Le dac..... pièce maitresse en numérique
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Le dac..... pièce maitresse en numérique
#281 par bphil » 01 Oct 2024 à 22:25
Cela dis on peu aller très très loin dans cet esprit.
-
bphil - 100 watts
-
#282 par AJMARS » 02 Oct 2024 à 09:21
Manque de nuances et duretés ne se situent pas sur le même plan, l'un n'est pas la conséquence de l'autre.
On peut avoir en même temps (sic) des duretés et un manque de nuances....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#283 par ougo » 02 Oct 2024 à 09:23
AJMARS » Hier à 17:17 a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas personnellement une grande affection pour les transformateurs, et à part dans les étages de sortie d'amplis à tubes, pour lesquels ils sont difficilement contournables, je suis très .... prudent.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de remplacer un truc pas cher, qui distord très peu, à grande bande passante (comme des résistances) par un truc cher qui distord et à bande passante limitée (comme des transfos).
A plus
André
Bonjour André,
En liaison inter étages, j'imagine que tu as essayé. En ce qui me concerne l'expérience a été très concluante (audio note P4 balanced en comparaison de blocs conquest, 2 PSE de 300B) avec un rendu beaucoup plus incisif et dynamique (au détriment du côté euphonique).
Ugo
-- 02 Oct 2024 à 09:27 --
jeanpascalg » Hier à 16:27 a écrit:
Je ne vois pas les choses exactement comme ça. Il a 2 hifis qui sont celles du haut rendement et du bas rendement et dans une pièce dédié on a pas forcément du haut rendement.
Le haut rendement est très problématique au niveau de la pièce et peut réclamer du traitement acoustique l’enceinte y est prépondérante. Elle peut être associé avec presque tout les amplis vu que la puissance de l'ampli n’est pas un critère seule la sonorité compte et pour les sources des Teac ou Pioneer qui ont beoucoup de densité et peu de dynamique s’accomodent très bien d’un système à haut rendement qui n'en manque pas.
Sur du bas rendement il faut bien choisir l’ampli qui doit à la fois les driver et bien sonner, des sources dynamiques mais l’enceinte est moins problématique dans la pièce.
Mais ce qui différentie chaque audiophile c’est la musique écoutée et ce qu’il attend d’une chaine hifi.
Ta conception du HR n'est pas fondée.
Que ce soit une Klipschorn ou une Altec 19, tes remarques ne collent pas.
Après si ton expérience repose sur l'écoute de VOT mal mise en oeuvre et pour lesquelles il fallait une acoustique étouffoir pour masquer un déséquilibre, c'est autre chose.
En ce qui concerne Jérôme par exemple, ses 19 sont dans un salon et ne sollicitent pas plus la pièce qu'une autre enceinte présentant la même bande passante. Mes Khorns sont aussi dans un salon et aucun traitement ne vient compléter le mobilier.
:-)
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#284 par AJMARS » 02 Oct 2024 à 09:31
ougo » 02 Oct 2024, 09:23 a écrit:Bonjour André,
En liaison inter étages, j'imagine que tu as essayé. En ce qui me concerne l'expérience a été très concluante (audio note P4 balanced en comparaison de blocs conquest, 2 PSE de 300B) avec un rendu beaucoup plus incisif et dynamique (au détriment du côté euphonique).
Ugo
Bonjour Ugo.
En liaison inter étages, sur certains types de configurations, pourquoi pas, il y a de très bons appareils conçus avec un IS.... mais je ne l'ai pas retenu ni pour mon SE de 211, ni pour mon SE de WE VT52, personnellement (j'insiste sur personnellement, c'est subjectif) je préfère les liaisons capacitives, que je trouve plus "neutres" (alors que j'avais un IS Tango et un IS Lundahl dans mes cartons).... Après il peut exister des situations où le transfo fonctionne bien. Bien sûr la qualité de la construction du transfo influe beaucoup.
IS Tango à droite avec un ensemble de pièces pour un SE de MC1/60
J'avais utilisé un transfo sur un PP de EL156 Telefunken, en entrée en déphaseur, il était suivi d'un étage de deux éléments de 6SL7 puis de deux EL156 en push pull montées en triodes.
J'ai longtemps été très satisfait de cet ampli.
ougo » 02 Oct 2024, 09:23 a écrit:En ce qui concerne Jérôme par exemple, ses 19 sont dans un salon et ne sollicitent pas plus la pièce qu'une autre enceinte présentant la même bande passante.
Ugo
Les gens ont souvent du mal à admettre ce fait plutôt simple. Il n'y a pas écrit HR ou BR sur la pression acoustique.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#285 par ougo » 02 Oct 2024 à 11:57
Les P4 balanced (transfo) se caractérisaient au contraire par un côté moins euphonique mais plus transparent et détaillé, avec un supplément d'énergie très sensible sur les attaques (que certains vivaient comme une perte de fluidité).
Les Conquest eux (condo) apportaient plus leur patte et offraient une reproduction plus relax.
Après c'est aussi une question d'équilibre. Je pense que les P4 Balanced représentaient un bon mariage avec les AN-E.
Je crois me souvenir que la personne à qui je les avais acheté les utilisait avec une paire de Cornwall et il était enchanté du mariage.
AN a continué dans la liaison par transfo avec le Meishu, mais je n'ai jamais entendu ce dernier dans cette configuration.
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#286 par AJMARS » 02 Oct 2024 à 12:02
Généraliser est difficile.
J'applique une "théorie" de "minimalisme" au niveau des designs et des choix, ça n'empêche pas d'autre constructeurs/concepteurs de faire de belles machines.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#287 par bphil » 02 Oct 2024 à 13:25
AJMARS » 02 Oct 2024, 09:21 a écrit:Bonjour,
Manque de nuances et duretés ne se situent pas sur le même plan, l'un n'est pas la conséquence de l'autre.
On peut avoir en même temps (sic) des duretés et un manque de nuances....:biggrin:
A plus
André
C’est tout à fait vrais j’en sort

-
bphil - 100 watts
-
#288 par jeanpascalg » 02 Oct 2024 à 14:46
AJMARS » 01 Oct 2024, 16:53 a écrit:Cette distinction (qui pour moi n'a pas grande utilité) n'a pas de rapport avec ce que je dis dans mon post précédent, je parle d'un problème d'approche personnelle, pas d'un fait technique secondaire.
Justement dans une pièce dédié on a pas de problèmes de placement en fonction des meubles et on peut avoir des enceintes et des amplis encombrants sinon je ne vois pas quelle est la différence ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#289 par AJMARS » 02 Oct 2024 à 14:50
Ceux qui vont vers une pièce dédiée n'ont souvent pas la même approche que ceux qui ont une pièce à vivre avec musique.... Que ce soir en BR ou en HR.
J'ai une approche "pièce à vivre" avec deux systèmes différents, qui sont conçus avec la même philosophie, pièce à vivre, une seule source, un intégré une paire d'enceintes, ils ne sont pas si différents que ça à l'usage, même si les rendements sont différents.
Ce qui est différent entre une pièce dédiée et un salon c'est qu'une pièce dédiée, c'est en quelque sorte un laboratoire audio (certains systèmes ressemblent à des "églises" avec l'autel du matériel hifi, dédié (comme son nom l'indique) à une approche quasi exclusive de la "qualité" sonore, très jusqu'au boutiste, dans une pièce salon, on peut être intéressé par la qualité sonore, mais elle n'est souvent pas l'objet principal et exclusif. Souvent dans un pièce dédiée, on y va pour écouter "son système", ce sont des phrases que l'on lit sur les forums.... J'écoute mon système. Cette phrase dit beaucoup de choses.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#290 par Narcose » 02 Oct 2024 à 15:10
-
Narcose - 100 watts
-
#291 par AJMARS » 02 Oct 2024 à 15:12
...

-
AJMARS - 500 watts
-
#292 par txominique » 02 Oct 2024 à 17:35
AJMARS » Aujourd’hui à 14:50 a écrit:Tu peux avoir des systèmes encombrants aussi en BR, de grosses enceintes, des panneaux.... etc...
Ceux qui vont vers une pièce dédiée n'ont souvent pas la même approche que ceux qui ont une pièce à vivre avec musique.... Que ce soir en BR ou en HR.
J'ai une approche "pièce à vivre" avec deux systèmes différents, qui sont conçus avec la même philosophie, pièce à vivre, une seule source, un intégré une paire d'enceintes, ils ne sont pas si différents que ça à l'usage, même si les rendements sont différents.
Ce qui est différent entre une pièce dédiée et un salon c'est qu'une pièce dédiée, c'est en quelque sorte un laboratoire audio (certains systèmes ressemblent à des "églises" avec l'autel du matériel hifi, dédié (comme son nom l'indique) à une approche quasi exclusive de la "qualité" sonore, très jusqu'au boutiste, dans une pièce salon, on peut être intéressé par la qualité sonore, mais elle n'est souvent pas l'objet principal et exclusif. Souvent dans un pièce dédiée, on y va pour écouter "son système", ce sont des phrases que l'on lit sur les forums.... J'écoute mon système. Cette phrase dit beaucoup de choses.
A plus
André
Marcel Roggero (entre autres) avait une pièce dédiée ...
-
txominique - 50 watts
-
#293 par AJMARS » 02 Oct 2024 à 17:56
C'était un système extrêmement imposant et je ne vois pas vraiment comment il aurait pu être intégré dans une pièce à vivre, en tout cas chez Marcel.... La totalité du bâtiment a été conçu et construit pour, c'est le seul cas que je connaisse en Europe (mais je ne connais pas tout).
Quoi que.... collé avec un espace de vie et avec les circulations adéquates, on pourrait peut être faire quelque chose, mais il faudrait le construire pour. Afin de permettre une utilisation non exclusive.
J'avais dessiné ça.... que je voyais aussi comme un salon d'habitation, pouvant être utilisé comme tel.
Je pense que Marcel aimait bien s'isoler avec son système, personnellement malgré les immenses qualités du système, je crois que cette organisation me conviendrait pas et je préfère un système dans un salon "multifonctions" intégré à l'habitation. Et aussi quelque chose de plus simple, de plus facile à utiliser, pour tout le monde dans la maison. Fut un temps j'aurais aimé une pièce dédiée.... plus maintenant.
D'autres personnes ont de beaux systèmes dans des pièces dédiées, Francis13800 par exemple.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#294 par bphil » 02 Oct 2024 à 18:24
Le salon est devenue la pièce dédier, il est en deux parties, la deuxième partie est une pièces à vivre avec la télé qui prône devant un canapé avec la table basse qui vas bien pour recevoir sans être obligés d’écouter de la zigue qui n’intéresse que moi.
Cela dis nous faisons un projet communs, la pièce dédier sera dans le Rez de jardin disposant d’une surface de 40m, le plafond est un peu bas, suis fatigués, elle a gagnée, la chaîne à la cave, et pourtant la bataille fut rudes

-
bphil - 100 watts
-
#295 par AJMARS » 02 Oct 2024 à 18:28
La question ne s'est jamais posée.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#296 par bphil » 02 Oct 2024 à 18:39

-
bphil - 100 watts
-
#297 par Luxmanu » 02 Avr 2025 à 15:16
francis13800 » 12 Sep 2024, 07:13 a écrit:Mon Cambridge CD3 équipé de plusieurs puces 1541 en // sort déjà de la très belle musique.
Il lui manque un peu d’immédiateté et de grip pour venir taquiner le ML35
2 x 4 TDA1541A-S1

-
Luxmanu - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...