(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
28 Mar 2025 à 17:27
Du nouveau : j'ai mis mon AR LS 15 à la place du Ayre et ça commence à être à mon goût, faut que j'écoute davantage de disques, là, je focalise sur le duo J. McPhee / PNL ...
Cet Elberg, quel est son gain et son impédance de sortie ?
28 Mar 2025 à 18:28
Bravo pour ton acquisition!
Je pense que tu va les apprécier chaque jour un peu plus.
Je suis toujours aussi enchanté de mes A21m dans mon studio de montage
28 Mar 2025 à 18:58
PP_65 a écrit:Cet Elberg, quel est son gain et son impédance de sortie ?
Pour faire un peu d'ironie j'ai envie de répondre "suffisant et minimale", mais si tu veux des chiffres je viens de poser la question à m'sieur Elberg. Attendons donc sa réponse. À la grosse louche je dirais : 17dB et 0.3 ohm. Le fait est que je n'ai aucun problème pour atteindre des pressions sonores à fendre les murs avec les A25, ni à utiliser des câbles de liaison de 30 mètres.
Quoi qu'il en soit, je le répète : cet outil est d'une transparence totale et n'apporte aucune coloration ou enjolivure au son. Et c'est tout ce qu'on lui demande.
T.
28 Mar 2025 à 19:26
J'étais complètement à côté de la plaque pour l'impédance de sortie :
Hello Thierry and thanks for your kind words. Glad you like the MC10B. ;-)
The MC10B’s gain is 6 dB with input gains in ’mid position’ and volumen at max. A bit difficult to explain, as the gains are 15 rounds pots. With gains at minimum (-10 dB) the gain is thus -4 dB, and at max (+10 dB) +16 dB.
Output impedance is 50 Ohms (see output driver DRV134 below. They are selected to be within 0,01 dB !):
Regards,
E
T.
28 Mar 2025 à 19:43
Par curiosité, aurais-tu des photos de l'intérieur de l'Elberg ?
(Cela pourrait être l'objet d'un post séparé)
A+
28 Mar 2025 à 20:46
joperrot » Aujourd’hui à 17:28 a écrit:Bravo pour ton acquisition!
Je pense que tu va les apprécier chaque jour un peu plus.
Je suis toujours aussi enchanté de mes A21m dans mon studio de montage
D’ailleurs Joël, tu ne devais pas nous faire partager ton expérience avec les PSI .. j’avais lu ça dans une de tes interventions.. ?
28 Mar 2025 à 21:47
Pas grand chose à dire finalement : un monitoring profondément exact…et résolutif.
À écouter en proximité de préférence (pas plus de 3 mètres à mon avis)
Il n’y a du bas que s’il y en a sur le disque
Peu de constantes
Tenu en puissance très grande.
Méritent des pieds qui immobilisent bien ces enceintes (ce qui n’est pas le cas chez moi)
On entend parfaitement des écarts de niveaux minuscules
Je parle de A21m
Les A25 permettent d’atteindre une reproduction grandeur nature avec de forts niveaux, surtout avec les caissons prévus pour elles.
Pour aller encore plus loin il faut aller sur Thrax Lyra Bassus à un prix beaucoup plus élevé.
29 Mar 2025 à 03:10
bricoleur » 28 Mar 2025, 17:58 a écrit:Pour faire un peu d'ironie j'ai envie de répondre "suffisant et minimale", mais si tu veux des chiffres je viens de poser la question à m'sieur Elberg. Attendons donc sa réponse. À la grosse louche je dirais : 17dB et 0.3 ohm. Le fait est que je n'ai aucun problème pour atteindre des pressions sonores à fendre les murs avec les A25, ni à utiliser des câbles de liaison de 30 mètres.
Quoi qu'il en soit, je le répète : cet outil est d'une transparence totale et n'apporte aucune coloration ou enjolivure au son. Et c'est tout ce qu'on lui demande.
T.
Merci ( et aussi pour l'autre réponse) , ma question n'avait pas pour but de passer au grill cet Elberg mais d' avoir des éléments de comparaisons techniques dans le but d' essayer de comprendre comment mon AR LS 15 me semble sortir du lot .
29 Mar 2025 à 04:47
Tu compares des caractères sonores, des techniques sonores, des circuits sonores de pré... qui ne sont pas toujours compréhensibles par des chiffres représentatifs et partiels, mais pas vraiment sonores eux... ça indique, parfois explique... pas tout (je ne t'apprends rien)
Toutes les tronçonneuses efficaces et chanteuses n'ont pas le même bruit
On peut toujours surélever l'arrière des PSI si pieds hauts (faits pour éviter le masque acoustique des bandeaux de console ou écrans) pour arranger, mais c'est dommage de ne pas profiter au mieux de l'optimisation de la phase et des sommations des directivités étudiées dans un axe vertical précisé... sinon ça modifie (colore) un peu.
Pour les curieux d'Elberg, l'intérieur de sa version du classique préampli micro 1073 à transfos
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
29 Mar 2025 à 12:17
bricoleur » 28 Mar 2025, 17:58 a écrit:Pour faire un peu d'ironie j'ai envie de répondre "suffisant et minimale", mais si tu veux des chiffres je viens de poser la question à m'sieur Elberg. Attendons donc sa réponse. À la grosse louche je dirais : 17dB et 0.3 ohm. Le fait est que je n'ai aucun problème pour atteindre des pressions sonores à fendre les murs avec les A25, ni à utiliser des câbles de liaison de 30 mètres.
Quoi qu'il en soit, je le répète : cet outil est d'une transparence totale et n'apporte aucune coloration ou enjolivure au son. Et c'est tout ce qu'on lui demande.
T.
Pas de soucis, je ne cherche pas à remettre en cause quoi que ce soit à part mes AS ( passif donc) et Ayre , mais je suis quand même sur le cul avec l' AR LS 15
:
https://www.arcdb.ws/model/LS15
29 Mar 2025 à 12:32
PP_65 a écrit:mais je suis quand même sur le cul avec l' AR LS 15
Je connais, j'ai eu. C'est légèrement euphonique, comme souvent chez AR, et comme ce n'est pas ce que je recherche il est allé faire le bonheur de quelqu'un d'autre.
T.
29 Mar 2025 à 13:53
J'ai aussi ce sentiment dans son utilisation avec un ML23 + Asa Monitor Pro ; là, avec les PSI, je n'ai plus ce medium trop projeté ( en jouant un peu sur le roll-off et avec l'Ayre, il y a eu un léger mieux sur ce point mais ce n'était pas satisfaisant ) , il est mieux fondu avec le grave et le son remplit davantage la pièce .
30 Mar 2025 à 14:44
Oh purée, oui en platine il y a Dieu, mais en préampli, là, je sens poindre une vénération pour Saint Bilou !
30 Mar 2025 à 14:56
PP_65 a écrit:je sens poindre une vénération pour Saint Bilou !
Super !
Tu verras, tout changement d'élément en amont des A25 sera impitoyablement mis en évidence, en bien comme en mal. Elles sont faites pour ça.
T.
30 Mar 2025 à 15:06
En amont : ML 37 ou Micromega Duo CD3.1 , Audio Synthesis Discrete Variable, un vieux DCD/SACD Denon ( utlisé rarement, mais j'ai quelques DVD-A et SACD ), pour l'analogique (non encore testé, mais tout est branché) : Studietto, Benz Ebony H, phono Nagra ( le petit, sur pile) ; du côté des sources, rien de prévu , peut-être en préamplification mais il me faudra écouter avant de faire un chèque .
01 Avr 2025 à 14:54
C'est ça. Basie et la dynamique de son orchestre c'est quelque chose
02 Avr 2025 à 19:53
Même sur un CD du coffret de Dylan / Band 74 , j'ai obtenu un résultat encore satisfaisant avec ce LS15 ; je ne vais toucher à rien de quelques semaines . Pour faire plaisir à un ami, je ferai un essai avec un Tact RCS, je peux même imaginer aussi voir ce que donne le DAC AS avec sa sortie variable .
02 Avr 2025 à 22:57
profite bien , t'as un bon preamp , de mémoire le potar est a cran , c'est plus fin avec une télécommande . tu utilise quoi comme cable xlr ?
tib tib
03 Avr 2025 à 10:29
J'avais dans un carton deux fois 3m de Fadel Reference one, mon seul XLR dans cette longueur, je l'ai donc ressorti ; je dois en essayer un vendu à moins de 1,5 euro le m, il faut que je m'en occupe .
03 Avr 2025 à 11:34
PP_65 a écrit:J'avais dans un carton deux fois 3m de Fadel Reference one, mon seul XLR dans cette longueur, je l'ai donc ressorti ; je dois en essayer un vendu à moins de 1,5 euro le m, il faut que je m'en occupe .
Superbe cable !
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