Bonsoir
dans tes liens vers Mosaic, tu renvois à deux coffrets différents.
Le premier, c'est le label Black & White mais je pense que tu fais surtout allusion au second, ces fameux “V-Disc“ réalisés pour remonter le moral des troupes US sur le front durant la seconde guerre mondiale.
Je possède les deux et le travail réalisé sur ces disques, comme toujours chez Mosaic, est remarquable. Faut pas attendre des graves “abyssaux“ et des harmoniques à n'en plus finir mais ces reproductions sont certainement bien plus réalistes que beaucoup d'albums plus récent. En tout cas, personnellement, ça me conviens.
Si j'ai une petite préférence pour le “Black and White“ plus cohérent, celui sur les V-Disc est à mes yeux plus touchant, bien qu'un peu plus foutraque. Dans le contrat, les musiciens jouaient gratuitement mais en échange, les disques devaient être détruit après la guerre. Certains, dispersés à droite et à gauche, ont subsisté et Mosaic les a réunis, ce qui explique le côté un peu fourre-tout.
Parfois, ces coffrets sont en vente chez Jazz Messengers à Barcelone. Parfois, je passe par eux comme aujourd'hui par exemple car j'ai commandé le dernier coffret Vanguard pianistes.
https://www.jazzmessengers.com/fr/1712/ ... c-box-sets mais le V-Disc n'y est plus actuellement. Il peut revenir...
Sinon, si tu commandes aux USA, ce que je fais souvent, faut compter 179$+25$ de port+30€ de dédouanement donc à la louche
un peu moins de
235€ (je sais, j'ai ajouté des carottes et des navets mais on s'y retrouve). Je n'ai jamais eu à payer de tva.
Ce dont tu peux être sûr, c'est que musicalement, les deux coffrets sont au top.