Index du forum
M
e
n
u

Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)

Message #21 par Krisprolls » 15 Sep 2011 à 16:58

Je n'ai pas de réponse à ta dernière question (à part aller consulter).
Mais il me semble que ton entreprise de correction au coup par coup est un peu hasardeuse. Disons qu'il est possible que tu compenses et adaptes ainsi la courbe en fonction de tes envies d'écoute, ou à certaines petites déficiences inévitables.
Il est possible aussi que localement, tu améliore la réponse de la pièce en appliquant une petite correction. Mais ce procédé est très difficilement reproductible. Les moyens mis en oeuvre ne peuvent prétendre améliorer ce qui sort des studios professionnels, avec le matériel de très très haut vol employé lors de la prise de son.

Eventuellement, tu peux utiliser un correcteur paramétrique pour tenter de corriger les modes propres de ton environnement d'écoute, et peut-être même de modifier un peu la courbe native de tes enceintes ou de certains disques à ta convenance. Mais je te conseille surtout de voir si ta pièce n'est pas truffée de problèmes acoustiques qui ressurgissent malgré les correctifs (car en plus, ton procédé ne prend pas en compte la dynamique ni le niveau de gain).
Krisprolls
10 watts
10 watts

Message #22 par shushu » 15 Sep 2011 à 23:42

Globalement:non   :cheesygrin:

Je fréquente un autre forum où j'ai exposé exactement la même chose, et s'en est suivie une longue discussions, avec les uns disant que je ne faisais que "mettre en oeuvre pour moi" et même l'argument du "matériel de haut vol des professionnels" (alors qu'objectivement il y a des tonnes de CD complètement déséquilibrés) a été sorti là, pour finalement conclure que j'avais certainement raison  :redface:

Je n'ai pas relu ce que j'ai marqué ici, et je n'ai pas le temps en ce moment d'affiner certaines de mes corrections, mais sache et sachez tous que l'inhomogénéité spectrale que je ressens est objectivée par ce que je vois sur mon petit analyseur de spectre (ça bouge tout le temps). Je vois bien une bosse ou un creux plus ou moins là où je pensais qu'il devait se trouver, mais après il faut quand même encore trouver les bonnes corrections en place juste et en niveau surtout.

Ca n'a absolument rien à voir avec mon installation ni mon local, et j'ai en effet passé beaucoup de temps à régler cette installation (il m'a fallu environ 10 mois à travailler de temps en temps avec l'égaliseur pour arriver à ce que je pense être une grande neutralité, ce fut une expérience très formatrice car j'ai tout fait à l'oreille).

Et les défauts que j'entends sont objectivés, je le répète.

Par exemple, j'étais gênén par le CD du Parsifal de Karajan. J'avais l'impression que c'était une coloration très haut perchée. En effet, l'analyseur me montre des fréquences autour de 10 khz qui "dansent toutes seules" (forment une bosse). 3 ou 4 db en moins centré sur 10 khz et je peux enfin écouter sans fatigue, et le son est redevenu naturel. Ce déséquilibre, car c'est est un, a peut-être été voulu, mais mon oreille n'accepte en gros que la neutralité, c'est-à-dire une homogénéité spectrale cohérente.

Il resterait à faire la démonstration avec des fichiers Flac avant et après correction, ça m'a été proposé sur l'autre forum, mais je ne sais pas faire. J'ai demandé les logiciels qu'il me faudrait, mais on ne m'a pas répondu. Il me reste aussi d'autres questions à résoudre, mais il y a le temps.

J'espère ne pas reprendre toute une discussion là-dessus et pis d'abord on a fini par me comprendre sur l'autre forum.

Mais ce n'est pas si simple, ni le sujet ni de me suivre, et je comprends parfaitement les doutes, les interrogations.  :arrowr:   :arrowl:   :arrowu:   :arrowd:
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #23 par shushu » 16 Sep 2011 à 20:14

Je ne suis pas aussi savant.

Je sais juste par exemple que bon nombre des repiquages d'enregistrements anciens sur CD sont bidouillés (par la technique) avec le rajout de volume dans le haut-medium "probablement pour donner l'impression qu'il y a des aigus", que j'entends immédiatement ce bidouillage spectral, et que je le corrige parce que je suis incapable de le supporter.

Entre autres choses.

Comme tous les CD onn anciens mais complètement ratés par un déséquilibre spectral de 2-3 db quelque part, et ça peut être aussi dans le bas-médium.

Bon, je vous laisse, je ne sais que ça, mais ça je le sais, en paraphrasant Gabin.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #24 par Edamuas » 16 Sep 2011 à 22:38

mamma mia ! Comment te soulager de cette terrible torture ?
Seul le silence absolu pendant quelques années devrait être en mesure de te redonner ensuite le plaisir d'écouter de la musique, et plus des fréquences et des décibels !
Edamuas
10 watts
10 watts

Re: Prises de son DIABOLIQUES

Message #25 par PP_65 » 17 Sep 2011 à 00:39

lcartau » 18 Aoû 2011, 10:44 a écrit:? Qu'effectivement je serais curieux d'écouter une prise de son d'instrument acoustique récente sur un support vinyle. .

Tu sautes pas mal d'étapes .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #26 par shushu » 17 Sep 2011 à 10:23

Malheureusement, les interventions préédentes sont quasiment HORS-SUJET.

Ce fil est consacré aux corrections acoustiques que nous pouvons apporter, pas à la prise de son et à la fabrication des disques en général, désolé d'avoir à le signaler.

Une bonne tenue de forum, qui est un but annoncé, passe par la réduction importante des HORS-SUJET.

Avec la discussion précédente, vous pouvez enrichir des sujets déjà existants ou en créer d'autres.
shushu
100 watts
100 watts

Message #27 par joperrot » 17 Sep 2011 à 10:31

ok shushu j efface mes messages et je te laisse tranquille sur ton fil.

je pensais donner un éclairage à tout cela.

Mais ta position est sûrement légitime.
Dernière édition par joperrot le 17 Sep 2011 à 10:43, édité 3 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #28 par shushu » 17 Sep 2011 à 10:33

Michelangeli est indispensable dans le 5ème concerto de Beethoven.
Sa nécessaire version live de 1957 à Prague est éditée par Praga, mais j'y ai rencontré un GROS problème d'équilibre tonal.

reférence: Praga 50021
Arturo Benedetti Michelangeli
direction: Smetacek
Beethoven, 5 ème concerto pour piano, en concert.

(le Arturo est sous acide, mais il s'agit d'une véritable interprétation et d'une quasi perfection)

Praga 50021, je propose pour retrouver un semblant d'homogénéité spectrale, (susceptible d'être affiné):

800hz..........-1db
1 khz............-2,5db
1,2 khz.......   -3db
1,6.............-3
2................-4,5
2,5.............-4,5
3,1.............-4,5
4................-5
5................-6
6,3.............-5,5
8................-4,5
10..............-3

Encore un remasteriseur ou je ne sais comment ça s'appelle qui a voulu redonner un coup de jeune artificiel à un enregistrement ancien (et peut-être pas un des meilleurs de l'année 1957) en poussant spectaculairement à partir du haut-medium et de plus en plus quand on va vers les aigus. Mais grâce à shushu, ça va tout de suite mieux  :D
shushu
100 watts
100 watts

Message #29 par shushu » 17 Sep 2011 à 10:35

Il ne s'agit pas de me laisser tranquille sur "mon" fil, il s'agit de ne pas faire de hors-sujet, ce n'est pas du tout pareil.

Sinon, tout ce que tu peux animer comme discussion autour de la prise de son est évidemment passionnant.
shushu
100 watts
100 watts

Message #30 par joperrot » 17 Sep 2011 à 10:36

comme je viens de le dire, ta position est légitime.

je ne considérai pas être hors sujet pourtant, car en parlant de prise de son atroce que tu souhaites corriger, j'exprimais:

les critères de ce qui pourrait faire qu'une prise de son soit atroce ou pas.
Par ailleurs je m'étendais sur les corrections avals, ce qui ne me semblait pas hors sujet, puisque c'est ce que tu expérimentes.

Mais cette réaction je l'ai déjà eu de ta part sur un autre fil.
Je ne souhaite donc plus te déranger.
j'arrête donc de polluer ton fil.

Bonne journée

Joël
Dernière édition par joperrot le 17 Sep 2011 à 10:44, édité 2 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #31 par zeroundemi » 17 Sep 2011 à 10:42

..........
Dernière édition par zeroundemi le 18 Sep 2011 à 20:14, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #32 par joperrot » 17 Sep 2011 à 10:47

Il vaudrait mieux avoir ce type de discussion sur un autre fil.

Une multimicro peut être légitime à Notre dame du Liban.
On peut ne pas avoir de problèmes de phases
joperrot
Animateur
Animateur

Message #33 par Krisprolls » 17 Sep 2011 à 10:48

Oh, zut. Je ne pensais pas avoir dérivé de la sorte non plus. Désolé Shushu. (et du coup, sans les réponses de Joperrot, tout ça ressemble à un monologue maniaque de ma part).
Je peux supprimer également...
Krisprolls
10 watts
10 watts

Message #34 par joperrot » 17 Sep 2011 à 10:50

c'est une bonne idée.

on a polluée une discussion que l'on peut avoir en MP
joperrot
Animateur
Animateur

Message #35 par zeroundemi » 17 Sep 2011 à 10:52

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Fév 2013 à 20:24, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #36 par castellu » 17 Sep 2011 à 10:54

Ce serait dommage !

Jo tu veux pas ouvrir un fil ?
Je voulais lire tranquillement tes interventions et celles de Krisproll maintenant et tu viens de les effacer :sad:

Personnellement je ne trouve pas cela hors sujet puisqu'on parle de prise de son.
Que ce soit en amont ou en aval, on est dedans... :wink:
(même si Sushu parle de correction, personnellement je ne me vois pas corriger en aval des prises de son...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #37 par joperrot » 17 Sep 2011 à 10:56

il y a eu par le passé moult fils sur ces sujets, mais j'y faisait du monologue. Ce qui n'est pas très drôle.
J'aime partager pas être tribun pour dire des vérités absolues....

Doc quand quelqu'un répond comme Krisproll, j'ai tendance à causer sans penser à la filière où cela s'exprime....désolé.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #38 par PP_65 » 17 Sep 2011 à 10:57

Moi aussi, je regrette , passer à la cuisine, ça change un peu .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #39 par joperrot » 17 Sep 2011 à 11:00

castellu » 17 Sep 2011, 10:54 a écrit:Ce serait dommage !

Jo tu veux pas ouvrir un fil ?
Je voulais lire tranquillement tes interventions et celles de Krisproll maintenant et tu viens de les effacer :sad:

Personnellement je ne trouve pas cela hors sujet puisqu'on parle de prise de son.
Que ce soit en amont ou en aval, on est dedans... :wink:
(même si Sushu parle de correction, personnellement je ne me vois pas corriger en aval des prises de son...).

B r u n o

moi aussi je ne pensais pas être hors sujet.
Mais Shushu semble donner une ligne précise à ce qui est dans le sujet ou pas.
Comme c'est son fil, dont acte.

Après l'autre sujet est de savoir si un fil initié par quelqu'un appartient à celle ci ou à ceux qui vont s'y exprimer et le faire évoluer.

ce serait bien de se déterminer sur ce sujet.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #40 par castellu » 17 Sep 2011 à 11:01

joperrot » 17 Sep 2011, 10:56 a écrit:il y a eu par le passé moult fils sur ces sujets, mais j'y faisait du monologue. Ce qui n'est pas très drôle.
J'aime partager pas être tribun pour dire des vérités absolues....

Bien sûr, mais quand on a aucune connaissance sur le sujet, on écoute :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques