Restauraton d'une platine vecteur
Restauraton d'une platine vecteur
#1 par Doreminique » 10 Fév 2025 à 22:07
Je viens de faire l"acquisition d'une platine Vecteur, mais … elle n'est pas tout à fait complète.
Or j'entends bien la restaurer correctement. Aussi j'aurai bien besoin des lumières d'autres possesseurs.
En effet :
- il me manque un pied (j'en ai deux suspendus sur ressorts) mais il doit bien avoir un troisième appui. A quoi ressemble-t-il ?
- J'ai le moteur (Crouzet 82470 24V 50Hz) ; mais je n'ai pas l'alimentation d'origine ; à quoi ressemble-t-elle ?
- Et enfin (mais c'est moins grave) je n'ai pas l'aspiration du plateau ; je n'ai que le contacteur et le tuyau.
Une photo du dessous de la bête me rendrai aussi service.
Après je vous parlerai aussi du bras (un Lurné 1) qui méritera aussi une sérieuse révision.
Bien cordialement.
-
Doreminique - Nouveau
Re: Restauraton d'une platine vecteur
#2 par frederic V » 11 Fév 2025 à 20:27
-
frederic V - 50 watts
#3 par PP_65 » 11 Fév 2025 à 21:06
Sur la 1ère Minimum, il n'y a pas d'alimentation compliquée, elle est venue après, les plans ( Marek) avaient été publiées dans la Revue de L'Audiophile, on doit pouvoir les trouver sur le net puisque toutes ces revues avaient été scannnées .
C'est là
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... OTEUR.html
Bien lire l'article , le passage où il est fait référence à un modèle de Crouzet .
Quant au bras, je ne le connais pas ; je n'ai eu qu'un Lurné/Audio Analyse qui est une version simplifiée du 1 ; bien sûr je peux poser des questions à PL si nécessaire .
-
PP_65 - 500 watts
#4 par yann35 » 12 Fév 2025 à 12:57
-
yann35 - 100 watts
-
#5 par PP_65 » 12 Fév 2025 à 14:16
-
PP_65 - 500 watts
#6 par yann35 » 12 Fév 2025 à 14:44
Une photo du Vecteur /Lurné en oeuvre sur ma Micro 1500 ...
Le Lurné 1
Et le Lurné 4
-
yann35 - 100 watts
-
#7 par PP_65 » 12 Fév 2025 à 17:54
-
PP_65 - 500 watts
#8 par yann35 » 12 Fév 2025 à 19:32
"Le bras ne comporte pas de dispositif de compensation de la force centripète . Ce dispositif , qui vise à annuler le couple de pivotement qui s'applique au bras pendant la lecture du disque, a pour effet de majorer la déflexion latérale du stylet porte-pointe au lieu de la supprimer . Son utilisation ne présente que des inconvénients , ainsi que l'on confirmé des écoutes comparatives pratiquées par le groupe VECTEUR ."
-
yann35 - 100 watts
-
#9 par Doreminique » 12 Fév 2025 à 20:31
C'est bien une platine Vecteur-lurné (pour PP-65).
Pour le bras tu dois avoir raison (Yann35), c'est un plutôt un Vecteur-Lurné, sans antiskating. Il est identique à celui de ta photo, sauf que la peinture est partie sur le contre-poids.
Quant au schéma de l'alimentation (Merci PP-65) j'avais trouvé le document, mais je ne sais pour quelle raison je n'ai pas tilté sur le moteur qui est bien celui décrit dans ce descriptif. Il me faut maintenant trouver quelqu'un capable de me réaliser cette alimentation car je n'ai aucune compétence en électronique.
-
Doreminique - Nouveau
#10 par yann35 » 12 Fév 2025 à 22:11
-
yann35 - 100 watts
-
#11 par PP_65 » 13 Fév 2025 à 02:59
yann35 » 12 Fév 2025, 18:32 a écrit:Oui, le 4 est excellent, mais j ai quand même une préférence pour le Vecteur/Lurné. Il est extrêmement robuste et précis . Seul bémol , il n a pas d'antiskating . A l'époque , il semble que ni Vecteur , ni Pierre n ont jugé que c'était important pour le bras...Je site , extrait du manuel du bras...
"Le bras ne comporte pas de dispositif de compensation de la force centripète . Ce dispositif , qui vise à annuler le couple de pivotement qui s'applique au bras pendant la lecture du disque, a pour effet de majorer la déflexion latérale du stylet porte-pointe au lieu de la supprimer . Son utilisation ne présente que des inconvénients , ainsi que l'on confirmé des écoutes comparatives pratiquées par le groupe VECTEUR ."
On peut toujours l'enlever si il est présent ^^Tiens, je n'ai jamais parlé de l'AS avec P.L , je vais lui en toucher un mot .
En, bras, il faudrait aussi que je trouve un Roméo, son dernier avant le Septum ; tel quel c'est un faux unipivot, mais on peut ( c'est prévu dans la conception) enlever une bague pour qu'il devienne un vrai unipivot .
-
PP_65 - 500 watts
Re: restauration d'une platine vecteur
#12 par Pseudo » 13 Fév 2025 à 12:10
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#13 par patsacd » 13 Fév 2025 à 12:19
J'avais possédé une platine Vecteur, dans les années 85/90. A l'époque, j'en étais assez fier!! Cependant, elle ne tournait pas très rond, avec un pleurage important instantané à chaque tour du plateau. Il y avait 2 pieds/ressorts dans un récipient rempli d'huile, plus 2 supports en forme de pointe au sommet qui venait appuyer; un en dessous du palier/plateau, et l'autre sous le support du bras. Le placement des ressorts et des pointes formait une croix afin de stabiliser au mieux l'ensemble. Dans la cuvette, sous le palier, était remplie d'huile qui amortissait la rotation du plateau. Me souvient aussi de la très haute importance d'une huile très visqueuse/épaisse qui venait se loger dans le trou supérieur du palier à l'intérieur duquel venait se poser l'axe du plateau. Sans cette huile, vu le poids du plateau, il y avait un risque de fonte de l'ensemble palier/axe plateau, lors de la rotation.
Le bras n'avait aucun antiskate, mais aux mesures, après beaucoup d'utilisation, le diamant ( Audio-technica Diva), avait une très forte usure sur un côté.
Le système de pompe était performant, mais la valve de fermeture ( valve de pneu de vélo ), tenait à peine une face de disque.
A l'écoute, un dynamisme accompagné d'une excellente définition de toutes les informations gravées apportaient beaucoup de satisfaction. En comparaison; souvenirs lointains; une Nottingham haut de gamme apparaissait comme assoupie.
Si vous retrouvez toutes les pièces manquantes, vraiment toutes, et que le bras peut être équipé d'un antiskate, et que votre version tourne bien rond, les performances de cette Vecteur peuvent apporter beaucoup de satisfaction. J'avais revendue, à l'époque, ~ CHF. 10'000.- le tout.
Avec mes meilleures salutations.
PG
-
patsacd - 1 watt
#14 par yann35 » 13 Fév 2025 à 13:22
Pseudo » 13 Fév 2025, 12:10 a écrit:Dans ce dossier, il serait temps de mettre les points sur les "i".
???
-
yann35 - 100 watts
-
#15 par PP_65 » 13 Fév 2025 à 14:04
patsacd » 13 Fév 2025, 11:19 a écrit:Bonjour à Tous,
J'avais possédé une platine Vecteur, dans les années 85/90. A l'époque, j'en étais assez fier!! Cependant, elle ne tournait pas très rond, avec un pleurage important instantané à chaque tour du plateau. Il y avait 2 pieds/ressorts dans un récipient rempli d'huile, plus 2 supports en forme de pointe au sommet qui venait appuyer; un en dessous du palier/plateau, et l'autre sous le support du bras. Le placement des ressorts et des pointes formait une croix afin de stabiliser au mieux l'ensemble. Dans la cuvette, sous le palier, était remplie d'huile qui amortissait la rotation du plateau. Me souvient aussi de la très haute importance d'une huile très visqueuse/épaisse qui venait se loger dans le trou supérieur du palier à l'intérieur duquel venait se poser l'axe du plateau. Sans cette huile, vu le poids du plateau, il y avait un risque de fonte de l'ensemble palier/axe plateau, lors de la rotation.
Le bras n'avait aucun antiskate, mais aux mesures, après beaucoup d'utilisation, le diamant ( Audio-technica Diva), avait une très forte usure sur un côté.
Le système de pompe était performant, mais la valve de fermeture ( valve de pneu de vélo ), tenait à peine une face de disque.
A l'écoute, un dynamisme accompagné d'une excellente définition de toutes les informations gravées apportaient beaucoup de satisfaction. En comparaison; souvenirs lointains; une Nottingham haut de gamme apparaissait comme assoupie.
Si vous retrouvez toutes les pièces manquantes, vraiment toutes, et que le bras peut être équipé d'un antiskate, et que votre version tourne bien rond, les performances de cette Vecteur peuvent apporter beaucoup de satisfaction. J'avais revendue, à l'époque, ~ CHF. 10'000.- le tout.
Avec mes meilleures salutations.
PG
Je vais donc aussi demander à Lurné comment est "huilée" la Minimum , sur les J1/J4/Belladonna ( OK, les plateaux font au max 10kg) on ne met que quelques gouttes d'huile ordinaire ( pour moteur) en haut du palier, là où repose l'axe du plateau ; Vecteur a, là aussi, peut-être fait sa sauce .
-
PP_65 - 500 watts
#16 par PP_65 » 13 Fév 2025 à 14:22
C'est bien une platine Vecteur-lurné (pour PP-65).
Pour le bras tu dois avoir raison (Yann35), c'est un plutôt un Vecteur-Lurné, sans antiskating. Il est identique à celui de ta photo, sauf que la peinture est partie sur le contre-poids.
Ne te fais pas de soucis pour cette peinture, je suppose que le CP est à base de plomb comme sur les Audioméca, la peinture a du mal à bien adhérer et à tenir avec le temps . Sur mes bras, le trou du CP est garni de feutrine, il faut la changer de temps en temps, elle ne doit pas prendre place sur la totalité de la surface cylindrique du trou de façon à ce que la vis de blocage appuie metal contre métal sur la tige du bras ; mais je ne connais pas ton bras .
-
PP_65 - 500 watts
#17 par yann35 » 13 Fév 2025 à 14:27
-- 13 Fév 2025, 14:29 --
La suite...
...Et fin!!

-
yann35 - 100 watts
-
#18 par Pseudo » 13 Fév 2025 à 14:30
yann35 a écrit:???
RESTAURATON.
Le forum devient pénible à lire. "Tout le monde" (mode jeanpascalg) se moque de la graphie de ses messages, et la relecture est devenue un art du passé.
Pour revenir au sujet, ces bras Vecteur-Lurné ou Lurné sont intéressants, même si la qualité de fabrication laisse à désirer.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#20 par PP_65 » 13 Fév 2025 à 16:41
Pseudo » 13 Fév 2025, 13:30 a écrit:RESTAURATON.
Le forum devient pénible à lire. "Tout le monde" (mode jeanpascalg) se moque de la graphie de ses messages, et la relecture est devenue un art du passé.
Pour revenir au sujet, ces bras Vecteur-Lurné ou Lurné sont intéressants, même si la qualité de fabrication laisse à désirer.
Il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque où ils ont été construits, le seul Lurné datant d'avant le SL5 que je connais est l'Audioanalyse Lurné, effectivement, en terme de fabrication, il fait cheap par rapport au tangentiel et encore plus cheap par rapport au Septum et même par rapport au Roméo ( un ami en a eu un avant de laisser tomber l'analogique) ; entre temps les machines à commande numérique et des matériaux plus sérieux ont été mis à disposition des petits artisans ; reste que Lurné pense d'abord géométrie avant joaillerie, à noter cependant que pour la Belladonna et le Septum il avait appel à une société UK de haute technologie pour les traitements des surfaces des pièces mobiles ( lu dans le manuel de la platine) .
-
PP_65 - 500 watts