Tout est dans le titre.
Répondre

Re: La musique contemporaine.

27 Déc 2024 à 20:00

PP_65 » 14 Déc 2024, 21:57 a écrit:Michelle Lou , triple CD Kairos
https://www.kairos-music.com/cds/0022301kai
Je me demande bien comment ce label arrive à sortir tout cela ;  peut-être, derrière,  un plein au as refusant d'investir dans des croûtes, préfère publier ces disques ....Merci à lui ( ou elle) !


Contrairement à la musique classique il y a pas mal d'aides pour la musique d'aujourd'hui.
Par forcément pour le label directement mais pour les interprètes, et aussi les éditeurs, bref on réunit des partenaires, et on fait des préventes avec les ensembles et orchestres. De plus si une radio (Radio France par ex.) organise un concert finance par Adami, FCCP, ou autres organismes, le label peut l'enreistrer en complétant avec la répé générale et éventuellement un service d'orchestre pour faire quelques rapport.
Il n'ya que comme ça que ça marche puisque les ventes, que ce soient physiques ou numériques sont très faibles.
Kairos est un label qui ressemble dans sa structure au mien, qui fait pas mal de musique contemporaine (comme moi) et je connais bien ce fonctionnement.

Re: La musique contemporaine.

28 Déc 2024 à 13:52

Kairos étant un label Allemand, sais-tu si ce que tu viens de décrire s'applique aussi à ce pays ?

Re: La musique contemporaine.

28 Déc 2024 à 13:52

oui plus ou moins

Re: La musique contemporaine.

07 Jan 2025 à 11:56

Je suis allé entendre "Répons" de Boulez joué par l'Intercontemporain à la Philarmonie hier - quelqu'un d'autre y était ?

C'est la première fois que je l'entends au concert et c'est une expérience acoustique unique : orchestre au centre, 6 solistes dans le public (1 piano, 1 Glockenspiel, 1 harpe, 1 xylophone, 1 vibraphone, 1 cymbalum) et autour des enceintes qui diffusent avec délais et transformations diverses le jeu des solistes.

Je ne pense pas qu'un seul système de reproduction puisse faire ressentir le bain de sons dans lequel on est plongé… Et cela m'a fait un peu relativiser l'importance du "réalisme" de la scène proposée par la stéréo - à laquelle on s'accroche tellement en tant qu'audiophile. Dans une œuvre comme celle-ci, on ne cherche plus à savoir d'où vient le son - enivré qu'on est par les timbres.

Re: La musique contemporaine.

07 Jan 2025 à 12:05

Ah, un des avantages de Paris que de pouvoir entendre ça ^^
Sinon, sauf erreur de mémoire,  je me souviens d'un article de la NRDS dans lequel était présenté un système multi-voies Cabasse installé dans une salle de Radio France où était retransmis en direct un concert depuis l'étranger ( Allemagne il me semble) ; le but était bien de démontrer les limitations de la stéréophonie . J'ai une image mentale de la photo publiée dans l'article où on voyait des Baltic installées dans le studio .

Re: La musique contemporaine.

07 Jan 2025 à 12:16

Ah, un des avantages de Paris que de pouvoir entendre ça ^^


Oui, il en faut bien un ou deux !

Re: La musique contemporaine.

13 Jan 2025 à 21:41

Trois compositeurs, notamment de quatuors, qui méritent une attention:
Re: Kalevi Aro
Re: Rune Glerup et Tristan Murail

Re: La musique contemporaine.

14 Jan 2025 à 00:13

Oui, j'apprécie de plus en plus la musique contemporaine et les deux enregistrements que tu as déjà postés aussi sur un autre fil me plaisent beaucoup. Merci donc.

Contenu: révéler
Quand je pense que dans les années 70, alors en Hongrie, j'ai fréquenté d'assez près plusieurs compositeurs ou interprètes de musique "contemporaine" de classe internationale. Je faisais alors "l'effort" d'écouter quand je les rejoignais dans leurs "folies". On vieillit et l'on change.  :redface:  :cheesygrin:

Re: La musique contemporaine.

14 Jan 2025 à 06:52

cdesl » 07 Jan 2025, 11:56 a écrit:Je ne pense pas qu'un seul système de reproduction puisse faire ressentir le bain de sons dans lequel on est plongé… Et cela m'a fait un peu relativiser l'importance du "réalisme" de la scène proposée par la stéréo - à laquelle on s'accroche tellement en tant qu'audiophile. Dans une œuvre comme celle-ci, on ne cherche plus à savoir d'où vient le son - enivré qu'on est par les timbres.


Dans les catacombes on radote, c'est bien connu, mais plutôt que de s'en prendre seulement aux "systèmes", prenez-vous en aussi aux enregistrements qui détiennent 70% (à la louche) de nos frustrations. Il est très évident déjà que tous les enregistrements n'ont pas de "timbres" justement. Après, ça vaut la peine de chercher comme ce que je fais d'avoir une possibilité (numérique) de correction de la balance des fréquences de certains enregistrements (CD) qui alors qu'ils sont excellents en définition de la matière n'ont qu'un (gros) défaut d'avoir été déformés linéairement par une remontée artificielle de certains aigus qui peut alors être corrigée chez soi.
C'est ainsi qu'en musique contemporaine j'ai pu apprécier pleinement la qualité d'un CD des Métaboles de Dutilleux et que j'ai été "enivré" par les timbres, alors qu'en première approche c'était une daube trafiquée.
Le pb des oeuvres spatialisées d'une manière non conventionnelle c'est évidemment autre chose, mais je peux assurer que l'on peut prendre un pied d'enfer avec les enregistrements qui sont au top pour la qualité sonore. Hélas ils ne sont pas assez nombreux ou diversifiés.

Re: La musique contemporaine.

14 Jan 2025 à 10:13

Hmm... L'âge n'est-il pas le plus efficace filtre à aigus, hélas?

Re: La musique contemporaine.

14 Jan 2025 à 10:18

Pseudo » 13 Jan 2025, 20:41 a écrit:Trois compositeurs, notamment de quatuors, qui méritent une attention:
Re: Kalevi Aro
Re: Rune Glerup et Tristan Murail

Oui, merci ; je n'avais pas vu ou oublié ce Murail qui semble sold-out partout où je l'ai cherché ; coup de bol,  j'ai trouvé un cd  d'occasion sur Amazon UK , payé un peu plus cher qu'à sa sortie mais c'est ainsi .

Re: La musique contemporaine.

09 Fév 2025 à 21:35

Murail bien arrivé et superbe, du coup après avoir lu quelques lignes sur lui, je me suis procuré ça :
https://www.discogs.com/release/337235- ... emble-2E2M
Pas mal aussi, à part quelques passages qui se veulent sans doute trop figuratif du rire, j'ai aussi l'habitude d'entendre ce genre de choses en musiques improvisées, mais à la question de Zappa " does humour belong to music" , j'ai toujours répondu NOOOONNNN ! Bref, je suis aussi tombé sur le cul en apprenant que ce Levinas avait aussi une longue carrière de pianiste classicos, ce qui me réjouis beaucoup .

Re: La musique contemporaine.

10 Fév 2025 à 11:05

Datant des années 60, je ne sais pas si cette musique peut encore être qualifiée de "contemporaine" ; peut-être que "moderne" conviendrait mieux ?. En tous cas c'est  artistiquement un très bel enregistrement, et une très heureuse surprise du point de vue technique d'enregistrement :

https://www.discogs.com/fr/release/6697 ... Symphonien


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: La musique contemporaine.

10 Fév 2025 à 23:12

Ah oui, Henze! J'ai un LP quelque part dans ma collection: intéressant, certes, mais ce n'est pas une inflexion majeure de la musique de culture européenne...

Cela dit, la couverture du 33 tours que tu présentes offre une esthétique très 19e siècle, et loger 5 symphonies sur un vinyle, c'est quasiment un acte militant écologique!

Re: La musique contemporaine.

11 Fév 2025 à 08:11

Bien sûr il y a eu plus novateur au XXème siècle. Les symphonies de l’histoire de la musique n’ont pas toutes la longueur de celles de Mahler… Sur une face de disque on arrive, par exemple, à graver une symphonie de Haydn, et dans le cas qui nous intéresse il s’agit d’un double album.

Re: La musique contemporaine.

11 Fév 2025 à 12:30

Il existe une collection qui réunit sur CD ses principales œuvres, The Henze Collection
Dans cette collection, écoutez entre autre Le Chemin fastidieux menant à l'appartement de Natacha Ungeheuer

Re: La musique contemporaine.

12 Fév 2025 à 17:58

Je viens de craquer pour un coffret Henze, pas celui-là, le plus récent chez DG , je le suivais depuis un moment sur Discogs mais il était trop cher . Je "verrai" bien après quelques écoutes .

Re: La musique contemporaine.

15 Fév 2025 à 14:09

Hier, du Murail et là j'attaque Henze :
https://www.discogs.com/release/1256229 ... Recordings
1er cd, très post-romantique à mes oreilles, mais assez fin et beau au final .

Re: La musique contemporaine.

15 Fév 2025 à 15:05

16 CD: bon courage  :wink:

Re: La musique contemporaine.

15 Fév 2025 à 15:09

Je compte quitter ce monde dans la plus grande des insatisfactions !
Répondre