Index du forum
M
e
n
u

Roon nucleus one

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Roon nucleus one

Message #1 par Prisme71 » 20 Jan 2025 à 12:50

Bonjour,
Je pense m’abonner à Roon et j'hésite entre la fabrication d’un NUC ou l'achat clef en main du nouveau « petit » Nucleus One à 500 $.
La différence de prix entre les deux solutions n’est plus aussi importante qu’elle l’était avec les propositions précédentes de Roon.
Y a-t-il donc toujours un intérêt au  NUC « fait maison »?
Merci.
Prisme71
50 watts
50 watts

Re: Roon nucleus one

Message #2 par love_leeloo » 20 Jan 2025 à 13:58

alors c'est plutôt 600€, et cela va dépendre de la TVA, et il faudra ajouter le transport peut être.

https://roonlabs.eu/products/nucleus-one

mais si tu ne veux pas t'embêter, tu as un serveur spécifiquement étudié pour Roon Core ;)
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #3 par Luke » 20 Jan 2025 à 14:29

Bonjour, en fait avant de comparer les prix il faut que tu définisses ce que tu veux faire avec Roon.
Tu peux faire du upsampling, utiliser le nucleus pour envoyer la musique sur x zones en même temps, utiliser des plugins, la taille de ta bibliothèque … bref si tu consommes des ressources le petit nucleus sera peut être trop juste.
Se faire un serveur est simple.
Luke
100 watts
100 watts

Message #4 par love_leeloo » 20 Jan 2025 à 14:31

ah tiens je ne m'imaginais pas cela.
c'est interessant.
tu penses que le petit Nucleus n'est pas taillé pour ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #5 par ougo » 20 Jan 2025 à 14:57

Bonjour,

Il n'y a pas que le nucleus sur le marché comme offre (innuos par exemple).
Après concernant le PC/Serveur, cela dépend aussi de ce qu'il y a à la périphérie. Dans mon cas passer d'un pc fanless dédié à l'audio à un Innuos (Zen) a représenté un gros gain, mais cela sans doute parce que j'utilisais la sortie USB et que celle de l'innuos est soignée.
Aurait il été aussi facile de le faire avec une solution PC (alimentation linéaire dédiée pour la sortie USB) ? Je ne sais répondre.

Bonne lecture.
Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #6 par love_leeloo » 20 Jan 2025 à 15:05

oui je pensais également à l'INNUOS Zen mini pour l'utiliser en CORE seulement.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #7 par Prisme71 » 20 Jan 2025 à 15:26

Luke » il y a 46 minutes a écrit:Bonjour, en fait avant de comparer les prix il faut que tu définisses ce que tu veux faire avec Roon.
Tu peux faire du upsampling, utiliser le nucleus pour envoyer la musique sur x zones en même temps, utiliser des plugins, la taille de ta bibliothèque … bref si tu consommes des ressources le petit nucleus sera peut être trop juste.
Se faire un serveur est simple.

Bonjour,
Je compte utiliser Roon pour diffuser de la musique sur un Linn Klimax ds/3, et j’avoue ne pas connaitre toutes les possibilités qui s’offrent à moi.
Multizone, non, du moins pas pour l’instant.
J’ignorais l’existence de plugins. S’agit-il de plugins officiels Roon ou de bidouilles de geeks ?
Selon les spécifications du One, c’est Up To 10 000 albums (100,000 tracks). Je suis bien en dessous de ces capacités ! :cheesygrin:
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #8 par Ndstael » 20 Jan 2025 à 17:58

Si le Linn Klimax fait streamer il suffit de n'importe quel PC/Mac, connecté au réseau, sur lequel tu installes Roon qui enverra la musique sur le Linn.
Si tu as un ordi chez toi il n'est pas nécessaire de chercher plus loin.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #9 par Prisme71 » 20 Jan 2025 à 18:06

Le Klimax fait effectivement streamer, mais si j'envoie directement la musique depuis mon Mac, c'est nécessairement en Airplay, d'où l'intérêt du Core, non ?
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #10 par corintin » 20 Jan 2025 à 18:19

Prisme71 a écrit:si j'envoie directement la musique depuis mon Mac, c'est nécessairement en Airplay

le Mac peut servir de Core comme un PC, un Nuc ou un Nas, etc..  et tous communiquent via le réseau
mais le Airplay n'offre pas la qualité optimum, ce n'est pas une solution à retenir

-- 20 Jan 2025, 18:28 --

Prisme71 » 20 Jan 2025, 12:50 a écrit:Bonjour,
Je pense m’abonner à Roon et j'hésite entre la fabrication d’un NUC ou l'achat clef en main du nouveau « petit » Nucleus One à 500 $.
La différence de prix entre les deux solutions n’est plus aussi importante qu’elle l’était avec les propositions précédentes de Roon.
Y a-t-il donc toujours un intérêt au  NUC « fait maison »?
Merci.

- l'avantage du Nucleus One, c'est qu'il est déjà configuré d'origine pour Roon, il suffit de le brancher au réseau
- on peut faire la même chose avec un Nuc Intel standard soit sous Windows soit sous Rock (le OS utilisé pour le Nucleus)
- idem pour un Mac mini..
- idem pour certains Nas Synology ou Qnap (avantage = un seul appareil qui est Nas ET Core Roon)

ps : un NUC Intel avec Rock est identique à un Nucleus..
voir ici https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/rock-install-guide#1_Prepare_your_NUC_hardware__accessories_for_the_install
corintin
500 watts
500 watts

Message #11 par Ndstael » 20 Jan 2025 à 18:45

Prisme71 » 20 Jan 2025, 17:06 a écrit:Le Klimax fait effectivement streamer, mais si j'envoie directement la musique depuis mon Mac, c'est nécessairement en Airplay, d'où l'intérêt du Core, non ?

Non, non, les fichiers seront envoyés au streamer par ethernet ou wifi selon ta config réseau.
J'ai un Mac avec Roon qui tourne dessus, un disque USB connecté au Mac qui contient les fichiers et un streamer qui récupère ces fichiers à travers le réseau, les lit et envoie le flux numérique au DAC.
Ca marche impeccable.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #12 par corintin » 20 Jan 2025 à 22:22

de mon côté, comme j'ai rippé tous mes CD, mon Roon Core est sur un NAS Synology ce qui me permet de faire l'épargne d'un Nuc et d'avoir la facilité de tout concentrer sur un seul appareil.. qui est branché à la cave et qui fonctionne tout seul (le Nas a environ la puissance d'un Nucleus One et assure simultanément les fonctions Nuc et Nas)

j'ai également testé un NUC Intel I3 avec Roon Rock pour le comparer au NAS Synology...
mais j'imagine qu'avec le Nucleus One aujourd'hui c'est beaucoup plus simple (reste à prévoir un backup pour les données)
corintin
500 watts
500 watts

Message #13 par PNicolasAuTaff » 21 Jan 2025 à 00:57

Si intéressé j'ai un PC Fanless dont je ne me sert plus avec Core Roon installé.
Conditions à discuter par MP.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Retourner vers Musique dématérialisée