Appareils hifi descendants et "analogiques"
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Appareils hifi descendants et "analogiques"
#21 par Fredo le rapide » 27 Mar 2025 à 10:56
Le petit tweeter Audax bas de gamme qui l’équipe n’y est pas pour rien.
C’est le point faible de toute la gamme Confluence, qui utilise ce tweeter, et dont beaucoup de monde se plaint à raison.
Je ne suis pas vraiment étonné que tu trouves parfois l’écoute agressive.
Quand aux Thiels de cette génération, elle ne sont pas non plus réputées particulièrement douces.
-
Fredo le rapide - 50 watts
#22 par NoobSound » 29 Mar 2025 à 00:15
Oui j'ai bien une seconde paire d'enceintes non branchées dans la pièce. Je vais les retirer pour voir
Depuis j'ai beaucoup pincé les enceintes, et effectivement le médium est plus équilibré ainsi. On m'avait pourtant parle de cette technique mais je n'avais jamais essayé. Eh bien ça fonctionne !
Si ce n'est pas suffisant a la longue il ne me reste plus qu'une correction par égaliseur alors on dirait bien
-
NoobSound - 1 watt
#23 par Ha-Re » 29 Mar 2025 à 03:17
cette histoire de 2 hp qui absorberaient du grave est surfaite dans une pièce non étudiée/normale, c'est si peu par rapport au reste influant acoustiquement, donc pas vraiment un souci.
Je te donne l'astuce des collectionneurs qui ont des empilements d'enceintes, tu tournes l'enceinte hp collés au mur, ça t'évitera l'effort de les sortir.
Le centre de la pièce PE est un endroit défavorable car il cumule/concentre les défauts/les modes (nœuds et bosses) de ta salle.
Il est recommandé entre autres (en théorie, je précise) de placer son point d'écoute à 38% (c'est précis, hors réalité) de la longueur de sa pièce. Les principaux défauts des modes axiaux sont ainsi plus étalés (ne se cumulent pas, sont plus aléatoires, se "compensent", en gros yen a moins), c'est une position plus favorable, mais l'acoustique est bien plus complexe.
Le modal fait considérablement varier les résultats/"quantités" du grave donc la sensation d'équilibre globale, et particulièrement la sensation de manque de bas médium ou de haut médium prédominant (agressif, trop clair), c'est assez commun, c'est pourquoi on a réhabilité tardivement l'égaliseur (numérique voire automatique) pour ces défauts de modes de salle sous les 300 ou 500 Hz. Il y a des EQ gratuits type Equalizer APO pour chercher manuellement (mais on ne corrige pas un trou/noeud avec un EQ, on déplace le triangle au mieux, ce qui là est efficace, et on corrige les bosses restantes), et des analyseurs de spectre même sur téléphone pour s'aider un peu sur ces phénomènes non subtils dans le grave.
Je vois que tu as déjà cherché des solutions de placements (souvent contraints), si tu veux savoir si c'est l'équilibre de ton système qui te gêne ou si c'est la pièce qui génère cette gêne, tu peux le faire de différente manière à l'oreille.
Tu réduis ton triangle équilatéral à 2 m voire 1,5 m ou moins, éloigné des murs, pour réduire l'influence de la pièce, et tu observes avec tes oreilles si ton système te gêne toujours dans une zone. Tu cherches un défaut ou généralité d'équilibre (montant, agressif) pas que le résultat soit agréable à cette plus petite distance. Si la même gêne est présente c'est le système, enceintes ou associations, si présente mais modifiée, il peut y avoir 2 fautifs cumulés, la pièce aussi (système agressif+ défaut de grave).
Tu peux faire la même chose mais moins perspicace, en écoutant assez proche en mono sur une seule enceinte, observer ce qui en sort ("sans" salle) si toujours gênant. Ainsi tu sauras dans quelle direction principale chercher, plus acoustique ou plus la chaîne même si souvent les 2 interviennent dans leur proportion.
Ecouter pas fort dans un lieu trop réverbérant ou écouter fort son systéme en absorbant l'énergie exitant sa piéce par un traitement moyen... il faut choisir ou plutôt y réfléchir (des traitements sont invisibles et peu contraignants)
Bonne recherche
-
Ha-Re - 50 watts
#24 par Gribouille » 29 Mar 2025 à 15:46
J'ai trouvé le salut dans le bw vintage, une paire de dm6 ou de 801f fera ton bonheur. Niveau amplificateur prends du MOSFET, j'ai d'excellents résultats sur ces enceintes avec un Sony ta f808es. Quoi que je passe, musique moderne même compressé avec pourtant des aigus mis en avant mais aussi les bons enregistrement de jazz, classique, chanson française, tout passe et rien n'est jamais fatigant.
Si tu regardes les avis sur internet c'est d'ailleurs ce qui ressort de ces enceintes, en particulier des dm6. Certains les ont toujours depuis les années 70 et bien qu'ils aient eu d'autres paires entre deux , ne se sont jamais séparés de leur dm6 pour leur cohérence globale.
-
Gribouille - 100 watts
#25 par AJMARS » 29 Mar 2025 à 18:18
Les préamplis Quad comme le 34 (ou le 44, le 33) permettent de moduler la pente de la réponse (tilt), de rendre la réponse descendante ou montante à volonté et d'en régler la pente....
C'est peut être une solution.
A plus tard
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#26 par Vanel » 29 Mar 2025 à 18:38

-
Vanel - 100 watts
-
#27 par AJMARS » 29 Mar 2025 à 18:39
https://floatingpoint.audio/fr/egaliseurs/zodiak
-
AJMARS - 500 watts
-
#28 par EMT » 29 Mar 2025 à 19:17
-
EMT - 500 watts
#29 par AJMARS » 29 Mar 2025 à 19:34
ça fait pas la même chose....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#30 par EMT » 29 Mar 2025 à 19:56
Tu penses à un equalizer classique?
Comme dans les années 80

-
EMT - 500 watts
#31 par Brdbelgium » 29 Mar 2025 à 21:00
NoobSound » 26 Mar 2025 à 02:13 a écrit:Je me doutais que le terme analogique ferait débat même si je l'ai mis entre guillemets.
Pour préciser, par "analogique" je parle d'un rendu sonore pas de la technologie. D'ailleurs je suis plutôt porté sur le numérique dématérialisée même si j'ai un lecteur cd et une platine vinyle.
Le rendu que je recherche est plutôt descendant que montant, et une musique fluide et douce (bien que j'aime l'impact dans le grave). Avec une dynamique relative comme tu le dis bien
Effectivement j'ai un soucis mais non pas avec l'aigu mais plutôt le haut medium qui le paraît souvent agressif après un certain temps d'écoute
Mon matériel... Actuellement j'ai des confluences villanelle qui sont les plus chaleureuses que j'ai. J'ai aussi une paire de thiel cs1.7 et une paire de spendor bc1.
Du côté ampli je suis assez limité car j'ai un sugden a21 ancienne génération (en vente d'ailleurs) et un tube mystère ia21 en el34/kt88
Côté source j'ai un dac teac ud 505, un lecteur cd esoteric k05 alimentés par un raspberry en coax
Sur le vinyle une planar P2 cellule atvm95ml et un diafan
Voilà voilà donc oui peut être un problème d'association a cause des ampli limite en puissance ou un problème de local. Malheureusement sur le local je n'ai plus de marge de manœuvre
On m'avait effectivement conseille la mcd7000 difficilement trouvable malheureusement
Quelque mesure de fréquence et surtout dans ton cas des mesure de rt60. Si c’est très ciblé haut médium, c’est à mon avis une grosse pointe de reverb qui rend le résultat agressif.
A faire avant tout achat coûteux.
-
Brdbelgium - 10 watts
#32 par 6gale13 » 29 Mar 2025 à 22:21
Mais à mon avis le premier point c'est de savoir si c'est ton oreille ou ton système qui est en cause. Est-ce que, lorsque tu entends de vrais instruments (pas de la musique amplifiée) tu as une sensibilité particulière à une gamme de fréquences ou ça te convient ?
-
6gale13 - 50 watts
#33 par Pseudo » 29 Mar 2025 à 22:26
Cela dit, quelqu'un dans ma famille a développé une sensibilité exagérée aux fréquences aiguës. Difficile de comprendre ce qui lui paraissait insupportable, car les descriptions n'étaient pas cohérentes. J'ai le regret de dire que le problème n'a pas trouvé de solution.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#34 par Gribouille » 29 Mar 2025 à 23:33
J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2962604551
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... php?t=3775
-
Gribouille - 100 watts
#35 par nomad » 30 Mar 2025 à 10:36
Je pense, vu de loin (donc sous réserve) et après avoir lu tous les échanges qu'on a affaire à trois soucis.
Ayant connu le même problème j'ai tourné pas mal avant de le résoudre.
1) La pièce et les enceintes :
Je rejoint complètement gribouille, un mauvais tweeter restera toujours un mauvais tweeter, et le filtrage de tes enceintes doit en rajouter une couche.
J'ai une paire de dm4 que j'adore pour leur côté chaleureux tout en restant assez détaillé (ampli Exposure donc dans l'esprit du Sugden)
Vu la taille de ta pièce viser au moins les dm6, pour avoir un minimum de grave.
2) La partie numérique pique sacrément, le DAC et le drive sont assez pointus, mais si ça le fait aussi sur le vinyle, occupes tyoi des enceintes en premier.
(Et vu le prix tu peux tester et revendre si pas OK)
3) Que reproches tu aux Spendor BC1, ce devrait dans ton contexte être celles qui fonctionnent le mieux ?
3') Je me réponds à moi même : Parce que le Sugden d'a pas assez de courant pour emmener le grave... et donc ça doit tirer vers le haut
Une piste: Penses à un ampli plus puissant, sans que ce soit trop cher je verrais bien un Exposure vu que ça fonctionne chez moi sur mes BW
Un exemple avec carte phono
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2955204089
ou
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2575239420
(Mais un peu cher, à négocier)
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#36 par alesk6 » 30 Mar 2025 à 13:24
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#37 par AJMARS » 30 Mar 2025 à 17:57
EMT » 29 Mar 2025, 19:56 a écrit:Peux tu développer la nuance?
Le tilt fait basculer l'ensemble de la courbe de réponse de montante à plat ou à descendante, les correcteurs grave/aigu jouent aux extrémités de la bande.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#38 par Phil » 30 Mar 2025 à 18:35
https://www.roxdon.com/roxdon_bax50s_equaliser.htm
https://shop.funky-junk.com/shop/record ... bax-2020r/
https://www.magic-mastering.com/shop/en ... zer-2.html
https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... ax-eq.html
https://www.eriksonaudioonline.com/Cata ... d=SYMPH-EQ
https://reverb.com/fr/p/rjr-bax-mastering-eq
https://www.audiofader.com/bad-dogs-bax ... lunch-box/
-
Phil - 100 watts
#39 par Pseudo » 30 Mar 2025 à 19:04
AJMARS a écrit:Le tilt fait basculer l'ensemble de la courbe de réponse de montante à plat ou à descendante, les correcteurs grave/aigu jouent aux extrémités de la bande.
J'ai utilisé un Quad 44 (que j'ai toujours) et je n'ai jamais été convaincu par ce "tilt".
Mais je n'apprécie pas davantage les correcteurs de tonalité

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#40 par Gribouille » 30 Mar 2025 à 19:12
nomad » Aujourd’hui à 10:36 a écrit:Salut les verts,
Je pense, vu de loin (donc sous réserve) et après avoir lu tous les échanges qu'on a affaire à trois soucis.
Ayant connu le même problème j'ai tourné pas mal avant de le résoudre.
1) La pièce et les enceintes :
Je rejoint complètement gribouille, un mauvais tweeter restera toujours un mauvais tweeter, et le filtrage de tes enceintes doit en rajouter une couche.
J'ai une paire de dm4 que j'adore pour leur côté chaleureux tout en restant assez détaillé (ampli Exposure donc dans l'esprit du Sugden)
Vu la taille de ta pièce viser au moins les dm6, pour avoir un minimum de grave.
2) La partie numérique pique sacrément, le DAC et le drive sont assez pointus, mais si ça le fait aussi sur le vinyle, occupes tyoi des enceintes en premier.
(Et vu le prix tu peux tester et revendre si pas OK)
3) Que reproches tu aux Spendor BC1, ce devrait dans ton contexte être celles qui fonctionnent le mieux ?
3') Je me réponds à moi même : Parce que le Sugden d'a pas assez de courant pour emmener le grave... et donc ça doit tirer vers le haut
Une piste: Penses à un ampli plus puissant, sans que ce soit trop cher je verrais bien un Exposure vu que ça fonctionne chez moi sur mes BW
Un exemple avec carte phono
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2955204089
ou
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2575239420
(Mais un peu cher, à négocier)
Eric
+1 avec toutes ces remarques, tout est dit au niveau des points à revoir en priorité.
Un son dur peut venir des enceintes mais la source numérique et le dac sont aussi à regarder de près.
Le sugden a21, bien qu'en classe A et avec une réputation de la marque de son anglais n'est pas un ampli doux. C'est au contraire un appareil que je qualifierais de lumineux pour ne pas dire même brillant dans l'aigu, surtout si les enceintes ont une tendance à vriller dans cette région et/ou qu'il est insuffisant pour les alimenter.
J'ai eu cet ampli, je ne l'ai pas apprécié, tout comme le modèle supérieur , un intégré plus gros dont je ne me souviens plus la référence.
-
Gribouille - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi