Index du forum
M
e
n
u

Du yin, du yang, et du crown...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Du yin, du yang, et du crown...

Message #1 par Frankzappera » 25 Fév 2025 à 11:19

Salut, les aminches !

Le contexte de départ : il y a quelques semaines, j'ai découvert avec étonnement la formidable musicalité d'un T-Amp S150. Un appareil dont les prestations remettent l'église au milieu du village. Le genre de bidules avec lequel on se contente d'écouter de la musique, sans se poser de questions naudiophiles.

J'aurais pu en rester là. Laisser ce T-Amp distiller son médium singulier, pendant quelques années sereines. Sauf que ce résultat inattendu m'a rendu curieux. Aventureux. Joueur, aussi. Alors j'ai voulu tenter une expérience extrême : tester une abomination objective. Une double hérésie audiophile. Une sorte de « Vade Retro, JPG ! », qui serait également décriée sur ASR, pour cause de SINAD lamentable. Un ampli de sono d'entrée de gamme : un horrible Crown XLI 1500, ventilé, un monstre délivrant 330 watts sous 8 Ohms !

Le reste du système ? La bête de somme alimente des enceintes Radiola 5427, closes, parfaitement restaurées par Photophil. Le préampli est toujours un MF M6 Pré, et les câbles sont basiques : du Mogami, presque partout. Les sources ne valent guère mieux : du TASCAM, issu de la gamme Pro. Peu importe, l'essentiel n'est pas là. J'anticipais un résultat... ignoble. Le cauchemar du mélomane. Des watts en pagaille mais des timbres dégueulasses, vulgaires. Un machin inécoutable, une casserole, bref, de l'affligeant.

Et puis, après avoir connecté le nouveau venu comme il convient, j'ai attrapé le premier CD qui traînait. Sans réflexion, ni peur. Joe Henderson, « In'n'out ». Appuyé sur la touche Play du lecteur de CD. Et là... ce fut le drame !  :evil:

Nan, je déconne ! Toutes mes appréhensions ont fondu comme neige au soleil. Absolument toutes.

Premier constat : le grave est superlatif. Implacable. Souverain. Et parfait. Rien à redire sur sa tension, son articulation, sa lisibilité. Il y a plus de 3 ans que j'utilise ces enceintes, avec le sentiment récurrent que leur grave est limité, insuffisant. Un peu maigre, quel que soit l'ampli associé. Au final, c'était inexact. Elles sont capables d'en produire. Sans traînage, comme toutes bonnes charges closes. Et ce poids, cette densité supplémentaire paraît décaler l'équilibre tonal du système vers le grave / bas-médium. A un degré surprenant. Jamais je n'aurai imaginé obtenir ce résultat via un volume de 35 litres. Conséquence : je n'ai plus besoin de monter le son pour quémander un peu viande sur l'os, ou des percussions plausibles. Tout est là, même à volume modéré.

Seconde constatation : le médium est lui aussi exemplaire. Détaillé, aéré, naturel. Et ce n'est pas une blague. Je m'attendais à quelque chose d'étriqué, de pauvre, dénué de transparence. Or, j'obtiens le contraire : les voix, cordes, cuivres, emportent l'adhésion, quel que soit le style musical choisi. Du Jazz vocal au funk débridé, du Blues à l'Opéra, en passant par la Soul, tout passe avec brio. Dynamique, densité, aération digne d'un ampli à loupiotes, image sonore large, profonde, étagée, quant à la transparence, elle est suffisante. Pas remarquable. Juste. En tous cas digne de l'appellation « Haute-Fidélité ». Des amplis Hifi, j'en ai eu quelques-uns : certains étaient mieux lotis que d'autres sur ce plan, mais enfin, la ligne de démarcation séparant Hifi traditionnelle, plus ou moins prétentieuse, et sonorisation roturière, me semble complètement obsolète aujourd'hui. Il y aurait même matière à s'en amuser : si un bricoleur malin s'amusait à habiller ce Crown d'un joli boîtier en alu brossé, ou couleur champagne, finement sérigraphié et / ou équipé de vu-mètres à aiguilles, nombre d'audiophiles seraient prêts à débourser une belle somme. Très supérieure à ce que cet ampli m'a coûté. J'en suis persuadé.

Alors, s'agit-il de l'ampli parfait ? Bien sûr que non. Un léger manque de raffinement est perceptible, du côté du médium / aigu. Une relative simplification du message. De la matité. C'est sensible à l'écoute de certains instruments, comme le piano ou l'accordéon, par exemple. Étrangement, cette limitation est plus souvent profitable que frustrante, au sens où elle modifie une partie de mon classement subjectif : quelques disques tests s'avèrent moins détaillés qu'auparavant. Alors que d'autres le deviennent. Statistiquement, je ne perds pas au change. L'équilibre tonal généré par cet amplificateur participe de cela. Il fait oublier ce haut-médium un chouïa édulcoré.

J'écris ces lignes en écoutant « Après le Pluie » de Daniel Mille. Un enregistrement de haute qualité qui m'accompagne depuis 2005. Comme le temps passe ! Malgré les menues réserves décrites plus haut, ce léger lissage des timbres, l'essentiel est préservé, voire magnifié. La musique reste belle, matérialisée, évidente, vivante. C'est surprenant, à des années-lumière du résultat médiocre que j'imaginais obtenir. Et bien supérieur à ce que m'offrait un T-Amp S150, pourtant recommandable. Fluide, easy-listening, mais tellement moins dense et jubilatoire sur le plan de la dynamique.

En résumé, nous avons affaire à un amplificateur au caractère affirmé : certains adoreront, d'autres détesterons. De même que certains loueraient, ou condamneraient sans appel, la signature sonore d'un Naim, Mc Intosh, Quad ou Accuphase. Bien sûr, on me rétorquera que comparaison n'est pas raison. Qu'un ampli de sono à moins de 500 balles ne peut pas jouer dans la même cour qu'un énorme Musical Fidelity à what euros. C'est possible. On pourra aussi objecter que les mesures objectives de ce Crown n'ont rien de folichon. C'est exact. D'ailleurs, c'est clairement annoncé dans les spécifications du fabricant. Un THD inférieur à 0,5%, pour une électronique à transistors récente, c'est minable ! Moins bien qu'un antique Quad 303. Mais mieux qu'un Dartzeel ?  :cheesygrin:

Quoi qu'il en soit, je n'avais jamais entendu mes vieilles Radiola restituer toutes sortes de musiques avec autant de groove et de facilité. Ce mélange de Yin, de Yang, et de Crown, il est tellement équilibré, polyvalent, paradoxalement riche, qu'il me laisse songeur. Comment l'expliquer techniquement ? Cela a t-il un lien avec la puissance démesurée de cet appareil, rapportée à son contexte d'utilisation ? Ou bien ses médiocres résultats de distorsion le rendent-ils agréable, musical, à la façon d'une vieillerie élecronique des années 80, ou d'un ampli à lampes ? Je ne sais pas. Je m'en fous un peu, à vrai dire. Il reste que ce Crown d'entrée de gamme était censé n'être qu'une expérience, un test. Et au final, je vais le conserver. Parce qu'il est parfaitement adéquat, pertinent, et qu'il me procure ce qu'aucun ampli de catégorie « Hifi » n'avait été foutu de m'offrir depuis un paquet d'années.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Re: Du yin, du yang, et du crown...

Message #2 par Pyjama14 » 25 Fév 2025 à 12:20

Tres beau Témoignage, Merci

Pyjama14
10 watts
10 watts

Message #3 par Narcose » 25 Fév 2025 à 14:41

Frankzappera a écrit:Ce mélange de Yin, de Yang, et de Crown, il est tellement équilibré, polyvalent, paradoxalement riche, qu'il me laisse songeur. Comment l'expliquer techniquement ? Cela a t-il un lien avec la puissance démesurée de cet appareil, rapportée à son contexte d'utilisation ?

J'ai eu la même impression à l'écoute de moniteurs actifs Neumann (avec ampli classe D).
Je pense que la fabrication en série avec de trés grosses quantité fait baisser les prix de production.
A+

PS : "A crown for a yin" dirait Khal Drogo
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #4 par Captain Mike » 25 Fév 2025 à 14:43

Je plussoie, intéressant et très agréable à lire ce compte-rendu, merci pour ce moment…  :cheesygrin:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #5 par Frankzappera » 25 Fév 2025 à 18:21

Narcose » 25 Fév 2025, 14:41 a écrit:
J'ai eu la même impression à l'écoute de moniteurs actifs Neumann (avec ampli classe D).
Je pense que la fabrication en série avec de trés grosses quantité fait baisser les prix de production.
A+

PS : "A crown for a yin" dirait Khal Drogo

Oui, il semble que cette série XLI se vende assez bien, et qu'il y ait de bons retours d'utilisateurs, parfois même d'audiophiles. Par contre, ce n'est pas de la classe D, seulement de la classe AB très classique, avec grosse alim toroïdale et ventilation forcée (mais très silencieuse, ce qui n'est pas toujours le cas).

Pour ce qui concerne les gros moniteurs Neumann, franchement si je devais repartir de zéro pour me composer un système, ils feraient parti de ma short-list.

Captain Mike a écrit:Je plussoie, intéressant et très agréable à lire ce compte-rendu, merci pour ce moment…  :cheesygrin:

Il vous en prie.  :wink:

A+

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #6 par Olivier04 » 25 Fév 2025 à 18:26

Je ne comprends pas, l’ampli Crown ce n’est pas du matos de sono?
Olivier04
10 watts
10 watts

Message #7 par Narcose » 25 Fév 2025 à 18:38

Frankzappera a écrit:Par contre, ce n'est pas de la classe D, seulement de la classe AB très classique, avec grosse alim toroïdale et ventilation forcée

Effectivement, c'est un beau bébé :

IMG_20190831_123655.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #8 par Frankzappera » 25 Fév 2025 à 18:48

Olivier04 » 25 Fév 2025, 18:26 a écrit:Je ne comprends pas, l’ampli Crown ce n’est pas du matos de sono?

Si. C'est justement ce qui le rend intéressant.

Narcose a écrit:
Effectivement, c'est un beau bébé :

IMG_20190831_123655.jpg

Certes, disons que l'acquéreur en a pour son argent, mais on reste quand même très loin de ce que peuvent contenir des matériels plus audiophiles. Mon ex Advance Acoustic MAA 406, par exemple, embarquait une alim de 700 VA, pour une puissance de 120 watts seulement. Le Crown en envoie 330 sous 8 Ohms. Il semble que ce ne soit pas un problème, en tous cas, subjectivement il torche l'Advance... sur tous les plans.

A+

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #9 par olivier-49 » 25 Fév 2025 à 19:03

Trop bon !
J'adore ce genre de grosse surprise, de grosse secousse qui te laisse sur le cul la bouche ouverte.
Ayé, un de plus qui nage dans le bonheur !  :wink:
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #10 par Frankzappera » 25 Fév 2025 à 20:25

olivier-49 a écrit:Trop bon !
J'adore ce genre de grosse surprise, de grosse secousse qui te laisse sur le cul la bouche ouverte.
Ayé, un de plus qui nage dans le bonheur !  :wink:

Il faut bien admettre que c'est foutrement amusant.

Depuis que l'Advance Acoustic a fini par me lâcher _ ce qui lui aura quand même pris vingt ans! _ je multiplie les essais et comparaisons. Jusqu'à maintenant, je lisais les aventures de certains passionnés qui en étaient venus à opter pour des amplis de sonorisation, souvent en classe D, d'ailleurs. Et leurs retours souvent enthousiastes avaient tendance à me faire ricaner. Je n'étais pas convaincu qu'un ampli de sono puisse faire jeu égal avec un ampli Hifi. Vraiment pas.

Sauf qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis; ça a toujours été mon avis...  :mrgreen:

Et aujourd'hui, je ne ricane plus du tout. Je constate que le distinguo Hifi / Sono est absurde. Nombre d'amplis Hifi ne tiennent pas la comparaison, et c'est une excellente nouvelle pour les amateurs au budget modeste: il est désormais possible d'obtenir des tombereaux de watts sans hypothéquer la maison. Ce qui permet de driver des enceintes un peu compliquées.

Elle est pas belle, la vie?

A+

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #11 par JérômeB » 25 Fév 2025 à 20:27

Merci pour ce CR et pour le temps consacré à le rédiger de si belle façon.
Ca se fait rare ...

J'en ai un dans les tuyaux, à propos d'un nouveau venu chez moi et qui confirme combien le préampli est le "chef d'orchestre" du système.
Il faut juste que je prenne le temps de m'y mettre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par tib tib » 26 Fév 2025 à 11:04

les amplis de studio peuvent être une bonne alternative parfois  ( bryston ,   mc2 ) , le bonheur étant dans la recherche,  on arrive a trouver sur certains essais chaussure a son  pied .
c'est particulièrement intéressant sur un system quand l'ampli a un réglage de volume en façade comme le t-amp par exemple, cela est bien utile quand une source et un préampli ont trop de gain ,  j'en discutais avec mr Mingus qui ne peux toucher a peine le potard de volume de son  préamp audio research sp6b .

a noter sur ce model une connexion arrière en  câble hp possible . ca donne envie d'essayer tient .
merci pour le partage

Tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #13 par mingus » 26 Fév 2025 à 12:22

tib tib a écrit:es amplis de studio peuvent être une bonne alternative parfois  ( bryston ,   mc2 ) , le bonheur étant dans la recherche,  on arrive a trouver sur certains essais chaussure a son  pied .
c'est particulièrement intéressant sur un system quand l'ampli a un réglage de volume en façade comme le t-amp par exemple, cela est bien utile quand une source et un préampli ont trop de gain ,  j'en discutais avec mingus qui ne peux toucher a peine le potard de volume de son  préamp audio research sp6b .
Tib tib

Tu oublies de dire dans quelles conditions, alors je précise, associé avec le 303 pour alimenter les Fidelta (95dB).  :wink:

Mais c'est vrai, le SP6 est connu pour avoir pas mal de gain.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #14 par Dayazo » 26 Fév 2025 à 20:45

Une tonne de watts à vil prix avec des perfs décentes, c’est ce que tu obtiens avec ce genre d’appareil.
Même sur ASR pas mal d’entre eux sont recommandés. Le vrai challenge ce sera en fait de trouver tangiblement mieux à l’oreille… ;)

J’ai eu quelques Yamaha pro, et c’était irréprochable, incassable en plus. Ça peut tourner fort pendant des heures sans se mettre en protection, ce que pas mal d’amplis hi-fi ne savent pas faire. Si jamais le ventilo est bruyant, tu peux mettre un silencieux de PC qui tourne moins vite. Ça suffit pour de la hi-fi. En plus ces amplis ont de bonnes protections thermiques et de saturation, ça permet aussi de ne pas endommager les enceintes.

Si le gain est réglable en façade, tu peux essayer de le descendre pour écouter si le bruit diminue. Ça pourrait améliorer le SNR car ton preamp est peut être moins bruyant que l’ampli, et il faudra simplement mettre plus fort sur le preamp (ce qui améliore souvent son SNR à lui aussi).

A+
Dayazo
1 watt
1 watt

Message #15 par Frankzappera » 27 Fév 2025 à 09:50

Dayazo a écrit:Une tonne de watts à vil prix avec des perfs décentes, c’est ce que tu obtiens avec ce genre d’appareil.
Même sur ASR pas mal d’entre eux sont recommandés. Le vrai challenge ce sera en fait de trouver tangiblement mieux à l’oreille… ;)

J’ai eu quelques Yamaha pro, et c’était irréprochable, incassable en plus. Ça peut tourner fort pendant des heures sans se mettre en protection, ce que pas mal d’amplis hi-fi ne savent pas faire. Si jamais le ventilo est bruyant, tu peux mettre un silencieux de PC qui tourne moins vite. Ça suffit pour de la hi-fi. En plus ces amplis ont de bonnes protections thermiques et de saturation, ça permet aussi de ne pas endommager les enceintes.

Si le gain est réglable en façade, tu peux essayer de le descendre pour écouter si le bruit diminue. Ça pourrait améliorer le SNR car ton preamp est peut être moins bruyant que l’ampli, et il faudra simplement mettre plus fort sur le preamp (ce qui améliore souvent son SNR à lui aussi).

A+

Tu as tout à fait raison: les  réglages de gain sont bien utiles, ils permettent d'ajuster les niveaux pour exploiter le préampli et son potard de volume dans sa plage de fonctionnement la plus linéaire. Et ça, non seulement c'est pratique (parce que tu peux faire en sorte de ne pas être à donf dès que le potard est à 9h), mais surtout c'est audible.

A+

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #16 par jeanpascalg » 27 Fév 2025 à 14:11

Frankzappera » 25 Fév 2025, 10:19 a écrit:le grave est superlatif
Un léger manque de raffinement est perceptible, du côté du médium / aigu. Une relative simplification du message. De la matité.

ça me semble assez proche de l’ampli classe D.
Toute la difficulté étant d’avoir de la finesse dans le médium et ayant un grave tenu et pour avoir tout ça il faut payer.

Frankzappera » 25 Fév 2025, 19:25 a écrit:le distinguo Hifi / Sono est absurde. Nombre d'amplis Hifi ne tiennent pas la comparaison, et c'est une excellente nouvelle pour les amateurs au budget modeste: il est désormais possible d'obtenir des tombereaux de watts sans hypothéquer la maison.

Si le budget est limité mieux vaut sacrifier le grave pour avoir de la finesse dans le médium

Frankzappera » 25 Fév 2025, 19:25 a écrit:Depuis que l'Advance Acoustic a fini par me lâcher
je multiplie les essais et comparaisons.

Tu as essayé quoi comme amplis ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #17 par Frankzappera » 27 Fév 2025 à 16:48

jeanpascalg a écrit:
ça me semble assez proche de l’ampli classe D.
Toute la difficulté étant d’avoir de la finesse dans le médium et ayant un grave tenu et pour avoir tout ça il faut payer.

Si le budget est limité mieux vaut sacrifier le grave pour avoir de la finesse dans le médium

Tu as essayé quoi comme amplis ?

Bon, alors, dans l'ordre:

1. Je ne sais pas ce que la classe D pourrait donner, mais ce Crown est un classe A/B très classique. Et si il est vrai que j'ai déjà entendu des amplis plus raffinés dans le haut-médium / aigu, par contre le médium me semble... exceptionnel de densité, de véracité, et même de transparence. Idem pour le grave. En fait, je n'avais pas entendu un ampli à transistors aussi impérial et fluide depuis fort longtemps.

2. Pour ce qui concerne le grave, je ne suis pas d'accord avec toi: mes enceintes sont plutôt vives et un peu courtes sur ce plan, par conséquent les nourrir avec un ampli un peu avare en basses amène à un système éthéré, à la finesse artificielle. A l'inverse, depuis que ce Crown est installé, l'équilibre tonal est bien meilleur, et tout le spectre sonore est bien plus lisible, si bien que le haut-médium / aigu et ses petites limitation, il s'oublie assez vite.

3. J'ai utilisé un Audiophonics MOS 120, très défini et transparent, impressionnant pour son prix, mais un peu light quand même. Puis un T-Amp, au grave plus roboratif, excellent de fluidité et "no brain". L'Advance Acoustic était tout de même meilleur que ces deux remplaçants provisoires, mais le Crown les atomise tous les trois. C'est aussi une affaire d'association. Pas seulement avec les enceintes, mais avec le pré-ampli. Apparemment, celle-là est pertinente.

A+

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #18 par Ha-Re » 28 Fév 2025 à 08:50

Salut,
ah ben mince alors le Crown, le T-amp, l'Audiophonics, l'Advance qui ont des mesures acceptables sous seuils de perception (admis) ne sonneraient pas pareil... c'est pas ce qu'ils racontent sur le simple ASR pourtant :mrgreen:

Il y aurait même des circuits différents, des transio et composants différents, des réactions et comportements différents... et même des mesures différentes, certaines difficilement liables à toutes notions de perceptions... tout cela est-il si curieux ?

Pas trop de questions à se poser surtout si tu t'en fous, FZ, c'est bien comme toujours le mariage (des choix, des qualités, des défauts, des compensations) déjà avec les enceintes et le reste, pré et la source aussi qui font le résultat... c'est une chaîne ?

Un ampli de sono un peu couillu même d'entrée de gamme sur des Radiola/Philips chantantes qui bonifie le grave sans être trop rude sur le haut, c'est un miracle simple ? ...surtout que toutes les bandes de fréquences s'interinfluencent, "équilibre".

Va pas mettre ce Crown sur de l'enceinte un peu pointue/droite car catastrophe... tu ne pourras t'en plaindre qu'à ASR :mrgreen: (les têtes pensentes la-bas le savent pourtant mais ne le partagent pas avec leurs ouailles ? droit+droit= barre dans la tête parfois)

Si tu veux essayer les CREST des années 1990-2000, série ..01 ils ont encore plus de patate dans le bas, pas chers en occase vu leur succès, indestructibles, mais gaffe à l'usage et ventilo.
Pas contre ne tente pas les Yamaha P2500S qui ont eu leur temps de gloire, c'est doux partout mais bien équilibré, tu seras dans ton cas probablement déçu du grave.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #19 par AJMARS » 28 Fév 2025 à 09:18

Bonjour,

Il faut laisser passer du temps et voir si dans quinze jours, un mois, on sera toujours satisfait de ce que l'on entend, si on a envie d'écouter de la musique, sans se poser de questions, en se laissant aller, si oui, c'est gagné et on a un ampli utilisable, je pense pour beaucoup de temps....

Quand on est dans une situation confortable, il s'installe un climat de tranquillité dans lequel la musique prime et les questions sur les appareils passent au second plan.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par Frankzappera » 28 Fév 2025 à 09:35

AJMARS a écrit:Bonjour,

Il faut laisser passer du temps et voir si dans quinze jours, un mois, on sera toujours satisfait de ce que l'on entend, si on a envie d'écouter de la musique, sans se poser de questions, en se laissant aller, si oui, c'est gagné et on a un ampli utilisable, je pense pour beaucoup de temps....

A plus
André

Salut, André,

En fait, c'est déjà gagné: j'attends systématiquement quelques semaines avant de rédiger un CR, parce que je sais l'influence du temps qui passe. Or, malgré le temps qui passe, il n'y a pas à tortiller du derche, l'envie d'écouter toutes sortes de musique s'est accentué.

Ha-Re a écrit:Salut,
ah ben mince alors le Crown, le T-amp, l'Audiophonics, l'Advance qui ont des mesures acceptables sous seuils de perception (admis) ne sonneraient pas pareil... c'est pas ce qu'ils racontent sur le simple ASR pourtant :mrgreen:

Il y aurait même des circuits différents, des transio et composants différents, des réactions et comportements différents... et même des mesures différentes, certaines difficilement liables à toutes notions de perceptions... tout cela est-il si curieux ?

Pas trop de questions à se poser surtout si tu t'en fous, FZ, c'est bien comme toujours le mariage (des choix, des qualités, des défauts, des compensations) déjà avec les enceintes et le reste, pré et la source aussi qui font le résultat... c'est une chaîne ?

Un ampli de sono un peu couillu même d'entrée de gamme sur des Radiola/Philips chantantes qui bonifie le grave sans être trop rude sur le haut, c'est un miracle simple ? ...surtout que toutes les bandes de fréquences s'interinfluencent, "équilibre".

Va pas mettre ce Crown sur de l'enceinte un peu pointue/droite car catastrophe... tu ne pourras t'en plaindre qu'à ASR :mrgreen: (les têtes pensentes la-bas le savent pourtant mais ne le partagent pas avec leurs ouailles ? droit+droit= barre dans la tête parfois)

Si tu veux essayer les CREST des années 1990-2000, série ..01 ils ont encore plus de patate dans le bas, pas chers en occase vu leur succès, indestructibles, mais gaffe à l'usage et ventilo.
Pas contre ne tente pas les Yamaha P2500S qui ont eu leur temps de gloire, c'est doux partout mais bien équilibré, tu seras dans ton cas probablement déçu du grave.

Excellent résumé: les branques d'ASR adorent les mesures, mais ils restent au degré 0 de leur analyse, au sens où ils ne les mettent pas assez en perspective. En l'occurrence, un ampli Crown aux mesures parfois médiocres... ridiculise des appareils dont un qui un affiche de biens meilleurs résultats objectifs (je ne dirai pas lequel, c'est plus drôle ainsi).  

Comme quoi, les assemblages de matériel, ça n'a rien d'une vue de l'esprit ou d'un biais cognitif.

Bon, il faut que je file, j'ai à faire.  :wink:

A+ tard.

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...