE sur LBC à 110€...

MERCI d'avance!

Re: Faire un capot protège cellule supex900 avec imprimante

20 Jan 2025 à 13:20

Une imprimante à 110 écus pour en économiser 45  :cheesygrin:

Cela dit, bonne chance dans tes explorations informematiques (comme dirait Catarè*).

*Personnage de Camilleri

20 Jan 2025 à 13:31

L'achat de l'imprimante 3D était motivé par un tout autre projet!
Mon petit fils Gaston s'est amusé avec le clavier de mon RPI400 comme si c'était un Rubik's cube...
;-(
Résultat: certaines touches de clavier ne tiennent plus en place et il n'est pas possible de trouver ce clavier seul en pièce détachée...
Sur Youtube un certain Pavel a crée un ficher 3D pour refaire le fond du RPI400 afin d'y adapter dessus un clavier Mécanique Vortex R75...
J'ai donc plongé trop vite dans une "piscine sans eau" puisque ce fameux clavier mécanique Vortex F75 n'est plus trouvable ni neuf ni d'occasion...
J'ai acheté un clavier AULA F75 sur aliexpress à 50€ et ce clavier chinois est magnifiquement construit et se connecte WIRELESS au RPI400 en 2,4GHZ... Nickel: pas besoin de démanteler le RPI400, il suffit de poser le AULA F75 sur le clavier du RPI400 et Bingo

20 Jan 2025 à 15:43

je ne maîtrise pas suffisamment la conception 3D pour proposer de t'aider à coup sûr.
Je n'ai pas choisi la voie de Blender, mais celle d'OpenSCAD qui me convient mieux (il faut coder entièrement le modèle).

De ma petite expérience, il faut faire plusieurs essais de modélisation et d'impression pour arriver à quelque chose de satisfaisant, surtout dans le cas où on conçoit une pièce qui se clipse comme ici.

Si tu comptes te mettre à l'impression 3D, te mettre à la conception 3D est sans doute une bonne idée. Sinon essaye de trouver un fablab près de chez, peut-être.

20 Jan 2025 à 16:04

Merci pour l’idée de rechercher un fablab dans mon coin…
Sur YouTube en attendant il y’a pas mal de tutos pour découvrir Blender pour ne citer que que lui…
Stimuler sa cervelle alors qu’on débute son huitième décan est indispensable !

20 Jan 2025 à 16:52

Super j'ai trouvé un fablab à l'université de Cergy Pontoise à environ 35 kms de chez moi...
Je viens de prendre contact pour voir dans quelles modalités je vais pouvoir bien me former à utiliser mon imprimante 3D avec un logiciel de création 3D type Blender ou autre...
Merci Papilucio pour cette sympathique suggestion...

20 Jan 2025 à 22:42

Bonjour,
Je suis dessinateur 3D et j'ai le matériel pour imprimer ta pièce (gratos) .

Blender est un formidable outil, mais tu passeras 2000 heures avant de maitriser cette usine à gaz.
Pour les pièces simples, il existe "DesignSpark Mechanical" chez RS Components plus simple et plus intuitif, surtout si tu n'as pas de connaissance en dessin industriel.

La première chose à faire, c'est de trouver un pied à coulisse pour mesurer la pièce. Après, on passe à l'étape dessin.
Pour faire simple, le dessin doit être sous un format STL pour l'envoyer en suite à un logiciel de découpage en tranches (Slicer) et générer un code machine pour l'imprimante.

L'imprimante que tu as choisi travail avec un fil plastique fondu pour faire les couches. C'est bien pour des pièces épaisses, mais là pas de chance. Il existe des imprimantes à résine liquide pour ce genre de coque ou les petites pièces fines.

21 Jan 2025 à 11:07

MERCI Audiobijoux!
Cool et super sympa ta proposition.
Je vais communiquer en MP avec toi pour préciser les modalités de la faisabilité du projet et je prends en compte ta remarque comme quoi déjà mon imprimante 3D ne serait pas adaptée à mon projet...
Cordialement

21 Jan 2025 à 13:36

Bonjour Bernard.
J’ai utilisé avec succès une pince à dessin comme celle-ci sur une Shelter 501 dont le corps est parallélépipèdIque.

21 Jan 2025 à 13:41

Bonjour Jo
Sympa ton idée de pince à dessin
Mais trop encombrant pour protéger la cellule installée sur le bras!
OK pour protéger une cellule déposée du bras !

21 Jan 2025 à 13:48

Chez moi avec les ailes repliées ça passait bien. Mais il est vrai que j’ai de l’espace autour du bras.

23 Jan 2025 à 16:45

ça y'est! Audiobijoux m'a comme annoncé, gracieusement réalisé le bidule après un simple envoi des cotes de la cellule: en fait un parallélépipède qui fait 8,20mm de large, 29,80 de long et 10,55 de hauteur.

C'est pas beau le Vert!

Du coup, j'ai aussi remis en vente l'imprimante 3D Creality Ender V3SE sur LBC...

23 Jan 2025 à 18:29

classe, et super rapide, bravo !

27 Jan 2025 à 15:48

Bidule reçu ce lundi en 3 exemplaires!
J'en ai essayé un: c'est nickel: pile poil!
Audiobijoux est un artiste et en + BRAVO pour le "free of charge en Vert"

-- 27 Jan 2025, 15:50 --

Du coup, j'ai suivi son conseil et samedi dernier, un acheteur local sur LBC est venu prendre l'imprimante 3D revendue à son prix d'achat!
C'est pas beau la vie moyernnant le VERT et LBC...
Répondre