Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Vieux dac vs jeune dac

22 Fév 2025 à 19:11

Bonjour à tous,
Je cherche actuellement un DAC, j’ai lu pas mal de comparatifs, et je me demandais :
En matière de DAC, que valent de "vieux" DAC comme par exemple un Audiomat maestro, ou un Tempo 2.7, comparativement à un DAC récent tel qu’un Gustard A26 ou R26 dont on lit le plus grand bien.
Typiquement, est-ce que l’évolution des chipset met sa claque aux vieux, ou bien est-ce que le savoir-faire de certains en terme d’amplification et de cohérence dans les choix techniques permet à certains DAC de survivre à la loi de Moore ? ( afin d’être moore mais un peu vivant quand même sur lbc...  :cheesygrin: )
Voilà, on est samedi, si il y a qui s’emmerdent...
:cheesygrin:

Re: Vieux dac vs jeune dac

22 Fév 2025 à 19:48

Je pense qu'un Gustard, Eversolo, RME est meilleur qu'un "vieux" DAC.
Mais d'autres peuvent affirmer le contraire :)

Re: Vieux dac vs jeune dac

22 Fév 2025 à 19:50

Il y a ceux qui disent et ceux qui écoutent.
A ta place je regarderai surtout comment ils sont conçus, la qualité des composants et dans quel délai ils se retrouvent à la vente...

Re: Vieux dac vs jeune dac

22 Fév 2025 à 19:56

Vieux ou récent, il faut écouter et ne pas s'en tenir à des avis qui ne valent que dans le contexte d'un système donné.

Re: Vieux dac vs jeune dac

22 Fév 2025 à 19:58

pat13 » il y a 7 minutes a écrit:Il y a ceux qui disent et ceux qui écoutent.
A ta place je regarderai surtout comment ils sont conçus, la qualité des composants et dans quel délai ils se retrouvent à la vente...


J'ai écouté. Merci.
Exemple pour un DAC/Streamer Eversolo. Tu peux observer les composants.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.55826/
Dernière édition par woodix le 22 Fév 2025 à 20:01, édité 1 fois.

Re: Vieux dac vs jeune dac

22 Fév 2025 à 20:00

J’ai aussi quand même l’impression qu’en DAC il vaut mieux prendre du jeune... cela dit...
Je connais bien la photographie, et Hasselblad en particulier... eh bien je peux dire qu’en environnement contrôlé de type studio ( flash à 5200 kelvin) , un vieux capteur CCD aura un rendu excellent, même meilleur qu’un Blad CMOS neuf. Et aussi une qualité d’image meilleure qu’un appareil récent avec un capteur plus petit. Les appareils récents ayant l’avantage de la souplesse, de la versatilité et de l’ergonomie... j’arrête là cette digression...
Ça serait amusant de faire une écoute comparative vieux clou vs jeune clou...
Je me demande aussi si les vieux dac ne sont pas limités, en termes d’échantillonnage en entrée ce qui les limiterait au format CD 16bits 48khz, alors que les nouveaux DAC acceptent d’autres formats, le 24bits qobuz etc...

-- 22 Fév 2025 à 20:03 --

(Pat et Jerome).
C’est vrai que pour parler des DAC Audiomat la côte reste élevée et ça part relativement vite sur lbc...
C’est aussi un signal.

Re: Vieux dac vs jeune dac

22 Fév 2025 à 22:16

Je veux bien échanger un Eversolo contre un ML35 ou un Lavry Gold au cas où  :mrgreen:

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 08:41

En v’la un qui ne perd pas le nord  :wink:

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 10:11

J'ai fait du neuf avec du vieux : DAC Border Patrol ! Sans regrets ! :cool:

Dans la même veine, si c'est pour une oeuvre, 'suis également totalement disposé à compléter avec un 47 Laboratory contre quelques cartons de petits DAC neufs et non déballés qui affichent des mesures dignes des attentes d'une chauve-souris audiophile.... :mrgreen:

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 10:33

J’ai trouvé ce fil qui me semble très intéressant...

Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 11:42

Bonjour, j’ai l’impression que tu prends le problème un peu à l’envers. Tu devrais regarder tes usages ce qui déterminer les entrées possibles et aussi les possibilités de décodage selon les fichiers que tu as ou que tu envisages d’avoir.
Ensuite « vieux » dac ou jeunes, cela ne peut être que ton avis. J’ai revendu un audiomat tempo 2 qui avant presque 30 ans à un gars qui ne jurais que par cela, c’est réellement un équilibre avec tes autres éléments de ton système.
Il y a de tout à chaque époque, les usages changent, la perception du son aussi (également due au travail du son), bref mise à part essayer c’est bien compliqué d’affirmer quelque chose.

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 12:08

SenbeiNorimaki » Hier à 20:00 a écrit:.......Ça serait amusant de faire une écoute comparative vieux clou vs jeune clou...
Je me demande aussi si les vieux dac ne sont pas limités, en termes d’échantillonnage en entrée ce qui les limiterait au format CD 16bits 48khz, alors que les nouveaux DAC acceptent d’autres formats, le 24bits qobuz etc...



Si fait en aveugle , le comparatif  pourrait être déroutant pour certains  :eek:

quand aux fréquences d'échantillionnage ,certain "vieux" dac comme le TDA1541A  si bien conçus ( implémentés )  peuvent aller jusqu'a 384 Khz  en 16 bit  de résolution et je défie quiconque de faire la différence avec du 24 Bit  :wink:

.

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 13:13

D’un autre côté si en aveugle on ne peut pas faire de différence avec des dacs moderne il y en a 99€ qui fonctionne très bien, qui sont garantis, supportent tous les formats…:)

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 13:25

Bonjour,

Lors de comparaisons instantanées, souvent je ne suis pas capable d'évaluer des différences en aveugle, mais sur le long terme, plusieurs jours, je reviens tout le temps aux mêmes solutions (PCM1704, 1702, 1792, etc...), car les autres provoquent un inconfort d'écoute qui me fatigue, en général....

A plus
André

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 19:05

Luke » Aujourd’hui à 13:13 a écrit:D’un autre côté si en aveugle on ne peut pas faire de différence avec des dacs moderne il y en a 99€ qui fonctionne très bien, qui sont garantis, supportent tous les formats…:)


C'est sur le format 16/24 qu'il est très difficile d'être catégorique , par contre sur la tonalité d'ensemble des étages de sorties , les solutions  passives  ou actives se remarquent  et parmis les actives il y a des différences aussi  

de nos jours TOUT les dacs ont de bonnes mesures , qui les placent  au dessus de ce qui se faisait naguère et pourtant la plupart ne sont pas meilleurs à l'écoute et de loin souvent que certaines puce anciennes comme les TDA1541A , et autres PCM 63 , 1702/04 , AD 1865 /62 , etc ... pour peu qu'il soient très judicieusement mis en oeuvre , car le diable se situe dans  les détails et se rappeller qu'il sagit d'électronique ou TOUT a un sens et une répercution  , les bricolages  et autres frivolités  y sont donc très mal venus  :eek:


.

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 19:11

oui, depuis de long mois on me prête gentiment un DAC en Burr Brown 1796, et j'arrive toujours pas à ma décider à prendre autre chose tellement celui là est musical.

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 19:13

Oui les mesures… comme tu le précises cela ne fait pas tout, mais quand tu évoques qu’un concepteur finalise « à l’oreille » tout le monde se marre ?

Bref, comme tu le dis il y a l’implémentation, la mise en œuvre. J’ai eu plusieurs Audiomat, sur la base de la même puce il y a des différences sonores évidentes, ce qui pourrait laisser à penser que la puce est loin de tout faire. J’ai du du BB, Akg et maintenant du ES et c’est ce dernier dac que je préfère.
Il y a certainement de bon s vieux Dacs, comme il y en a de très bons récents.
Pour ma part, je préfère acheter du récent (que je garde très longtemps) et avoir de la garantie,  que d’acheter un truc qui peut tomber en panne et sans être expert bricoleur finira à la poubelle.

-- 23 Fév 2025 à 19:14 --

love_leeloo » il y a 2 minutes a écrit:oui, depuis de long mois on me prête gentiment un DAC en Burr Brown 1796, et j'arrive toujours pas à ma décider à prendre autre chose tellement celui là est musical.

J’ai eu un Dac à base de BB 1794, c’est pour juste flatteur. A chacun ses goûts

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 19:23

Tout finira par tomber en panne à terme , certaines puces sont quasi indestructible , je prends le cas du TDA1541A que tu monter à l'envers sans qu'il ne crame , je parle en connaissance de cause  :eek:

Pour un audiophile disont exigeant  tout ce qui est audio  se finalise à l'oreille , car comme dit plus haut le diable se trouve dans les détails  :wink:


.

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 19:28

Hello
Après avoir virevolté en pensant faire de belles économies, je suis revenu à mes dacs préférés, MSB platinum 3 signature, dac Naim (Pcm1704) et Audio Synthesis Dax Discrete (Ruddy a pris mon Dcs :wink: .
Sur un système haut rendement assez simple et pour l’écoute exclusive de cds. En définitive,  ces anciens dacs haut de gamme de l’époque me semblent bien plus musicaux (c’est rien de le dire) que les dacs modernes à prix égal.
Comme dit André, il faut écouter sur la durée, et donc souvent acheter pour voir…

Re: Vieux dac vs jeune dac

23 Fév 2025 à 19:29

fildroit a écrit:Comme dit André, il faut écouter sur la durée, et donc souvent acheter pour voir…


Malheureusement, c'est pas que pour les Dacs....  :cry:  :cry:  :cry:

A plus
André
Répondre