Moteur externe platine diy
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
51 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Moteur externe platine diy
#1 par lcartau » 12 Fév 2025 à 12:01
Je parcoure le forum à la recherche des thèmes traitant des moteurs externes de platine vinyle. L'idée est assez simple: comme sur les micro seiki, un moteur qui fait tourner un fil ou une courroie entrainant le plateau. Bien entendu ça pose des questions de moteur, de tension de fil, de force motrice, de couple, de démarrage, de variation de la vitesse linéaire, de vibration, de solidité dans le temps et sans doute palanquée d'autres questions.
Précision: je suis un peu bricoleur. Totalement incompétent en électronique "le fil rouge sur le fil rouge, le fil bleu sur le fil bleu" mais je dois arriver à souder 3 fils.
Voilà c'est un défi qui pourrait être relevé de manière collective par une approche ouverte et collective
.
Des fils dédiés en anglais arrivent à ça:
Mon idée c'est de m'approcher d'un moteur Jasmine par exemple.
Précision: je suis un peu bricoleur. Totalement incompétent en électronique "le fil rouge sur le fil rouge, le fil bleu sur le fil bleu" mais je dois arriver à souder 3 fils.
Voilà c'est un défi qui pourrait être relevé de manière collective par une approche ouverte et collective

Des fils dédiés en anglais arrivent à ça:
Mon idée c'est de m'approcher d'un moteur Jasmine par exemple.

-
lcartau - 500 watts
Re: Moteur externe platine diy
-
prjdury - 10 watts
-
#3 par lcartau » 12 Fév 2025 à 12:42
Oui. Et construire autour du moteur un socle à hauteur. ça va fonctionner facilement un variateur là dessus ? (notamment pour un réglage fin de la vitesse de rotation) C'est une idée qui me plait bien 

-
lcartau - 500 watts
#4 par prjdury » 12 Fév 2025 à 12:57
Aucun problème je pense.
Choisir un variateur MONO vers TRI
La précision de réglage de certains modèles atteint le 1/100ème de Hz !!!
Il faudrait demander confirmation aux velus du forum.
stockage photo gratuit
Choisir un variateur MONO vers TRI
La précision de réglage de certains modèles atteint le 1/100ème de Hz !!!
Il faudrait demander confirmation aux velus du forum.
stockage photo gratuit
-
prjdury - 10 watts
-
#5 par jcsultz » 12 Fév 2025 à 13:50
Bonjour,
pour motoriser une platine le choix me semble large, moteur à CC, AC, à ressort, à poulie et contre poids comme le suggérait Teragaki !
Plus sérieusement le choix peut se porter soit sur un moteur CC ou AC. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Certains constructeurs comme Thorens ont fait les deux : sur la 126 les deux premières moutures sont en AC la troisième en CC avec tachymètre.
Je crois que TW Acustic utilisait au début des moteurs EBM PAPST à CC pour passer par la suite à des moteurs AC.
Le constructeur Scheu utilisait un minuscule moteur issus d'un magnéto cassette de la RDA.
Tout est possible...maintenant quelle est la meilleure solution ?
Amicalement, Jean-Claude.
pour motoriser une platine le choix me semble large, moteur à CC, AC, à ressort, à poulie et contre poids comme le suggérait Teragaki !
Plus sérieusement le choix peut se porter soit sur un moteur CC ou AC. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Certains constructeurs comme Thorens ont fait les deux : sur la 126 les deux premières moutures sont en AC la troisième en CC avec tachymètre.
Je crois que TW Acustic utilisait au début des moteurs EBM PAPST à CC pour passer par la suite à des moteurs AC.
Le constructeur Scheu utilisait un minuscule moteur issus d'un magnéto cassette de la RDA.
Tout est possible...maintenant quelle est la meilleure solution ?
Amicalement, Jean-Claude.
-
jcsultz - 100 watts
#6 par Ndstael » 12 Fév 2025 à 16:28
J'ai dans les cartons de quoi faire un projet similaire. Je m'étais dit qu'éventuellement je m'orienterais vers les moteurs externes Jasmineaudio mais apparemment c'est devenu introuvable (Opéra en cherche un il me semble).
Je me rabattrai donc vers un moteur Papst récupéré sur une ancienne platine mais la régulation de vitesse m'intéresse bigrement. Je suivrai ce fil avec intérêt si Loïc veut bien partager ses avancées.
Je me rabattrai donc vers un moteur Papst récupéré sur une ancienne platine mais la régulation de vitesse m'intéresse bigrement. Je suivrai ce fil avec intérêt si Loïc veut bien partager ses avancées.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#7 par trodesson » 12 Fév 2025 à 16:57
WW de La Maison de l'Audiophile utilisait une Lenco L75 comme moteur : il avait posé (fixé ?) un plateau de TD 124 sur le plateau de la Lenco et il entrainait le plateau de 40 cm de diamètre de sa grosse platine à l'aide d'un fil (ou d'une courroie suivant les jours) reliant les deux plateaux. De mémoire ça sonnait plutôt bien 

« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-
trodesson - 100 watts
#8 par lcartau » 12 Fév 2025 à 17:30
Ndstael » 12 Fév 2025, 16:28 a écrit:J'ai dans les cartons de quoi faire un projet similaire. Je m'étais dit qu'éventuellement je m'orienterais vers les moteurs externes Jasmineaudio mais apparemment c'est devenu introuvable (Opéra en cherche un il me semble).
Bonjour avec grand plaisir! J'étais sur la même recherche qu'Opéra. Mais effectivement ces moteurs Jasmine Audio semblent introuvables. Donc on est 3, peut être 4 à être intéressés par la même idée: un moteur avec poulie qui pourrait faire tourner de manière ajustable un plateau d'un peu plus de 30 cm. C'est schématiser mais c'est l'idée.
-
lcartau - 500 watts
#9 par lcartau » 12 Fév 2025 à 18:13
trodesson » 12 Fév 2025, 16:57 a écrit:WW de La Maison de l'Audiophile utilisait une Lenco L75 comme moteur : il avait posé (fixé ?) un plateau de TD 124 sur le plateau de la Lenco et il entrainait le plateau de 40 cm de diamètre de sa grosse platine à l'aide d'un fil (ou d'une courroie suivant les jours) reliant les deux plateaux. De mémoire ça sonnait plutôt bien :cheesygrin:
Oui enfin j'imagine à peine la tête du truc (mais je me demande si je ne l'ai pas déjà vu en photo). Un moteur déporté c'est quand même tentant

-
lcartau - 500 watts
#10 par Jodemontmartre » 12 Fév 2025 à 18:23
trodesson » Aujourd’hui, 15:57 a écrit:WW de La Maison de l'Audiophile utilisait une Lenco L75 comme moteur : il avait posé (fixé ?) un plateau de TD 124 sur le plateau de la Lenco et il entrainait le plateau de 40 cm de diamètre de sa grosse platine à l'aide d'un fil (ou d'une courroie suivant les jours) reliant les deux plateaux. De mémoire ça sonnait plutôt bien :cheesygrin:
J’ai vu cette platine entraînée par une courroie faite avec une bande magnétique sortie d’une cassette VHS.
Bon, il fallait une belle planche support car l’ensemble faisait bien deux mètres d’envergure.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#12 par prjdury » 12 Fév 2025 à 18:42
Vla !!!
photo nette
-- 12 Fév 2025, 18:43 --
-- 12 Fév 2025, 18:45 --
-- 12 Fév 2025, 18:47 --
Et dans le même esprit
10 upload
photo nette
-- 12 Fév 2025, 18:43 --
-- 12 Fév 2025, 18:45 --
-- 12 Fév 2025, 18:47 --
Et dans le même esprit
10 upload
-
prjdury - 10 watts
-
#13 par lcartau » 12 Fév 2025 à 18:58
La dernière ce sont deux micro Seiki (RX ou SX 5000 ?) en série 

-
lcartau - 500 watts
#14 par richard26 » 12 Fév 2025 à 18:58
Bonjour,
Quel est le type de regulation utilisée communément ?
_synchrone ?
_asynchrone asservie
_pas à pas ?
Autres ?
Merci
Quel est le type de regulation utilisée communément ?
_synchrone ?
_asynchrone asservie
_pas à pas ?
Autres ?
Merci
-
richard26 - 1 watt
#16 par opera » 12 Fév 2025 à 19:46
Bonjour à tous
C'est ce projet qui me tente http://www.troelsgravesen.dk/maglev.htm
Enfin l'idée car j'ai dans un carton depuis longtemps le plateau et le palier (sustentation magnétique), un T Shick 12" (actuellement sur ma Lenco), il me manque le moteur d'où ma recherche du Jasmine...
C'est ce projet qui me tente http://www.troelsgravesen.dk/maglev.htm
Enfin l'idée car j'ai dans un carton depuis longtemps le plateau et le palier (sustentation magnétique), un T Shick 12" (actuellement sur ma Lenco), il me manque le moteur d'où ma recherche du Jasmine...
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#17 par Bruno D » 12 Fév 2025 à 21:28
J'ai choisi la solution électriquement simple mais mécaniquement compliquée du moteur synchrone.
Electriquement simple parce que c'est la fréquence du secteur, garantie par le fournisseur qui assure la vitesse de rotation du moteur synchrone. Pas de variateur de fréquence, le couple de ce type de moteur est élevé, il n'y a donc rien à compenser.
Mécaniquement compliquée, parce que le moteur synchrone vibre énormément et pour le faire taire, il faut l'enfermer dans un socle épais en fonte ou en acier.
Et comme il n'y a aucun ajustement possible de la vitesse de rotation, le rapport des poulies et l'épaisseur de la courroie doivent être parfaits.
Electriquement simple parce que c'est la fréquence du secteur, garantie par le fournisseur qui assure la vitesse de rotation du moteur synchrone. Pas de variateur de fréquence, le couple de ce type de moteur est élevé, il n'y a donc rien à compenser.
Mécaniquement compliquée, parce que le moteur synchrone vibre énormément et pour le faire taire, il faut l'enfermer dans un socle épais en fonte ou en acier.
Et comme il n'y a aucun ajustement possible de la vitesse de rotation, le rapport des poulies et l'épaisseur de la courroie doivent être parfaits.
-
Bruno D - 500 watts
#18 par Narcose » 12 Fév 2025 à 21:42
Bruno D a écrit:Et comme il n'y a aucun ajustement possible de la vitesse de rotation, le rapport des poulies et l'épaisseur de la courroie doivent être parfaits.
La solution des Lenco avec un rotor conique est plus élégante que celle du frein (pour les détails voir avec Mazzoni)
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#19 par Bruno D » 12 Fév 2025 à 23:40
La solution du frein est valable pour les moteurs asynchrones qui ont moins de couple : on fait un rapport de poulies donnant une vitesse plus élevée et on freine pour tomber juste.
-
Bruno D - 500 watts
51 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3