Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #141 par JérômeB » 17 Mar 2025 à 10:51

A son invitation, je suis allé hier chez Gism pour constater ce "mystère" selon lequel un SMSL à 300€ ne sonnerait pas différemment de ses magnifiques blocs mono 300B EML XLS (Pure audio technology Frankenstein 300B).

A suivre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #142 par NYTECH67 » 17 Mar 2025 à 12:14

ah oui on a hâte ! :cool:
pour ma part, chez moi évidemment...le SMSL SA 50 ( avec je ne sais plus mais la bonne puce ) c'est un ampli qu'on peut allègrement supporter avec mes LS ( et hérésie avec un petit caisson REL très bien aussi )... et avec en effet un préampli qui va bien , l'expérience du Thomann S 75 mk2...ça ne m'a jamais convaincu...je l'ai trouvé insipide et mou du genou :sleep:...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #143 par Gism » 17 Mar 2025 à 12:28

JérômeB » 17 Mar 2025, 10:51 a écrit:A son invitation, je suis allé hier chez Gism pour constater ce "mystère" selon lequel un SMSL à 300€ ne sonnerait pas différemment de ses magnifiques blocs mono 300B EML XLS (Pure audio technology Frankenstein 300B).

A suivre ...

Coincident Speaker Technology  pour les amplis
Pure Audio Technology, c'est pour les HP

J'admets que c'est "confusant" !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #144 par JérômeB » 17 Mar 2025 à 12:35

Si seulement c'était le seul aspect confusant dans ton système ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #145 par Gism » 17 Mar 2025 à 12:43

Mais quel sens du teasing ! Quasi de l'art, à ce niveau !
Gism
50 watts
50 watts

Message #146 par ougo » 17 Mar 2025 à 12:52

Bonjour Gism,

J'ai cherché un lien sur tes enceintes sur la toile mais sans succès.
Aurais tu ça afin de nous aider à mieux apprécier vos retours.

Merci
Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #147 par Gism » 17 Mar 2025 à 12:56

Pure Audio Project Quintet 15 avec Voxativ AC 1.6

-- 17 Mar 2025, 13:01 --

Et accessoirement, Davis Courbet n°4 avec un caisson REL S/812
Gism
50 watts
50 watts

Message #148 par ougo » 17 Mar 2025 à 13:55

Alors Pure audio project je connais (de nom mais jamais écouté). C'était dans ma liste au moment de changer d'enceintes, mais je cherchais quelque chose de compact, ce qui limitait un peu chez eux.

Je serais curieux d'en écouter une paire un jour.
Idem en ce qui concerne les Cube Audio Nenuphar.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #149 par jeanpascalg » 17 Mar 2025 à 14:04

Luke » 02 Mar 2025, 15:36 a écrit:La transparence est pour moi, enfin tel que je l'ai compris, résulte de la réduction de tout bruit parasite qui empêche d'entendre toute la musique.

La transparence c’est la capacité du système à faire des différences entre les prises de sons des enregistrements écoutées plus ou moins rapprochées ou plus ou plus ou moins claires par exemple.

Gism » 26 Fév 2025, 23:26 a écrit:J'ai donc fait l'acquisition d'un SMSL PA 200. 400 euros
Au bout d'un moment, j'ai perçu une légère différence au niveau des aigus, avec une légère préférence pour le 300B.
Et là. 0 différence, mais alors vraiment 0 différence. Fuck.
Ce petit ampli est absolument indifférenciable à mes oreilles et un monoblock de 300 B single ended avec transfo inter-étage et doté de Emission Labs 300 B XLS.
Pour le moins troublant...

J’arrive après la bataille. Plusieurs arguments peuvent être évoqués dont certains déjà dans cette discussion. Mais personne n’as parlé du switch

Gism » 27 Fév 2025, 08:25 a écrit:Fabriquée par un ami. Elle peut switcher entre deux amplis, deux enceintes, filtrer en passe bas (moins de 100Hz) une des deux enceintes (pour une écoute mono), inverser les voies, inverser la phase absolue.

Ce que je constates c’est que tous ceux qui ont faits des écoutes comparatives avec un switch aboutissent aux mêmes conclusions.

La carte électronique envoie des ordres pour fermer ou ouvrir les relais. Mais ces relais entre l’ampli et les enceintes constituent une résistance série aux HP que tu supposes négligeable. On peut comparer ça à des protections que certains constructeurs suppriment car ça dégrade le son.

Mais je vois des borniers HP à la sortie du switch tu as donc 2 lignes de cables en parallèles lié aux 2 sorties que tu sélectionnes et là encore tu modifie la charge et donc le son.

Je suggère donc de brancher sur le 300B puis le SMSL sans aucun switch même si ce ne sera pas l’aveugle.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #150 par Gism » 17 Mar 2025 à 14:13

Jérome m'a sorti le même argument.

Mais, quand bien même, le switch aurait un effet sur le son,
1)  je peux te garantir que cet effet est très limité, et pas plus que les switchs qui sont dans ton préampli
2) l'efffet serait donc minime et de toute façon le même sur chaque ampli, donc sans conséquence sur la perception d'éventuelles différences.
Gism
50 watts
50 watts

Message #151 par PP_65 » 17 Mar 2025 à 14:17

Un sacré bon film ce fil ! Avec l'acteur star qui façon Fonda commence en gentil dans les raisins de la colère pour finir en truand sadique chez Sergio Leone !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #152 par bricoleur » 17 Mar 2025 à 14:31

PP_65 a écrit:Un sacré bon film ce fil ! Avec l'acteur star qui façon Fonda commence en gentil dans les raisins de la colère pour finir en truand sadique chez Sergio Leone !

Excellent, je glousse  :mrgreen:

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #153 par deslou » 17 Mar 2025 à 14:32

Jeanpascalg a totalement raison, le switch, bouffe tout,
tout comme les cables et connecteurs ajoutés sur le signal.
Si c'était meilleur tout le monde en voudrait un.
En plus écouter deux mesures sur un appareil, puis PAN, deux autres mesures sur l'autre ...
on ne compare jamais la même chose,
donc ne reste plus que du son à comparer, des graves , des médium des aigus ...  c'est pauvre ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #154 par JérômeB » 17 Mar 2025 à 14:55

Gism » il y a 24 minutes a écrit:Jérome m'a sorti le même argument.

Exactement !
Car il faut bien admettre que dans cette configuration intégrant ce switch pour passer d'un ampli à un autre (et d'une paire d'enceintes à une autre), je n'ai perçu aucune différence entre le SMSL et les blocs 300B.
Alors, après ce constat quand-même bien troublant, il faut tenter de chercher une explication ...

Gism » il y a 24 minutes a écrit:Mais, quand bien même, le switch aurait un effet sur le son,
1)  je peux te garantir que cet effet est très limité, et pas plus que les switchs qui sont dans ton préampli
2) l'efffet serait donc minime et de toute façon le même sur chaque ampli, donc sans conséquence sur la perception d'éventuelles différences.

Et c'est sans doute là que tu fais preuve, au choix (multiple) :

- de fainéantise
- d'auto-persuasion
- de mauvaise foi
- ...

Car l'hypothèse la plus plausible (voire, évidente) est que ton switch agit comme un véritable bouchon et qu'il javélise tout ce qui passe entre ses entrailles.
Mais, de ton propre aveu, n'ayant pas effectué cet exercice nécessaire qui consisterait à comparer le SMSL aux blocs 300B en direct (sans passer par ton switch), tu ne peux rien en conclure.
Même en appelant Kant à la rescousse ...!

Si nous sommes d'accords sur le fait que l'ampli est probablement l'élément le moins compliqué/délicat à choisir dans un système, cela ne signifie pas qu'ils sonnent tous de la même façon.
Cela signifie que les bons amplis ne sont pas compliqués à trouver, et dans tous les budgets.

Alors, d'avance, je sais que tu vas nous dire que le seul fait de changer un élément nous influencerait dans notre volonté de percevoir une différence, mais cet "argument" n'est en réalité pas bien solide.
Si tu n'as jamais perçu de différences entre deux amplis aussi différents que tes blocs 300B et ton SMSL c'est d'abord et surtout que tu ne t'en donnes pas les moyens.
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ...

A partir de là, deux questions se posent :

- à quoi te sert d'effectuer des comparaisons aussi biaisées pour en tirer des conclusions aussi bancales ? Le goût de la "provocation" audiophile et/ou ton sens aigu pour la pensée contre-intuitive ?
- vas-tu revendre le SMSL au prix des blocs 300B, ou vas-tu revendre tes blocs 300B au prix du SMSL ? (que ferait Kant, à ton avis ?)
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #155 par Luke » 17 Mar 2025 à 15:46

Je ne sais pas ce que peux retirer `/ ajouter un switch ,en revanche le choix de l'ampli est à mon sens primordial.

Certes la transparence peut être équivalente, mais qui de la dynamique, du relief, de la profondeur, des attaques, extinctions...

J'ai un petit ensemble Fiio pour l'écoute au casque qui est somme toute tres transparent, mais ne vaut surement pas l'api à base de 300B que j'avais avant. Il ne suit pas au niveau besoins instantanés, ce n'est qu'un exemple, je ne dis pas que l'ampli testé ,n'est pas capable d'en faire autant.

Passer d'un Audiomat Solfège, puis par un Canor également à tubes et finir par le grandinote supremo, je peux vous garantir qu'il ya de quoi être bien surpris.
Luke
100 watts
100 watts

Message #156 par Gism » 17 Mar 2025 à 15:59

JérômeB » 17 Mar 2025, 14:55 a écrit:

Exactement !
Car il faut bien admettre que dans cette configuration intégrant ce switch pour passer d'un ampli à un autre (et d'une paire d'enceintes à une autre), je n'ai perçu aucune différence entre le SMSL et les blocs 300B.
Alors, après ce constat quand-même bien troublant, il faut tenter de chercher une explication ...

Et c'est sans doute là que tu fais preuve, au choix (multiple) :

- de fainéantise
- d'auto-persuasion
- de mauvaise foi
- ...

Car l'hypothèse la plus plausible (voire, évidente) est que ton switch agit comme un véritable bouchon et qu'il javélise tout ce qui passe entre ses entrailles.
Mais, de ton propre aveu, n'ayant pas effectué cet exercice nécessaire qui consisterait à comparer le SMSL aux blocs 300B en direct (sans passer par ton switch), tu ne peux rien en conclure.
Même en appelant Kant à la rescousse ...!

Si nous sommes d'accords sur le fait que l'ampli est probablement l'élément le moins compliqué/délicat à choisir dans un système, cela ne signifie pas qu'ils sonnent tous de la même façon.
Cela signifie que les bons amplis ne sont pas compliqués à trouver, et dans tous les budgets.

Alors, d'avance, je sais que tu vas nous dire que le seul fait de changer un élément nous influencerait dans notre volonté de percevoir une différence, mais cet "argument" n'est en réalité pas bien solide.
Si tu n'as jamais perçu de différences entre deux amplis aussi différents que tes blocs 300B et ton SMSL c'est d'abord et surtout que tu ne t'en donnes pas les moyens.
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ...

A partir de là, deux questions se posent :

- à quoi te sert d'effectuer des comparaisons aussi biaisées pour en tirer des conclusions aussi bancales ? Le goût de la "provocation" audiophile et/ou ton sens aigu pour la pensée contre-intuitive ?
- vas-tu revendre le SMSL au prix des blocs 300B, ou vas-tu revendre tes blocs 300B au prix du SMSL ? (que ferait Kant, à ton avis ?)

Et par quel miracle, le switch me permettrait d'entendre une différence entre mon 300B et mon Passlabs XA25 mais pas avec le SMSL ? Bouchon sélectif ?

Bref, cette hypothèse ne me semble pas sérieuse, mais dès que j'aurai le temps et le courage, je me livrerai à l'exercie de brancher/débrancher que tu réclames
Gism
50 watts
50 watts

Message #157 par JérômeB » 17 Mar 2025 à 16:39

Gism a écrit:Et par quel miracle, le switch me permettrait d'entendre une différence entre mon 300B et mon Passlabs XA25 mais pas avec le SMSL ? Bouchon sélectif ?

Je n'en sais rien, le Pass Labs n'étant pas de la partie hier pour en juger ...
Hypothèse : le SMSL ayant un potard de gain, ça te permet d'équilibrer de manière (quasi) exacte les niveaux de gain entre le SMSL et les blocs 300B de façon à éliminer le biais induit par un différentiel de gain dans la comparaison (ce que ne permet pas le Pass Lab).
Et on sait qu'un infime écart de gain fait bcp dans la perception que l'on a d'une écoute.

Gism a écrit:Bref, cette hypothèse ne me semble pas sérieuse, mais dès que j'aurai le temps et le courage, je me livrerai à l'exercie de brancher/débrancher que tu réclames

Seule l'expérience d'une comparaison directe, sans ton switch, est sérieuse.
Cela dit, je ne réclame rien, hein ...
C'est ton système et tu y es roi.

On attend tous la vente de tes blocs 300B au prix du SMSL ...  :cheesygrin:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #158 par EMT » 17 Mar 2025 à 16:49

Pourquoi, lors de ta venue, n’avez-vous pas fait le comparatif sans le switch? Ce n’était pourtant ni long ni compliqué.
Et ça aurait permis de déterminer qui était le mieux pourvus en mauvaise foi  :mrgreen:.
EMT
500 watts
500 watts

Message #159 par JérômeB » 17 Mar 2025 à 17:20

Je l'ai proposé, mais ...

Cela dit, le Rully en apéro et le bourguignon qui a suivi était heureusement sans switch.
Toutes les saveurs et toutes les nuances étaient bien présentes dans nos assiettes et dans nos verres.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #160 par Electronlibre » 17 Mar 2025 à 17:57

Par contre personne ne relève le soucis de raccorder un 300 B sur un switch et qu'il n'y ait pas d'enceintes de raccordées en sortie ?

Allumer un ampli sans enceintes

Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...