Vieux dac vs jeune dac
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Vieux dac vs jeune dac
#41 par Nicodimdom » 24 Fév 2025 à 15:08
C'est quoi ton alim externe ?JérômeB » Aujourd’hui à 11:08 a écrit:C'est ce que j'utilise avec bonheur (et avec une alimentation externe) :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2894000336
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
- Messages: 7031
- Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
- Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)
-
Re: Vieux dac vs jeune dac
#42 par JérômeB » 24 Fév 2025 à 15:15
Nicodimdom » il y a 6 minutes a écrit:C'est quoi ton alim externe ?
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 19037.html
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23549
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Vieux dac vs jeune dac
#43 par ajls » 24 Fév 2025 à 15:16
SenbeiNorimaki » 24 Fév 2025, 15:02 a écrit:
Pour le moment j’ai des EL34 black sable, qui sonnent merveilleusement bien et sans fatigue auditive ( et ma femme est hyper sensible à ça ).
Pour voir et suite à conseil j’ai commandé un quartet EL34 Electro Harmonics la semaine dernière, ils devraient arriver d’ici quelques jours, et je dois passer voir Claudio Mastroianni qui doit me régler le bias des tubes de l’étage d’entrée ce qui à mon avis n’avait pas été fait. Je pense que les tubes avaient été changés comme-ci comme ça. Or j’entends une légère différence de dynamique entre la voie de gauche et la voie de droite, qui pourrait correspondre à un bias pas réglé après changement des tubes.
Ce qui est chouette avec cet ampli c’est que l’on peut mettre le son vraiment très faible, tout est toujours bien tenu sur tout le spectre, c’est très agréable.
Pour le moment en lecteur réseau j’ai un vieux Sonos Connect payé 100 balles il y a 5 ans ( le cube blanc moche ) qui honnêtement ne se défend pas si mal même en sortie RCA (donc avec la partie DAC du Sonos). Je le garderai encore quelques temps en source numerique, parceque j’y suis habitué ( et ma femme aussi ) et que l’argent ne pousse pas sur les arbres. :cheesygrin:
P.S je note pour le M2Tech young, c’est en effet une solution abordable et disponible facilement en occasion.
J’ai presque envie aussi de prendre le SMSL en vente ici, pour voir et pour le prix, ça m’amuserait et ça pourra toujours servir...
Senbei
Claudio va régler ton ampli aux petits oignons

Alain
-
ajls - 100 watts
- Messages: 1838
- Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
- Localisation: Montmartre
-
Re: Vieux dac vs jeune dac
#44 par SenbeiNorimaki » 24 Fév 2025 à 15:29
Et je suis curieux d’écouter ses amplis aussi.
En tout cas il est très sympa, et il répond à une vitesse fulgurante. J’ai hâte de recevoir les tubes de puissance qu’il m’a conseillés, pour aller le voir.
-
SenbeiNorimaki - 1 watt
- Messages: 39
- Inscription: 31 Déc 2024 à 17:58
- Localisation: île-de-France
Re: Vieux dac vs jeune dac
#45 par SenbeiNorimaki » 24 Fév 2025 à 19:02
Mais sur mon compte Qobuz, je spécifie tout simplement dans mes paramètres que je souhaite de la qualité CD, 16bits et 44.1mhz. Par conséquent je ne vois pas où se situe le problème ?
Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer de son savoir ?
-
SenbeiNorimaki - 1 watt
- Messages: 39
- Inscription: 31 Déc 2024 à 17:58
- Localisation: île-de-France
Re: Vieux dac vs jeune dac
#46 par PNicolasAuTaff » 24 Fév 2025 à 19:44
Cette fois il ne s'est pas trompé

-- 24 Fév 2025, 19:46 --
SenbeiNorimaki » 24 Fév 2025, 19:02 a écrit:Un truc qui m’étonne : depuis que je me suis penché sur la problématique DAC je lis qu’on trouve de moins en moins de fichiers au standard 16bits 44.1mhz en écoute réseau. Les fichiers seraient de plus en plus mis en ligne avec un échantillonnage plus élevé et une profondeur plus importante ( 24 bits etc...). Ce qui pose problème avec les vieux DAC avec de vieilles puces.
Mais sur mon compte Qobuz, je spécifie tout simplement dans mes paramètres que je souhaite de la qualité CD, 16bits et 44.1mhz. Par conséquent je ne vois pas où se situe le problème ?
Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer de son savoir ?
Tu utilises quoi en streamer et en soft ?
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
- Messages: 4713
- Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26
Re: Vieux dac vs jeune dac
#47 par SenbeiNorimaki » 24 Fév 2025 à 19:51
-
SenbeiNorimaki - 1 watt
- Messages: 39
- Inscription: 31 Déc 2024 à 17:58
- Localisation: île-de-France
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23549
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Vieux dac vs jeune dac
#49 par fdracing » 24 Fév 2025 à 20:07
SenbeiNorimaki » il y a 57 minutes a écrit:Un truc qui m’étonne : depuis que je me suis penché sur la problématique DAC je lis qu’on trouve de moins en moins de fichiers au standard 16bits 44.1Khz en écoute réseau. Les fichiers seraient de plus en plus mis en ligne avec un échantillonnage plus élevé et une profondeur plus importante ( 24 bits etc...). Ce qui pose problème avec les vieux DAC avec de vieilles puces.
Mais sur mon compte Qobuz, je spécifie tout simplement dans mes paramètres que je souhaite de la qualité CD, 16bits et 44.1Khz. Par conséquent je ne vois pas où se situe le problème ?
Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer de son savoir ?
La pluparts des DAC 16 bits lisent les fichiers 24 bits sans l'ombre d'un problème en ommetant seulement les derniers bits , souvent ceux que personne n'est capable d'entendre

les fichiers Qobuz et Tidal , respectivement Loosless et High sont 16 bits 44.1 Khz , c'est la majorité écrasantes des fichiers qu'ils on a disposition et pour cause leur origine sont les CD
.
-
fdracing - 100 watts
- Messages: 1711
- Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
- Localisation: Fréjus
-
Re: Vieux dac vs jeune dac
#50 par PNicolasAuTaff » 24 Fév 2025 à 20:20
SenbeiNorimaki » 24 Fév 2025, 19:51 a écrit:J’utilise en lecteur réseau un vieux Sonos Connect et le soft Sonos S1.
Moi en réalité je m'en fiche un peu du format mon Dac étant limité au 96khz, je downsample avec mon Lumin le flux, on peut aussi le faire avec le soft par exemple Roon ou Innuos ou autre.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
- Messages: 4713
- Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26
Re: Vieux dac vs jeune dac
#51 par Nicodimdom » 25 Fév 2025 à 02:22
Et je t'en remercie.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
- Messages: 7031
- Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
- Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)
-
Re: Vieux dac vs jeune dac
#52 par jeanpascalg » 26 Fév 2025 à 15:14
SenbeiNorimaki » 23 Fév 2025, 23:13 a écrit:En lecteur CD je pense me prendre un Sony ES tout simplement, parceque la partie mécanique est super propre et que je by passerai le dac interne de toutes manières...
Les mécaniques ont une incidence sur le son et un drive Sony n’aura pas le même son qu’un drive Philips pour moi meilleur.
SenbeiNorimaki » 22 Fév 2025, 18:11 a écrit:que valent de "vieux" DAC comme par exemple un Audiomat comparativement à un DAC récent tel qu’un Gustard A26
Typiquement, est-ce que l’évolution des chipset met sa claque aux vieux
Les premiers dac étaient des dac multibits 16 bits 44kHz mais ça coutait cher.
Pour réduite les couts on a eu l’idée de remplacer ça par un dac qui transforme le signal en 1 bit à une fréquence d’échantillonage au MHz.
Et puis les formats de résolutions supérieures sont arrivés visiblement trop difficile de faire un dac 24 bits avec une fréquence de 96kHz.
Mais comme les dac one bit transforment tout signal quel que soit sa résolution, ces dac qui étaient du bas de gamme se sont généralisés et aujourd’hui à 95 % le one bit domine le marché des dac récents.
-
jeanpascalg - 500 watts
- Messages: 12917
- Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40
-
Re: Vieux dac vs jeune dac
#53 par SenbeiNorimaki » 27 Fév 2025 à 20:48
Je connais un peu la gamme de lecteurs CD Sony des années 90 à 2000, et pas du tout celle de Philips. Quid de Teac ? A une époque leurs mécaniques avaient bonne réputation dans le milieu de gamme.
Senbei
-
SenbeiNorimaki - 1 watt
- Messages: 39
- Inscription: 31 Déc 2024 à 17:58
- Localisation: île-de-France
Re: Vieux dac vs jeune dac
#54 par Ca va d'aller » 28 Fév 2025 à 12:23
Luke » 23 Fév 2025 à 21:57 a écrit:
En fait, tu sais chacun a son oreille, alors prétendre qu’un dac est meilleur qu’un autre … c’est juste ridicule.
Nous entendons quasiment tous la même chose mais nous avons tous une perception de la musique différente, qui de plus est écoutée sur du matériel différent, dans une pièce différente, a différents moment…
+1
J'ai le DAC Naim. Ventant ses mérites, il y a quelques années je propose à un ami audiophile de passer chez lui pour l'écouter sur son système (Enceintes Avalon, gros blocs de puissance AM Audio...) ce dernier étant à la recherche d'un DAC. Il avait au même moment un DAC Weiss en prêt/à l'essai. On a commencé l'écoute sur le dac Naim qui a mis en avant ce qu'on lui reconnait : médiums chaleureux, sens du rythme et dynamique. Puis en passant au Weiss on a tout de suite pu remarquer une écoute plus précise, détaillée, transparente, neutre.
Autant le Naim offrait plus de plaisir, une écoute plus immersive sur des disques au rendu un peu trop "sages/mous/anesthésiés", autant sur des disques "bien enregistrés" le Weiss était beaucoup plus juste, neutre, fidèle.
C'est clair que sur son système le Weiss était un meilleur choix.
Je n'ai pas essayé le DAC Weiss (qu'il a fini par acheter) sur ma chaîne...
J'ai aussi un DAC Audio Synthesis apprécié ici. Il a ce côté "analogique" qui plait (ou pas). Mais si tu recherches ce côté analogique avec plus de slam, plus dynamique tu as dans les prod modernes les convertisseurs Wattson que j'aime bcp (il y en a certainement d'autres, je n'ai pas tout écouté :-))
Donc déjà 3 bons dac ici avec 3 partis pris différents :
Naim plus axé sur le plaisir d'écoute, Weiss plus neutre, Wattson plus "analogique".
Donc comme bcp l'évoquent ici faut tester in situ.
Pour ce qui est des "vieilles" Rolls ML et MSB oui certainement mais il faut les trouver et à prix "correct"
Pour ce qui est de l'Eversolo pour le prix, dans le syst. qui lui va bien et en neuf et sans vouloir se prendre la tête c'est un maître achat!
-
Ca va d'aller - 10 watts
- Messages: 326
- Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
- Localisation: Bruxelles
Re: Vieux dac vs jeune dac
#55 par jeanpascalg » 28 Fév 2025 à 13:32
SenbeiNorimaki » 27 Fév 2025, 19:48 a écrit:Quid de Teac ? A une époque leurs mécaniques avaient bonne réputation dans le milieu de gamme.
Pour préciser les choses les mécaniques Philips ont des qualités de fluidité les plus proches du vinyle.
Les bases Sony sont plus analytiques mais moins analogiques. Les mécaniques TEAC sont des bases Sony.
-
jeanpascalg - 500 watts
- Messages: 12917
- Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40
-
Re: Vieux dac vs jeune dac
#56 par Tangui » 28 Fév 2025 à 14:47
jeanpascalg a écrit:Pour préciser les choses les mécaniques Philips ont des qualités de fluidité les plus proches du vinyle.
Les bases Sony sont plus analytiques mais moins analogiques. Les mécaniques TEAC sont des bases Sony.
Ce qui me fait poser la question (réthorique

Quelle solution serait alors à choisir: une mécanique 'analogique' associée à un DAC analytique ou plutôt l'inverse, une mécanique 'analytique associée à un DAC 'analogique'?
-
Tangui - 10 watts
- Messages: 120
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:08
-
Re: Vieux dac vs jeune dac
#57 par AJMARS » 28 Fév 2025 à 14:53
jeanpascalg » 28 Fév 2025, 13:32 a écrit:
Pour préciser les choses les mécaniques Philips ont des qualités de fluidité les plus proches du vinyle.
Les bases Sony sont plus analytiques mais moins analogiques. Les mécaniques TEAC sont des bases Sony.
Quand sont sortis les premiers CD100 avec le CDM0, puis les premières mécaniques équipées de CDM1, le monde audiophile les décrait en disant que ce n'était pas "musical".... et patati et patata....
Et maintenant certains les portent aux nues....
Décidément c'était mieux avant....




A plus
-
AJMARS - 500 watts
- Messages: 34352
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Vieux dac vs jeune dac
#58 par PP_65 » 28 Fév 2025 à 15:14
SenbeiNorimaki » 24 Fév 2025, 18:02 a écrit:Un truc qui m’étonne : depuis que je me suis penché sur la problématique DAC je lis qu’on trouve de moins en moins de fichiers au standard 16bits 44.1mhz en écoute réseau. Les fichiers seraient de plus en plus mis en ligne avec un échantillonnage plus élevé et une profondeur plus importante ( 24 bits etc...). Ce qui pose problème avec les vieux DAC avec de vieilles puces.
Mais sur mon compte Qobuz, je spécifie tout simplement dans mes paramètres que je souhaite de la qualité CD, 16bits et 44.1mhz. Par conséquent je ne vois pas où se situe le problème ?
Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer de son savoir ?
OK, je ne streame pas, mais on peut se poser la question de savoir d'où sortent ces fichiers : les labels fournissent-ils de vrais masters haute définition ou font-ils passer des masters CD à travers un simple upsampler et autres bricoles avant d'envoyer ça chez la Buse .
-- 28 Fév 2025, 14:18 --
Les mécaniques ont une incidence sur le son et un drive Sony n’aura pas le même son qu’un drive Philips pour moi meilleur.
Quand comprendras-tu que "mécanique" n'a pas de sens dans ce domaine ?
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 29783
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Vieux dac vs jeune dac
#59 par KIKIWILLYBEE » 28 Fév 2025 à 16:39
Et bon week-end à tous …
Svp à propos de la différence 16/24 bits ne se distinguant pas …
Les résolutions audio numériques,
telles que 16 bits, 24 bits, et 32 bits,
définissent la précision avec laquelle le signal audio est enregistré et reproduit.
Le nombre de bit 16 24 ou 32 défini la profondeur,
ou le A de la primitive de la transformation de Fourrier (et Lagrange ) :
A = sin (ωT + Φ ).
Transformé par Shaenon et Nyquist..
Soit la définition ou résolution de l’amplitude : en 16 bits 256 , 32 ooo en 24 niveaux ou 16 millions en 32 bits ou échantillons horizontaux , abscisse de la précédente fonction , soit la définition, résolution en pas .
Cela implique une plage dynamique limitée à 96 dB. en 16 bits .
c’est , vous le savez tous , le format de nos CD. Et du Red Book Sony / Philips.
Avec l’avantage du bon rapport Qualité , Fidélité vs Stockage.
Le 24 bits et lui plus courant dans la majorité des process de production de la prise de son , jusqu’àu Mastering , et vous l’avez observé de plus en plus courants dans les fichiers de streaming audio haute qualité, appelé. SQ.
Cela permet de capturer des détails audio plus fins et d'améliorer la fidélité de la reproduction sonore.
On les trouve fréquemment aux formats FLAC. et Wav.
Ici la plage dynamique est de 144 dB soit 48 dB supplémentaires de dynamique en comparaison du précédent 16 bits .
Soit une Meilleure précision et fidélité sonore, réduction du bruit de fond. Naturellement du RSN rapport signal / Bruit .
De plus, l’échantillon seconde du 24 bits est plus réduit que celui du 16 bits, en conséquence le carré d’incertitudes attaché au bruit de quantification est aussi plus petit. Cela réduisant les bruits numériques des process de transports filtrages et conversions.
Par contre la résolution 32 bits, plus rares , et avec plus de poids numérique à la réputation de ne plus être perçue (résolution ) par l’oreille humaine.
La résolution de 32 bits est utilisée dans certains formats audio professionnels et dans les applications où une précision maximale est requise. Mais entre ici le format PCM 32 bits est en concurrence avec le stream DSD ou DELTA SIGMA .
ONE bit . (Rapport poids résolution en échantillons seconde)
Pour nos applications audio, les résolutions de 24 bits et 32 bits offrent une meilleure précision et une fidélité sonore accrues, ce qui est crucial , essentiel pour nous les audiophiles ainsi que pour les applications audio professionnelles (Broadcast, Production).
Vérifiez la compatibilité matérielle , hardware , par exemple les capacités du Streamer , ou pour le DAC le DIR (Digital Interface Receiver) et ses entrées numériques SPDIF coax - TOSLINK -AES XLR. plafonnée généralement au 24/192 et DOP. et 32 bits sur. L’USB Audio Class 2.o a. 48o Mbits-1 , I2S Hdmi lvds ou (lan optionnelle) aux résolutions max du DAC.
Le choix de la résolution , après la compatibilité hardware dépendra de nos besoins spécifiques en matière de qualité audio , des capacités de notre équipement. et des contraintes de volume ou débit ….
En conclusion,
Il est donc possible d’affirmer que la différence de profondeur, résolution en bits de 16 à 24 est audible…
…
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
-
KIKIWILLYBEE - 10 watts
- Messages: 352
- Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27
- Localisation: Pas de calais
Re: Vieux dac vs jeune dac
#60 par Hollow » 28 Fév 2025 à 16:49
a+
-
Hollow - 500 watts
- Messages: 9853
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
- Localisation: Ch'nord
-
Retourner vers Musique dématérialisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités