A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

01 Jan 2025 à 21:09

Bonsoir,

Nous avons passé le réveillon de l'an en bonne compagnie.

A+

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

27 Jan 2025 à 14:46

Hier soir avec Francis et Christine, pour accompagner un bon lapin à la moutarde.

Puissant, on pourrait allègrement l'attendre quelques années de plus.
Mais c'était la dernière  :wink:

28 Jan 2025 à 14:17

Oui vraiment très recommandable. Et plutôt inhabituel pour un Médoc.
Avec le superbe lapin à la moutarde accompagné des courgettes rondes farcies avec amour, c'était excellent  :wink:
Francis

29 Jan 2025 à 14:35

Comme je l'avais dans ma cave et bien que je sois devenu un intégriste "naturel" , j'ai ouvert un Montus Prestige de 95 et ma foi, il n'a pas fini dans l' évier .

30 Jan 2025 à 17:51

bushi128 » 27 Jan 2025, 14:46 a écrit:Hier soir avec Francis et Christine, pour accompagner un bon lapin à la moutarde.

Puissant, on pourrait allègrement l'attendre quelques années de plus.
Mais c'était la dernière  :wink:

[ Image ]

Hello Michel, un Moulis 2015 ça va avoir quand même à aller mieux dans les années à venir  :wink: . Disons qu'il est probablement à son potentiel haut. Après, tu peux essayer d'oublier ce genre de bouteilles pendant une dizaine d'années et avoir une bonne surprise.

03 Fév 2025 à 01:17

La je déguste une cuvée SPLIFFOU 2023, & c"est toujours étonnant d'apprécier autant
le truc développe un petit nez , se laisse bore avec plaizir & étonnement pour un truc d'amateur, est incomparable avec d'autres & trés "gai"
& pis..............c'est moi qui l'ai fait !!!
sans dec, il est ok
Z
PS/ prochainement, je vais retester le 2019 'encore une quinZaine de quilles qui étaient bien-bien gouteuZes)

ps: RRRRrraaaahhh . HHips !

14 Fév 2025 à 20:22

Ce soir, avec tournedos Rossini et poêlée sarladaise/champignons
Miam !

14 Fév 2025 à 20:38

Il est comment, celui là, par rapport à celui que je prends ?

Pour le moment, je m'abreuve au cubi :
Montepulciano.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

14 Fév 2025 à 22:40

bushi128 » 14 Fév 2025, 20:22 a écrit:Ce soir, avec tournedos Rossini et poêlée sarladaise/champignons
Miam !

[ Image ]

Monsieur a bon goût !
Le viticulteur et son épouse sont des gens incroyables. Et le domaine… tout à la mule.
J’adore leurs vins, tous.
Je te recommande leur vin orange, si tu es amateur d’oxydatif.

22 Fév 2025 à 00:36

Ce soir, après un petit concert, Tissot Les Bruyères 22  ( c'est du Chardonnay )

22 Fév 2025 à 02:02

PP_65 » 29 Jan 2025, 14:35 a écrit:Comme je l'avais dans ma cave et bien que je sois devenu un intégriste "naturel" , j'ai ouvert un Montus Prestige de 95 et ma foi, il n'a pas fini dans l' évier .

La semaine dernière je suis allé dans un restaurant, le patron me demande ce que je veux j'étais le seul à boire donc pas de bouteille, je lui dis un verre de blanc plutôt vif et de préférence nature, il m'a regardé comme si je disais un gros mot, me suis dit ça commence mal en effet ce n'était que le début d'un mauvais repas d'un gars qui pense avoir le bon goût, j'ai même faillit partir au millieu du repas mais j'étais invité. Je ne suis pas intégriste du vin nature mais faudrait tout même que ceux qui pense que le nature ce n'est que des vins qui sentent l'étable ou/et perlent sortent un peu de leur grotte.

22 Fév 2025 à 08:35

C’est quoi un vin naturel ou nature ?

22 Fév 2025 à 08:39

Le vin nature n’existe pas. Mais le vin merhode nature, oui

https://www.vin-satori.com/blog-vin-nat ... in-nature/

Moi j’aime bien.

22 Fév 2025 à 10:05

love_leeloo » Aujourd’hui à 07:35 a écrit:C’est quoi un vin naturel ou nature ?

Quand c'est mis en avant, pas grand chose d'autre qu'une sorte de marketing, et c'est même parfois une mascarade. T'es obligé de faire "nature" si tu veux faire vraiment bien, faut pas tricher. Le diable et les détails, on sait ça....

La plupart des "bons" n'ont pas du tout besoin d'en faire la réclame.

22 Fév 2025 à 11:51

Proposer un vin nature au verre, pour un restaurant, ça n’a rien d’évident. Sitôt ouvert il varie. Je suis porté sur ces vins entre autres mais au verre ça me paraît compliqué, indépendamment de la mauvaise expérience globale dans ce restaurant ci.

22 Fév 2025 à 22:10

Bien-sûr qu'on peut proposer des vins natures au verre, c'était encore le cas dans l'excellent restaurant Paulownia dans le 20eme que j'ai fait ce midi, suffit d'avoir un peu de débit pas trop de bouteilles ouvertes et les fermer voir pomper l'air entre les services, d'ailleurs avec ma femme on se siffle rarement une bouteille à deux sur un repas on réussit à les garder quelques jours avec des bouchons permettant d'extraire l'air.

23 Fév 2025 à 11:23

Je sais bien que c’est possible, j’en ai aussi fait l’expérience… Mais je dis juste que ce n’est pas aussi simple pour le service que d’offrir au verre un vin plus stable dans le temps.

Il faut du débit, donc une clientèle portée sur ces vins, ce que tu trouveras dans un restau où tout est à l’encan. Un écosystème quoi. Je ne crois pas que ce soit possible dans tous les restaurants.

Manifestement il y a surtout eu erreur de casting au hasard d’une invitation non ? Tu crois que le restaurateur que tu incrimines aurait eu le débit suffisant ?

23 Fév 2025 à 12:34

Il m'arrive souvent de finir une quille de vin naturel le lendemain en la rebouchant avec un simple bouchon : je n'ai jamais rencontré de problème .

23 Fév 2025 à 13:23

love_leeloo » 22 Fév 2025, 07:35 a écrit:C’est quoi un vin naturel ou nature ?

J'ai été récemment invité à une dégustation de vins natures. C'est un peu déroutant ...inhabituel disons. Les 3 vignerons présents travaillent de petites parcelles et, entre autres, des cépages anciens devenus rares. J'ai appris qu'avant les années 60 (l'arrivée massive de la chimie), presque tous les vins étaient "natures"... C'est après 1945 que les produits chimiques deviennent quasi systématiques en viticulture.

23 Fév 2025 à 14:07

Il y a quelques domaines qui ont refusé la chimie dès le début ( Le Puy , Overnoy) ; allez , je la place , copyright PP_65 : le vin naturel, c'est la révolution du palais .
Répondre