Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #561 par deslou » 18 Avr 2025 à 11:15

Je préfère encore mes Audax T21 PA12 bicône bleus de quand j'avais 15 ans,
ils étaient plus linéaires ...
j'en faisait aussi des amplis de guitare pour mes camarades gratteux du lycée.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #562 par claude_m4 » 18 Avr 2025 à 13:41

@deslou

bonjour ,

malheureux ! tu va te faire incendier  :mrgreen:

ça me fait pas envie les vox qui s'activent ,comme quoi chacun est différent  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #563 par Ndstael » 18 Avr 2025 à 16:57

Phil » 18 Avr 2025, 10:38 a écrit:

Les relais du swich qui sont un contact passif, fausseraient plus l'écoute que sur l'immense majorité des amplis qui en utilisent dans leur circuit de protection HP en sortie ? Au point de ne plus distinguer deux amplis à l'écoute, y compris les amplis Diafan qui ont quasiment tous un relais sur les sorties HP ?

Pour avoir essayé le Behringer, il ajoute pas mal de souffle (sur du HR) et surtout une sorte de grain pas très propre qui ne se fait pas oublier dans le medium aigu.

Ça peut permettre de comparer différentes fréquences de coupures et niveau entre voies, à part ça...

Encore une fois je n'ai jamais dit que c'était la solution ultime et je connais bien cet appareil pour en avoir un chez moi (le modèle du dessus, 3 voies, pour être exact). Quand on cherche à mettre au point un système complexe c'est un très bon outil de travail, pas cher et qui permet moults réglages (sauf les pentes de filtre ce qui est sa plus grosse limitation). En l'occurrence Gism cherche à améliorer l'impact de son grave et je pense sincèrement que ce genre d'outil est parfait pour savoir si une multiamplification pourrait être salutaire ou pas car on cerne assez vite ce qu'on perd avec, et il est donc assez facile de s'en affranchir pour comparer des réglages entre eux.

Si la piste semble prometteuse rien n'empêche de chercher par la suite une solution plus qualitative. Au pire ce n'est que 100 balles de perdus et encore, ça doit se revendre ce genre d'engins.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #564 par Gism » 18 Avr 2025 à 17:42

Je suis peut être devenu objectiviste, mais pas au point de foutre du numérique dans mon système. Faut pas déconner !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #565 par Ndstael » 18 Avr 2025 à 17:53

C'est bien pour celà que je te proposais le Behringer qui est analogique.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #566 par claude_m4 » 18 Avr 2025 à 17:53

bonsoir ,

@ gism

si tu veux (avec les mêmes enceintes ) un grave plus pêchu , passe en bi amp avec un ampli qui tient bien le bas et l'autre pour le médium aigu ,avec des filtres actifs  analogique mais pas numérique ,les Altec  1631
(ils sont peu chers ) tu asle médium aigu qui en passif ce qui est idéal , et ça fait de la musique .

le behringer  est une daube ,le bss qui est beaucoup plus qualitatif fait moins de musique que l'Altec  1631

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #567 par Gism » 18 Avr 2025 à 18:18

claude_m4 a écrit:bonsoir ,

@ gism

si tu veux (avec les mêmes enceintes ) un grave plus pêchu , passe en bi amp avec un ampli qui tient bien le bas et l'autre pour le médium aigu ,avec des filtres actifs  analogique mais pas numérique ,les Altec  1631
(ils sont peu chers ) tu asle médium aigu qui en passif ce qui est idéal , et ça fait de la musique .

le behringer  est une daube ,le bss qui est beaucoup plus qualitatif fait moins de musique que l'Altec  1631

claude

C'est pas un problème d'ampli (en plus, ils sonnent tous pareil !). C'est un problème inhérent au baffle plan, tu ne peux pas avoir ses qualités naturel, ouverture  et articulation des basses, sans les défauts qui viennent avec (manque d'impact)
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #568 par AJMARS » 18 Avr 2025 à 18:24

Un Altec 515 ou 416 dans une enceinte adéquate..... Et un ampli qui va bien (mais qui sonnent tous pareils  :biggrin:  :biggrin: )

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #569 par claude_m4 » 18 Avr 2025 à 18:26

" ils sonnent tous pareil !"

les tiens ?

"tu ne peux pas avoir ses qualités naturel, ouverture  et articulation des basses, sans les défauts qui viennent avec (manque d'impact)"

(sans agressivité ) un 300 b (un bon )c'est beau dans le médium mais  tu ne tiens pas des 38 cm avec ,un ampli à transistors la c'est ok

sur mes 38 cm Altec 515 b je les branche avec un ampli à transistors ,puis un autre et c'est audible de suite (sans switch )

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #570 par Luke » 18 Avr 2025 à 21:07

Gism » Aujourd’hui à 18:18 a écrit:C'est pas un problème d'ampli (en plus, ils sonnent tous pareil !). C'est un problème inhérent au baffle plan, tu ne peux pas avoir ses qualités naturel, ouverture  et articulation des basses, sans les défauts qui viennent avec (manque d'impact)

Si je puis me permettre un commentaire sur le fait qu’Alan Shaw pense que tous les amplis sonnent tous pareils.
Les Harbeths, avant la série 40eme anniversaire et xd avait un grave baveux, mal défini et trop envahissant. On peut se pâmer devant le médium mais les reste (:
Les nouvelles séries ont retiré ce problème
.
Alors oui écouter sur de shl5 d’il y a quelques années le son était tellement baveu que tout devait sonner pareil.
Luke
100 watts
100 watts

Message #571 par jeanpascalg » 19 Avr 2025 à 13:50

deslou » 18 Avr 2025, 11:15 a écrit:Je préfère encore mes Audax T21 PA12 bicône bleus de quand j'avais 15 ans,
ils étaient plus linéaires ...
j'en faisait aussi des amplis de guitare pour mes camarades gratteux du lycée.

Renseignement pris ce T21 a été utilisé sur des Rehdeko dont on connait le son assez catastrophique.

Les courbes sont droites dans le bas du spectre et très torturé le haut du spectre qui visiblement est moins important pour l’oreille car si tu regardes les vidéos tu entendras que c’est assez neutre.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #572 par mambojet » 19 Avr 2025 à 14:27

Luke » 18 Avr 2025, 21:07 a écrit:Si je puis me permettre un commentaire sur le fait qu’Alan Shaw pense que tous les amplis sonnent tous pareils.
Les Harbeths, avant la série 40eme anniversaire et xd avait un grave baveux, mal défini et trop envahissant. On peut se pâmer devant le médium mais les reste (:
Les nouvelles séries ont retiré ce problème
.
Alors oui écouter sur de shl5 d’il y a quelques années le son était tellement baveu que tout devait sonner pareil.

J'ai des M30 première génération et le grave est tout sauf baveux
Ceux qui ont pu écouter avec le Wolverine pourront en témoigner
Par contre pour les M40 c'est vrai j'ai écouté les M40.1 et les 40.2. A noter que c'est bien moins marqué pour les 40.2. J'avoue d'ailleurs avoir trouvé cette dernière un peu trop sage et manquant de relief (sans doute à cause du set up)

Je pense que cette déclaration de AS est en fait assez ancienne et il s'inscrit dans la droite ligne de quelques fameux designers comme Peter Walker par exemple
Ils parlent tous les deux d'amplis "bien conçus" et AS prend bien le soin de dire que dans le "bien conçu" il n'y a ni les tubes ni la classe D
Ceci dit, préciser leurs positions ne veut pas dire que je suis d'accord
mambojet
Animateur
Animateur

Message #573 par PP_65 » 19 Avr 2025 à 14:39

Retournement de veste ? Technologie ayant progressé ?
https://harbeth.co.uk/nle-3-loudspeaker/
PP_65
500 watts
500 watts

Message #574 par mambojet » 19 Avr 2025 à 14:49

Commerce (ce qui implique retournement de veste) surtout puisqu'ils collent leur nom à l'ampli avec modules classe D Hypex qu'il vendent avec un préamp  DSP (pack ensemble complet et "ready to go")
Faut se rendre compte que la R&D concerne maintenant surtout les modules classe D et que les constructeurs HIFI ne font que les héberger en prenant une belle marge au passage
Bientôt on ne sera plus qu'une poignée d'irréductibles en classe AB  :cheesygrin:

JBL fait aussi cela dans le domaine professionnel avec ses modèles et par exemple la M2
https://adn.harmanpro.com/product_revie ... iginal.pdf
Drivés par des amplis Crown dans lesquels on envoie les fréquences de coupure, les pentes et les corrections de linéarité
Cela donne un pack prêt à l'emploi et un peu modulable si nécessaire
A noter que les HP sont des dual drive (deux bobines)
https://jblpro.com/innovation-transducers

The system is completed by Harman Crown I-Tech amplifiers, which not only power the M2 system, butalso provide the floating point digital signal processing for the system cross-over. The Crown-powered M2 system includes all the EQ needed for detailed room-tuning, and offers the ability to store multiple EQ curves to meet the needs of the application or client preference.
Ils ont réinventé le TACT
mambojet
Animateur
Animateur

Message #575 par pdobdob » 19 Avr 2025 à 15:23

Je pense que cette déclaration de AS est en fait assez ancienne et il s'inscrit dans la droite ligne de quelques fameux designers comme Peter Walker par exemple
Ils parlent tous les deux d'amplis "bien conçus" et AS prend bien le soin de dire que dans le "bien conçu" il n'y a ni les tubes ni la classe D

​​ ​Dans Wireless World magazine Peter Baxandall a largement réfuté l'affirmation selon laquelle « tous les amplificateurs sonnent différemment » dès 1977.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #576 par mambojet » 19 Avr 2025 à 15:49

L'article de Peter Baxandall dans Wireless
https://www.worldradiohistory.com/UK/Wi ... 977-11.pdf
C'est à partir de la page 63

Dans celui ci la réponse de Tim de Paracivini page 43...et les autres réactions
https://www.worldradiohistory.com/UK/Wi ... 978-01.pdf
mambojet
Animateur
Animateur

Message #577 par deslou » 19 Avr 2025 à 15:58

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:50 a écrit:Renseignement pris ce T21 a été utilisé sur des Rehdeko dont on connait le son assez catastrophique.
Les courbes sont droites dans le bas du spectre et très torturé le haut du spectre qui visiblement est moins important pour l’oreille car si tu regardes les vidéos tu entendras que c’est assez neutre.

Rehdeko, juste abomifreux. Et là sur les enregistrements, je ne trouve pas ça neutre du tout.
Mais le même HP (ou presque) dans les boules Elipson c'était le moniteur de tous les studios de la maison de la radio de 1963 à 1978. Pas si mauvais avec des amplis P10 Belin PP EL84 que j'allais acheter chez Monsieur Chambrillon ferrailleur/récupérateur de tous les anciens studio de l'ORTF.
Quant au son des amplis ... dire que tous se valent, c'est un argument de marchand d'enceintes ; "Mettez plutot l'argent sur les enceintes"
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #578 par pdobdob » 19 Avr 2025 à 16:01

​Voila tous les articles de P Baxandall sur Audio Power Amplifier Design.
https://altor1.narod.ru/Books_Docs/Baxandall.pdf
​Perso j'y comprends rien. :cheesygrin:

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #579 par mambojet » 19 Avr 2025 à 16:09

Oui c'est sur le design des amplis
Mais il n'y pas les articles sur ce que tu cites au dessus

Le bon lien pour la totalité des "Wireless World" est celui ci
https://www.worldradiohistory.com/Wirel ... gazine.htm

C'est à partir de ce lien que j'ai retrouvé les articles dont tu parles

A conserver précieusement pour les amateurs

On peut ne pas être d'accord mais Peter Baxandall était un ingénieur et un chercheur de très haute volée

1911 à 2008 le magazine Wireless World. Incroyable !  Presque 100 ans! :eek:

Le plus ancien dont on ait la trace sur ce lien
https://www.worldradiohistory.com/UK/Wi ... 911-04.pdf
mambojet
Animateur
Animateur

Message #580 par pdobdob » 19 Avr 2025 à 16:41

​Merci, je dois avoir quelque part la traduction de cet article, J Hiraga l'avait faite dans le RDS
pdobdob
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...