Quelles enceintes amplifiée ? ou autres...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Quelles enceintes amplifiée ? ou autres...
#21 par Ha-Re » 07 Avr 2025 à 04:44
il y a bcp de choix effectivement et tu as des orientations assez variées, j'espère que tu pourras écouter et comparer pour faire le bon choix.
Tu ne nous as pas précisé la taille de ta pièce, la distance d'écoute ni ton attente dans le grave... ou les résultats attendus... mais j'imagine qu'en t'orientant vers des petits monitors c'est implicite.
Attention à ta recherche de "chantant", les moniteurs sont assez "neutres" (avec leur caractère propre), ce qui fera plutôt "le chantant" c'est en amont (enregistrements, source, préamp).
Un petit monitor passif chantant... ben c'est des LS3/5a tiens donc !
Les Hedd c'est bien, comparable ou un peu mieux que des Adam, techniquement les Neumann et Genelec proposées sont mieux mais c'est surtout ton choix personnel du rendu de chacune qui devra te faire choisir un modèle, une marque, les lectures ne font qu'orienter la recherche.
N'hésite pas à te tourner vers de bonnes occasions, des Quested ("chantantes" un peu comme ATC) et autres.
Si tu cherches du pas cher, va écouter les JBL 305 et une petite nouvelle prometteuse (je n'aurai pas proposé cette marque avant) avec un EQ utile et paramétrable implanté, la KRK Rokit RP5 de 5ᵉ génération (320€ la paire), elles pourraient bien mieux s'adapter à ton environnement et tes souhaits que bcp d'autres.
Si tu cherches du passif avec plus de caractère ("chantant") effectivement les Totem, Q Acoustics, B&W, JMR, Sonus Faber, Dynaudio, Acoustic Energy, Quad Revela... ou un autre coax celui des dernières Technics... il y a du choix, de l'occase, des petites colonnes et vu que tu as aimé les ESL même si c'est pas l'objectif au cas où les Magnepan LRS+
Et tiens des petits monitors actifs 3 voies compacts, pas bien connus et pourtant avec un RQP sans bcp de concurrence, 2000€ la paire, les Barefoot Footprint03. Même un peu plus compactes que les bonnes Mackie proposées.
Je me répète, gaffe au petit monitor avec un 5' neutre, bien que solide, il pourrait te manquer du grave "chantant/généreux" et limiter ta distance d'écoute... un petit caisson peut aussi être inclus dans ce budget.
Tes Yamaha ns20 à oreilles de choux c'est assez exceptionnel dans l'histoire de la hifi.
Bonne recherche et bon choix
-
Ha-Re - 50 watts
#22 par rogershifi » 07 Avr 2025 à 06:21
Merci beaucoup pour votre retour Ha re. Vous êtes drôlement matinal ou plutôt nocturnal

La taille de ma pièce est de 15m2 environ. La distance d'écoute de 50cm à 1m20 selon que je sois devant les moniteurs ou assis tranquillement non loin de ceux là.
Concernant les basses si elles ne sont pas révolutionnaires ce n'est pas grave, je recherche surtout les médiums aigus de haute qualité, sans agressivité dureté, mais suffisamment doux et précis. C'est pour écouter des musiques chantées, des petites formations avec instrus naturels..pas de rock/ techno ou autre qui demande beaucoup de pêche.
Un peu de basses tout de même serait les bienvenus.
Compte tenu ce que tu m'apportes, les enceintes trop neutres ne m'iraient pas, donc j'hésites pour les Genelec sauf que j'en ai entendu une qui me plaîse bien "écoute en vidéo" ce sont les 6331. Je les trouve magnifique en plus mais pas abordable à ma bourse...
J'ai un bon préampli, très dynamique, l'exposure mcx, il a beaucoup de puissance en réserve. J'ai de bon câbles aussi. Pour la source ce sera du dematerialisé sur Deezer en 16bits ou 24 bits, du standard.
Je ne savais pas que les Quested savaient chanter aussi, à voir si des petits modèles existent. Pour ma recherche, je ne suis pas accès sur le pas chère, mais sur le moyen chère

Pour finir, ce sont les ns20M que j'ai pas les ns20 à oreilles de choux, petite erreurs de ma part. En parlant des ns20M, c'est peut être mon ampli qui ne va pas (nakamichi trop vieux). À moins qu'il me faille des enceintes de meilleurs qualité pour l'écoute avec une orientation plus hi-fi que studio, difficile à dire. Je vais aussi aller voir du côté des rockit, tout de même, on ne sait jamais. En pas chère les TANNOY proposé (mais les gold'5) ont l'air pas trop mal non plus. Je vais essayer de voir si je trouve un magasin de musique qui les propose dans les alentours même si je pense que c'est pas faisable.
J'ai déjà de quoi faire là. Merci encore.
-
rogershifi - 1 watt
#23 par Narcose » 07 Avr 2025 à 07:27
rogershifi a écrit:Concernant les basses si elles ne sont pas révolutionnaires ce n'est pas grave, je recherche surtout les médiums aigus de haute qualité, sans agressivité dureté, mais suffisamment doux et précis. C'est pour écouter des musiques chantées, des petites formations avec instrus naturels..pas de rock/ techno ou autre qui demande beaucoup de pêche.
Dans la zone de prix recherchée, la plupart des petits moniteurs actifs actuels seront en Classe D.
Je vis très bien avec mes petits Neumann KH80, mais je dois reconnaitre que la finesse des ls3/5a avec sa qualité de timbres dans le medium reste supérieure avec un bon ampli à transistor.
Une alternative pourrait être une paire de ls3/5a avec un T-amp 75 mk2 par exemple.
Plusieurs Verts sur le forum ont testé cette association et semblent satisfaits.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#24 par rogershifi » 07 Avr 2025 à 08:03
-
rogershifi - 1 watt
#25 par Ha-Re » 07 Avr 2025 à 08:25
effectivement je suis un peu en décalé.
Dans tes conditions je comprends bien l'idée des monitors et vu ta précision sur ta recherche sur le haut, le ruban des Hedd répondrait bien à ton souhait, il est bien intégré, à la fois informatif et doux

-
Ha-Re - 50 watts
#26 par bouscadie » 07 Avr 2025 à 08:47
-
bouscadie - 50 watts
#27 par rogershifi » 07 Avr 2025 à 09:10
Je vais voir au magasin du coin de chez moi ce qu'il y a en écoute possible bien que je n'y crois pas trop.
Bien que j'ai amplement le choix, n'hésitez pas à me proposer d'autres modèles surtout en actives, cela me donnera un plus large panel au cas où j'en trouvez près de chez moi, en occasion.
-
rogershifi - 1 watt
#28 par joperrot » 07 Avr 2025 à 10:01
JérômeB » 06 Avr 2025, 19:12 a écrit:J'ai retrouvé le modèle ... ce sont des SM9 :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... staud.html
https://studiosextan.fr/studios/
En effet c’est pas mal les sm9 mais on est largement hors budget : 2700 pièce je pense, outre qu’elles ne sont plus fabriquées
-
joperrot - Animateur
#29 par berni13 » 07 Avr 2025 à 11:58
chounim » Hier à 21:47 a écrit:Je partirais sans hésitation sur les mackie de telonious. Écoutées de longues heures elles sont vraiment top, surtout au prix proposees. Je pourrais vivre avec sans problème.
Genelec 1030 / 1031 : oublie.
Bonjour.
Je confirme le bien fondé de ces Mackie hr824 , difficile de trouver mieux à ce tarif .
Équilibrées , précises mais pas fatigantes sur de longues sessions écoutes . Un rendu surprenant, loin de l'idée que l'on peut se faire d'une monitoring .
Les amplis sont en Class A/B

-
berni13 - 100 watts
#30 par jazagogo » 07 Avr 2025 à 12:40
2 pistes supplémentaires que j ai expérimenté avec bonheur
1) une paire de tannoy 600a
Un look spécial très belle finition et facile a vivre
Inconvénient pas facile a dénicher
2) une paire de studio monitors passive de chez electrovoice
Sentry 100 A
Tu mets un petit qsc usa 900 au fesses ou un bgw 250 et franchement ca marche du tonnerre
Je vais vendre mes sentry ( suspension neuve et mousse autour des tweeters
-- 07 Avr 2025, 12:40 --
Salut rogerhifi
2 pistes supplémentaires que j ai expérimenté avec bonheur
1) une paire de tannoy 600a
Un look spécial très belle finition et facile a vivre
Inconvénient pas facile a dénicher
2) une paire de studio monitors passive de chez electrovoice
Sentry 100 A
Tu mets un petit qsc usa 900 au fesses ou un bgw 250 et franchement ca marche du tonnerre
Je vais vendre mes sentry ( suspension neuve et mousse autour des tweeters
-
jazagogo - 50 watts
#31 par deslou » 07 Avr 2025 à 13:41
ce sont toujours des compromis plutot sévères pour intégrer tout dans la même boite,
des amplis circuits intégrés ou en classe D et tout se pollue les uns les autres.
En gros c'est le niveau de qualité d'un ampli de home cinéma ... dommage non ?
regarde plutot des petites Dali passives par exemple
avec un bon petit ampli, même un vieux luxman L200 sur l'entrée monitor, et pan, ce sera toujours plus musical.
-
deslou - 50 watts
#32 par rogershifi » 07 Avr 2025 à 14:51
Je sais pertinemment que j'aurai plus de choix en enceintes passives.
Tu as raison de me proposer les Dali par exemple et cet ampli facilement accessible.
Merci pour ta proposition.
-
rogershifi - 1 watt
#33 par AJMARS » 07 Avr 2025 à 14:55
Un des avantages des enceintes amplifiées, est qu'elles visent le marché "home studio" qui est bien moins haut placé en tarifs, plus réaliste que le marché "haute fidélité audiophile" souvent très exagéré.....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#34 par deslou » 07 Avr 2025 à 15:12
tu peux poser au sol un luxman L190 sur son coté gauche, potar en haut, le long du piètement du bureau.
En plus, l'ampli sonne trèèès bien comme ça, posé sur le coté gauche ... he oui ...
Ca se trouve a 70Eu sur lbc ...
-
deslou - 50 watts
#35 par Luxmanu » 07 Avr 2025 à 15:13
pdobdob » 06 Avr 2025, 19:03 a écrit:Bonjour si je comprend bien tu as un budget assez limité +/- 1500 € pour des enceintes amplifiées, oublie PSI Audio, Genelec ce sont de très bonnes enceintes mais hors budget.
La première enceintes amplifier qui me vient à l'esprit dans ton budget, sont les K&H, maintenant Neumann KH 120 II, d'excellente facture.
[ Image ]
https://www.stars-music.fr/neumann-kh-1 ... 95538.html
Pierre
J'ai eu le sub, produit d’excellente qualité, construction et restitution

-
Luxmanu - 500 watts
-
#36 par bouscadie » 07 Avr 2025 à 15:54
deslou » Aujourd’hui à 12:41 a écrit:mais pourquoi donc des enceintes amplifiées ?
ce sont toujours des compromis plutot sévères pour intégrer tout dans la même boite,
des amplis circuits intégrés ou en classe D et tout se pollue les uns les autres.
En gros c'est le niveau de qualité d'un ampli de home cinéma ... dommage non ?
regarde plutot des petites Dali passives par exemple
avec un bon petit ampli, même un vieux luxman L200 sur l'entrée monitor, et pan, ce sera toujours plus musical.
avis pas partagé du tout du touuuut, mais au royaume des sourds... reste l'écriture, et sur un malentendu ça peut marcher :)
-
bouscadie - 50 watts
#37 par rogershifi » 07 Avr 2025 à 16:02

Je pense que je dois rester sur ma première impression et sélectionner une paire d'enceinte amplifiée qui a une signature qui me convient.
Quoi qu'il en soit, un choix devra être effectué...
J'aurai aimé travailler dans le monde de la hi-fi ça aurait été plus simple pour faire des choix.
-
rogershifi - 1 watt
#38 par AJMARS » 07 Avr 2025 à 16:07
rogershifi a écrit:J'aurai aimé travailler dans le monde de la hi-fi ça aurait été plus simple pour faire des choix.
Je ne pense pas non....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#39 par rogershifi » 07 Avr 2025 à 16:35

-
rogershifi - 1 watt
#40 par joperrot » 07 Avr 2025 à 16:43
bouscadie » 07 Avr 2025, 15:54 a écrit:
avis pas partagé du tout du touuuut, mais au royaume des sourds... reste l'écriture, et sur un malentendu ça peut marcher :)
On peut ne pas être d’accord avec tel ou tel avis, mais Deslou est tout sauf sourd….crois moi….et sa compétence est avérée.
-
joperrot - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...