Shiny beast (bat chain puller), dust sucker, son of dust suc
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Shiny beast (bat chain puller), dust sucker, son of dust suc
#1 par firstwhat » 17 Avr 2025 à 21:20
Bonjour
J'écoute "Shiny beast (bat chain puller)" depuis une trentaine d'années, et je viens de découvrir par hasard qu'un éditeur apparemment un peu louche (Ozik) a sorti en 2002 puis 2012 sous les titres "dust sucker" (2002) puis "son of dust sucker" (2012), des bootlegs tirés de bandes que le Captain chagriné par Zappa (mais je simplifie sûrement) aurait envoyé sous le manteau à un pote anglais. J'apprends aussi que Zappa aurait lui-même sorti un "Bat chain puller", dont les louches éditeurs évoqués précédemment auraient voulu tirer profit en sortant leurs bootlegs pour brouiller les cartes. J'ajoute que je ne trouve aucune trace de ce "Bat chain puller" sorti par Zappa.... Bref : je n'y comprends RIEN, même si je trouve que le "Son of dust sucker", qui contient pas mal de morceaux qui ne sont pas sur Shiny beast, contient plein de choses intéressantes, et plutôt bien enregistrées (ça pique moins que Shiny beast). Il y aurait donc au minimum :
1. Le Shiny Beast (Bat chain puller) "offciel"
2. Le Dust sucker de 2002
3. Le Son of Dust Sucker de 2012
4. Le Bat chain Puller publié par Zappa je ne sais pas quand et dont je ne trouve pas trace....
Des recherches rapides m'amènent sur des sites complotistes ou pire, qui évoquent l'homme de Roswell, les marchands de doute financés par Exxon, voire la retraite paisible que coulerait Elvis Presley dans le Volvestre ... Quand à Son of dust sucker, que j'écoute présentemment en streaming, Discog me dit qu'il a interdit sa vente (pendant que l'éditeur nous dit qu'une fois écoulés les CD édités, ils bruleront les bandes, ou quelque chose dans le genre)
- Bref, si quelqu'un avait une version COMPRÉHENSIBLE de l'affaire, je serais preneur ... merci !
J'écoute "Shiny beast (bat chain puller)" depuis une trentaine d'années, et je viens de découvrir par hasard qu'un éditeur apparemment un peu louche (Ozik) a sorti en 2002 puis 2012 sous les titres "dust sucker" (2002) puis "son of dust sucker" (2012), des bootlegs tirés de bandes que le Captain chagriné par Zappa (mais je simplifie sûrement) aurait envoyé sous le manteau à un pote anglais. J'apprends aussi que Zappa aurait lui-même sorti un "Bat chain puller", dont les louches éditeurs évoqués précédemment auraient voulu tirer profit en sortant leurs bootlegs pour brouiller les cartes. J'ajoute que je ne trouve aucune trace de ce "Bat chain puller" sorti par Zappa.... Bref : je n'y comprends RIEN, même si je trouve que le "Son of dust sucker", qui contient pas mal de morceaux qui ne sont pas sur Shiny beast, contient plein de choses intéressantes, et plutôt bien enregistrées (ça pique moins que Shiny beast). Il y aurait donc au minimum :
1. Le Shiny Beast (Bat chain puller) "offciel"
2. Le Dust sucker de 2002
3. Le Son of Dust Sucker de 2012
4. Le Bat chain Puller publié par Zappa je ne sais pas quand et dont je ne trouve pas trace....
Des recherches rapides m'amènent sur des sites complotistes ou pire, qui évoquent l'homme de Roswell, les marchands de doute financés par Exxon, voire la retraite paisible que coulerait Elvis Presley dans le Volvestre ... Quand à Son of dust sucker, que j'écoute présentemment en streaming, Discog me dit qu'il a interdit sa vente (pendant que l'éditeur nous dit qu'une fois écoulés les CD édités, ils bruleront les bandes, ou quelque chose dans le genre)
- Bref, si quelqu'un avait une version COMPRÉHENSIBLE de l'affaire, je serais preneur ... merci !
-
firstwhat - 50 watts
-
Re: Shiny beast (bat chain puller), dust sucker, son of dust
#2 par PeterMan » 17 Avr 2025 à 23:00
Music is the best
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Atoll DR200 Signature en vente
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
-
PeterMan - 10 watts
#3 par PP_65 » 18 Avr 2025 à 01:02
La seule version non louche des 1ères sessions produites par Zappa avant le clash est là :
https://www.discogs.com/master/478015-B ... ain-Puller
Je n'en ai pris connaissance que quelques décennies après avoir eu le LP de Shiny Beast à sa sortie .
Je n'en ai pris connaissance que quelques décennies après avoir eu le LP de Shiny Beast à sa sortie .
Dernière édition par PP_65 le 18 Avr 2025 à 10:58, édité 1 fois.
-
PP_65 - 500 watts
#4 par firstwhat » 18 Avr 2025 à 08:02
PP_65 a écrit:La seule version non louche des 1ères versions produites par Zappa avant le clash est là :
Merci, j'y vois plus clair !
Et je vois donc que "Doc at the radar station" est aussi concerné par le micmac, puisque plusieurs morceaux enregistrés sur la session initiale de Bat Chain Puller ont aussi été ré-enregistrés pour cet album.
Qu'est-ce que ça donne l'album sorti en 2012 par rapport aux ré-enregistrements (à + de 50 euros le CD avec les frais d'envoi des Etats-Unis, je préfère demander ...)
-
firstwhat - 50 watts
-
#5 par PeterMan » 18 Avr 2025 à 08:09
Sur Qobuz
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/son-o ... ucizv1ynla
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dust- ... fza58uaw2b
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/son-o ... ucizv1ynla
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dust- ... fza58uaw2b
Music is the best
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
-
PeterMan - 10 watts
#6 par firstwhat » 18 Avr 2025 à 08:17
Je pensais avoir compris, mais c'était un peu optimiste ...
Pourquoi ces deux références avec la même liste de morceaux ? J'ai l'impression, mais j'écoute sur une brique JBL ..., que le "Son of" est une version remasterisée du premier, c'est ça ? Du coup l'album sorti en 2012 par les Zappas sonne plutôt comme lequel de ces deux ?
-
firstwhat - 50 watts
-
#7 par PeterMan » 18 Avr 2025 à 08:24
Les morceaux supplémentaires sont des lives et 2 de plus sur « Son Of Dust Sucker »
Il faudrait que j’écoute ça dans la journée.
Tu as trouvé la version « Zappa » ?
Music is the best
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
-
PeterMan - 10 watts
#8 par firstwhat » 18 Avr 2025 à 08:27
PeterMan a écrit:Les morceaux supplémentaires sont des lives et 2 de plus sur « Son Of Dust Sucker »
J'ai bien l'impression que ce n'est pas le même mastering sur les deux, "Son of" sonne plus propre, me semble-t-il.
Pour la version Zappa, j'ai suivi le lien de PP, mais le CD n'est trouvable qu'aux Etats-Unis, et avec les frais d'envoi les prix s'envolent ...
-
firstwhat - 50 watts
-
#9 par PP_65 » 18 Avr 2025 à 10:56
Dès sa sortie, il coûtait plus cher qu'un CD courant, le principe de la famille Zappa qui se sucre a fait que je ne me le suis jamais procuré ; quant aux différences sonores dont tu parles, je ne peux rien en dire, je n'ai que les LPs d'origine ainsi que les 1ères versions CD mais globalement les versions remastérisées d'un disque ont équilibre plus montant et plus rentre dedans ( loudness war ...) que les originaux .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques