Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
04 Mar 2025 à 19:31
Voilà, grâce à un ami, j'ai un support pour "suspendre" mon EMT 948, c'est en MDF de 4 cm d'épaisseur, j'aimerais bien le vernir ou le peindre de la façon la plus simple possible, des idées ?
04 Mar 2025 à 19:38
Pas facile de vernir car tu peux avoir des differences de teintes. le verni peux rentrer en profondeur et changer la teinte au final. surtout si tu fais des reprises (angles)
Ponçage au grain fin, aprêt couvrant et peinture de finition.
Did
04 Mar 2025 à 20:00
Tu peux peindre comme tu veux, même avec de la peinture acrylique que l’on trouve dans les magasins d’art. Et ensuite tu appliques un vernis Liberon pour surfaces peintes.
https://www.liberon.fr/produit/vernis-p ... s-peintes/C’est ce que j’ai fait sur mes clones de Cornwall.
Très satisfait.
04 Mar 2025 à 20:06
Ou aussi huile de lin, térébenthine (50/50) avec un peu de siccatif.
04 Mar 2025 à 21:50
ça ça demande déjà un peu de maitrise, du moins ça se rate, avec potentiellement un problème de temps de séchage, surface grasse, collante... Pour de la facilité je conseillerais une huile dure "toute faite" pour plan de travail de cuisine, dans une marque de qualité correct. Sinon si les surface sont simples un peu de placage dessus avant la finition c'est pas compliqué, pas cher et esthéthiquement ça change tout.
04 Mar 2025 à 23:54
Bon conseil de Quoler.. j’ai peint des étagères en MDF à l’acrylique avec un rouleau à poil ras.. le rendu est top..
05 Mar 2025 à 00:08
Bombe de peinture en vente dans n'importe quel superbricoroymachinmarché. Simple et super rendu.
05 Mar 2025 à 11:09
Merci à tous, je vais aller au plus simple, comme mon support qui est une planche de mdf à peine un peu plus large que la platine, évidée pour que celle ci passe dans le "trou" et avec, latéralement, sur deux côtés, deux rectangles qui surélèvent le tout .
La bombe : il faut faut préparer les surfaces avant ?
05 Mar 2025 à 11:59
Oui, il est préférable de passer un apprêt (primaire d'accroche) en bombe aussi.
Ou tu passes 5/6 ou 7 couches de la couleur souhaitée. Il y a de grande chance que le bois absorbe les premières couches.
05 Mar 2025 à 12:27
PP_65 » 05 Mar 2025, 11:09 a écrit:Merci à tous, je vais aller au plus simple, comme mon support qui est une planche de mdf à peine un peu plus large que la platine, évidée pour que celle ci passe dans le "trou" et avec, latéralement, sur deux côtés, deux rectangles qui surélèvent le tout .
La bombe : il faut faut préparer les surfaces avant ?
https://www.allcity.fr/catalog/product/ ... tegory/23/Je te conseille les bombes Montana 94. (c'est ceux qu'ils utilisent pour faire les TAGS

)
Tu peux aussi commander le verni mat ou brillant.
Très bon pouvoir couvrant.
Did
05 Mar 2025 à 14:06
Bonjour pp.
Quand je rentre ce soir je prendrai le temps de t'indiquer des petites astuces pour que tu y est une tablette class sans quasi pas de frais, et matos , et sans difficultés.
A ce soir.
Avec passion.
Hicham
05 Mar 2025 à 15:02
Merci, merci encore à tout le monde !
05 Mar 2025 à 15:56
Bonjour
Pour faire simple, je te conseille un bon ponçage, un bon dépoussiérage et deux couches de peinture acrylique (mat ou satiné) de qualité (éviter les marques inconnues), et passées avec un rouleau en mousse à pores fines (il en existe de différentes tailles).
A plus
André
05 Mar 2025 à 20:46
Il n y a pas de secret .le mdf va absorber très vite en première couche ,donc mettre une peinture qui se ponce ,qui se casse .un mat à plafond ou une impression bois . Ponçage une fois sec , renouveler l operation si le bois est encore trop apparent .Après tu peux mettre ce qui te chante .
05 Mar 2025 à 20:47
Oui, je proposerais une couche de fond dur avant de commencer à peindre.
05 Mar 2025 à 21:17
Bonsoir pp65 et a tous.
D'abord un petit conseil pour la communauté bricoleuse.
L'huile de lin et ce mélange connu depuis des lustres et a éviter sur le medium, autant vernir.
Sinon pour un traitement bois je vous conseil de prendre l'huile de lin de qualité supérieur et surtout cuite, elle est plus dur sèche mieux et déjà siccativée ,c'est celle que j'utilise en deco car son aspect et plus doux et profond, pour faire des glacis c'est la Rolls.
Concernant ta plaque PP : voici l'idée pour un design très décor. et peu couteux.
Il te faut une baguette de recouvrement plate ( le pin c'est bien),l'épaisseur doit varier en rapport de la dimension de ta plaque, disons entre 10 et 15mm la largeur doit être de celle de la plaque donc 40mm.
elle te servira a faire l'habillage des cotés en prenant bien entendu de réaliser soigneusement des coupes a 45.
Ni clous ni vis ,le montage doit se faire a la colle a bois et serre joint ,mettre surtout des tasseaux entre évitant d'abimer le pin vu sa fragilité, un peu long les tasseaux si tu peux.
Si ta plaque medium est encore belle et non blessée, voila l'idée : il te faudra a peine un verre de peinture, celle ci doit être solvanté absolument , une fois ta couleur choisie(peut être que tu ça dans ton garage va savoir) prépare une petite bassine peu profonde, dans laquelle tu diluera ta peinture a plus de 30 pour cent de white jusqu'à fabriquer un espèce de glacis.
Coupe des vielles serviettes de bain propres ,des carrés d'une vingtaines de centimètres, tu les mets en forme de boule -un petit baluchon- bien serré.et munis toi de gants de chirurgiens.
Pose ta plaque sur un support un peu inferieur a sa dimension et stable .prends le petit baluchon et tu le trompe dans ta peinture ,frottes avec ta plaque en mouvements circulaires jusqu'à saturation, comme si tu es entrain de cirer un meuble, tu peux évidement changer les serviette si elle sont nazes ,au fur et a mesure tu en prends des propres et tu lustres jusqu'au moment ou ces serviette -baluchons- n'absorbent plus le produit., la serviette finale doit être plate pour le dernier lustrage.et pour savoir si c'est fini cette serviette doit glisser facilement sur le support.
tu teinteras la baguette plate des cotés de la même manière ,mais celle ci sera plus facile en générale car plus absorbante.
ne pas toucher avec les doigts au risque de laisser une empreinte attendre le séchage.
Après plusieurs jours de séchage si tu veux tu peux la lustrer pour effet satin grâce a de la laine d'acier triple zéro-doucement- ou une simple serviette et de la vraie cire d'abeille ..
En général cette opération ne doit pas prendre plus d'un quart d'heure.
Les précautions a prendre: je répète, la peinture doit être solvanté et satinée c'est important sinon cela ne fonctionne pas!!! .
Ne pas poncer le medium avant cette opération surtout ,l'intérêt et de produire un aspect profond et glacé sans rayures ni marques de blessures sur sa surface.
bon courage et si tu as des questions c'est avec plaisir.
Avec passion .
hicham
06 Mar 2025 à 15:10
Si je puis me permettre, je conseillerai de ne rien faire tu laisses le bois comme il est et basta cosi....
06 Mar 2025 à 15:38
Je vais choisir le plus simple et rapide, l'option de ne toucher à rien à part un coup de ponceuse est aussi possible ^^Mais je ne voudrais pas quand même décevoir tous mes conseillers .
À vrai dire, j'ai déjà travaillé des pièces de ce même MDF il y a au moins 10 ans : sous couche de ne je sais plus quoi, peinture noire pour une finition brillante, plusieurs couches avec ponçage entre ces couches pour, au final, un résultat décevant vu les efforts dans la mesure où des poussières s'étaient déposées sur la peinture à chaque fois ...
06 Mar 2025 à 16:16
Je suis un ancien menuisier.
Seuls les chants qui sont plus poreux nécessitent un traitement.
Il faut pour un bon rendu soit les poncer très finement soit apprêter.
Quand je faisais des façades laquées, j’apprêtais l’intégralité du panneau pour un meilleur rendu.
-- 06 Mar 2025 à 16:19 --
Étape 2 première couche
-- 06 Mar 2025 à 16:20 --
Pièce après assemblage
-- 06 Mar 2025 à 16:24 --
Après 2-3 couches de laque
2 couches de vernis extra mat
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06 Mar 2025 à 16:29
Tu apprêtais avec quel produit?
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