Mais j'ai de l'ambition.
10 Jan 2025 à 11:45
Y en a même qui font pareil avec les enceintes
10 Jan 2025 à 13:15
bah oui, et alors, chacun s'amuse comme il peut, c'est pas parce que j'aime bien un whisky en particulier que je ne vais pas en gouter d'autres...
15 Jan 2025 à 00:23
Bonsoir,
Concernant les câbles de modulation je vais vous raconter mon expérience avec Georges Cabasse.
Pour tester un câble modulation le grand Georges utilisait la méthode suivante:
Insérer le câble à tester dans la boucle monitoring d'un ampli puis commuter source /monitor.
Pour lui,si en position monitor le son changeait par rapport à la position source le câble modifiait le son donc il le foutait à la poubelle!!
Libre à vous de penser ce que vous voulez.
Ayant travaillé en magasin,je reconnais avoir entendu des différences entre les câbles mais on restait dans le subjectif.
Nous avons chacun nos critères d'écoute (timbres,dynamique,aération,scène sonore,etc,etc) il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.
Pour moi,un système doit retranscrire de l'émotion quel que soit son prix.
On n'a pas toujours les moyens de se payer un ensemble à 15/20 K euros mais si un système à 1500 euros vous rend heureux
c'est le principal.
Je disais toujours à mes clients :si vous avez la larme à l'oeil et les poils qui se hérissent ,ne cherchez pas autre chose mais on pourra
vous conseiller pour le peaufiner.
Bonne soirée à tous
Gilles
13 Fév 2025 à 11:43
J'avais besoin d'un câble secteur, je suis tombé (de haut) sur celui là:
https://www.auditorium.de/fr/cables/cab ... ord-1-25-mSympa, les frais de port sont offerts
J'en ai acheté un (mais pas celui-là

)
13 Fév 2025 à 14:02
à ce prix là pour la St Valentin je conseille plutôt d’aller chez Cartier
20 Fév 2025 à 14:12
Les questions sont évidemment orientées par les préjugés de celui ou celle qui a créé le sondage. D’un côté les objectivistes à la vison restreinte qui mesurent bêtement sans écouter, et de l’autre les raisonnables rationnels qui utilisent leurs cerveaux et donc leurs oreilles.
Mais j’ai quand même répondu. J’ai hésité entre 1 et 3, car le 1 m’a conduit au 3.
Si on utilise un câble adapté à la fonction, il n’y aura pas de différence ni aux mesures, ni à l’écoute.
J’ai bien aimé l’idée Cabasse, c’est exactement ce qu’il faut faire. Pour entendre un cable, il faut l’avoir posé sur une alim à découpage, avoir un problème de soudure ou s’être carrément gouré dans les spécifications du dit câble. Tant qu’on parle de câble électriquement adaptés, il n’y aura ps de différence, même avec 10m de long sur des RCA.
Pour moi, la qualité d’un câble, pour autant que ses spécifications électriques soient correctes, c’est la qualité des connecteurs (qui doivent s’enficher facilement) en offrant une bonne sécurité, de la fabrication générale, la différenciation facile G/D, la facilité d’utilisation (souplesse notamment), et encombrement à l’arrière des appareils. Je rajouterai une bonne résistance au feu et au pincement/écrasement, c’est toujours bon à prendre, on ne sait jamais.
Dernière édition par
Dayazo le 21 Fév 2025 à 17:03, édité 1 fois.
20 Fév 2025 à 14:30
"...Pour moi, la qualité d’un câble, pour autant que ses spécifications électriques soient correctes, c’est la qualité des connecteurs (qui doivent s’enficher facilement) en offrant une bonne sécurité, de la fabrication générale, la différenciation facile G/D, la facilité d’utilisation (souplesse notamment), et encombrement à l’arrière des appareils. Je rajouterai une bonne résistance au feu et au pincement/écrasement, c’est toujours bon à prendre, on ne sait jamais..."
J'adhère !
28 Mar 2025 à 20:47
J’utilise des câbles à 3 balles, mais choisis pour ne pas avoir trop de constantes.
Un jour on m’a amené des câbles « à pas de prix » et c’était superbe! 10 mns seulement! Après quatre disques j’entendais que ça sonnait pareil tout le temps : insupportable.
28 Mar 2025 à 21:12
Tu as un avis bien particulier, puisque tu es pro. Mais je suis d'accord avec l'opinion qui sous-tend l'anecdote que tu racontes: souvent, les fabricants proposent quelque chose de différent en prétendant que c'est meilleur.
Un miroir aux alouettes...
28 Mar 2025 à 21:20
Pas seulement!
Perso je suis plutôt dans une optique d’appareils qui n’ont pas besoin de compensations car ils sont sans (trop) de constantes.
A l’inverse beaucoup de systèmes évoluent dans des compensations visant à rendre un son conforme au goût du possesseur. Dans ce cas les câbles trouvent un rôle de variable d’adaptation.
Le plupart du temps quand quelqu’un trouve un câble meilleur, il faut traduire : il me plaît car mon système sonne comme j’ai envie (et non pas forcément fidèlement à la source, comme il le devrait)
28 Mar 2025 à 21:52
joperrot a écrit:J’utilise des câbles à 3 balles, mais choisis pour ne pas avoir trop de constantes.
Un jour on m’a amené des câbles « à pas de prix » et c’était superbe! 10 mns seulement! Après quatre disques j’entendais que ça sonnait pareil tout le temps : insupportable.
Idem. J'ai fini par bannir les câbles plus ou moins tarabiscotés: j'avais l'impression de n'entendre qu'eux, et non les appareils ou les disques. Un comble! Mais...
joperrot a écrit:Pas seulement!
Perso je suis plutôt dans une optique d’appareils qui n’ont pas besoin de compensations car ils sont sans (trop) de constantes.
A l’inverse beaucoup de systèmes évoluent dans des compensations visant à rendre un son conforme au goût du possesseur. Dans ce cas les câbles trouvent un rôle de variable d’adaptation.
Le plupart du temps quand quelqu’un trouve un câble meilleur, il faut traduire : il me plaît car mon système sonne comme j’ai envie (et non pas forcément fidèlement à la source, comme il le devrait)
Précisément: c'est là que la question se complique. Beaucoup de systèmes sont assemblés pour aller vers un son très singulier, selon les attentes du possesseur, et trop souvent, les différents éléments _ qui ne sont déjà pas très neutres _ se marient comme la carpe et le lapin. Alors, on sort les cartons de câbles, et on joue avec, dans l'idée de trouver le bon compromis. Hélas, c'est rarement opérant.
Bref, j'en suis arrivé à considérer que si un système nécessite l'usage de câbles trop spécifiques, c'est qu'il y a un loup quelque part.
Bon, assez d'analogies animalières pour ce soir.
A+
FZ.
27 Avr 2025 à 10:12
Pour autant il existe des différences significatives de rendu entre les câbles.
Mon propos n’est pas d’occulter cela.
En revanche la relation du prix d’un câble et de son rendu n’est pas nécessairement en corrélation avec son prix de revient.
Pour autant un câble de qualité doit être muni de bonnes connectiques et bien monté. Si l’on inclus une marge pour l’entreprise, ce qui est normal, un tarif entre 100 et 300 ne me choque pas. Plus cher c’est du marketing.
Perso mes câbles sont réalisés par un câbleur de studio pro dont le prix varie peu avec le mètrage mais plutôt avec le nombre de câble à réaliser.
Exemple de ce que je paie par un câbleur pro, qui gagne sa vie correctement, avec du matériel qualitatif (mais accessible seulement aux pros) et qui travaille pour des studios renommés.
1 cable AES de 10 m bleu souple XLRF/XLRM
4 cables analog de 1,5 m bleu souple XLRF/XLRM
2 cables analog de 1 m bleu souple RCAM/XLRM
Total 160 euros TTC
Si cela devait être commercialisé dans une boutique, il faudrait multiplier ce prix par deux ou trois, ce qui resterait très raisonnable pour un audiophile.
27 Avr 2025 à 11:02
Frankzappera » 28 Mar 2025, 21:52 a écrit:Idem. J'ai fini par bannir les câbles plus ou moins tarabiscotés: j'avais l'impression de n'entendre qu'eux, et non les appareils ou les disques. Un comble! Mais...
Précisément: c'est là que la question se complique. Beaucoup de systèmes sont assemblés pour aller vers un son très singulier, selon les attentes du possesseur, et trop souvent, les différents éléments _ qui ne sont déjà pas très neutres _ se marient comme la carpe et le lapin. Alors, on sort les cartons de câbles, et on joue avec, dans l'idée de trouver le bon compromis. Hélas, c'est rarement opérant.
Bref, j'en suis arrivé à considérer que si un système nécessite l'usage de câbles trop spécifiques, c'est qu'il y a un loup quelque part.
Bon, assez d'analogies animalières pour ce soir. :wink:
A+
FZ.
Bah, les câbles, c'est un chose que tous les audiophiles comprennent et peuvent changer, c'est ce qui fait leur succès....
En ce qui me concerne, ça n'a pas grande importance, il existe des choses très bien à 3 € le mètre, tant que les connecteurs sont propres et montés correctement.
A plus
André
27 Avr 2025 à 12:06
Je n'ai pas trouvé de case qui me convienne dans ce sondage.
J'utilise des câble pro (type Mogami, Canare, etc...) qui propose un large choix pour chaque application, avec des spécifications très détaillées si l'on en a besoin. Également des connecteurs pro de qualité (type Neutrik) qui assurent une bonne tenue des connexions.
Des produits qui à mon goût laisse passer la couleur des enregistrements au lieu d'ajouter la leur, bref des connexions qui se font oublier le plus possible. Qui plus est très abordables, 3 à 6 € le mètre de câble et quelques euros pièce pour les prises RCA.
Pour les câbles USB-C, des modèles moulés qui respectent la norme. Les plus court possible, 15 à 30 cm selon mes besoins.
27 Avr 2025 à 13:07
Tu as raison de préciser que nombre de câbles USB ne respectent pas la norme (masse etc…)
Les câbles livrés par Apple n’ont sûrement rien d’extraordinaire mais ils sont sécures et correctement câblés : éviter le « sans marques » à 2 € par précaution
27 Avr 2025 à 16:55
"Depuis près d'un siècle, Nordost établit la norme en matière d'audio hi-fi avec ses excellents câbles audio."
Purée, dès 1924, les câbles gogaudiophiles !
27 Avr 2025 à 18:45
Je ne comprend pas, je ne comprend plus rien….
Savez vous chers amis que dans les studios d’enregistrements certains (dont moi, ou Teissier-Du Cros) sont très regardants sur la qualité des liaisons qu’ils utilisent….mais jamais, jamais on y voit des câbles de ce prix….je sais qu’il existe des câble micros à 1000€ le mètre….mais qui les achète? Pas un pro même hyper exigeant de la prise de son. Imaginez : 10 ou 20 mètres chaque rallonge…et par micro….
Et pourtant j’ai dépensé beaucoup d’argent pour obtenir la qualité que je recherchais en terme de reproduction sonore.
Achetez des disques ou des places de concert….
27 Avr 2025 à 19:55
joperrot » Aujourd’hui à 18:45 a écrit:Je ne comprend pas, je ne comprend plus rien….
Savez vous chers amis que dans les studios d’enregistrements certains (dont moi, ou Teissier-Du Cros) sont très regardants sur la qualité des liaisons qu’ils utilisent….mais jamais, jamais on y voit des câbles de ce prix….je sais qu’il existe des câble micros à 1000€ le mètre….mais qui les achète? Pas un pro même hyper exigeant de la prise de son. Imaginez : 10 ou 20 mètres chaque rallonge…et par micro….
Et pourtant j’ai dépensé beaucoup d’argent pour obtenir la qualité que je recherchais en terme de reproduction sonore.
Achetez des disques ou des places de concert….
Bien d’accord ,inutile de mettre des centaines ou milliers d’euro dans des câbles et ta conclusion est la bonne :)
27 Avr 2025 à 20:06
Néanmoins, il faut choisir ses câbles avec soin : certains sont « droits » d’autres servent à être une variable d’adaptation
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