Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #521 par ougo » 16 Avr 2025 à 11:40

Hello,

Je me rappelle de la première écoute que j'avais faite de mon préampli Audio Note M7 (une ancienne version).
Au premier abord ce n'était pas mirifique. L'appareil n'avait sans doute pas tourné depuis longtemps et les aigus étaient pour le moins tronqués. En écoute A/B le M7 n'aurait pas tenu la comparaison avec un autre appareil. Par contre au bout de quelques morceaux j'ai été pris comme jamais par la musique et cela a sans doute été une de mes meilleures écoutes.
Par la suite le M7 s'est ouvert et les aigus sont revenus, mais cette première séance est restée gravée dans ma mémoire.
Clairement la musique et l'émotion ne résident pas toujours dans les caractéristiques les plus élémentaires et sans une écoute prolongée je serais passé à côté.

Attention, je ne dis pas que le système écouté ce jour était universel et ces premiers tours de roue ont été bien différents des suivants. Je cherche juste à illustrer que l'on peut être sensible (pas d'universalité) à des éléments qui ne sont pas toujours les plus évidents.

Bonne journée
Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #522 par pdobdob » 16 Avr 2025 à 11:54

Ce petit chemin... qui sent la noisette
Ce petit chemin... n'a ni queue ni tête
On le voit  Qui fait trois
Petits tours dans les bois
Puis il part Au hasard
En flânant comme un lézard
C'est le rendez-vous de tous les...
:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #523 par JérômeB » 16 Avr 2025 à 13:49

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:18 a écrit:Mais le risque c’est de se limiter à j’aime ou j’aime pas. Le bon système devenant  celui qui a des points  communs avec le tien. Quand j’ai écouté le système de Gilles j’ai tout de suite su que tu avais plutôt apprécié car il y des caractéristiques communes avec le tien et j’ai su que Jérôme n’avait pas du tout apprécié car il n’y avait pas ses fondamentaux.

Pourtant, j'apprécie (bcp) le système de Jean.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #524 par Nicodimdom » 16 Avr 2025 à 15:21

Ta vidéo n'est pas lisible... ni lisible d'ailleurs. :cheesygrin:

-- 16 Avr 2025 à 15:23 --
[/quote]

Ben zut alors. JB14 a supprimé sa vidéo et son message pendant que j'écrivais le mien en réponse. Du coup, plus rien n'est visible !  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #525 par JB14 » 16 Avr 2025 à 15:27

love_leeloo » 15 Avr 2025, 10:18 a écrit:la fin du chemin c'est Focal Grande Utopia et Naim Statement. ok ça coute un petit billet. mais c'est parfait ou tout du moins on n'est pas loin de la perfection.

Là, franchement, nous sommes sans doute à des années lumières. Il n'y a pas un universel dans la manière de reproduire la musique, cela se saurait depuis longtemps. Et tu as sans doute remarqué que plus on va vers le TTHG, plus les propositions sonores diffèrent.
Pour toi, la Focal Grande Utopia et le Naim Statement, c'est la fin du chemin. Ok, tant mieux si tu as trouvé ton Graal !
Moi, il faudrait me payer (cher) pour installer des Focal Grande Utopia chez moi.
Mais ce n'est que mon avis.
Aussi ne pense pas une seule seconde que ton Graal soit universel. C'est une pensée de padawan dans le métier d'audiophile, si je peux me permettre respectueusement d'être un peu taquin ;-).

Ce qui est difficile, c'est de savoir quel est le son qui nous va bien.
Gilles (de mon point de vue) a en fait quasi trouvé le sien. Après avoir erré pendant des années dans les ténèbres, JBL et cie. Mais son inquiétude maintenant est d'être arrivé au bout du chemin. Il ne lui resterait plus qu'à jouir tous les jours de vivre avec sa musique de rêve.
Et cela peut être sacrément angoissant..
Cela me fait penser à une vidéo que j'ai adorée au moment de la crise Covid :
https://youtube.com/shorts/M1oz-gZlZiI? ... zIjksxPQJk

JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #526 par love_leeloo » 16 Avr 2025 à 16:02

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #527 par Gism » 16 Avr 2025 à 22:05

Cette idée que tous les amplis sonnent pareil s'ils sont comparables en spécifications (puissance, taux de distorsion, bande passante)  et surtout si on prend soin d'égaliser me plaît assez car elle est contre-intuitive (pour un audiophile tendance subjectiviste - ce que je suis et je reste), et elle est dans le domaine de l'écoute (donc accessible à tous). Elle correspond aussi à ce que j'ai observé avec mes derniers amplis et vérifié avec ce fameux switch.

Mais, je vais maintenant arrêter de parler de son des amplis car j'ai d'autres pistes pour continuer le chemin (audiophile je suis, audiophile je reste).

Les autres pistes sont 1) le HP LB 2) le rendu des basses et, peut être, 3) la cellule.

Quelques mots sur le HP LB que j'utilise. C'est le Voxativ CA 1.6. Il a beau couter 2 500 euros la paire, c'est l'entrée de gamme chez Voxativ !

Donc, je suis ravi du HP que j'utilise, mais si il y a des modèles plus haut de gamme, alors, forcément, ils doivent sonner mieux, non ?

En restant dans la logique baffle plan qui me plaît beaucoup je vois 2 alternatives plus haut dans la gamme

D'abord, l'AC PifFe
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour deux fois plus cher que l'AC 1.6 tu as droit à un HP très ressemblant avec pour seule différence une membrane qui n'est plus en papier japonais, mais en bois ! C'est pas la classe ça ? C'est autre chose qu'une membrane en kevlar.

Et si jamais le PiFe ne me plait pas, je peux continuer d'un cran et essayer l'ACX
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour la modique somme de 14 000 euros (HT - et le taux qui s'applique n'est pas, vous l'imaginez bien, celui des produits de première nécessité) on a droit à un magnifique transducteur (comme on dit dans les revues de hi-fi) à excitation.

Ça pour le coup, je n'ai jamais essayé. Il faut entendre Ines Adler, la fondatrice de Voxativ en parler.

L'aimant électrifié qui anime ce HP chauffe sous l'effet du courant, et à en croire la sensuelle Ines, cette chaleur se retrouve dans le son.

Ines n'est pas seulement un.e ancien.ne ingénieur.e mais semble avoir un sens poussé du marketing.

Qui se retrouve d'ailleurs dans la nécessité d'alimenter cet aimant à excitation avec un courant digne de ce nom. ça tombe bien, une alimentation dédiée est disponible pour la modique somme de 13 000 euros.https://voxativ.berlin/products/t211-dhtyt-p8c9n

Sacré.e Ines.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #528 par fdracing » 16 Avr 2025 à 22:45

Gims » Aujourd’hui à 22:05 a écrit:Cette idée que tous les amplis sonnent pareil s'ils sont comparables en spécifications (puissance, taux de distorsion, bande passante)  et surtout si on prend soin d'égaliser me plaît assez car elle est contre-intuitive (pour un audiophile tendance subjectiviste - ce que je suis et je reste), et elle est dans le domaine de l'écoute (donc accessible à tous). Elle correspond aussi à ce que j'ai observé avec mes derniers amplis et vérifié avec ce fameux switch.

A part toi qui a dit que tous les amplis avaient le même rendus à spécifications egales avec ou sans égalisation ??

cette idée te plait car elle confirme tes perceptions  , mais elle est fausse , archi fausse même , peut être est il venu le temps de modérer ce subjectivisme que tu semble apprécier tant ,  il se pourrait bien qu'il t'empêche d'avancer plus avant  , il est souvent pour ne pas dire toujours à l'origine de ces changites +/- aigues  que l'on  observe ici et là ...

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #529 par Luke » 16 Avr 2025 à 22:47

@Gims

Je me permets une question : qu’est ce qu’il te manque dans ton système actuel quand tu écoutes de la musique ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #530 par Gism » 16 Avr 2025 à 22:53

fdracing » 16 Avr 2025, 22:45 a écrit:A part toi qui a dit que tous les amplis avaient le même rendus à spécifications egales avec ou sans égalisation ??

cette idée te plait car elle confirme tes perceptions  , mais elle est fausse , archi fausse même , peut être est il venu le temps de modérer ce subjectivisme que tu semble apprécier tant ,  il se pourrait bien qu'il t'empêche d'avancer plus avant  , il est souvent pour ne pas dire toujours à l'origine de ces changites +/- aigues  que l'on  observe ici et là ...

.

Alan Shaw, Peter Aczel, et en fait beaucoup d'autres, par exemple Bruno Putzeys (de Hypex) et bien d'autres.

Mais bon si tu me dis qu'ils ont tort, archi tort, je m'en vais certainement reconsidérer ma position.

-- 16 Avr 2025, 22:55 --

Luke » 16 Avr 2025, 22:47 a écrit:@Gims

Je me permets une question : qu’est ce qu’il te manque dans ton système actuel quand tu écoutes de la musique ?

J'en ai parlé dans cette filière. Le seul vrai défaut de mon système, c'est le rendu des fréquences basses qui à l'origine sont issues d'un caisson. Elles manquent d'impact sur mes baffles plan.

Mais je rajoute que ce n'est pas parce que tes enceintes sonnent déjà bien que tu n'as pas envie de les améliorer.
Gism
50 watts
50 watts

Message #531 par deslou » 17 Avr 2025 à 01:23

Bah  :wink:
Pour moi le plus gros problème de ton système c est le Gism
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #532 par JérômeB » 17 Avr 2025 à 07:18

Gism » Hier à 22:05 a écrit:Elle correspond aussi à ce que j'ai observé avec mes derniers amplis et vérifié avec ce fameux switch.

En fait, tu évacues le constat que tu as pu faire toi-même que ce "fameux switch" interfère dans tes comparaisons ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #533 par Ndstael » 17 Avr 2025 à 07:37

Quitte à explorer plus avant, essaye donc le SMSL sur le grave et le 300B sur le Voxativ avec un filtre basique de ce genre:

https://www.thomann.fr/behringer_cx2310_v2.htm

Si ça te plaît tu pourras toujours trouver plus qualitatif ultérieurement, voire passer à la peste numérique genre DSP.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #534 par Jean-mi du13 » 17 Avr 2025 à 07:41

bonne idée et ajouter un autre switch pour permuter ...
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #535 par Gism » 17 Avr 2025 à 07:46

Gism a écrit:Est ce que tu as lu jusqu'ici te permet de penser qu'ils seraient défectueux ?
JérômeB » 17 Avr 2025, 07:18 a écrit:

En fait, tu évacues le constat que tu as pu faire toi-même que ce "fameux switch" interfère dans tes comparaisons ?

Le switch n'a pas d'effet notable sur le son de mon système.
Gism
50 watts
50 watts

Message #536 par JérômeB » 17 Avr 2025 à 08:14

Gism a écrit:Le switch n'a pas d'effet notable sur le son de mon système.

Tu as pourtant constaté et admis qu'il avait un effet, avec Jean.
Bon, je te laisse tourner dans ta roue comme un hamster ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #537 par AJMARS » 17 Avr 2025 à 08:18

Gism » 16 Avr 2025, 22:05 a écrit:Mais, je vais maintenant arrêter de parler de son des amplis car j'ai d'autres pistes pour continuer le chemin (audiophile je suis, audiophile je reste).

Les autres pistes sont 1) le HP LB 2) le rendu des basses et, peut être, 3) la cellule.

Bonjour,

Il me semble que tous les HPs que tu cites sont des 21 cm, étant donné que tu n'utilises pas de tweeter mais un grave assez conséquent, tu n'as jamais envisagé d'utiliser un HP large bande plus petit ?

13 ou 17 cm ?

J'ai vu qu'ils faisaient des 5" chez Voxativ.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #538 par Gism » 17 Avr 2025 à 09:35

En effet, c'est une piste
Gism
50 watts
50 watts

Message #539 par Ndstael » 17 Avr 2025 à 09:44

En quoi cela peut améliorer le principal défaut qui semble être l'impact dans le grave?
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #540 par AJMARS » 17 Avr 2025 à 09:53

En effet, ce n'est pas là que ça agirait, plutôt sur la qualité du haut.
C'était une réflexion portant sur autre chose.

On voit beaucoup de LBs de 21 cm (8") parce que, quand ils sont utilisés seuls, ça permet d'avoir un peu de "grave" ce qui peut se comprendre. A partir du moment où on fait le choix d'un grave séparé, il peut être (à voir...) intéressant de passer sur un LB plus petit qui montera "mieux", (ça reste à définir aussi ce que "mieux" peut vouloir dire dans ce cadre), comme par exemple l'excellent 16 cm de chez Mitsubishi Diatone....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...