Index du forum
M
e
n
u

Musical fidelity a1 : revival !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #401 par AJMARS » 04 Fév 2025 à 10:36

Bonjour,

jeanpascalg a écrit:Ce n’est pas la classe A qui est responsable de l’équilibre tonal différent.

Tout à fait d'accord.
Mais néanmoins...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #402 par Symphorinois » 06 Fév 2025 à 16:21

Bonjour à tous.

Comme vous pouvez le lire dans ma présentation, j'ai découvert ce forum en étant à la recherche de témoignages d'utilisateurs du Musical Fidelity A1.
Je salue au passage JérômeB et bandit qui possèdent cet ovni en les remerciant pour leurs superbes CR.

Le point qui me chagrine le plus est la chaleur générée par le A1. Comme beaucoup d'autres audiophiles à propos de la classe A, me direz-vous !
Oui mais pas tellement la chaleur en elle-même (bien que peu agréable) mais plutôt ses répercussions à moyen ou long terme sur l'électronique embraquée. On a beau lire que Musical Fidelity a bien compris les enseignements du passé et a cette fois utilisé les éléments ad hoc, j'ai du mal à croire qu'une chaleur d'environ 60 degrés ne soit pas un réel stress pour l'électronique.
Et j'en arrive au point crucial de mon intervention : quid de la fiabilité de cet appareil exposé à une telle chaleur ?
Quid surtout du service après-vente en cas de panne (en dehors de la garantie) pour cette société actuellement autrichienne et qui délocalise sa production à Taïwan....
Audio Tuning Vertriebs GmbH détient maintenant Musical Fidelity aux côtés de la marque de platines vinyles Pro-Ject.

Il ne faut plus me convaincre des qualités de cet appareil d'autant qu'il serait destiné à piloter mes Klipsch Reference qui ont une sensibilité de 97 dB...

Bien à vous.

Sympho.
EVERSOLO DMP-A6 / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE
Symphorinois
1 watt
1 watt

Message #403 par frarik » 06 Fév 2025 à 16:33

Je présume que les proprios de l'A1 ne le laissent pas sous tension 24/24 !

Combien de temps lui faut-il après l'allumage pour atteindre sa vitesse de croisière ? Comme une grande majorité d'amplis à lampes ? :idea:
Les ls3/5a sont l'alternative aux ESL 57 quand on n'a pas la place
frarik
100 watts
100 watts

Message #404 par bdoc » 06 Fév 2025 à 16:42

Je me permets d'intervenir en tant que nouveau possesseur de mf A1 ( depuis 2h) !

Ca chauffe , oui mais pas comme un jeffe Rolland , ça klaxonne d'emblée et pour le moment , un grand panard sur les Octant .

Il me reste à l'essayer sur les Everest .

A ce tarif et si ça ne prend pas feu , c'est une excellente alternative .
bdoc
100 watts
100 watts

Message #405 par Symphorinois » 06 Fév 2025 à 16:54

Félicitations bdoc. Tu vas pouvoir nous donner tes premières impressions... à chaud  :cheesygrin:
EVERSOLO DMP-A6 / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE
Symphorinois
1 watt
1 watt

Message #406 par JérômeB » 06 Fév 2025 à 18:11

frarik » Aujourd’hui à 16:33 a écrit:Je présume que les proprios de l'A1 ne le laissent pas sous tension 24/24 !

Combien de temps lui faut-il après l'allumage pour atteindre sa vitesse de croisière ? Comme une grande majorité d'amplis à lampes ? :idea:

Je dirais une vingtaine de minutes.
Pas plus.

-- 06 Fév 2025 à 18:19 --

Symphorinois » Aujourd’hui à 16:21 a écrit:Bonjour à tous.

Comme vous pouvez le lire dans ma présentation, j'ai découvert ce forum en étant à la recherche de témoignages d'utilisateurs du Musical Fidelity A1.
Je salue au passage JérômeB et bandit qui possèdent cet ovni en les remerciant pour leurs superbes CR.

Le point qui me chagrine le plus est la chaleur générée par le A1. Comme beaucoup d'autres audiophiles à propos de la classe A, me direz-vous !
Oui mais pas tellement la chaleur en elle-même (bien que peu agréable) mais plutôt ses répercussions à moyen ou long terme sur l'électronique embraquée. On a beau lire que Musical Fidelity a bien compris les enseignements du passé et a cette fois utilisé les éléments ad hoc, j'ai du mal à croire qu'une chaleur d'environ 60 degrés ne soit pas un réel stress pour l'électronique.
Et j'en arrive au point crucial de mon intervention : quid de la fiabilité de cet appareil exposé à une telle chaleur ?
Quid surtout du service après-vente en cas de panne (en dehors de la garantie) pour cette société actuellement autrichienne et qui délocalise sa production à Taïwan....
Audio Tuning Vertriebs GmbH détient maintenant Musical Fidelity aux côtés de la marque de platines vinyles Pro-Ject.

Il ne faut plus me convaincre des qualités de cet appareil d'autant qu'il serait destiné à piloter mes Klipsch Reference qui ont une sensibilité de 97 dB...

Bien à vous.

Sympho.

Certes, il chauffe. Mais comme indiqué, pas davantage (voire, moins) que certaines autres électroniques en classe A.

Je vais me répéter (mais ça ne me dérange pas  :wink: ), il y a des solutions pour abaisser la température de la bête :

- positionner l'A1 sur des pointes afin de le sur-élever et de favoriser la circulation d'air. Accessoirement, je trouve que ça lui redonne un peu de nervosité.
- placer un ou deux minis ventilos sous l'A1, voire sur les flancs de l'ampli qui sont perforés.

Ainsi, j'ai pu mesurer un abaissement de la température de l'ordre de 5 à 7 degrés.

Ce modèle est silencieux et est équipé de 3 vitesses de ventilation :

https://www.amazon.fr/ELUTENG-Ventilate ... =8-11&th=1

Concernant le SAV, mon premier exemplaire a souffert d'essais successifs de câbles RCA qui ont entraîné une rupture de soudure au niveau d'une RCA.
Plutôt que de le réparer, MF m'en a livré un autre exemplaire tout neuf en échange sans rechigner.

C'est à saluer ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #407 par firstwhat » 06 Fév 2025 à 18:20

JérômeB a écrit:Je dirais une vingtaine de minutes.
Pas plus.

Sur l'ancien modèle (j'en ai eu 2 exemplaires assez longtemps à la maison), il fallait 1 bonne heure de chauffe pour que les qualités de l'appareil (spatialisation, douceur, basses bien tenues) s'expriment bien. C'était au top après 2h de chauffe.
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #408 par JérômeB » 06 Fév 2025 à 18:26

2 heures de chauffe ... c'est à dire pile-poil quand il commençait à sentir le cramé et qu'il fallait se précipiter dessus pour l'éteindre ...  :cheesygrin:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #409 par EMT » 06 Fév 2025 à 18:32

C'était plus rapide avec le VTL. Mais faut faire réviser les extincteurs tous les deux ans.
EMT
500 watts
500 watts

Message #410 par Symphorinois » 06 Fév 2025 à 20:07

Merci Jérôme pour tes astuces contre la sur-chauffe (élévation + ventilateur) que j'avais lues.
En ce qui concerne le ventilateur, j'ai déjà celui de mon DAP FiiO M15S (8X8 cm) qui peut parfaitement convenir.
Encore faut-il le positionner correctement.
:wink:
Symphorinois
1 watt
1 watt

Message #411 par love_leeloo » 06 Fév 2025 à 20:25

s'il faut un ventilo, c'est bizarre non ? ils n'ont pas testé chez MF ?  :redface:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #412 par JérômeB » 06 Fév 2025 à 20:29

MF ne dit pas qu'il faut ventiler le A1.
C'est une précaution que j'avais prise, mais peut-être inutilement.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #413 par Symphorinois » 07 Fév 2025 à 11:03

bdoc » Hier à 16:42 a écrit:Je me permets d'intervenir en tant que nouveau possesseur de mf A1 ( depuis 2h) !

Ca chauffe , oui mais pas comme un jeffe Rolland , ça klaxonne d'emblée et pour le moment , un grand panard sur les Octant .

Il me reste à l'essayer sur les Everest .

A ce tarif et si ça ne prend pas feu , c'est une excellente alternative .

Salut bdoc. Impatient d'avoir tes premières impressions sur ton nouveau jouet.
Bonne journée  :wink:
Symphorinois
1 watt
1 watt

Message #414 par bdoc » 07 Fév 2025 à 14:12

Plutôt fin du week....
bdoc
100 watts
100 watts

Message #415 par Symphorinois » 07 Fév 2025 à 17:04

bdoc » 01 Fév 2025 à 14:12 a écrit:Merci, n'avais pas suivi le post sur les ls 3/5 ..
Je pense craquer avec un petit ventilo en sus .

En tout cas, personnellement, j'aime cette démarche "proactive" de Jérôme visant à protéger son A1.
Quand on aime ses jouets, on en prend grand soin  :wink:
De ce que l'on voit à l'intérieur du boitier, il me semble préférable de placer le ventilateur à gauche (en regardant de face) et de l'orienter au dessus du transfo, dans l'axe de la barre dissipatrice.
Symphorinois
1 watt
1 watt

Message #416 par berni13 » 07 Fév 2025 à 18:24

Si tu pose un ventilo comme tu le préconises ,sur la gauche ; le transfo risque de faire barrière et perturber le flux d'air .
Tu ne refroidirais qu'une partie (principalement le coté gauche) du support qui assure la liaison entre les transistors  de puissance et la plaque alu (qui vient au contact du coffret) .
Perso , si je dois poser un ventilo , ce serait sur le coffret : flux d'air pulsant du haut vers le bas ; (pas en extraction : flux d'air bas vers haut) .

MF pourrait faire une modif en fraisant  des trous d'aération sur le coté droit : là deux ventilos: un coté droit en pulsant et un coté gauche en extraction , avec un  coffret bien ventilé et l' inconvénient d'une rapide accumulation de poussières ....Pas facile .
berni13
100 watts
100 watts

Message #417 par TOTO » 07 Fév 2025 à 18:40

On s'autorise a penser  dans les milieux autorisés :

Prendre un casque fermé (pas ouvert nom de dieu  :cry: ) et zou !  Dans 50ans on sera plus de ce monde alors que le M1 sera encore dans sa jeunesse.
MP si souhaité pour la ref.
TOTO
50 watts
50 watts

Message #418 par Symphorinois » 07 Fév 2025 à 18:57

Le ventilateur en hauteur, à côté ?

Avec des esprits brillants comme les nôtres, on va y arriver, on va y arriver... :cheesygrin:

Symphorinois
1 watt
1 watt

Message #419 par love_leeloo » 07 Fév 2025 à 19:03

mais est ce nécessaire ? le fait que le boitier chauffe permet justement de dissiper la chaleur, non ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #420 par Vanel » 07 Fév 2025 à 19:04

C’est ce que je pense aussi , mais l’ancien a1 a laissé de mauvais souvenirs à certains. On peut quand même imaginé que MF a géré le souci depuis.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...