Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
31 Mar 2025 à 21:19
Juju94 a écrit:A-t-il un endroit sûr pour acheter. Je cherche un 10k log sympa.
Hifi Collective, Acoustic Dimension, Audiophonics...
Eviter E-bay ou Alimesfesses.
Y a t-il toujours un équivalent black beauty alps à un blue plastic Alps...?
Je ne comprends pas la question.
31 Mar 2025 à 22:10
En fait je voulais dire mieux que le rk27 10k "blue velvet". Plus sympas.
Ma question bizarre : j'ai un vieux rk27 fatigué.10k log. Jusqu'ici, facile.
Mais les cotes par exemple. Tous les rk27 ont leur équivalent en rk40 ou...rk50 ?
En fait, je trouvais dommage que des préamplis disons...chers se voient affublés de potars à 20 euros. Alors que certains dépensent des fortunes dans des maillons parfois ésotériques de leur chaîne , mettre un potar à 100€ peut être plus impactant ?
Un tkd par exemple ? Mais ça ne "rentre pas"?
01 Avr 2025 à 09:12
Salut,
Je suis curieux de voir les réponses ... S'il y en a ....
Il y en aura peut-être , mais pas des tonnes . Cela devient (
très très compliqué) de trouver des potars neufs de qualité .
Pour ta question , les anciens Noble auraient très bien fait l'affaire . Trouvable éventuellement en seconde main , mais état à vérifier soigneusement . Les Black Beauty, très bien mais dimension bien plus grande ... et en 10Ko plus rare .
Bonne recherche
Jean
01 Avr 2025 à 10:54
Hello
Merci beaucoup. En fait, pour résumer, je souhaite pouvoir switcher un rk27 par un rk40 dans avoir à sortir perceuse etc.
01 Avr 2025 à 11:24
Pas le choix, pas le même encombrement... et bonne chance pour trouver un RK40 encore abordable...
01 Avr 2025 à 11:42
Juju94 » Hier à 22:10 a écrit:En fait je voulais dire mieux que le rk27 10k "blue velvet". Plus sympas.
Ma question bizarre : j'ai un vieux rk27 fatigué.10k log. Jusqu'ici, facile.
Mais les cotes par exemple. Tous les rk27 ont leur équivalent en rk40 ou...rk50 ?
En fait, je trouvais dommage que des préamplis disons...chers se voient affublés de potars à 20 euros. Alors que certains dépensent des fortunes dans des maillons parfois ésotériques de leur chaîne , mettre un potar à 100€ peut être plus impactant ?
Un tkd par exemple ? Mais ça ne "rentre pas"?
Il y a une raison à ça , ces potards sont monté en amont du préamp et ont une incidence faible voir nulle sur le signal ( hors le niveau ) ,donc un potard de qualité comme les ALPS suffit grandement
dans la serie rk40 il ya deux modèle , les a crans avec résistances carbone ( annèes 70 ) , et les à piste carbone ( années 80/90 )
.
Dernière édition par
fdracing le 01 Avr 2025 à 14:28, édité 1 fois.
01 Avr 2025 à 11:58
Juju94 » 01 Avr 2025, 10:54 a écrit:Hello
Merci beaucoup. En fait, pour résumer, je souhaite pouvoir switcher un rk27 par un rk40 dans avoir à sortir perceuse etc.
Les RK40 n’étant plus produits, le risque d’acheter un fake est grand.
En neuf, tu peux regarder les TKD, l’encombrement est proche de celui du RK27.
https://www.acoustic-dimension.com/tkd/ ... n-page.htm
01 Avr 2025 à 12:36
Ça me rappelle les articles de Hiraga qui considérait dans ses bancs d’essais que la présence d’un alps bleu était synonyme de qualité.
Comme quoi…
01 Avr 2025 à 13:21
Bonjour,
Pour les
TKD, je te communique les coordonnées de l'importateur Allemand chez qui je m'approvisionne.
Le tarif est plus intéressant que chez les revendeurs.
A+
Philippe
F.K. Industrievertretungen Kobler
Elektronische Bauelemente & Baugruppen
Brandgasse 4
DE-72351 Geislingen
Tel: 07428-917310
Fax: 07428-917319
E-Mail:
info@fk-industrie.deHome:
http://www.fk-industrie.de
01 Avr 2025 à 13:53
Rk50, c'est 600€ le portar. Mon préampli neuf, c'est 6500... (C'était) Ça fait luxueux peut être....
Faut juste que je vois si un tdk rentre et si l'axe correspond (même longueur, même diamètre et avec méplat)
-- 01 Avr 2025 à 13:54 --
EMT » Aujourd’hui à 12:36 a écrit:Ça me rappelle les articles de Hiraga qui considérait dans ses bancs d’essais que la présence d’un alps bleu était synonyme de qualité.
Comme quoi…
il disait qu'un Alps était un signe de qualité... Peut-être pas les blue. Je ne sais pas à vrai dire.
01 Avr 2025 à 14:22
Un TKD ça frise les 100 euros
Un Alps RK27 c'est 20/25 euros.
C'est aussi de la bonne qualité, mais pas comparable en transparence.
A acheter chez Parts Connexion ou Hificollective.
Pour Audiophnics, je ne sais pas si il s'approvisionne en chine ou au Japon.
Les axes des TKD et ALPS RK27 font 6mm mais je ne crois pas qu'il y a un méplat sur l'ALPS à parts sur les copies de Aliexpress et autre. A vérifier.
Si l'axe est trop long ça ce scie sans problème et si pas assez long il faudra rajouter un prolongateur d'axe.
Philippe
02 Avr 2025 à 14:27
Celui qui m'avait construit un pré DIY , en avait sué pour trouver un TKD sans décalage de niveau ( début de course du potard) .
Il m'a expliqué qu'il avait renvoyé une fois le potard TKD chez Hifi collective .
Il a reçu en retour , un TKD à peu prés dans les clous . Mais pas parfait
Je n'ai jamais eu de problème avec les Alps blue , que je trouve mieux équilibrés .
Coup de malchance avec ces TKD pourtant pas donné ?
ps: Pour mon Nait 3r : fin 2024 ,presque deux mois d'attente (chez odiopho-nique) pour un Alps motorisé
02 Avr 2025 à 14:44
C’est effectivement un point à surveiller. Ceci dit, si le gain des différents éléments est bien géré, c’est un non-problème car tu n’écouteras pas en début de course.
03 Avr 2025 à 15:32
Du "son" passe t-il dans un portar ? Ou ça agit uniquement que le gain de la préamplification ?
03 Avr 2025 à 16:38
ça va dépendre du préamp , sur un grand nombre de préamp comme le Nakamichi 410 , le potard se trouve à l'entrée il agit donc sur le niveau de la source , le gain lui est souvent fixe
.
03 Avr 2025 à 17:21
Effectivement, si c'est à l'entrée, l'impact du potentiomètre est énorme sur le rendu final. Plus qu'un câble ethernet reliant un streamer à un switch ou une box.
03 Avr 2025 à 17:28
en hifi, le potar est quand même le plus souvent un atténuateur.
Mais qu'il soit à l'entrée ou à la sortie, l'effet est le même et ça n'arrange jamais le signal !!!
Les atténuateurs à résistances sont souvent pire,
il y a très peu de commutateurs manuels qui marchent bien,
le pire de tout étant les réseaux de relais qui commutent des résistances ... horribles.
En pro, les préampli pour micro ont un gain réglable par potentiomètre et un atténuateur en sortie.
C'est pas une bonne idée, il vaudrait mieux un commutateur de gain à trois niveaux, mais c'est pratique ... hélas
03 Avr 2025 à 17:47
Juju94 » il y a 15 minutes a écrit:Effectivement, si c'est à l'entrée,
l'impact du potentiomètre est énorme sur le rendu final. Plus qu'un câble ethernet reliant un streamer à un switch ou une box.
c'est plus une légende urbaine qu'une réalité , j'ai fait des essais et mesures en ce sens sans que le profil sonore du pré ne change avec ou sans potard
il y a beaucoup ( trop ) de légende urbaine en la matière , les faits , eux nous disent que si la chose est bien conçu et contruite il n'y a pas d'influence négative sur le résultat sonore
il n'y a pas de comparaison à faire entre un pré micro et un pré ligne en hifi , ce sont deux situations très différentes
.
03 Avr 2025 à 18:22
OK. Mon potar crachouille et il n'est jamais à 0. J'ai passé du genre K2 et ça ne crachouille plus.
Comme le préampli va être confié pour sa révision des 15 ans et que le potentiomètre est peut-être fatigué je voulais en profiter pour un léger upgrade de potentiomètre si cela sert à quelque chose.
Je lis tellement de choses. Parfois qui me paraissent hors sol et d'autres sensées que je doute.
Le fait qu'un signal audio faible se balade dans un composant torturé comme un potentiomètre (sauf à résistances discrètes) , je me disais que ça pouvait être l'occasion de monter en gamme.
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