Merci pour l'accueil!
Je vais tenter de répondre aux différentes questions dans l'ordre.
Le CD n'est pas mort en effet. Dans quelques temps, et comme pour le vinyle auparavant, les gens finiront par comprendre qu'il y avait une vraie intention de bien faire, avec un vrai bon qualitatif en avant. Mais que comme pour le vinyle, c'est la qualité de réalision du master qui fait toute la différence. Et certains sont partis en sucette, privilégiant le revenu à la qualité, comme d'habitude. Il y a eu du bon et du moins bon, du techniquement irréprochable, et de véritables gags. C'est un peu comme le "Direct Metal Mastering" pour les Vinyles, ça permettait de réduire les coûts de production mais ça donnait plus de pêche aux enregistrement à cause d'une vitesse linéaire accrue de la pointe lors de la lecture. Certains s'en sont servi uniquement pour jouer plus fort que les autres, au détriment d'un risque de saturation des préamp phono et surtout d'une augmentation de la distorsion dans les aigus. Comme le CD, où quand des petits malins ont découvert les compresseurs qui évitaient de clipper en temps réel, ils ont monté les potards à fond, quite à tuer la plage dynamique dont est capable le CD. On a appelé ça la "loudness war", et celle-ci est encore un champ de bataille. Mais oui, il y aura un retour du CD. En attendant les gens vendent à pas cher, profitez!
Et pardon, j'ai probablement été confus, les platines Denon que j'ai testées sont des platine CD, pas vinyle. Côté vinyle, je suis resté fidèle à ma
Michell Gyro SE. Avec un bon master, elle me donne grande satisfaction.
Relier l'écoute et la mesure n'est pas simple, mais c'était mon objectif. Par exemple je peux dire que je n'entends pas une distortion harmonique de 0.4% dans la musique, mais j'entends de la distorsion d'intermodulation de cette valeur (l'IMD est plus facile à entendre). Donc tout ce qui est en-dessous de 0.4% de THD convient à mes oreilles.
Autre exemple, j'ai reproduit les travaux du papier
Theoretical and Audible Effects of Jitter on Digital Audio Quality avec des amis et de la famille qui m'on servit de cobayes, avec le même protocole, les mêmes enregistrements, le même type de jitter induit (c'était chaud à faire ça). Et j'ai trouvé exactement les mêmes conclusions, le meilleur d'entre-nous a capté 100ns de Jitter sur une seule note de musique, pas dans un ensemble. Perso je n'ai pas fait mieux que 200ns. Et pour illustrer, voici une superposition d'un test de jitter sur une Revox B 226-S:
RevoxB226-S_JTest.jpg
La trace rouge est le test lui-même, idéal. La trace bleu est le résultat dans le Revox. On voit un petit peu de perturbations, c'est minimal. Je jitter est plus audible lorsque les perturbations qu'il génère sont éloignées de la fondamentale et de forte amplitude, ce qui exactement ce que l'étude a utilisé comme test.
Et pour donner une idée, 200ns de Jitter "méchant" de cette étude, et donc ce que j'arrive tout juste à entendre sur une seule note de musique bien choisie (cf l'étude), c'est ça:
IMG_9200.jpeg
C'est immonde et je n'ai jamais mesuré autant de jitter que ça, sur aucun des appareils que j'ai testé. Les raies latérales sont éloignées de la fondamentale et de très forte amplitude. Si c'était calculé en distorsion, on serait à plus de 1% et ce n'est pas harmonique du tout. Pourtant c'est difficile à entendre sur une seule note et impossible dans un orchestre ou de la musique un peu complexe. Autrement-dit, le probème du jitter est réglé depuis fort longtemps. Par exemple voici un modeste (300€) et récent lecteur CD Denon DCD-900Ne:
DenonDCD900NE_JTest_Corrected.jpg
La trace rouge et la trace bleue sont parfaitement superposée, il n'y a rien à voir. Affaire réglée, et c'était ça que je voulais savoir.
Après, évidemment, il y a aussi la bande passante, le SNR, la plage dynamique, le pitch error, le bruit de fond, d'alimentation, haute fréquences, l'effet des filtrages numériques, la linéarité de bas niveau, et j'en passe, etc... J'ai voulu tout comprendre, tout mesurer et tout écouter. Ca m'a pris 3 ans au total
Après, chacun voit midi à sa porte. Perso, si je sais que je ne peux pas entendre un jitter de bas niveau, j'aime quand même autant qu'il y en ait moins que plus. Par exemple ce pauvre Marantz CD-5400 a eu bien du mal sur ce test:
Marantz CD5400_Jitter.jpg
Je n'ai pas entendu ce jitter, il n'a pas perturbé l'écoute avec ce petit lecteur. Ceci étant, entre le vieux Marantz et le récent Denon, mon choix est vite fait. Je préfère de la bonne ingénierie, même si mes oreilles n'y entendent rien
Donc oui, il n'y a pas de lien entre la mesure et l'écoute, sauf quand on dépasse le seuil de perception de nos oreilles. Dans ce cas, identifier par la mesure quelle est la source de ce qu'on entend est possible mais pas forcément facile. Un lecteur CD qui atteindrait des seuils audibles de jitter souffrirait très certainement d'autres défauts à même de générer des perturbations énormes aussi (bruit, distorsion corrélée, rayonnement, etc...). Donc faire la part de qui est responsable de quoi, ce n'est pas toujours évident.
Enfin, limiter les mesures et conclure de la qualité d'un appareil sur une seule d'entre elle est aussi une erreur. Erreur que pratique le site ASR avec son classement par SINAD. Je pense que c'est un faisceau de mesures complètes et adaptés à l'appareil en test qui donne une perception de sa qualité. Et j'ai bien dit "perception". Perso je préfère un lecteur CD qui peut lire un disque fortement rayé qu'un autre qui bat un record de distorsion. Mais ce qui est vrai pour moi, ne l'est pas forcément pour les autres.
Pour répondre à la dernière remarque, je ne pense pas qu'il y ait d'appareil qui mesure mal et qui sonne bien, ou qui mesure bien et sonne mal. C'est juste qu'on a mal mesuré, ou pas ce qu'il fallait, ou bien qu'on s'est trompé dans l'écoute comparative (qui est tout sauf facile à organiser et demande franchement du temps).
Pour tester un lecteur CD, j'ai un total de 95 mesures par canal, sachant que pas mal d'entres-elles donnent plusieurs informations. Et je multiplie ça par le nombre de sorties, si jamais il y a des sorties RCA, XLR et optiques. J'ai également 45 tests de résistance physique à la lecture de disques rayés/déformés/pas conformes à la norme. Ca fait beaucoup, et je ne connais pas beaucoup de gens qui se donnent le temps de faire ça
Pour l'écoute, je fais confiance à mes oreilles, et quand j'ai un doute, j'enregistre la sortie sur une interface pro haute résolution et je compare avec le WAV d'origine en aveugle, en utilisant Foobar et le plugin ABX.
J'espère avoir répondu à toutes les questions!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.