Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
#161 par mambojet » 17 Mar 2025 à 18:38
Et qu'on adhère au discours selon lequel les amplificateurs classe D sont parfaitement transparents (signal de sortie égale signal entrée, fil droit avec du gain, patati patata...)
Puisqu'il n'y a aucune différence audible cela veut dire aussi que les blocs 300B sont parfaitement transparents aussi
Et donc que des amplis affichant des taux de THD de 5% (à pleine puissance certes) ne sont pas différents des champions d'ASR avec leur 0,001%
Sachant qu'une oreille entrainée sait discriminer au moins le 0,2% (des études effectuées depuis longtemps le montrent)
Ben il va falloir le signaler à ASR
Contents ils vont être

-
mambojet - Animateur
#162 par EMT » 17 Mar 2025 à 18:59
Ou bien que le 300b est aussi mauvais que le classe D.

-
EMT - 500 watts
#163 par Gism » 17 Mar 2025 à 19:10
Electronlibre » 17 Mar 2025, 17:57 a écrit:Par contre personne ne relève le soucis de raccorder un 300 B sur un switch et qu'il n'y ait pas d'enceintes de raccordées en sortie ?
Allumer un ampli sans enceintes
Did
Cette obsession sur le son des switchs est curieuse. Des switchs il y en une pelletée dans chaque préamplificateur. Personne ne les accuse de bouchonner.
-
Gism - 50 watts
#164 par JérômeB » 17 Mar 2025 à 19:17
Il y a des préamplis qui sont de véritables bouchons.
Et puis, c'est peut-être toi qui entretient cette obsession pour les switchs.
Effectue tes comparaisons sans, et tu en auras les oreilles nettes.
-
JérômeB - Modérateur
#165 par Gism » 17 Mar 2025 à 19:18
mambojet » 17 Mar 2025, 18:38 a écrit:Donc admettons qu'il n'y ait aucune différence audible entre le Smsl et les blocs 300B
Et qu'on adhère au discours selon lequel les amplificateurs classe D sont parfaitement transparents (signal de sortie égale signal entrée, fil droit avec du gain, patati patata...)
Puisqu'il n'y a aucune différence audible cela veut dire aussi que les blocs 300B sont parfaitement transparents aussi
Et donc que des amplis affichant des taux de THD de 5% (à pleine puissance certes) ne sont pas différents des champions d'ASR avec leur 0,001%
Sachant qu'une oreille entrainée sait discriminer au moins le 0,2% (des études effectuées depuis longtemps le montrent)
Ben il va falloir le signaler à ASR
Contents ils vont être :cheesygrin:
Ce que tu considères comme un paradoxe ne l'est pas si tu considères que les amplis, quand tu montes en gamme, deviennent de plus en plus transparents, qu'ils interfèrent donc de moins en moins avec le signal hormis pour l'amplifier.
Il se trouve que le Frank 300B est extrêmement transparent. C'est un ampli de référence. A ce titre, qu'il soit difficile de le différencier d'un autre ampli extrêmement transparent ne devrait pas surprendre.
Sinon, tes remarques sur les taux de distorsion m'interrogent. Je ne sais pas trop ou tu veux en venir ? Les deux amplis seraient-ils forcément discernables à l'oreille compte tenu de leur différence de taux de distorsion ? Et donc que le 300B serait intrinsèquement plus mauvais (ce que je n'ai pas noté), ou intrinsèquement meilleur ? Bref, je ne vois pas trop ou tu veux en venir.
Et sinon, tu peux toujours faire le test toi même en commençant par le SMSL a50 à 75 euros si tu ne veux pas te ruiner avec les 400 euros du PA200
-
Gism - 50 watts
#166 par JérômeB » 17 Mar 2025 à 19:20
Gism a écrit:Ce que tu considères comme un paradoxe ne l'est pas si tu considères que les amplis, quand tu montes en gamme, deviennent de plus en plus transparents, qu'ils interfèrent donc de moins en moins avec le signal hormis pour l'amplifier.
C'est totalement inexact.
Cette corrélation entre niveau de transparence et niveau de gamme est non avérée.
-
JérômeB - Modérateur
#167 par PP_65 » 17 Mar 2025 à 19:22
JérômeB » 17 Mar 2025, 18:17 a écrit:Bien sûr que si, voyons.
Il y a des préamplis qui sont de véritables bouchons.
Et puis, c'est peut-être toi qui entretient cette obsession pour les switchs.
Effectue tes comparaisons sans, et tu en auras les oreilles nettes.
Bon, ce n'est pas tout, mais dans cette comparaison , quelle était la source et quelles, fines, musiques avez-vous écoutées ?
-
PP_65 - 500 watts
#168 par JérômeB » 17 Mar 2025 à 19:25
Gism » il y a 3 minutes a écrit:Sinon, tes remarques sur les taux de distorsion m'interrogent. Je ne sais pas trop ou tu veux en venir ? Les deux amplis seraient-ils forcément discernables à l'oreille compte tenu de leur différence de taux de distorsion ? Et donc que le 300B serait intrinsèquement plus mauvais (ce que je n'ai pas noté), ou intrinsèquement meilleur ? Bref, je ne vois pas trop ou tu veux en venir.
Si l'hypothèse que ton switch bouchonne et nivelle (faussement) les écarts d'un ampli à un autre est avérée, alors il est normal que tu ne discernes aucune différence.
Ce qui fut mon cas hier.
C'est cette absence quasi-totale de différences qui devrait t'interpeler sur ton protocole de test ...
Et pour avoir un SMSL, les différences avec mon bloc Lavardin et mon MF A1 sont évidentes !
-- 17 Mar 2025 à 19:26 --
PP_65 » il y a 3 minutes a écrit:Bon, ce n'est pas tout, mais dans cette comparaison , quelle était la source et quelles, fines, musiques avez-vous écoutées ?
Je rappelle à toutes fins utiles que nous sommes sur un forum audiophile.
Alors, les musiques ... hein ...

-
JérômeB - Modérateur
#169 par Gism » 17 Mar 2025 à 19:26
JérômeB » 17 Mar 2025, 19:20 a écrit:C'est totalement inexact.
Cette corrélation entre niveau de transparence et niveau de gamme est non avérée.
Devant tant d'autorité et d'assurance, j'hésite à continuer le débat, mais je me lance tout de même/
Quels sont alors les signes de la montée en gamme d'un amplificateur (en dehors du prix et des moyens mis en oeuvre ) ?
-- 17 Mar 2025, 19:30 --
JérômeB » 17 Mar 2025, 19:25 a écrit:
Si l'hypothèse que ton switch bouchonne et nivelle (faussement) les écarts d'un ampli à un autre est avérée, alors il est normal que tu ne discernes aucune différence.
Ce qui fut mon cas hier.
C'est cette absence quasi-totale de différences qui devrait t'interpeler sur ton protocole de test ...
Et pour avoir un SMSL, les différences avec mon bloc Lavardin et mon MF A1 sont évidentes !
-- 17 Mar 2025 à 19:26 --
Alors, les musiques ... hein ... :cheesygrin:
Tu as entendu des différences entre ton SMSL A50 et ton MF A1, ergo, je devrais entendre des différences entre mes 300B et mon SMSL PA200.
La logique m'échappe !
-
Gism - 50 watts
#170 par JérômeB » 17 Mar 2025 à 19:33
Gism a écrit:Devant tant d'autorité et d'assurance, j'hésite à continuer le débat, mais je me lance tout de même/
Précisément, peux-tu nous donner des exemples d'amplis dits HDG qui illustrent ton propos (assuré et autorisé, également).
Gism a écrit:Quels sont alors les signes de la montée en gamme d'un amplificateur (en dehors du prix et des moyens mis en oeuvre ) ?
En dehors du prix ?
Tout le monde se pose la question depuis des lustres sur ce sujet. Pour nombre de fabricants, il suffit d'ajouter trois zéros au prix de vente pour revendiquer le label "HDG".
Mais sinon ...
-- 17 Mar 2025 à 19:38 --
Gism » il y a 7 minutes a écrit:Tu as entendu des différences entre ton SMSL A50 et ton MF A1, ergo, je devrais entendre des différences entre mes 300B et mon SMSL PA200.
La logique m'échappe !
Je ne pense pas que la différence entre ton SMSL et le mien soit telle que ton modèle se hisse au niveau de tes blocs 300B.
Donc, si j'entends très clairement des différences chez moi, elles devraient te sauter aux oreilles chez toi aussi.
D'ailleurs, il se pourrait même que la différence du prix entre ton modèle et le mien soit en grande partie due à la présence d'un affichage numérique et d'un boîtier plus chiadé sur le tien.
-
JérômeB - Modérateur
#171 par Gism » 17 Mar 2025 à 19:45
-
Gism - 50 watts
#172 par JérômeB » 17 Mar 2025 à 19:49
C'est aussi transparent que le prix est élevé ?
Plus une voiture est chère, plus elle est rapide.
Donc, toutes les voitures rapides sont identiques ?
-- 17 Mar 2025 à 19:50 --
Gism » il y a 4 minutes a écrit:Un ampli qui monte en gamme s'efface de plus en plus devant le signal car que voudrais-tu qu'il fasse d'autre ?
Ce qu'il peut faire d'autre ?
Précisément, cultiver une identité sonore qui le distingue des autres productions.
Même au prix de la transparence.
-
JérômeB - Modérateur
#173 par Ndstael » 17 Mar 2025 à 19:51
On ne parle pas des mêmes choses me semble t il.
-
Ndstael - 100 watts
-
-
JérômeB - Modérateur
#175 par PP_65 » 17 Mar 2025 à 20:00
Alors, les musiques ... hein ... :cheesygrin:
J'appelle JPG à la rescousse !
PS :
Si tu passes un de ces 4 dans mes murs, je ne te ferai écouter que du Merzbow ! J'en ai même en LP pour la magie du vinyle i
-- 17 Mar 2025, 19:02 --
Gism » 17 Mar 2025, 18:45 a écrit:Un ampli qui monte en gamme s'efface de plus en plus devant le signal car que voudrais-tu qu'il fasse d'autre ?
Faire marcher correctement les HPs auquel il est relié . Sinon, on a pigé : tu as mis des sous en Switch et tu y gagnes sans devoir t'expatrier, Ougo n'a rien compris !
-
PP_65 - 500 watts
#176 par Gism » 17 Mar 2025 à 20:40
JérômeB » 17 Mar 2025, 19:55 a écrit:Oui, en plus ! :cheesygrin:
En moins, tu voulais dire !
-- 17 Mar 2025, 20:53 --
JérômeB » 17 Mar 2025, 19:49 a écrit:Tu as déjà écouté des Audio Note, Jadis, CJ ... "HdG" ?
C'est aussi transparent que le prix est élevé ?
Plus une voiture est chère, plus elle est rapide.
Donc, toutes les voitures rapides sont identiques ?
-- 17 Mar 2025 à 19:50 --
Ce qu'il peut faire d'autre ?
Précisément, cultiver une identité sonore qui le distingue des autres productions.
Même au prix de la transparence.
Voilà une vision très romantique de la hi-fi qui pourrait se défendre, et que j'ai défendue probablement à l'époque.
Ceci, on voit bien avec le temps que les amplis colorés (donc, par définition non linéaire ni en temps ni en fréquence) et qui nous plaisaient (Nad 3020i, Audiomat, Cary 300B SE (tu choppais un diabète au bout de 1 minute d'écoute), B&K à Mosfet) ont eu tendance à disparaitre au profit d'ampli plus droits et plus rapides (d'ailleurs à ce titre, les amplis 300B sont recherchés parce qu'ils sont très rapides, ils ont des transitoires excellents). C'est ainsi que les amplis hyper haut de gamme genre Halcro, Boulder CH precision, sont devenus hyper transparents. Il est impossible de décrire leur identité sonore. Ils n'en ont tout simplement pas.
Ils deviennent parfaits sur tout type de charge. C'est la fin de la hi-fi pour ce maillon. A la fois tant mieux (plus de monde aura accès à de la qualité) et tant pis (on ne pourra plus délirer sur la liquidité du medium d'un tube 2A3).
Mais bon, à vous de vous faire votre opinion. C'est pas très cher, 400 euros. Vous revendrez ensuite l'ampli à tubes que vous adoriez pour beaucoup plus que ça, et vous viendrez ensuite me remercier !
-
Gism - 50 watts
#177 par Luke » 17 Mar 2025 à 22:10
-
Luke - 100 watts
#178 par JérômeB » 18 Mar 2025 à 00:09
Gism » Hier à 20:40 a écrit:Mais bon, à vous de vous faire votre opinion. C'est pas très cher, 400 euros. Vous revendrez ensuite l'ampli à tubes que vous adoriez pour beaucoup plus que ça, et vous viendrez ensuite me remercier !
Il faudrait que tu nous prêtes ton switch pour que nos comparaisons soient "protocolées" ...
-- 18 Mar 2025 à 00:15 --
Gism » Hier à 20:40 a écrit:
En moins, tu voulais dire !
-- 17 Mar 2025, 20:53 --
Voilà une vision très romantique de la hi-fi qui pourrait se défendre, et que j'ai défendue probablement à l'époque.
Ceci, on voit bien avec le temps que les amplis colorés (donc, par définition non linéaire ni en temps ni en fréquence) et qui nous plaisaient (Nad 3020i, Audiomat, Cary 300B SE (tu choppais un diabète au bout de 1 minute d'écoute), B&K à Mosfet) ont eu tendance à disparaitre au profit d'ampli plus droits et plus rapides (d'ailleurs à ce titre, les amplis 300B sont recherchés parce qu'ils sont très rapides, ils ont des transitoires excellents). C'est ainsi que les amplis hyper haut de gamme genre Halcro, Boulder CH precision, sont devenus hyper transparents. Il est impossible de décrire leur identité sonore. Ils n'en ont tout simplement pas.
Ils deviennent parfaits sur tout type de charge. C'est la fin de la hi-fi pour ce maillon. A la fois tant mieux (plus de monde aura accès à de la qualité) et tant pis (on ne pourra plus délirer sur la liquidité du medium d'un tube 2A3).
Mais bon, à vous de vous faire votre opinion. C'est pas très cher, 400 euros. Vous revendrez ensuite l'ampli à tubes que vous adoriez pour beaucoup plus que ça, et vous viendrez ensuite me remercier !
Le problème reste que tu fais des conclusions à partir de tests très certainement biaisés.
Comme si tu jugeais de l'état du ciel au travers d'une vitre poisseuse.
Et dire que tu nous parles de transparence ...

-
JérômeB - Modérateur
#179 par Gism » 18 Mar 2025 à 00:30
Et crois-tu vraiment que le protocole classique sera plus efficace pour détecter les éventuelles différences entre les deux amplis ?
-
Gism - 50 watts
#180 par Nicodimdom » 18 Mar 2025 à 00:48
Par contre personne ne relève le soucis de raccorder un 300 B sur un switch et qu'il n'y ait pas d'enceintes de raccordées en sortie ?
Quel souci ? S'il n'y a pas de modulation en entrée, je ne vois aucun problème. Un technicien qui cherche une panne sur un ampli à tubes n'a pas besoin de le connecter à des enceintes. Imaginez la galère ! De même, j'ai plusieurs fois réglé le bias de mes blocs mono en les débranchant pour les poser sur la table et faire les réglages... en les allumant bien sûr.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...