Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Soulnote a1

17 Fév 2025 à 13:57

Et tu as réussi à à écouter le mf a1?

Re: Soulnote a1

17 Fév 2025 à 14:11

Non malheureusement.
Mais compte tenu du budget fixé, on m'a fortement orienté vers le Soulnote pour sa qualité qui fait l'unanimité et que j'ai pu apprécier.
:wink:
Dernière édition par Symphorinois le 17 Fév 2025 à 14:13, édité 1 fois.

Re: Soulnote a1

17 Fév 2025 à 14:12

Ok. Merci.

Re: Soulnote a1

17 Fév 2025 à 14:30

Lorsque j'ai écouté le Soulnote A1 (à température) sur des Audiomaster anniversary, j'ai cru au départ que le problème, c'était les enceintes ! :eek:

Le revendeur a rapidement installé le A2 à ma demande et il a fallu attendre un peu de chauffe pour que les enceintes commencent à sonner. A sonner un peu. Je suis en fait un peu tombé de ma chaise compte-tenu de la notoriété et du prix de ces appareils.

Il n'y a pas de doute que ces amplis soient excellents quand on voit la construction, mais pour les ls 3/5a, ils ne matchent pas, je pense qu'il y a bien mieux pour bien moins cher !  Ô joie des associations !...

Re: Soulnote a1

18 Fév 2025 à 15:10

JérômeB » 13 Fév 2025, 20:33 a écrit:

Autant le Moonriver m'a fait bonne impression, autant le Soulnote m'a laissé de marbre, indépendamment de leur look respectif très en faveur du Moonriver (à mon goût).

Moi c'est le Moonriver qui m'a laissé de marbre, pas écouté le Soulnote A1 mais le A3 ce jour là chez le copain j'ai pas trouvé ça terrible par rapport à l'intégré Dartzeel.

Re: Soulnote a1

19 Fév 2025 à 21:14

Pour en revenir à notre A-1, voici un extrait d'un commentaire technique issu du site allemand hifi.de
(https://hifi.de/test/soulnote-a-1-test-188876)
qui résume un peu le fonctionnement de l'appareil :

Comme les semi-conducteurs varient toujours un peu en série, Soulnote mesure les transistors individuellement et recherche ensuite des quatuors parfaitement adaptés pour chaque canal.
Dans l'A-1, ils sont alors constamment soumis à un courant de repos très élevé : 90 watts de consommation de courant au repos révèlent un amplificateur de puissance qui fonctionne en classe A à des niveaux de puissance faibles à moyens et est donc exempt de distorsion de croisement.
Les dissipateurs de chaleur à effet cheminée fabriqués sur mesure transportent efficacement la chaleur résultante vers l'extérieur.

L'ampli devient sensiblement chaud pendant le fonctionnement. Une fois qu’il a atteint sa température idéale après environ une heure, il est pratiquement impossible de l’en dissuader. Lors des tests, nous avons pu augmenter le volume fort, faiblement ou pas du tout sans que la température du Soulnote ne change sensiblement. Étant donné que le préamplificateur et l'amplificateur de puissance des canaux gauche et droit sont parfaitement symétriques le long de l'axe central du boîtier, il n'y a pas de côté plus chaud ou plus froid dans l'appareil.

Re: Soulnote a1

22 Fév 2025 à 11:44

.................
Dernière édition par pepi le 24 Fév 2025 à 00:11, édité 1 fois.

Re: Soulnote a1

22 Fév 2025 à 22:22

Peut être, si j'ai l'occasion de le réécouter je te dirais.
Mais je cherche pas de remplaçant mon Ensemble avec mes enceintes est superlatif.

Re: Soulnote a1

22 Fév 2025 à 22:27

Mon Soulnote A-1 est arrivé.
Déballé et monté sur ses trois pointes !
C'est bon, très bon, très très bon. Et encore aucun rodage...
Je pense que presque tout a déjà été dit à propos de cet appareil.
Ce qui m'impressionne le plus est le fait qu'en augmentant le volume, tout "monte" de la même façon et l'harmonie de l'ensemble ne se désunit pas. Aucune note ne prend l'ascendant sur l'autre.
Aucune fatigue non plus. J'écoute à un niveau modéré, chiffre 18 (sur 35) affiché. La sensibilité de 97 dB de mes Klipsch Reference est d'un grand apport, je pense.
Voilà quelques impressions à chaud (oui le A-1 chauffe aussi mais modérément).

Bonne fin de soirée.

Re: Soulnote a1

22 Fév 2025 à 22:29

Et un audiophile heureux de plus !  :wink:
Félicitations pour ton achat.

Re: Soulnote a1

22 Fév 2025 à 23:18

Merci Jérôme, sympa.
Comme tu le sais, le Musical Fidelity A1 était également sur ma short list.
Il cochait beaucoup de cases mais je pouvais difficilement en faire un élément permanent de mon système principal.
Et puis et surtout il y eu cette séance d'écoute du Soulnote A-1 qui emporta mes dernières hésitations.

Bonne fin de soirée  :wink:

Re: Soulnote a1

22 Fév 2025 à 23:48

..........................

Re: Soulnote a1

25 Fév 2025 à 10:48

Après 72 heures de fonctionnement, mon A-1 commence à bien se libérer.
Cette plage du Hadouk Trio (que je vous recommande) écoutée avec bonheur sur Qobuz : graves, médiums et aigus bien présents à l'appel !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Soulnote a1

14 Avr 2025 à 13:00

Félicitations pour ton Soulnote A1, j'aime beaucoup cet ampli et le superbe A2.
J'ai possédé le Moonriver 404 Référence pendant plusieurs mois, jolie écoute, douce mais rien de fou non plus et un petit manque de vie et d'impact. Je l'avais pris en alternative au tube mais j'avais plus de swing et de dynamique avec mes amplis à tube et bien sur des timbres et un réalisme bien supérieur.
Sympa avec son look vintage à la Sansui mais perso je préfère le look des Soulnote surtout en noir.
Comme Symphorinois j'ai entendu plus d'émotion avec les Soulnote, les nuances, la micro dynamique est superbe.

@ Pierre, tu as écouté le Soulnote A3 chez quelqu'un qui a remplacé son Dartzeel par le A3?
Si c'est la même personne, un ami qui le connait m'a dit qu'il était ravi du A3.
Le A3 était neuf lors de ton écoute?

Re: Soulnote a1

28 Avr 2025 à 10:04

Après 2 mois de fonctionnement, je suis toujours très satisfait de mon Soulnote A-1.
Il est relié en amont à mon Dac Aries 15TH en XLR et est maintenant connecté à mes nouvelles enceintes Audiovector QR 5 SE.
La liaison en XLR me fait gagner 2 pas (2 chiffres sur le display) ; je suis maintenant à 16 pour une écoute confortable au lieu de 18 en RCA. Ne pas perdre également de vue que mes anciennes enceintes KLIPSCH étaient des 97 db (sous 8 ohms) et que mes Audiovector sont des 91 db (sous 4 ohms).

Le plus impressionnant est sa capacité de soutenir en toute aisance la musique lorsqu'elle monte en intensité.
Répondre