Index du forum
M
e
n
u

Vieux dac vs jeune dac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #81 par Ndstael » 03 Mar 2025 à 13:40

fildroit » 03 Mar 2025, 08:43 a écrit:Hello
J’ai un is5022 en dac de secours ou en cas d’utilité AD. En l’état c’est un bon rapport qualité prix. J’ai des amis qui en ont fait une très belle machine au prix d’amélioration importante (alim et composants).
Mais il me semble assez loin de la musicalité d’un Naim ou d’un Audio synthesis (et msb signature).

Oui, mon 5021 a une alim assez soignée. Pour les comparaisons je ne m'y risquerais pas, en plus je ne connais pas le matériel dont tu parles, mais ce qui me surprend c'est le terme "musicalité" qui serait meilleure sur d'autres matériels. Ce Philips a plein de défauts mais s'il y en a un qu'il n'a pas à mon sens c'est bien l'absence de musicalité ou alors on ne met pas la même chose sous ce terme.

Je n'ai d'ailleurs jamais aimé ce terme de "musicalité" car je ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire. Je saurais dire si la transparence est bonne, si la dynamique est correcte, si les timbres sont respectés, si la précision et la définition sont bonnes et enfin si le rythme est respecté ainsi qu'une certaine fluidité du message (je me souviens de certains anciens DAC qui étaient assez horribles sur ce critère avec l'impression que la musique était comme "heurtée", parfois "hachée").
Parmi ces critères quels sont ceux qui définissent la "musicalité" ?
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #82 par fildroit » 03 Mar 2025 à 23:19

Un peu tout ça a la fois. En gros, dans la même configuration, j’ai plus de plaisir et j’y crois plus avec les dacs cités.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
fildroit
50 watts
50 watts

Message #83 par PNicolasAuTaff » 04 Mar 2025 à 02:38

Tangui » 03 Mar 2025, 12:21 a écrit::quesion:  Rien vu de neuf sur leur site...

Non rien de neuf sur le site, mais première présentation ici :
https://youtu.be/rYezNN749zI?si=V979AmaF7BBpaAO7
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #84 par Tangui » 05 Mar 2025 à 10:10

Merci. Je viens juste de recevoir mon SE-i, donc la sortie d'un nouveau modèle me surprend un peu  :eek:
Tout individu est normal par rapport à soi-même...
Tangui
10 watts
10 watts

Message #85 par PNicolasAuTaff » 05 Mar 2025 à 10:32

De ce que j'avais lu, tu peu être rassuré ce nouveau modèle sera beaucoup plus cher, le SE-1 c'est un ovni tarifaire dans la production BP pas vraiment connu pour des prix accessibles même s'il a certainement vendu énormément de ce petit Dac.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #86 par jeanpascalg » 05 Mar 2025 à 15:08

Ndstael » 03 Mar 2025, 12:40 a écrit:ce qui me surprend c'est le terme "musicalité" qui serait meilleure sur d'autres matériels.
Je n'ai d'ailleurs jamais aimé ce terme de "musicalité" car je ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire. Je saurais dire si la transparence est bonne, si la dynamique est correcte, si les timbres sont respectés, si la précision et la définition sont bonnes et enfin si le rythme est respecté ainsi qu'une certaine fluidité du message (je me souviens de certains anciens DAC qui étaient assez horribles sur ce critère avec l'impression que la musique était comme "heurtée", parfois "hachée").
Parmi ces critères quels sont ceux qui définissent la "musicalité" ?

La musicalité c’est l’envie d’écouter de la musique, ça passe par une restitution fluide vivante et rythmé.
Un appareil très détailé est moins facilement  musical.
Le dac Philips n’est justement pas très détaillé mais très agréable à écouter.

AJMARS » 28 Fév 2025, 13:53 a écrit:Quand sont sortis les premiers CD100 avec le CDM0, puis les premières mécaniques équipées de CDM1, le monde audiophile les décrait en disant que ce n'était pas "musical".... et patati et patata....
Et maintenant certains les portent aux nues....

Non je penses aux CDM12 CDM9 et CD pro que l'on trouve majoritairement.

Tangui » 28 Fév 2025, 13:47 a écrit:Quelle solution serait alors à choisir: une mécanique 'analogique' associée à un DAC analytique ou plutôt l'inverse, une mécanique 'analytique associée à un DAC 'analogique'?

Le drive est ce qui a le plus d’impact sur le son. Il est à choisir en fonction de la musique écoutée. Ceux qui écoutent majoritairement de la musique moderne souvent mal enregistrée préfèreront une solution plus analytique pour éclaircir les prises de son.
Pareil pour le dac, les puce AKM par leur nervosité plairont à ce même public.

Luke » 28 Fév 2025, 17:23 a écrit:Encore que du 24/88,2 je comprends, pour le transformer en qualité CD ça doit tomber juste dans le transfert, mais du 24/96 ? Est ce que cela ne crée pas plus de problèmes que le mieux que cela peut apporter ?

Les formats haute résolution sont forcement meilleurs mais existe il une puce DAC qui puisse traiter du 24/96 sans transformer le signal en one bit ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #87 par SenbeiNorimaki » 08 Mar 2025 à 13:36

En tout cas je suis très content de ce petit DAC Sanskrit qui va filer chez mon papa...
J’ai trouvé deux dacs que j’ai bien envie de tester, un xindak 8 et un audio GD DAC 19...
Des avis ? Entre les deux mon cœur balance...
Senbei
SenbeiNorimaki
1 watt
1 watt

Message #88 par Captain Mike » 08 Mar 2025 à 17:44

Des 19, il y en a plusieurs sortes avec des montages et/ou des puces différentes. J’ai vécu (très) heureux avec celui-là pendant quelques années : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 11635.html
Les Dacs audio-gd en général sont réputés (et je confirme) pour produire plutôt de la musique que du son…  :biggrin:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #89 par SenbeiNorimaki » 09 Mar 2025 à 10:23

Yes le tien à bonne réputation, celui que j’ai trouvé est un 19 NOS...dans les 500 E.
Dans ma short list (mais plus cher que le 19 en occasion) j’ai aussi un Heed Abacus  et un Gustard A26. Les deux se trouvent aux alentours de 1000 E ce qui est mon budget maxi pour un DAC.
Je sais bien qu’il fait écouter avant sur son propre système mais en occasion c’est vraiment compliqué. Je vais donc avoir une stratégie achat- écoute-revente si ça ne me va pas...
Senbei
SenbeiNorimaki
1 watt
1 watt

Message #90 par NYTECH67 » 09 Mar 2025 à 11:11

Bonjour,
si cela t'intéresse j'ai un Heed Abacus première génération gris en très bon état que je comptais vendre prochainement...pour le prix je pensais 800 euros et port offert dans un joli petit colis bien protégé...tu peux me contacter en MP si tu veux... :cool:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #91 par SenbeiNorimaki » 09 Mar 2025 à 11:22

Merci il faut que je regarde car je vois passer des Heed Abacus S à 1000E par contre ça part en trois jours.
C’est dire la qualité de ce dac...
Le tien est de quelle année ? Quelle différence avec un " s" ?
En short j’ai aussi un Sonic Frontier Sfd-1 mk3, un peu plus cher, un vieux de chez vieux mais qui a une réputation de dingue...
( oui j'ai passé du temps sur les forums pour trouver des infos ahah ma femme en peut plus  :cheesygrin: )
Senbei

-- 09 Mar 2025 à 11:33 --

Petite aparté ce matin j’écoute cette merveille :
" Macéo Parker : roots and groove. "
( l’excellent life on planet groove Macéo Parker n’est pas complet sur Qobuz ce qui est hyper agaçant, mais celui-ci est un très bon ersatz )
Ça groove et ça funk, et c’est très bien enregistré live. C’est le Paradis.
C’est vrai que ça fait quand même de la musique ce petit DAC Smsl Sanskrit que j’ai pour le moment... manque un tout petit peu de gras tout de même.
Senbei
SenbeiNorimaki
1 watt
1 watt

Message #92 par frarik » 18 Mar 2025 à 14:11

PNicolasAuTaff » 05 Mar 2025 à 10:32 a écrit:De ce que j'avais lu, tu peu être rassuré ce nouveau modèle sera beaucoup plus cher, le SE-1 c'est un ovni tarifaire dans la production BP pas vraiment connu pour des prix accessibles même s'il a certainement vendu énormément de ce petit Dac.

Il est clair que cet ovni tutoie les sommets, impossible de s'en lasser, espérons que Gary continue de le fabriquer !  :biggrin:

https://www.audiokeyreviews.com/the-rev ... l-se-i-dac

Une idée du prix du nouveau modèle et des détails sur sa technologie ?
Les ls3/5a sont l'alternative aux ESL 57 quand on n'a pas la place
frarik
100 watts
100 watts

Message #93 par Olivier04 » 18 Mar 2025 à 16:54

[quote="SenbeiNorimaki » 09 Mar 2025 à 11:22"]Merci il faut que je regarde car je vois passer des Heed Abacus S à 1000E par contre ça part en trois jours.
C’est dire la qualité de ce dac...
Le tien est de quelle année ? Quelle différence avec un " s" ?

Hello,
J’ai eu quelque semaine un Abacus S, le S est la fonction Streamer en option.
Moins bon qu’un M2tech Vaughan, M2tech Young et mon actuel IDEON Ayazi.
Olivier04
10 watts
10 watts

Message #94 par NYTECH67 » 18 Mar 2025 à 20:43

tout dépend de ce que l'on cherche en terme de rendu sonore voir de "musicalité" :redface:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #95 par Nicodimdom » 19 Mar 2025 à 01:01

SenbeiNorimaki a écrit:C’est vrai que ça fait quand même de la musique ce petit DAC Smsl Sanskrit que j’ai pour le moment... manque un tout petit peu de gras tout de même.

Je ne trouve pas du tout dans ma config (LB avec caisson), à moins d'aimer particulièrement le GRAS :cheesygrin:

Au fait, as-tu lu ce que j'ai posté dernièrement sur le Sanskrit ? En particulier ce qui est dit sur les filtres. Perso, j'utilise le filtre 5.
Vends Dac SMSL Sanskrit 10th... et la suite...
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #96 par Cello380 » 19 Mar 2025 à 10:34

Tangui » 05 Mar 2025 à 10:10 a écrit:Merci. Je viens juste de recevoir mon SE-i, donc la sortie d'un nouveau modèle me surprend un peu  :eek:

Bonjour,
Je suis preneur de vos impressions sur ce DAC...

Et de tous ceux qui l'utilisent ou l'ont utilisé.
Cello380
10 watts
10 watts

Message #97 par PNicolasAuTaff » 19 Mar 2025 à 12:55

En faisant une recherche sur ce Dac tu devrais retrouver mes impressions, j'en ai eu un durant 5 ans, revendu y a 2 ans environ.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #98 par frarik » 19 Mar 2025 à 13:29

Cello380 » Aujourd’hui à 10:34 a écrit:Bonjour,
Je suis preneur de vos impressions sur ce DAC...

Et de tous ceux qui l'utilisent ou l'ont utilisé.

Bonjour,

Je possède la dernière version du Border Patrol achetée neuve, avec option pour mes besoins, de deux entrées spdif. Petit détail : moyennant un petit supplément, le fabricant place le switch de bascule de sources 1/2 en façade, ce qui est fort pratique.

Autre avantage pratique (amha) : le DAC est sous tension h24 7/7, je ne commute le tube que lors des écoutes approfondies. Pour rappel, son rôle n'est pas de "colorer" le signal...

Ce dac est déroutant car il s'apprécie à l'usage, on peut passer à côté surtout si on a de l'appétance pour les puces en vogue et leur schémas d'implémentation faits pour décortiquer le signal. Pas de registre audio mis en valeur ou de surdéfinition, le problème est ailleurs et touche l'expressivité dans son ensemble si l'on peut dire ... et sans être pompeux ! :redface:

Chez moi, il a remplacé un redoutable Audio Synthesis version arme lourde mais dont je n'utilisais pas la moitié des options. Ils pourraient être cousins...

Si je devais envisager de le remplacer, ce serait peut-être implicitement, par adhésion à la philosophie de son concepteur, par le nouveau modèle annoncé (prévu à un tout autre prix), ou bien par un 47 laboratory, et encore, après comparaison sérieuse sur mon bouzinographe...

A son prix, je trouve que c'est un must-have, en revanche, il ne sera pas clinquant ou spectaculaire comme la majorité de la tendance actuelle, c'est un choix plus que jamais très personnel....
frarik
100 watts
100 watts

Message #99 par Cello380 » 20 Mar 2025 à 09:18

Merci, c'est parfaitement clair.
Il ne me reste plus qu'à optimiser entre la baisse du dollar et l'augmentation des droits de douane...
Cello380
10 watts
10 watts

Message #100 par frarik » 20 Mar 2025 à 09:35

N'hésite pas à demander un devis précis à son concepteur !  :biggrin:

Avant Noël, il faisait une promo de 250 usd de remise par exemple, ce n'est pas rien ! :cool:
Dernière édition par frarik le 20 Mar 2025 à 12:46, édité 1 fois.
frarik
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée