Les "vieilleries" électroniques.
06 Avr 2025 à 17:54
Bonjour,
J'ai actuellement un système hi-fi avec un ampli nakamichi 620 et des Yamaha ns20, système qui ne chante pas assez à mon goût et je souhaiterai acquérir des enceintes amplifiées pour la praticité et en même temps je souhaiterai que ce système soit qualitatif. Je suis très hésitant pour acquérir du matériel récent type kef lsx. Les Genelec par exemple ont bonne réputation, mais il doit exister une tonne d'autres hps qui répondraient sans doute à mes critères et qui de plus est, sont très musicales. (Plus que les Genelec)
Auriez vous des idées à me partager dans un 1er temps, une liste de produit possible.(budget env 1500e)
Je me questionne aussi sur le fait de peut être rester en enceintes passives mais avec plus de réserves. Ici est question de la place... mais si je restais en enceintes passives (très petite taille ceci dit), j'aurai beaucoup plus de choix, à moindre coût, c'est sûr.
Sachant qu'il me faudrait aussi changer mon ampli qui ne sonne plus (c'est un vintage et il devrait à mon sens être recapé ).
Alors quelle est la meilleure option ?
Sinon, j'aime les écoute directive (live), avec une scène sonore pas trop large (contrairement à beaucoup). En passives, par exemple en vintage, j'ai accroché sur les Cabasse galiote mais elles ne sont pas amplifiées. Ont m'a parlé des enceintes passives atohm et des harbeth aussi mais elles doivent être vraiment différentes l'une de l'autre...
Je n'ai pas la chance d'écouter beaucoup de référence, en plus il en existe tellement... mais comme je le mentionnai si je trouvez l'enceinte active qui me convient ce serait vraiment bien. Mais je doute que ce soit possible compte tenu ce qui se fait sur le marché actuellement et les prix exagérés relevés. (Je pense qu'il faut compter 3500 à 4000e pour avoir une enceinte de qualité, mais ça reste mon point de vue)
Si vous avez des idées, des marques d'enceintes pas très connues et pas trop onéreuse comme (totem par exemple dont J'ai entendu du bien) même si je ne sais pas si ça sonne... je suis preneur. J'aimerai avoir un bon listing d'enceintes pour étayer mon choix.
Merci à vous.
06 Avr 2025 à 18:24
Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux jeter un œil sur le fil PSI
PSI comment ça marche…
06 Avr 2025 à 18:24
Bonjour,
Jamais entendues mais perso j’essayerais bien cette série gold de Tannoy
https://www.thomann.fr/tannoy_gold_8.htm
06 Avr 2025 à 18:38
Bonsoir,
Les anciennes Genelec S30C et 1031 sont très bonnes. Pas agressif mais précis. Problème, ça devient difficile a trouver et Genelec n'est pas coopératif pour la maintenance. Très difficile de trouver les "service manual". Par contre très fiable et tout est expliqué dans le manual quand on l'a. Bonne recherche et bonne écoute.
06 Avr 2025 à 18:49
Je te conseillerais des Dynaudio BM15A. Pour les avoir utilisées 2 ou 3 ans, je les trouve très qualitatives. Des basses très sympathiques et un rendu « Live » comme tu le souhaites..
Le prix en occasion va de 1000 à 1500 € pour une paire.
Ici des avis :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... m15a/avis/Là, le marché :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... -annonces/
06 Avr 2025 à 18:51
J'aime bien aussi les Dynaudio amplifiées, il n'y a pas que les BM15.
https://www.thomann.fr/dynaudio_bm6a_mo ... gIgY_D_BwEA plus
André
06 Avr 2025 à 18:52
rogershifi a écrit:Auriez vous des idées à me partager dans un 1er temps, une liste de produit possible.(budget env 1500e)
Le budget est pour les enceintes seules ou bien pour les enceintes + préamplificateur (ou bien dac avec contrôle de volume) pour piloter les enceintes ?
A+
PS : chez Thomann, les prix des enceintes sont à l'unité. Il faut multiplier par 2 pour une paire
06 Avr 2025 à 19:01
En accompagnant Joperrot à une séance d'enregistrement, j'ai été très favorablement impressionné par une paire de Focal amplifiées.
Je ne me souviens plus du modèle exact, mais ça m'avait fait réfléchir ...
06 Avr 2025 à 19:03
Bonjour si je comprend bien tu as un budget assez limité +/- 1500 € pour des enceintes amplifiées, oublie PSI Audio, Genelec ce sont de très bonnes enceintes mais hors budget.
La première enceintes amplifier qui me vient à l'esprit dans ton budget, sont les K&H, maintenant Neumann KH 120 II, d'excellente facture.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
https://www.stars-music.fr/neumann-kh-1 ... 95538.html 
Pierre
06 Avr 2025 à 19:37
Merci pour vos propositions. Heureusement, j'ai déjà un bon préamplificateur et une carte son correcte. Quant à la taille, je ne l'ai pas spécifié, je souhaiterai des petites enceintes avec un boomer de 5 pouces max. Ça sonne bien les Dynaudio ? J'aime bien leur design. Focal sonne assez agressif dans les aigus de ma connaissance, les psi audio sont trop onéreuses c'est sûr... pour les Genelec pas forcément hors budget si je prends la Gthree par exemple...
en marque peu connues pas trop chère qu'y aurait-il d'autres ?
06 Avr 2025 à 19:47
Les
ADAM T7V (que j'ai eues pendant un moment) sont vraiment intéressantes dans un volume et un budget particulièrement raisonnables. Moins de 400€ la paire.
T.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
06 Avr 2025 à 19:58
Sympa, mais finition très cheap.
Le placage commençait à cloquer/ baller au bout de quelques mois ...
06 Avr 2025 à 20:04
Dommage qu'adam n 'élargit pas sa gamme. J'aime bien le s2v mais j'aurai aimé la même chose en plus petite bien que ce soit assez onéreux. La gamme A est elle bien ?
06 Avr 2025 à 20:09
Hello,
J’ai une paire de Mackie 843 mk2, en état neuf, qui dorment dans un carton.
Je n’ai plus la place pour les installer.
https://mackie.com/en/products/studio-m ... sDm75laGQlJ’ai une annonce qui traîne dans les PA. Je peux les céder à bon prix.
Vincent.
-- 06 Avr 2025, 20:11 --
Ici :
[VENDS] Enceintes actives Mackie HR824MK2 + ensemble des câb
06 Avr 2025 à 20:27
rogershifi » il y a 49 minutes a écrit:Merci pour vos propositions. Heureusement, j'ai déjà un bon préamplificateur et une carte son correcte. Quant à la taille, je ne l'ai pas spécifié, je souhaiterai des petites enceintes avec un boomer de 5 pouces max. Ça sonne bien les Dynaudio ? J'aime bien leur design. Focal sonne assez agressif dans les aigus de ma connaissance, les psi audio sont trop onéreuses c'est sûr... pour les Genelec pas forcément hors budget si je prends la Gthree par exemple...
en marque peu connues pas trop chère qu'y aurait-il d'autres ?
pourquoi peu connues? ça marche mieux ?
06 Avr 2025 à 20:46
Dans les moins connues et abordables les Presonus sont peut-être à écouter, surtout celles avec le tweeter à ruban, un peu dans l'esprit des Adam suggérées au dessus.
06 Avr 2025 à 21:00
J'ai travaillé avec des Adam S3A et des Newman KH 310, enceintes fatigantes, son dure; j'ai toujours préféré les S30C Genelec. Si vous trouvez je pourrai fournir de la lecture. Bonne soirée.
06 Avr 2025 à 21:47
Je partirais sans hésitation sur les mackie de telonious. Écoutées de longues heures elles sont vraiment top, surtout au prix proposees. Je pourrais vivre avec sans problème.
Genelec 1030 / 1031 : oublie.
07 Avr 2025 à 00:03
Merci pour votre proposition, cependant elles sont beaucoup trop grosses pour mon petit espace. Il me faut du 5 pouces Max.
-- 07 Avr 2025 à 00:06 --
J'ai vu des Hedd audio sur Leboncoin, quelqu'un connaît t'il cette marque et la signature sonore ? Comment ça sonne ce type d'enceintes ?