Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
#241 par Tangui » 22 Mar 2025 à 00:34
ModelO » 21 Mar 2025, 18:58 a écrit:Tiens, je vous laisse deviner le changement le plus instantanément spectaculaire, côté son.
Normalement, un changement d'enceintes sera le plus audible.
Surtout si on change radicalement de technologie comme c'est le cas ici (ESL57 -> Wolf von Langa).
-
Tangui - 10 watts
-
#242 par Toan2 » 22 Mar 2025 à 09:03
Les câbles ? ("pitié"...

Toan
-
Toan2 - 100 watts
#243 par ougo » 22 Mar 2025 à 09:27
-
ougo - 100 watts
-
#244 par claude_m4 » 22 Mar 2025 à 10:36
AJMARS » 21 Mar 2025, 14:25 a écrit:La fin du chemin.... c'est quand on décide que c'est la fin du chemin....
A plus
André
bonjour André ,
Pas mieux !

bonne journée
Claude
-
claude_m4 - 500 watts
#245 par ModelO » 22 Mar 2025 à 10:47
Et bien :
- le petit dac sonne très bien, neutre, mais est vite ennuyeux comparé au gros
- l’ampli à tubes Shindo ne sonnait pas très différemment de l’ampli à transistors, c’est droit. Une surprise d’absence de coloration du shindo, une surprise de tenue de la dynamique
- les wvl, au branchement, ne sonnaient pas gigantesquement différemment des ESL57, transparentes et naturelles. Après faut pas déconner, c’est très différent
- les câbles, les 15 premières secondes étaient identiques, puis je me suis aperçu que la dureté du medium était partie et que le grave était démultiplié. Alors, sans que ce soit comparable aux autres, c’est sans doute ce changement qui m’a les plus étonné.
- l’ampli à 3 sous a été une surprise : inécoutable dans le premier quart d’heure, il a ensuite apporté une musicalité addictive. C’est lui qui m’a poussé à chercher autre chose
La plus grosse, surprise, c’est comment avec quelques câbles (yc hp et jumpers), du positionnement et un peu temps de rodage/chauffe, le système s’est métamorphosé en qq jours. Ca sonne et ça chante bien mieux, sans que, bout par bout, je m’en sois rendu compte si clairement.
(Bon, je force le trait un peu).
-
ModelO - 10 watts
#246 par babaas » 22 Mar 2025 à 14:30
JérômeB » 19 Mar 2025, 23:02 a écrit:Gism m'a installé avec 2 télécommandes dans les mains afin de passer d'un ampli à un autre et d'une paire d'enceintes à une autre.
Son objectif était de me faire la démonstration que ses deux amplis sonnaient de façon identique.
Ce que j'ai constaté ainsi que ma compagne qui était également présente. .
C'est tout de même intriguant votre histoire.
Si tout sonne de façon identique, quelque que soit l'ampli et l'enceinte, cela remet en cause la transparence tant mis en avant par le proprio.
Quid des sources ?
-
babaas - 500 watts
-
#247 par ougo » 22 Mar 2025 à 14:43
Je suis assez aligné avec ton constat. À partir d un certain niveau les écarts s amoindrissent. Par contre on réalise à la fin que cumulés ils font toute la différence.
Pour les HP c est plutôt un joli compliment en comparaison des ESL.
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#248 par EMT » 22 Mar 2025 à 15:36
AJMARS » Hier à 14:25 a écrit:La fin du chemin.... c'est quand on décide que c'est la fin du chemin....
A plus
André
Qui aboutit à une calanque payante..,C’est moche la fin du chemin! Comme finir dans une clinique suisse, accompagné par un conseil de fondation à Vaduz…!
-
EMT - 500 watts
#249 par Gism » 22 Mar 2025 à 18:40
Je vous rappelle que c'est un préampli passif, Hattor avec 4 entrées et 4 sorties. Deux des sorties alimentent chacun des amplis.
J'ai voulu voir si le fait de déconnecter l'ampli non sélectionné avait un effet sur le son de l'autre.
J'ai donc d'abord débranché les sorties vers le 300B, aucun effet apparent sur le son du SMSL.
Mais...
... quand je fais le contraire et que je débranche la sortie vers le SMSL en écoutant le 300B, alors je gagne énormément de gain sur celui-ci. aAu lieu d'écouter vers 60 (sur 63), je dois baisser à 50 le volume du Hattor. Même résultat, je gagne beaucoup de gain, quand je me contente d'éteindre le SMSL.
Bref, je ne suis pas un cador, mais ça doit être un problème d'impédance d'entrée du SMSL qui doit bouffer du jus. Je laisse les barbus expliquer la raison technique, mais clairement cela a un effet et remet peut-être en cause mes conclusions.
Va falloir que je reprenne mes séances de R&D audiophiles !
-
Gism - 50 watts
#250 par mingus » 22 Mar 2025 à 18:50
Gism a écrit:Bon du nouveau. ..............mais clairement cela a un effet et remet peut-être en cause mes conclusions.
Tout ça pour ça......

-
mingus - 500 watts
-
#251 par JérômeB » 22 Mar 2025 à 19:02
Gism » il y a 21 minutes a écrit:Bon du nouveau. Comme je vous écoute, j'ai fait un premier test non pas au niveau de la switchbox, mais au niveau du préampli.
Je vous rappelle que c'est un préampli passif, Hattor avec 4 entrées et 4 sorties. Deux des sorties alimentent chacun des amplis.
J'ai voulu voir si le fait de déconnecter l'ampli non sélectionné avait un effet sur le son de l'autre.
J'ai donc d'abord débranché les sorties vers le 300B, aucun effet apparent sur le son du SMSL.
Mais...
... quand je fais le contraire et que je débranche la sortie vers le SMSL en écoutant le 300B, alors je gagne énormément de gain sur celui-ci. aAu lieu d'écouter vers 60 (sur 63), je dois baisser à 50 le volume du Hattor. Même résultat, je gagne beaucoup de gain, quand je me contente d'éteindre le SMSL.
Bref, je ne suis pas un cador, mais ça doit être un problème d'impédance d'entrée du SMSL qui doit bouffer du jus. Je laisse les barbus expliquer la raison technique, mais clairement cela a un effet et remet peut-être en cause mes conclusions.
Peut-être devrais-tu plutôt faire désormais référence à Pif Gadget plutôt qu'à Kant ...

Plus sérieusement, il se pourrait que l'on s'approche d'une validation de mon hypothèse de départ. A savoir que tes "intermédiaires" dans ton système perturbent ses facultés de résolution, de musicalité et ses qualités.
Si ça devait être le cas, ce serait finalement une super bonne nouvelle pour toi.

-
JérômeB - Modérateur
#252 par mambojet » 22 Mar 2025 à 19:28
Gism » 22 Mar 2025, 18:40 a écrit:Bon du nouveau. Comme je vous écoute, j'ai fait un premier test non pas au niveau de la switchbox, mais au niveau du préampli.
Mais...
Il doit y avoir un gros écart d'impédance en effet
Peut être 100K pour le 300B et 10k pour le SMSL
Peut être que tu pourrais essayer de faire tes essais en mono avec une voie du Hattor qui alimente les 300B (en dédoublant)
et l'autre voie vers le SMSL en mono aussi
Cela te permettrait de bien égaliser les gains sur chacun des amplis
Ou rester en stéréo mais n'utiliser le Hattor que pour le 300B (il faut dédoubler en sortie de source) puisque le SMSL dispose d'un contrôle de volume
A réfléchir...
Ou alors tu peux aussi faire comme tout le monde LOL

Brancher, débrancher...
-
mambojet - Animateur
#253 par Gism » 22 Mar 2025 à 19:39
mambojet a écrit:Il doit y avoir un gros écart d'impédance en effet
Peut être 100K pour le 300B et 10k pour le SMSL
Peut être que tu pourrais essayer de faire tes essais en mono avec une voie du Hattor qui alimente les 300B (en dédoublant)
et l'autre voie vers le SMSL en mono aussi
Cela te permettrait de bien égaliser les gains sur chacun des amplis
Ou rester en stéréo mais n'utiliser le Hattor que pour le 300B (il faut dédoubler en sortie de source) puisque le SMSL dispose d'un contrôle de volume
A réfléchir...
Ou alors tu peux aussi faire comme tout le monde LOL![]()
Brancher, débrancher...
Oui, je vais peut être me résoudre à la méthode old school !
Mais ton idée de tester sur du mono est intéressante aussi !
-
Gism - 50 watts
#254 par JérômeB » 22 Mar 2025 à 19:41
Gism a écrit:Oui, je vais peut être me résoudre à la méthode old school !
Mais ton idée de tester sur du mono est intéressante aussi !
Que veux-tu ... Tu es sur un forum vintage ...
-
JérômeB - Modérateur
#255 par ModelO » 22 Mar 2025 à 20:19
Il y a qq chose de décevant ?
-
ModelO - 10 watts
#256 par Ha-Re » 23 Mar 2025 à 06:47
la chose que l'on contrôle le moins et qui colore/masque/"pollue"/"égalise"/fait perdre des nuances c'est trop souvent la pièce "multipliée" par la distance d'écoute.
Bon si le switch, la source, le préamp, les câbles fond déjà bouchon... il y a de quoi chercher avant et plus facilement.
Si en plus le grand système a un LB souvent à forte personnalité et accompagné de nombreuses sources (16) de grave, avec 8 hp en baffle plan... ça peut-être très sympa et vivant à écouter, soit obtenir un beau mélange et avec la pièce. Ça n'a pas dû être simple à placer pour trouver le bon compromis plaisant, et c'est souvent le jeu en conditions domestiques habituelles.
Pour les petites 2 voies écoutées assez loin il me semble, on peut dire que c'est principalement la pièce qu'on écoute et qui personnalise le résultat pour grande partie (et avec sub indépendant du test, pour amener sa similitude en plus).
D'où mon conseil précédent, écoute critique/proche ou chercher le pourquoi, quand on ne décèle pas de nuances (même faibles) dans 2 technologies/circuits/machines/interactions bien différentes.
Pas faire trop vite de conclusion "fin de l'audiophile", ni succomber à la mode du c'est plié, "le classe D pas cher qui remplace les enclumes" (surtout que la mode précédente c'était les amplis de sono pas chers remplaçant les enclumes).
Ce n'est pas le cas général sauf pour de "l'écoute de bureau" ou le marketing du sinad sans oreilles (vous voyez ce que je veux dire), un Technics NEW classA des 90's fait jeu égale dans ces situations... faudrait pas tester nos faiblesses à l'aveugle en conditions moyennes ou particuliéres.
Les amplis classe D (Purifi et autres) ou de sono qui remplacent les enclumes sont chers (et avec d'autres intérêts choisis pour aussi) même si c'est pas un critère de qualité, et ces cas sont loin d'être majoritaires.
Quand tout le monde revendra ses enclumes ça se verra... le miracle... où alors on aura déjà eu le temps de sauter dans la génération "sinad, monitor pas cher". (j'insiste un peu pour que les commerciaux "tout pareil, tout plié" de la classe D à 100 balles se modére un peu aussi)
L'ampli de puissance n'apporte pas trop de sa personnalité (ne se fait pas remarquer) dans certains cas alors que dans d'autres il peut faire jeu égale avec le reste, voire marquer de son empreinte le résultat.
-
Ha-Re - 50 watts
#257 par jeanpascalg » 24 Mar 2025 à 11:33
Gism » 22 Mar 2025, 17:40 a écrit:j'ai fait un premier test non pas au niveau de la switchbox, mais au niveau du préampli.
C’est le détail qui nous manquait vu que je pensais que c’était le switch qui faisant passer de l’un à l’autre ampli avec une seule sortie sur le préampli.
Gism » 22 Mar 2025, 17:40 a écrit:J'ai voulu voir si le fait de déconnecter l'ampli non sélectionné avait un effet sur le son de l'autre.
... quand je fais le contraire et que je débranche la sortie vers le SMSL en écoutant le 300B, alors je gagne énormément de gain sur celui-ci.
ça doit être un problème d'impédance d'entrée du SMSL qui doit bouffer du jus.
Et aussi celle du préampli car sur un passif l’impédance de sortie est plus élevée que celle d’un préampli actif.
Ha-Re a écrit:L'ampli de puissance n'apporte pas trop de sa personnalité dans certains cas alors que dans d'autres il peut faire jeu égale avec le reste
ça dépend surtout des enceintes. Si elle sont de rendement et impédance élevée le choix de l‘ampli est moins important.
Sinon tu as oublié la mode du chip amp qui une fois de plus était utilisé avec des enceintes de 95dB de rendement.
Ha-Re a écrit:Les amplis classe D (Purifi et autres) ou de sono qui remplacent les enclumes sont chers
Sans doute pour rassurer les audiophiles qui vont penser que puisque ça veut le même prix que des hauts de gamme ça doit marcher aussi bien.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#258 par deslou » 24 Mar 2025 à 17:06
Ha-Re » Hier à 06:47 a écrit:Bonjour,
la chose que l'on contrôle le moins et qui colore/masque/"pollue"/"égalise"/fait perdre des nuances c'est trop souvent la pièce "multipliée" par la distance d'écoute..
J'ai toujours trouvé que c'est exactement tout le contraire.
La seule chose qui reste quand on sort de la pièce d'écoute ce sont les nuances
la dynamique les détails qui rendent la musique intéressante.
Quand une chaine est bonne, on en profite aussi depuis la cuisine en épluchant les pommes de terre.
Et là on se dit "wahhhh, que ça joue bien .... superbe"
En revenant dans la pièce d'écoute, on profite d'une présence qui est bien naturelle au final
mais qui n'est que la cerise sur gateau.
Mais quand une chaine est pas terrible, quel qu'en soit le prix, il faut se positionner pile au milieu, à une distance précise,
plutot assis que debout, et là, par moments, l'équilibre du son fait illusion.
Mais dès qu'on bouge un peu, ne parlons même pas d'aller dans la pièce d'à coté, tout est perdu .
-
deslou - 50 watts
#259 par Luke » 24 Mar 2025 à 18:05
La difficulté dans une pièce pour entendre correctement la reproduction c'est d'avoir le bon équilibre pour les différentes fréquences, voir ceux qui font traiter leur pièces, la finalise par des mesures pour justement au point d'écoute ne pas avoir trop de basses, trop d'aigu...
Ainsi tu obtiens d'une part une reproduction fidèle, le placement servant à la captation de l'effet stéréo.
Si tu préfères écouter la musique dans ta cuisine, poses toi plutôt la question pourquoi dans ma pièce ce n'est pas bon :)
-
Luke - 100 watts
#260 par JérômeB » 24 Mar 2025 à 18:12
Deslou ne dit pas qu'un système est meilleur dans la cuisine que dans la pièce d'écoute. Il dit que lorsqu'un système est bon, il sonne très bien aussi dans la cuisine.
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience : si j'entends un système très bien sonner depuis une autre pièce que la pièce d'écoute, je peux m'attendre à coup sûr à ce que le système soit bon.
En revanche, si le système sonne mal dans la cuisine, il y a de fortes chances qu'il sonne mal également dans la pièce d'écoute.
-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...