Index du forum
M
e
n
u

Ecoute audio technica

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Ecoute audio technica

Message #1 par kaiser38 » 24 Jan 2025 à 12:02

Bonjour,

Hier j'ai pu profiter du passage du commercial d'AT, bien sympathique d'ailleurs, chez Hifi Vaudaine pour écouter les cellules de la marque.
Ca tombait bien, il avait ma 750SH.

La configuration était très haut de gamme avec des Dali Epikore 9 à 30k€, un couple Accuphase C2300-P4600 (plus de 20k€ l'ensemble). Pour la partie vinyle c'était malheureusement une platine AT à 1000€ qui ne démérite pas mais n'est pas du tout à la hauteur du reste. Pré phono Gold Note PH10 qui pour 1500€ semble un beau challenger.

On a commencé par la 750SH que je connais bien, puis la 760SLC pour comparer.
Le disque était une édition récente de Gainsbourg "en studio". J'ai pas trouvé une différence énorme entre les deux cellules, la 760SLC et un poil plus équilibrée, un peu moins chaude que la 750SH. Un peu plus précise peut-être.
Sur ces deux cellules, j'ai eu la même impression de "saturation", l'écoute se faisait tout de même à fort volume et j'avais l'impression que ce n'était pas toujours propre. Il aurait fallu écouter d'autres disques peut-être mieux enregistré.
On a basculé ensuite sur la ART9XI, cellule MC à 1500€ et la effectivement, on sent de suite l’intérêt d'une MC, le grave obtenu est inatteignable en MM, la précision de la scène sonore est impressionnante, précise et la finesse dans l'aigu aussi.
C'est un peu comme si on ouvrait des portes dans le bas et le haut du spectre. J'ai trouvé l'écoute nettement plus "propre".
C'est dans ces moments là qu'on peut se dire oui j'entends la différence et c'est flagrant et pas psychologique...

Par contre, malheureusement on se rend compte de suite avec ce matos très haut de gamme que la moindre imperfection se paye. La pièce d'écoute n'est pas bonne, résonne beaucoup, la propreté du grave n'est pas au niveau de ce que pourrait faire le système bien mis en œuvre. Surtout, la platine je pense est très limitante, j'avais l'impression d'entendre un bruit de fond important. C'était bon toutefois sur le pleurage. J'aurai été curieux de voir la cellule MM montée sur une belle Rega P8 comme possède le magasin.

C'est dans ces écoutes à fort volume avec du gros matos qu'on peut entendre ces défauts. On en revient toujours au même dans la hifi, dans une petite pièce, à bas niveau d'écoute sur du matos modeste il est clair qu'on ne va pas entendre tout cela. Mais sur un gros système, chaque détail compte. C'est d'ailleurs ce qui est perturbant, surtout pour ceux qui ont les moyens de balancer 50k€ dans une chaine (et aussi qui ont un peu d'oreille).
D'ailleurs il en va de même pour le type de musique que l'on passe sur des petits systèmes. Les revendeurs le savent bien et jamais ils vont vous faire une démo sur un orchestre symphonique, car sur des petits systèmes on a globalement une belle bouillie. On vous mettra généralement un petit ensemble vocal soigné qui mettra en valeur le système.

Sur mon "petit" système avec des écoutes à bas niveau, je ne sais pas si l'apport de la MC serait aussi important que sur l'écoute que j'ai fait hier.
Toutefois, l'ART9XI coute "que" 1500€, on est loin des cellules MC qu'on trouve parfois à 5000€ inabordable pour moi. Et je pourrais à terme envisager le gap, tout en sachant qu'il me faudrait aussi remplacer l'excellent Pré MM Diafan qui ne fait pas de MC...

Peut-être un jour basculer sur une rega P8 en MC en tablant sur la vente de ma P6 + 750SH. Mais pour quel gain réel à l'écoute dans mon système... Difficile à dire.

Le commercial m'indiquait aussi que clairement les modèles MC en dessous chez AT (ou chez Ortofon gamme quintet par ex) n'avaient aucun intérêt par rapport aux bonnes MM citées. Sauf peut-être sur certaines musiques ou l'on cherche du timbre à tout prix.
On a parlé aussi usure des stylus, pour lui il donne jusqu'à 900h pour un SLC monté sur la ART.
Rien à voir avec les délires de nagaoka ou autre à 200-300h.

Ca compte dans le cout global du système si l'on écoute beaucoup de vinyle.

Pour parler rapidement des Dali, je n'avais pas aimé du tout l'équilibre de la gamme en dessous Rubikore que je trouvais criarde et montante. Par contre là, les Epikore à 30k€ c'est du sacré matos et ca souffre pas de défaut particulier à mon oreille. Bien mis en oeuvre c'est pas mal du tout
kaiser38
10 watts
10 watts

Re: Ecoute audio technica

Message #2 par love_leeloo » 24 Jan 2025 à 12:12

la Planar 8 avec sa cellule Apheta 3 et le pré Aria, me font de l'oeil aussi, mais ça commence à chiffer, et est ce que le gain musical sera à la hauteur du budget sur mon petit système.

même si je pense toujours à "source first"

bref ...

et qu'as tu pensé du pré GOLDNOTE ?

merci pour ton CR  :exclaim:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #3 par AJMARS » 24 Jan 2025 à 13:03

kaiser38 » 24 Jan 2025, 12:02 a écrit:Bonjour,

Hier j'ai pu profiter du passage du commercial d'AT, bien sympathique d'ailleurs, chez Hifi Vaudaine pour écouter les cellules de la marque.
Ca tombait bien, il avait ma 750SH.

La configuration était très haut de gamme avec des Dali Epikore 9 à 30k€, un couple Accuphase C2300-P4600 (plus de 20k€ l'ensemble). Pour la partie vinyle c'était malheureusement une platine AT à 1000€ qui ne démérite pas mais n'est pas du tout à la hauteur du reste. Pré phono Gold Note PH10 qui pour 1500€ semble un beau challenger.

On a commencé par la 750SH que je connais bien, puis la 760SLC pour comparer.
Le disque était une édition récente de Gainsbourg "en studio". J'ai pas trouvé une différence énorme entre les deux cellules, la 760SLC et un poil plus équilibrée, un peu moins chaude que la 750SH. Un peu plus précise peut-être.
Sur ces deux cellules, j'ai eu la même impression de "saturation", l'écoute se faisait tout de même à fort volume et j'avais l'impression que ce n'était pas toujours propre. Il aurait fallu écouter d'autres disques peut-être mieux enregistré.
On a basculé ensuite sur la ART9XI, cellule MC à 1500€ et la effectivement, on sent de suite l’intérêt d'une MC, le grave obtenu est inatteignable en MM, la précision de la scène sonore est impressionnante, précise et la finesse dans l'aigu aussi.
C'est un peu comme si on ouvrait des portes dans le bas et le haut du spectre. J'ai trouvé l'écoute nettement plus "propre".
C'est dans ces moments là qu'on peut se dire oui j'entends la différence et c'est flagrant et pas psychologique...

Par contre, malheureusement on se rend compte de suite avec ce matos très haut de gamme que la moindre imperfection se paye. La pièce d'écoute n'est pas bonne, résonne beaucoup, la propreté du grave n'est pas au niveau de ce que pourrait faire le système bien mis en œuvre. Surtout, la platine je pense est très limitante, j'avais l'impression d'entendre un bruit de fond important. C'était bon toutefois sur le pleurage. J'aurai été curieux de voir la cellule MM montée sur une belle Rega P8 comme possède le magasin.

C'est dans ces écoutes à fort volume avec du gros matos qu'on peut entendre ces défauts. On en revient toujours au même dans la hifi, dans une petite pièce, à bas niveau d'écoute sur du matos modeste il est clair qu'on ne va pas entendre tout cela. Mais sur un gros système, chaque détail compte. C'est d'ailleurs ce qui est perturbant, surtout pour ceux qui ont les moyens de balancer 50k€ dans une chaine (et aussi qui ont un peu d'oreille).
D'ailleurs il en va de même pour le type de musique que l'on passe sur des petits systèmes. Les revendeurs le savent bien et jamais ils vont vous faire une démo sur un orchestre symphonique, car sur des petits systèmes on a globalement une belle bouillie. On vous mettra généralement un petit ensemble vocal soigné qui mettra en valeur le système.

Sur mon "petit" système avec des écoutes à bas niveau, je ne sais pas si l'apport de la MC serait aussi important que sur l'écoute que j'ai fait hier.
Toutefois, l'ART9XI coute "que" 1500€, on est loin des cellules MC qu'on trouve parfois à 5000€ inabordable pour moi. Et je pourrais à terme envisager le gap, tout en sachant qu'il me faudrait aussi remplacer l'excellent Pré MM Diafan qui ne fait pas de MC...

Peut-être un jour basculer sur une rega P8 en MC en tablant sur la vente de ma P6 + 750SH. Mais pour quel gain réel à l'écoute dans mon système... Difficile à dire.

Le commercial m'indiquait aussi que clairement les modèles MC en dessous chez AT (ou chez Ortofon gamme quintet par ex) n'avaient aucun intérêt par rapport aux bonnes MM citées. Sauf peut-être sur certaines musiques ou l'on cherche du timbre à tout prix.
On a parlé aussi usure des stylus, pour lui il donne jusqu'à 900h pour un SLC monté sur la ART.
Rien à voir avec les délires de nagaoka ou autre à 200-300h.

Ca compte dans le cout global du système si l'on écoute beaucoup de vinyle.

Pour parler rapidement des Dali, je n'avais pas aimé du tout l'équilibre de la gamme en dessous Rubikore que je trouvais criarde et montante. Par contre là, les Epikore à 30k€ c'est du sacré matos et ca souffre pas de défaut particulier à mon oreille. Bien mis en oeuvre c'est pas mal du tout

Bonjour,

A ta place j'essaierai tout de même d'écouter une AT OC9 XSL ou XSH.... parfois les vendeurs disent un peu.... ce qu'ils ont envie de vendre.
J'ai une XSL (parmi quelques autres MC) et je trouve que c'est une très bonne MC. Le prix est de l'ordre de 800 €
Je ne doute par un instant des qualités de l'ART9... mais c'est le double du prix. Faut voir si tu veux aller jusque là.

https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... c9xsl.html

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #4 par Razumoff » 24 Jan 2025 à 15:04

Merci de ton compte-rendu,
En revanche, je pondérerais l’histoire du gros ou du petit système comme système étalon.. je pense davantage que les propriétés intrinsèques du système sont des critères plus objectifs. Un système discriminant est à mes oreilles très pertinent pour juger une cellule et je ne vois pas en quoi un système cher aurait nécessairement des qualités de transcription adéquates.. je n’ai pas été convaincu par la série ART d’Audio Technica.. ça manque de corps pour moi…
Sinon bienvenue dans le monde de la MC.. je suis passé de la 750sh à une MC… difficile de revenir en arrière…
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #5 par Olivier910 » 24 Jan 2025 à 15:24

Merci également pour ton CR.

Que les MC en dessous n'ont aucun intérêt face aux MM 750/760, je trouve ça un peu violent aussi. Quid de l'AT33SA également ?
Olivier910
1 watt
1 watt

Message #6 par kaiser38 » 24 Jan 2025 à 16:02

Je pense que le commercial évoquait surtout les celulles AT-OC9 entrée de gamme avec diamant elliptique. Par opposition à des MM avec des tailles plus complexes SLC, ML, SH...
Effectivement on a causé des AT33 qui selon lui sont déjà très bien aussi, et il me les conseillait si je voulais pas taper dans la série ART.

Je pense aussi que la grosse différence se fait sur ces stylus. J'ai vu la différence entre la 740ML et la 750SH et hier avec la 760SLC.

love_leeloo a écrit:la Planar 8 avec sa cellule Apheta 3 et le pré Aria, me font de l'oeil aussi, mais ça commence à chiffer, et est ce que le gain musical sera à la hauteur du budget sur mon petit système.

C'est toujours la même chose... Je ne suis pas convaincu qu'à l'oreille à cellule et pré phono identique il y ait un gros monde entre la P6 et la P8. Mais effectivement en passant en MC + pré phono haut de gamme y'a forcément un gain.
Reste à savoir ce que tu consommes comme vinyles. J'en ai 350 et j'en achète régulièrement, ça fait quand même une grande part de mon écoute musicale. Mais si c'est pour 50 disques qui se courrent après et quelques heures d'écoute par an je sais pas...

Pour le Gold Note impossible de pouvoir juger car il était integré au milieu d'un système que je ne connais pas. Il faudrait y aller pour faire des comparaisons directe. Si un jour tu veux aller chez Vaudaine, on pourrait s'organiser une écoute si le patron est d'accord en amenant non pré phono, moi le Diafan en MM. Ca permettrait de voir si il est valable.

Bon en tout cas l'écoute à eu le mérite de me permettre d'écouter une bonne MC. L'autre jour chez un copain, il avait un Hana EL (MC) et la 750SH et lui comme moi préférions la 750SH...

Razumoff a écrit:n revanche, je pondérerais l’histoire du gros ou du petit système comme système étalon.. je pense davantage que les propriétés intrinsèques du système sont des critères plus objectifs. Un système discriminant est à mes oreilles très pertinent pour juger une cellule et je ne vois pas en quoi un système cher aurait nécessairement des qualités de transcription adéquates.

Disons que ce que je voulais dire par là, c'est qu'il me semble plus aisé de comparer sur un gros système qui descend bas dans le grave notamment (avec des grosses enceintes), alors que sur mes "petites" biblio, on peut vraiment parler de grave/infragrave.
Mais effectivement je suis d'accord, un "petit" système peut tout à fait être plus transparent qu'un gros.

-- 24 Jan 2025 à 16:07 --

Sinon pour l'anecdote, j'en ai profité pour me faire préter des cables XLR en attendant pour tester sur le dac Musician Pegasus

Il m'a prêté des majestic comte à 1000 balles le jeu.
J'ai tendance à préféré le câble RCA chord que j'ai...

Pas vu l'apport du XLR en tout cas
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #7 par pat55 » 26 Jan 2025 à 09:54

Bonjour
love_leeloo a écrit:la Planar 8 avec sa cellule Apheta 3 et le pré Aria, me font de l'oeil aussi, mais ça commence à chiffer, et est ce que le gain musical sera à la hauteur du budget sur mon petit système.

même si je pense toujours à "source first"

Sur ma nouvelle P3, j'ai remplacé très avantageusement l'Exact par une DL103 et à mes yeux, le gap est manifeste pour un prix “contenu“. De plus, la Denon est de la même hauteur que les cellules Rega, donc pas besoin de cales pour compenser la vtf. Il me semble que sur la P6, ça doit être au moins aussi bien, et probablement mieux.

J'avais lancé un post sur MC vs MM
Cellules mm vs mc
pat55
100 watts
100 watts

Message #8 par kaiser38 » 27 Jan 2025 à 00:56

La masse effective du bras rega RB 330 et de 12g, et pour la DL103 avec une compliance basse, c'est pas le plus judicieux à mon sens.

Après oui ca ne peux que mieux sonner qu'une exact...

Ce qui me gène aussi avec la DL103 c'est la force d'appui important sur un diamant conique qui doit faire un peu charrue sur les disques. Je préfère dans ce cas les cellules à taille plus complexe avec force d'appui faible, mais sur ce point je suis peut etre pas dans le juste

A+
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #9 par pat55 » 27 Jan 2025 à 12:38

Bonjour
kaiser38 a écrit:La masse effective du bras rega RB 330 et de 12g, et pour la DL103 avec une compliance basse, c'est pas le plus judicieux à mon sens.

Après oui ca ne peux que mieux sonner qu'une exact...

Tu as probablement raison. Cependant, bien que la cellule Exact soit parfaitement adaptée au bras de la P3, je trouve le rendu de cet  attelage assez moyen. Quand à la DL103, elle n'est peut-être pas adaptée du tout mais fonctionne, à mes oreilles, très très bien avec la P3. Est-ce que ça pourrait être mieux? Vaste débat!

kaiser38 a écrit:Ce qui me gène aussi avec la DL103 c'est la force d'appui important sur un diamant conique qui doit faire un peu charrue sur les disques. Je préfère dans ce cas les cellules à taille plus complexe avec force d'appui faible, mais sur ce point je suis peut etre pas dans le juste

C'est aussi pour moi un petit sujet d'inquiétude. Intuitivement, on ne peut que penser qu'une force d'appui de 2,5g use plus disque et diamant qu'une force de 1,75g. Après, faudrait savoir si cette différence d'usure est réellement significative ou si elle reste négligeable.
pat55
100 watts
100 watts

Message #10 par AJMARS » 27 Jan 2025 à 12:53

Bonjour,

J'ai des disques depuis 40 ans, j'ai eu des cellules depuis une petite Audio Technica, jusqu'à une Koetsu Urushi, en passant par des SPU et des DL103, des Zyx.... aucun disque n'est usé, pourtant sur un de mes systèmes je n'ai que le vinyle comme source. Les seuls vinyles avec des problèmes sont ceux qui de diverses manière sont arrivés ainsi (une petite dizaine sur plus d'un millier).

J'en prends soin, je les range, je règle mes cellules.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 05 Fév 2025 à 20:01, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par kaiser38 » 27 Jan 2025 à 14:51

pat55 a écrit:Bonjour

Tu as probablement raison. Cependant, bien que la cellule Exact soit parfaitement adaptée au bras de la P3, je trouve le rendu de cet  attelage assez moyen. Quand à la DL103, elle n'est peut-être pas adaptée du tout mais fonctionne, à mes oreilles, très très bien avec la P3. Est-ce que ça pourrait être mieux? Vaste débat!

La rega exact est un cellule vraiment d'entrée de gamme, il faut se le dire. Une simple Ortofon 2M red marche mieux à mon sens.
Ca me fait penser à une Goldring que j'avais eu sur une de mes premières platines (Music Hall MMF 2.2). C'était vraiment pas terrible.
Donc oui la Denon est incomparable !

A bientô !
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #12 par frarik » 27 Jan 2025 à 15:03

La Denon DL103 est une cellule magnifique ! :kiss:
Pour toute la matière, c'est pas les watts que j'préfère...
frarik
100 watts
100 watts

Message #13 par love_leeloo » 27 Jan 2025 à 15:09

Je prends déjà un pied dingue avec l’exact et l’entrée phono du nait
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #14 par Hollow » 27 Jan 2025 à 16:04

frarik » 27 Jan 2025, 15:03 a écrit:La Denon DL103 est une cellule magnifique ! :kiss:

Surtout sur un frigo.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #15 par kaiser38 » 05 Fév 2025 à 19:22

Pour rebondir sur le sujet des préphono,
Solen a ressorti le phonomaster, en version "moderne", c'est pas très cher

A comparer avec le diafan à l'occasion. Il est compatible MC

A+
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #16 par frarik » 05 Fév 2025 à 20:25

J'ai le Solen, j'ai eu le Diafan à tubes, il n'y a pas photo (ni bobine, hi, hi :redface: ) en faveur du Solen.

J'ai également possédé le phonomaster original dans les années 90, c'est à travers lui que j'ai pu découvrir l'excellence de la marque... :wink:

Le phonomaster II est utilisé avec une Nagaoka. Côté MC, il ne conviendra peut-être pas à tout !
-‐----------------------------------------
Sinon, Aparté (rien à voir) :   :kiss:  
-- 05 Fév 2025 à 20:28 --
Hollow » 27 Jan 2025 à 16:04 a écrit:Surtout sur un frigo.

a+

Ouf, je commençais à m'inquiéter (vu ce jour).... :biggrin:  :cool:
frarik
100 watts
100 watts

Message #17 par kaiser38 » 06 Fév 2025 à 16:00

Merci du retour alors !!
Tu as eu une amélioration sur quoi entre le diafan et le solen ? Tu as comparé avec quelles cellules ?

A++
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #18 par frarik » 06 Fév 2025 à 16:26

Avec une Ortofon 2M black. Dans mon souvenir le Diafan timbrait bien mais l'ecoute restait sage. Avec le Phonomaster, la dynamique s'est ouverte, les timbres étaient toujours là !

Maintenant, pas sûr qu'il tienne la comparaison face à des machines de guerre pas au même prix...
frarik
100 watts
100 watts

Message #19 par kaiser38 » 06 Fév 2025 à 16:29

OK ! Moi c'est avec la 750sh qui est proche de la Black. Mais il faudrait que je passe sur MC pour avoir l'avantage du solen. Je vais essayer de faire une école comparative.
kaiser38
10 watts
10 watts

Retourner vers Le Vinyle