Quel papier / encre pour imprimer ?
Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Quel papier / encre pour imprimer ?
#1 par Nicodimdom » 05 Fév 2025 à 00:36
Bonjour à tous,
J'imprime parfois des photos pour la famille ou des amis avec une jet d'encre EPSON (XT 245), basique mais correcte, et après quelques mois, les photos qui sont exposées palissent ou, selon le cas, prennent une teinte dominante (qu'il s'agisse de N&B ou de tirages couleurs. J'ai bien conscience que les UV ont fait leur chemin mais quand même... Les encres utilisées ne sont pas toujours des originales mais sont dites de bonne qualité. Les papiers disent aussi la même chose. Je constate que les photos mat varient moins... peut-être (mais cela n'est peut être qu'une impression, si je peux dire
). Les photos tirées sur papier ARCHIVAL ont l'air plus résistantes mais pas éternelles non plus.
- Tout ceci est-il évitable ? Normal ? Faut-il oublier l'impression photo avec une imprimante jet d'encre simple ?
- Connaissez-vous des papîers et/ou des encres plus résistants et mieux adaptés à mon usage ?
- Connaissez-vous un moyen de protection, genre, spray, film protecteur etc ?
Merci de vos réponses.
J'imprime parfois des photos pour la famille ou des amis avec une jet d'encre EPSON (XT 245), basique mais correcte, et après quelques mois, les photos qui sont exposées palissent ou, selon le cas, prennent une teinte dominante (qu'il s'agisse de N&B ou de tirages couleurs. J'ai bien conscience que les UV ont fait leur chemin mais quand même... Les encres utilisées ne sont pas toujours des originales mais sont dites de bonne qualité. Les papiers disent aussi la même chose. Je constate que les photos mat varient moins... peut-être (mais cela n'est peut être qu'une impression, si je peux dire

- Tout ceci est-il évitable ? Normal ? Faut-il oublier l'impression photo avec une imprimante jet d'encre simple ?
- Connaissez-vous des papîers et/ou des encres plus résistants et mieux adaptés à mon usage ?
Merci de vos réponses.
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
Re: Quel papier / encre pour imprimer ?
#2 par mingus » 05 Fév 2025 à 10:09
Les réponses m'intéressent aussi, j'imprime aussi des photos pour illustrer mes boites de bandes magnétiques et c'est vrai, ces photos imprimées vieillissent mal. 

Dernière édition par mingus le 05 Fév 2025 à 10:20, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
#3 par JérômeB » 05 Fév 2025 à 10:13
Nicodimdom » Aujourd’hui à 00:36 a écrit:Bonjour à tous,
J'imprime parfois des photos pour la famille ou des amis avec une jet d'encre EPSON (XT 245), basique mais correcte, et après quelques mois, les photos qui sont exposées palissent ou, selon le cas, prennent une teinte dominante (qu'il s'agisse de N&B ou de tirages couleurs. J'ai bien conscience que les UV ont fait leur chemin mais quand même... Les encres utilisées ne sont pas toujours des originales mais sont dites de bonne qualité. Les papiers disent aussi la même chose. Je constate que les photos mat varient moins... peut-être (mais cela n'est peut être qu'une impression, si je peux dire :cheesygrin: ). Les photos tirées sur papier ARCHIVAL ont l'air plus résistantes mais pas éternelles non plus.
Merci de vos réponses.
Je te suggère de les appeler.
C'est là que je me fournis. En revanche, pas toujours facile de les avoir au téléphone. Faut insister ...
https://www.allpages.fr/
-
JérômeB - Modérateur
#4 par olivier-49 » 05 Fév 2025 à 10:53
Qu'utilises-tu comme imprimante, Jérôme ? Faut-il faire coïncider marque imprimante et marque papier ?
-
olivier-49 - 100 watts
#5 par JérômeB » 05 Fév 2025 à 11:08
Salut Olivier,
j'utilise les imprimantes de mon club photo, des grosses EPSON.
La difficulté est de définir correctement les profils d'impression en fonction de la nature et de la marque de papier qu'on utilise.
j'utilise les imprimantes de mon club photo, des grosses EPSON.
La difficulté est de définir correctement les profils d'impression en fonction de la nature et de la marque de papier qu'on utilise.
-
JérômeB - Modérateur
#6 par jeanpascalg » 05 Fév 2025 à 11:19
Nicodimdom » 04 Fév 2025, 23:36 a écrit:- Tout ceci est-il évitable ? Normal ? Faut-il oublier l'impression photo avec une imprimante jet d'encre simple ?
Je n'ai jamais essayé mais en tout cas des tirages fait il y a quelques années chez eux sur papier photo brillant ne bougent pas :
https://www.pictoonline.fr/
Je n'ai pas vérifié mais c'est peut être moins cher que d'imprimer chez soi.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#7 par pat55 » 05 Fév 2025 à 11:25
Bonjour,
j'ai pas mal imprimé à partir d'imprimantes jet d'encre Epson A3 ou A4. Je suis retombé récemment dans mon grenier sur certaines A3 imprimées il y a plus d'une dizaine d'années et je n'ai pas l'impression que ça ait beaucoup bougé. Je n'ai toujours utilisé que des encres Epson sur imprimantes Epson. Pour les papiers, c'était généralement aussi Epson et parfois Ilford. Je pense que le plus important, c'est la qualité des encres (fidélité aux couleurs, fiabilité, constance, durée dans le temps, etc).
-- 05 Fév 2025 à 11:30 --
Oui, c'est une bonne idée. Ma femme travaille régulièrement avec eux et c'est toujours nickel. Mais c'est un budget probablement plus élevé que d'imprimer chez soi.
j'ai pas mal imprimé à partir d'imprimantes jet d'encre Epson A3 ou A4. Je suis retombé récemment dans mon grenier sur certaines A3 imprimées il y a plus d'une dizaine d'années et je n'ai pas l'impression que ça ait beaucoup bougé. Je n'ai toujours utilisé que des encres Epson sur imprimantes Epson. Pour les papiers, c'était généralement aussi Epson et parfois Ilford. Je pense que le plus important, c'est la qualité des encres (fidélité aux couleurs, fiabilité, constance, durée dans le temps, etc).
-- 05 Fév 2025 à 11:30 --
jeanpascalg a écrit:Je n'ai jamais essayé mais en tout cas des tirages fait il y a quelques années chez eux sur papier photo brillant ne bougent pas :
https://www.pictoonline.fr/
Oui, c'est une bonne idée. Ma femme travaille régulièrement avec eux et c'est toujours nickel. Mais c'est un budget probablement plus élevé que d'imprimer chez soi.
-
pat55 - 100 watts
-
JérômeB - Modérateur
#9 par Fredo le rapide » 05 Fév 2025 à 13:05
Pour la durabilité des tirages photos, je crains que malheureusement seules les encres d'origine des constructeurs d'imprimantes permettent une longue conservation.
Le hic c'est le coût (très) important de celles-ci, mais c'est la seule garantie de conserver longtemps ses tirages.
Tous les tirages que j'ai pu faire avec des encres génériques se détériorent aux uv, et parfois énormément.
Par contre des tirages réalisés il y a 15 ans avec une Canon et encre d'origine n'ont pas du tout bougés.
Dans un album, donc à l'abri de la lumière, ça peut se conserver un bon moment aussi avec encres génériques.
Le hic c'est le coût (très) important de celles-ci, mais c'est la seule garantie de conserver longtemps ses tirages.
Tous les tirages que j'ai pu faire avec des encres génériques se détériorent aux uv, et parfois énormément.
Par contre des tirages réalisés il y a 15 ans avec une Canon et encre d'origine n'ont pas du tout bougés.
Dans un album, donc à l'abri de la lumière, ça peut se conserver un bon moment aussi avec encres génériques.
-
Fredo le rapide - 50 watts
#10 par olivier-49 » 05 Fév 2025 à 16:40
C'est aussi mon expérience. Imprimante Canon / papier Canon.
Ceci étant, Jérôme a raison de signaler l’importance de définir correctement les profils d'impression en fonction de la nature et de la marque de papier qu'on utilise. C'est un peu délicat, d'autant que les réglages peuvent se faire soit via l'imprimante, soit via le logiciel de traitement (PS, par exemple). Je tâtonne, sans avoir vraiment fixé de règles claires.
PS, j'ai une imprimante A3 de marque Epson à vendre si ça intéresse quelqu'un.
Ceci étant, Jérôme a raison de signaler l’importance de définir correctement les profils d'impression en fonction de la nature et de la marque de papier qu'on utilise. C'est un peu délicat, d'autant que les réglages peuvent se faire soit via l'imprimante, soit via le logiciel de traitement (PS, par exemple). Je tâtonne, sans avoir vraiment fixé de règles claires.
PS, j'ai une imprimante A3 de marque Epson à vendre si ça intéresse quelqu'un.
-
olivier-49 - 100 watts
#11 par quoler » 05 Fév 2025 à 18:17
Aucunement besoin de chercher une solution.
Tout ce qui est exposé à la lumière naturelle va bouger irrémédiablement.
La seule solution est de stocker à l’abri de la lumière ou alors que votre pièce ne soit éclairée que par une lumière artificielle.
Tout ce qui est exposé à la lumière naturelle va bouger irrémédiablement.
La seule solution est de stocker à l’abri de la lumière ou alors que votre pièce ne soit éclairée que par une lumière artificielle.
-
quoler - 100 watts
#12 par Nicodimdom » 06 Fév 2025 à 01:22
Merci pour vos réponses qui malheureusement confirment ce que je pensais. Tout corps plongé dans la lumière subit une... bla bla bla. Zut et Archi merde !!
Pour les encres génériques, vraiment aucune expérience positive parmi vous ?
Il existe des sprays anti UV pour divers objets à protéger. Pas sûr que ça marche pour des photos et suffise et aussi que cela n'attaque pas les photos. Personne n'a essayé par hasard ?
En tout cas, sympa les adresses et idées présentées ci-dessus mais un peu cher pour ne tirer que quelques simples photos de temps en temps.

Il existe des sprays anti UV pour divers objets à protéger. Pas sûr que ça marche pour des photos et suffise et aussi que cela n'attaque pas les photos. Personne n'a essayé par hasard ?
En tout cas, sympa les adresses et idées présentées ci-dessus mais un peu cher pour ne tirer que quelques simples photos de temps en temps.
Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#13 par jeanpascalg » 06 Fév 2025 à 11:14
Nicodimdom a écrit:sympa les adresses et idées présentées ci-dessus mais un peu cher pour ne tirer que quelques simples photos de temps en temps.
Je n'ai pas du mettre le bon lien car chez Picto c'est 6,28 euros le 30 x 40 cm :
https://www.pictoonline.fr/prestation/t ... sur-lambda
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#14 par woodix » 06 Fév 2025 à 13:11
Nicodimdom » Aujourd’hui à 01:22 a écrit:Merci pour vos réponses qui malheureusement confirment ce que je pensais. Tout corps plongé dans la lumière subit une... bla bla bla. Zut et Archi merde !!:redface: :biggrin:
En peinture, j'utilise de la laque transparente pour cheveux en spray pour fixer... J'ai des tableaux dont les couleurs n'ont pas bougé depuis 30 ans. Est-ce que l'équivalent existe en photo?
-
woodix - 100 watts
#15 par Nicodimdom » 07 Fév 2025 à 03:13
Super idée !
Tu as une marque à conseiller ou toutes se valent ?

Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-