pdobdob » 16 Fév 2025 à 18:16 a écrit:...certes ce n'est pas le même prix mais le Pass tu le garde vingt ans l'autre tu le bazarde au bout d'un ans.

Pierre
C'est ce que je pensais au début avant d'avoir écouté la nouvelle version mais force est d'admettre que les améliorations techniques dont parle Jérôme en première page font leur petit effet. Le nouveau A1 a une signature sonore assez différente des anciens modèles, nettement plus raffiné, plus fluide, plus affirmé avec plus de poids sur les notes. Je force le trait à dessein, mais le A1 d'origine est plus proche d'un Nad 3020 que du nouveau A1. J'aime bien le Nad, c'est un ampli amusant et musical mais le raffinement n'est pas sa plus grande force.
Le nouveau A1 est vraiment un mini Pass, même type de signature sonore, un côté marshmallow tout en conservant une certaine finesse et sans tomber dans la caricature. Compte tenu de la différence de prix entre le A1 et le Pass int-25, le A1 constitue une aubaine qui pourra certainement tenir dans la durée sur un second système de chambre ou de bureau. Pour une écoute de proximité aves des enceintes transparentes et dotées d'un bon rendement. Les LS3/5A ne sont pas le meilleur choix pour cet ampli à mon avis.
Je l'ai testé avec des Dynaudio ce qui m'a donné une idée de son potentiel mais je l'écouterais bien avec des JMR Bliss par exemple, des PEL Quattro ou des Apertura Swing. A mon avis il y a moyen de se constituer un ensemble vraiment sympa avec ce type d'associations.
Oui, belle machine, mais à 9000 balles, y a du choix...
Accuphase, Luxman entre autre.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
C'est vraiment beau... Mais je préfère quand même le Pass et l'A1. Le problème des intégrés classe A Luxman et Accuphase c'est le haut du spectre à la japonaise (trop cristallin et avec trop de micro-détails) et le manque de matière et de poids sur les notes.
L'avantage de ton 55OAX comparé à un Accuphase, c'est qu'au moins le Luxman est fun à utiliser et facile à vivre. Il a quand même du médium et du swing à revendre. Les Classe A Accuphase, c'est l'encéphalogramme plat, trop de micro détails et pas assez de musique. Les classes AB sont hors concours.
Avec la bonne enceinte, le bon câble, la bonne pièce, une fois par solstice, quand vénus est alignée sur mars et que le taux d'hydrométrie est bon, un Accuphase classe A peut marchoter à peu près mais la hifi devrait rester un plaisir pas un combat permanant avec du matos récalcitrant (et des maillons à 5 chiffres pour espérer le faire marcher).
Au Japon les techniciens du service client Accuphase savent faire marcher les éléments de la marque, mais ils viennent chez toi avec des outils de mesure, ils refont ta pièce et ils te calibrent sur mesure l'égaliseur de la marque, le DG-58 avec les avantages et les défauts de ce type d'outil c'est à dire un meilleur équilibre du spectre mais un léger tassement de la dynamique et une matification du son.
Mais à 15 000 balles l'intégré (E800), tu prends un Vitus, un Gryphon ou un Boulder, tu l'allumes et hocus pocus, ça marche !