Index du forum
M
e
n
u

Les cables xlr diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Les cables xlr diy

Message #1 par Lfceline » 03 Mar 2025 à 14:58

Bonjour,
Je me rappele bien mes bisites par autocar du Pays Bas vers 14 rue de belfort et les rencontres de ARTS. L'internet ne donne pas toujours les reponses qu'on veut comme il y a plein de commercants qui ne sont pas toujours honnetes. . Si j''essaie de trouver l'information est trouble par l'argent.
Depuis 20 ans j'utilise un ampli de ligne ( publiee Radio MJ) avec un transfo de sortie Tango NP216. Mon ampli de puissance d'ORTF a une toute petit transf qui transforme le signal du Tango de sortie en assymmetrique pour le circuit d'amplificateur de puiissance.
Maintenamt j'ai le cable Kimber PBJ qie est cuivre et gaine teflon mais je voudrais faire une cable moi meme en utilisent cable monobrin 20 AWG en argent. C'est un cable fourni par un realisateur de transfos aux Etats Unis ( Intact Audio). Mon idee est que si on utilise le membe monobrin qui est utilise pour l'' autotransformer de reglage de volume ca doit suffir. Pour le gain il y auro le gain en coton d'' Audiophonics. . Il y a aussi un gaine en soie mais celui nést pas circulaire et sera pas assez '' nette ''
Pour les connecteurs j'' ai des Lemo.
Il y a des gens ici qui on construit des cables pareille et qui ont des suggestions?
Amicalement, Edouard

Lfceline
1 watt
1 watt

Re: Les cables xlr diy

Message #2 par Lfceline » 13 Mar 2025 à 17:22

Bonjour,
Hier j''ai achete en environ 90 metres de fil pur argent, diametre 0,3 mm. Mon ami a achete ce cable cheze un ancien '' artisan '' de transformateurs audio qui a une entreprise nomme Tribute. Ce cable a une gain tres mince sinon ce ne peut pas etre utilise pour les transfos.
Je voudrais faire quelques cables symmetriques avec des prises Lemo probablement et avant de les tresser les couvrir avec un gaine circulair de coton de chez Audiophonics. Je crois que comme ce gaine est circulaire ce sera plus facile de creer un '' construction regulier''.
Probablement l'endroit le plus fragile sera a l'interieur des prises Lemo. Ce sera la ou je vais mettre une gaine thermorétractable mais je vais voir comment ca fonctionne en realite.
SI  quelquún a besoin de quelques metres de voudrais bien les vendre. Jái paye 1 Euro le metre et les frais pour les envouyer en France sera 4 Euros.
Amicalement, Edouard
Lfceline
1 watt
1 watt

Message #3 par Lfceline » 15 Mar 2025 à 03:30

Bonjour,
Hier j'ai deja envoye 10 metres a deux membres. Un membre va construire un cable plus conventionel. Deux fils  chacun un gaine de coton ( Audiophonics)  torsades et couvert par un gaine en metal comme blindage connecte avec des prises cinch.
Je ne sais pas encore ce que l'autre membre desire de faire.

Comme jái deja explique je voudrais faire une cable symmetrique comme Kimber PBJ qui est plus epaisse bien sur  et chaque cable contient 7 brins en cuivre de 0,3 mm diamtre couvert avec un gaine en teflon qui '' grimpe '' les brins assezforme comme c'etait thermoretractables.
Ce cable peut '' transporter '' plus de courants mais pour les cables modulation ce sera pas necessaire. Je ne sais meme pas s'il y aura des advantages a double mes cables argent. Peut etre cela va donne un peu plus de muscles pour le rigidite. Mais pour le son??
Chez Audiophonics le cable le plus mince est 0,5 mm de diametre. C''est plus faciale  probablement.  Pour 0,3 mm il faut un peu de patience c'est comme du fil a coudre.
J'espere bien de recevoir des idees
Merci en avances, Edouard
Lfceline
1 watt
1 watt

Message #4 par pecheur1958 » 15 Mar 2025 à 06:48

Bonjour,
J'utilise parfois des conducteurs litz en 0,05 mm et ça marche quand même  :wink:

https://www.radioelec.com/fil-de-litz-2 ... 1-994.html
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #5 par Lfceline » 30 Mar 2025 à 02:24

Bonjour,
Je n'ai pas vu la reponse.
Je crois que le diametre n''est pas tres important. J'ai l'idee que le connector XLR actuel n''est pas 100 %. Quand je touche le selecteur pour allumer ou eteindre la lumiere a la cuisine ca fait du bruit a mes hautparleurs et que je debrache le connecteur XLR il y a du silence.
Je ne sais pas si je peux torsades les 3 filles monobrins  pour '' former '' une diametre totale reduite ( comparable a une stylo) si ce sera donne une avantage pour '' supprimer '' les bruits?  Comme il y a une transfo de sortie dans mon pre ampli et une transfo d'entree dans mon ampli de puissance cela doit etre optimal mais quand il n'y a pas des bruits a supprimer ce sera toujours une avantage.
Demain je vais voir si la lumiere dans la cuisine est une ampoule ancien ou un lampe a led.
Bonne journee, Edouard.
Lfceline
1 watt
1 watt

Message #6 par Lfceline » 04 Avr 2025 à 13:19

Bonjour,
L'aspect de mon cable symmetrique , coton de chez Audiophonics. Une amie d'origine Vietnam a tresse l'ensemble. Ce n'est pas si facile de le faire '' regulierement.  Probablement comme le fil est tres mince et il y a pas mal de coton.
A cote pre ample ce sera soude presque directement au transformateur de sortie ( en effect des cosses steatite tout pres de ces Tangos.
A l'autre cote il y a une connection Lemo.
Bonne weekend, Edouard
Lfceline
1 watt
1 watt

Message #7 par Razumoff » 04 Avr 2025 à 13:53

Sympa la tresse.. :)
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #8 par trodesson » 04 Avr 2025 à 14:45

pecheur1958 » 15 Mar 2025, 05:48 a écrit:Bonjour,
J'utilise parfois des conducteurs litz en 0,05 mm et ça marche quand même  :wink:

+ 1  :wink:  Mais j ai plutot utilisé ça https://www.radioelec.com/fil-de-litz-e ... -2124.html  : ça sonne trés bien : des details et de  la precision mais avec de la douceur
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #9 par trodesson » 04 Avr 2025 à 16:27

pecheur1958 » 15 Mar 2025, 05:48 a écrit:Bonjour,

+ 1  :wink:et ça sonne trés bien : des details et de  la precision mais avec de la douceur Mais pour les grandes longueurs (+ de 5 metres) j ai plutot utilisé ça https://www.radioelec.com/fil-de-litz-e ... -2124.html . ç
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #10 par Lfceline » 05 Avr 2025 à 00:48

Bonjour,
J'ai regarde cooment mon amie a tresse et je crois qu'elle est tres douee.. Tu peux le faire ou tu ne peux pas le faire.  On peut trouver a l''internet comment le faire mais avoir un look regulier sera difficile. Peut etre visiter un salon de coiffeure?? Y inclus le cotton cela má coute un peu plus que 4 Euro le metre.
J''ai des liaisons vraiment symmetriques un transformateur a chaque bout. Je ne sais pas si ce sera aussi facile de faire une cable pour une liaison non symmetrique.
Les trois brins chez moi seront assez proche je crois. Je ne sais pas si des brins plus minces vont capter moins de bruit? Meme si les bruits sont supprimer je crois qu''il sera moins quand il n'y a rien a supprimer?
Maintenant il y a pas mal de vendeurs de cable argent. Tous vont eassayer de nous convaincre que leur cable est le plus parfait.  Je me rappelle les publications sur le memoire des isolants de MR. Johannet.  Mon caqble etait utiliser par un artisan de transfo connu dans mon pays. Le couche isolant est tres mince et le coton fait du bien disent les savants audiophiles.. Cet artisan a fait un transfo pour reglage de volume. Probablement il y des dizaines de metres? dans ce transo. Moi j''utilise un AVC de Dave Slagle aussi fil argent. Cela doit fonctionner!
ET je crois que les prises Lemo sont bien superieurs a des prises audiophiles. Dommage qu'ils seront chers.
Bonne weekend, Edouard.
PS Bien sur je crois qu''on n'a pas besoin des brins  0,5 mm diametre ou plus. 300V 1,9 A pour une brin comparable a la mienne.

Lfceline
1 watt
1 watt

Message #11 par Lfceline » 08 Avr 2025 à 17:50

Bonjour,
Ce cable de 0,3 mm est fait pour realiser des transformateurs.
Pour avoir une bonne soudure il faut denuder le cable.
Jái le soudure WBT qui contient l' argent et un peu de plomb. Ca commence a fondre vers 180 degrees.. Mon station de soudure a une temperature maximale de 450 ou 480 degrees.  
J'ai lu quíl faut fondre une goutte de soudure et introduire le fil de dans.
Quel temperature faut il utilsiser? Probablement  en environ trois secondes sera assez long.
Il faut une soudure presque parfait ou 100 % parfait pour avoir les resultalts incomparable.
Bonne soiree, Edouard
P.s je crois que les Lemo sont tres bien fait.

Lfceline
1 watt
1 watt

Retourner vers Je bricole