Et vous, vous nagez dans le bonheur ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Et vous, vous nagez dans le bonheur ?
#81 par Luke » 31 Jan 2025 à 15:45
C'est certain que les premiers essais à base de NAS ou autre infamie le résultat n'était pas à la hauteur, le zénith, payé 3000€ à l'époque, (les prix se sont malheureusement bien envolés depuis) a fini de me convaincre.
J'ai encore la possibilité de lire des CD via mon OPPO 203 UHD et je viens de refaire une écoute comparative et honnêtement trouver une différence relève de ...la volonté de se convaincre qu'il y en a une, enfin sur mon systeme qui n'a rien de sorcier.
Aucune envie de convaincre non plus, chacun trouve le bonheur ou il veut, le vinyle bon c'est pour moi un peu comme les DAC R2R, pas assez dynamique pour moi. Mais mon expérience vinyle est tellement vieille qu'elle ne veut rien dire, pour les R2R j'en ai testé 3 l'an passé et même résultat.
Je continue à acheter des CD, beaucoup d'occasion d'ailleurs, et je les ripe directement.
Mais on discute à mon sens d'éventuelle pouilleme de différence, et face à un mauvais réglage directionnelle d'enceinte ou autres bases, ces différences on s'en contre fou.
-
Luke - 100 watts
#82 par lcartau » 31 Jan 2025 à 15:45
woodix » 31 Jan 2025, 14:43 a écrit:J’ai fais ce test des dizaines de fois pour un résultat toujours identique.
Quel protocole de test?
Si c'est une opinion, à l'oreille, cela n'a aucune valeur puisque tu peux avoir 10 opinions différentes
et 10 résultats différents.
Si c'est factuel, tu dois avoir effectué des mesures.
Je n'ai jamais écouté un système en démat qui arrive à la cheville d'au moins 10 des systèmes CD (et ne parlons pas vinyle) entendus chez des forumeurs ou ailleurs. Est ce que j'en fais une vérité absolue? Non. Est ce que j'ai écouté des systèmes démat très aboutis? Il me semble que oui.
Donc les mesures, mais ça m'intéresse autant qu'une évaluation objective de ce qu'est la bonne cuisine, le bon vin, les "belles" femmes (et oui chacun ses mauvais gouts).
La résistance absolue des objectivistes est "qu'on se convint que c'est meilleur" pour rentrer dans le biais affectif ou culturel. Ouais... Pourquoi pas?
La dernière fois c'était chez Patrice. Un hôte adorable, et un système magnifique. Est ce que j'hésiterais une seconde entre sa démat ou sa source vinyle? non
-
lcartau - 500 watts
#83 par woodix » 31 Jan 2025 à 16:13
lcartau a écrit:
Je n'ai jamais écouté un système en démat qui arrive à la cheville d'au moins 10 des systèmes CD (et ne parlons pas vinyle) entendus chez des forumeurs ou ailleurs. Est ce que j'en fais une vérité absolue? Non. Est ce que j'ai écouté des systèmes démat très aboutis? Il me semble que oui.
Donc les mesures, mais ça m'intéresse autant qu'une évaluation objective de ce qu'est la bonne cuisine, le bon vin, les "belles" femmes (et oui chacun ses mauvais gouts).
La résistance absolue des objectivistes est "qu'on se convint que c'est meilleur" pour rentrer dans le biais affectif ou culturel. Ouais... Pourquoi pas?
La dernière fois c'était chez Patrice. Un hôte adorable, et un système magnifique. Est ce que j'hésiterais une seconde entre sa démat ou sa source vinyle? non
Tu parles de ce que tu as entendu, aucune valeur universelle.
Pour ce qui est de la comparaison avec la cuisine (?), que je pratique, c'est une technique qui va avec la chimie, sans ce savoir-faire et cette expérience, inutile de souhaiter franchir le cap esthétique de la dégustation.
-
woodix - 100 watts
#84 par JérômeB » 31 Jan 2025 à 16:17
Luke » il y a 32 minutes a écrit:Avant de basculer totalement dans la demat, c'est à dire vendre mon drive CD Meridian, j'ai fait un paquet d'écoute car je n'avais vraiment pas envie de perdre quoique ce soit.
C'est certain que les premiers essais à base de NAS ou autre infamie le résultat n'était pas à la hauteur, le zénith, payé 3000€ à l'époque, (les prix se sont malheureusement bien envolés depuis) a fini de me convaincre.
J'ai encore la possibilité de lire des CD via mon OPPO 203 UHD et je viens de refaire une écoute comparative et honnêtement trouver une différence relève de ...la volonté de se convaincre qu'il y en a une, enfin sur mon systeme qui n'a rien de sorcier.
Aucune envie de convaincre non plus, chacun trouve le bonheur ou il veut, le vinyle bon c'est pour moi un peu comme les DAC R2R, pas assez dynamique pour moi. Mais mon expérience vinyle est tellement vieille qu'elle ne veut rien dire, pour les R2R j'en ai testé 3 l'an passé et même résultat.
Je continue à acheter des CD, beaucoup d'occasion d'ailleurs, et je les ripe directement.
Mais on discute à mon sens d'éventuelle pouilleme de différence, et face à un mauvais réglage directionnelle d'enceinte ou autres bases, ces différences on s'en contre fou.
Le vinyle manquant de dynamique ...?
A l'occasion, tu es le bienvenu chez moi.
-- 31 Jan 2025 à 16:19 --
woodix » il y a 6 minutes a écrit:
Tu parles de ce que tu as entendu, aucune valeur universelle.
Pour ce qui est de la comparaison avec la cuisine (?), que je pratique, c'est une technique qui va avec la chimie, sans ce savoir-faire et cette expérience, inutile de souhaiter franchir le cap esthétique de la dégustation.
Tu es sérieux, là ?!!
-
JérômeB - Modérateur
#85 par Luke » 31 Jan 2025 à 16:26
La dernière fois que j'ai écouté un vinyle ca doit faire 4 ans, mais il y a une telle préparation quand à la manipulation du vinyle, c'est un vrai rituel qui déjà la fait savourer ce que l'on va entendre sans rien n'avoir écouter :)
De toute manière, je ne suis pas soigneux alors ce n'st pas pour moi.
-
Luke - 100 watts
#86 par JérômeB » 31 Jan 2025 à 16:30

-
JérômeB - Modérateur
#87 par Luke » 31 Jan 2025 à 16:44
-
Luke - 100 watts
#88 par jeanpascalg » 03 Fév 2025 à 11:31
Luke » 31 Jan 2025, 14:11 a écrit:as tu comparé le CD avec son fichier rippé ?
est ce que c’était du streaming ?
J’ai fais la comparaison avec les 2 solutions.
Luke » 31 Jan 2025, 14:11 a écrit:Ce qui est encore plus drôle c’est que sans rien changer 4 fois de suite, ces mêmes personnes arrivaient à trouver des différences.
C’était sur quelles enceintes ?
Luke » 31 Jan 2025, 14:11 a écrit:quand je demande ce qui différencie un CD (drive) par rapport à un système demat, il me semble difficile d’obtenir des réponses claires par ceux qui n’apprécient pas la demat locale.
L’ordinateur ne lit pas de la même manière qu’un drive.
Mais ça veut dire que ceux qui préfèrent la démat n’ont pas besoin de dire pourquoi ?
Luke » 31 Jan 2025, 14:45 a écrit:J'ai encore la possibilité de lire des CD via mon OPPO 203 UHD et je viens de refaire une écoute comparative et honnêtement trouver une différence relève de ...la volonté de se convaincre
L’Oppo est un lecteur DVD le son y est très mauvais et malgré ça il arrive à égaler la démat c’est dire.
Luke » 31 Jan 2025, 14:45 a écrit:Mais on discute à mon sens d'éventuelle pouilleme de différence, et face à un mauvais réglage directionnelle d'enceinte ou autres bases, ces différences on s'en contre fou.
Je ne suis pas du tout d‘accord. Je penses même que la qualité de la source est plus importante que le choix d’une enceinte.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#89 par Luke » 03 Fév 2025 à 14:08
En revanche, j'ai toujours dit que la technique ne m'intéresse pas, alors oui je comprends quand même qu'un drive CD n'est pas un ordinateur type PC, mais si la lecture est différente, ce qui semble d'une évidence totale, ma demande concerne plus le flux de données qui est envoyé par ces lecteurs et donc reçu par un DAC. Quelles sont donc ces différences si caractéristiques puisqu'elles sont audibles et apparemment d'une manière incontestable?
merci.
Je fais un petit édit concernant les priorités de choix concernant les appareils puisque tu affirmes que la source est la plus importante. Pour ma part mon classement est le suivant, enfin ce qui vient après la musique que l’on achète :
1- les enceintes
2- la pièce qu’il est possible de traiter un peu ou beaucoup par rapport aux enceintes
3- l’ampli
4- la source
5- les câbles si certains ont envie de jouer
-
Luke - 100 watts
#90 par Raphael 5590 » 03 Fév 2025 à 14:12

-
Raphael 5590 - 10 watts
#91 par adol » 03 Fév 2025 à 19:19
-
adol - 100 watts
-
#92 par Luke » 03 Fév 2025 à 19:45
adol » il y a 24 minutes a écrit:7 ans de démat m'avaient convaincu que la démat était au moins aussi bonne que le CD. En fait c'était juste parce que je n'avais pas écouté un CD pendant 7 ans. Mon PC prend la poussière dans un placard depuis.
Tant mieux pour toi :) je te dirais bien que faire de la demat avec un pc c’est … vraiment pas top, est ce que tu écoutes tes CD depuis ton PC ?
-
Luke - 100 watts
#93 par Raphael 5590 » 03 Fév 2025 à 19:49
Je fais de la démat avec un PC, oui, mais avec un DAC externe, un logiciel performant (et paramétrable).
Evidemment, si on se contente de la carte son interne, des logicels par défaut, ça ne le fait probablement pas !
-
Raphael 5590 - 10 watts
#94 par NYTECH67 » 03 Fév 2025 à 20:25

-
NYTECH67 - 100 watts
#95 par Luke » 03 Fév 2025 à 20:32
Raphael 5590 » il y a 30 minutes a écrit:Oui, enfin...
Je fais de la démat avec un PC, oui, mais avec un DAC externe, un logiciel performant (et paramétrable).
Evidemment, si on se contente de la carte son interne, des logicels par défaut, ça ne le fait probablement pas !
Oui peut être.
Avant de me mettre vraiment dans la demat, j’ai lu, pas mal lu d’ailleurs. Sur un forum voisin c’était quasi impossible de comprendre quelque chose, je me suis donc plus intéressé à la musique numérique, les conséquences des ordinateurs, du réseau…
De mémoire je pourrais dire par exemple que pour l’ordinateur plus il est sollicité plus le bruit et la distorsion sont grands, d’où par exemple la conception des Innuos qui font leur carte mère avec de vielles puces et réduisant au maximum les distorsions, ce phénomène est connu d’ailleurs depuis fort longtemps. Pour éviter par exemple le jitter il est recommandé d’avoir une mémoire tampon, sa capacité devant être calculée pour éviter de la latence, pour les câbles ethernet il faut mieux du torsadé pour éviter les problème de diaphonie. Il y avait aussi le problème par exemple des protections réseaux ou « pare feu » à retirer…
Bref, la demat n’est pas juste un PC ou un streamer que l’on raccorde et basta.
On pourrait la comparer au platine vinyle qui demande beaucoup de soin de mise en œuvre, d’entretien, de mise au point.
Encore une fois ce n’est pas pour convaincre, toutes les sources fonctionnent très bien pour autant que l’on se donne la peine de bien les implémenter.
Reste ensuite, la « signature » sonore de telle ou telle source qui est fortement dépendante d’habitudes d’écoute.
-
Luke - 100 watts
#96 par Raphael 5590 » 03 Fév 2025 à 20:42
Par exemple, dans la "profondeur de flux" (échelle de quantification), j'ai le meilleur résultat en "virgule flottante".
Je pense que la plupart des lecteurs de musique sur PC n'utilisent pas leur propre taritement du signal et ça peut faire une grosse différence ! Et également l'utilisation d'un DAC externe versus la carte son intégrée.
Il n'y a qu'avec mon logiciel AUDACIOUS que le résultat est vraiment bon, le reste donne un son bien banal !
J'ai lu, à plusieurs reprises que WINDOW$ (qui me donne de l'urticaire alergisant, mais c'est un autre débat...) applique d'office un traitement non transparent du signal. Sur Mac, je ne sais pas, je n'utilise que le manchot !
-
Raphael 5590 - 10 watts
#97 par Luke » 03 Fév 2025 à 20:50
NYTECH67 » il y a 21 minutes a écrit:je trouve aussi ( enfin jusqu'à sans doute un certain tarif ) le CD meilleur ou plutôt plus agréable à mes oreilles et pourtant j'écoute via mon mac et dac Heed tous les jours...mon Cambridge CD3 et même en drive seul mettait la pâtée au démat...mais en panne pour de bon ce coup ci...avec mon vieux Marantz cd60 en drive c'est je trouve du pareil en même mais aujourd'hui avec mon T+A uniquement en intégré puisqu'il n'a pas de coax et bien c'est plus doux peut être moins défini mais qu'est ce que c'est agréable:cool:
Le truc n’est pas de savoir ce qui m’est la pâtée à l’autre mais de comparer pour progresser. Par exemple, sur ton mac si tu as un lecteur CD as tu essayé d’en écouter par ce biais, tu auras une réponse assez directe sur le résultat.
Si ton lecteur CD va mieux tu sais d’où vient le soucis.
Et comme il est largement admis que des différences de qualité entre CD ou platine vinyle existent, pourquoi il n’en serait pas de même pour la demat :)
-- 03 Fév 2025 à 20:50 --
Raphael 5590 » il y a 7 minutes a écrit:Ma constatation est qu'avec un PC le traitement du signal numérique, et donc le(s) logiciel(s), y sont pour beaucoup.
Par exemple, dans la "profondeur de flux" (échelle de quantification), j'ai le meilleur résultat en "virgule flottante".
Je pense que la plupart des lecteurs de musique sur PC n'utilisent pas leur propre taritement du signal et ça peut faire une grosse différence ! Et également l'utilisation d'un DAC externe versus la carte son intégrée.
Il n'y a qu'avec mon logiciel AUDACIOUS que le résultat est vraiment bon, le reste donne un son bien banal !
J'ai lu, à plusieurs reprises que WINDOW$ (qui me donne de l'urticaire alergisant, mais c'est un autre débat...) applique d'office un traitement non transparent du signal. Sur Mac, je ne sais pas, je n'utilise que le manchot !
Aucune idée, je ne suis pas compétent :)
-
Luke - 100 watts
#98 par NYTECH67 » 03 Fév 2025 à 20:54

-
NYTECH67 - 100 watts
#99 par Damounet74 » 03 Fév 2025 à 20:59
woodix » 31 Jan 2025, 15:13 a écrit:Pour ce qui est de la comparaison avec la cuisine (?), que je pratique, c'est une technique qui va avec la chimie, sans ce savoir-faire et cette expérience, inutile de souhaiter franchir le cap esthétique de la dégustation.
Ah bon ?! du coup point de salut pour celui qui sait monter des blancs en neige, mais qui ne sait pas ce qui se passe au niveau moléculaire...
Va falloir que j'explique à ma femme comment fonctionne le moteur à combustion de sa voiture avant demain, sinon jamais elle arrivera à la démarrer...

-
Damounet74 - 50 watts
-
#100 par PP_65 » 04 Fév 2025 à 01:05
Mais le fond du problème c’est que le cd c’est dépassé et que la mode est au streaming.
Ça me rappelle des anciennes pubs où le vinyle symbolisait la ringardise alors qu’aujoud’hui il est valorisé.Que dire du tube à l’époque de la classe D.
Ce n'est pas une histoire de mode mais de sous .
Quant au reste, on dirait que les partisans du CD ( dont je fais partie pour une autre raison que sonore) ne sont pas intrigués par le fait que le contenu de leur CD n'était que fichier informatique avant de finir sur ce support .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...