Index du forum
M
e
n
u

Rodage de cable

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Re: Rodage de cable

Message #41 par Luke » 16 Avr 2025 à 19:48

mingus » 26 Nov 2010 à 14:56 a écrit:Eh bien je vois que pour question posée relativement banale, "beaucoup d'encre à couler". Je dois dire que ce je trouve cette discution très intéressante. Effectivement, hifi câbles et compagnies n'y va pas avec le dos de la cuillère question tarifs. Pour l'instant je reste avec mes cables de modul que j'ai eu pas de mal à sélectionner et qui me conviennent plutôt bien.

Bonsoir,

Pour les cables de modulation je vous conseille fortement des câbles comme les Sommercable de la série Epilogue, ils sont vraiment très bon et peu cher, environ 120€
Luke
100 watts
100 watts

Message #42 par joperrot » 27 Avr 2025 à 19:50

Avec les câbles, on a déjà pas mal de choses qui tracassent légitimement : quels câbles, quel sens…quelle longueur….quelles prises….
Alors le rodage c’est le pompon  :sad:
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #43 par LP63 » 27 Avr 2025 à 20:36

Je suis très étonné, on ne parle jamais de la couleur des câbles!
LP63
10 watts
10 watts

Message #44 par Stukk » 27 Avr 2025 à 20:38

Ah oui tiens... j'suis d'accord...
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Message #45 par joperrot » 28 Avr 2025 à 09:08

En revanche on ne parle guère de l’utilisation des câbles
Combien de câbles choisis avec soin, se retrouvent mêlés aux câbles secteur, ou enroulés créant des phénomènes d’induction?
Et je ne parle pas d’autres aspects qui sembleraient ésotériques : dans certains cas je surélève mes câbles micros surtout sur un sol en pierre d’église. C’est drôle parce que les manuels de prise de son des Arts et Mériels en parlait déjà dans les années 50 (j’ai ceux de mon père alors ingénieur en support magnétique) ils recommandait aussi les mèches en coton pour réduire l’aspect microphonique des câbles, et  aussi de privilégier les connctiques par vissage plutôt que par prises qui peuvent faire de mauvais contacts, et donner une impédance instable.
Comme ces anciens qui étaient de vrais ingénieurs avaient des préoccupations qui font du bien à relire.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #46 par Stukk » 28 Avr 2025 à 13:30

" ... créant des phénomènes d’induction... "
Tu peux développer ? cela m'intéresse...
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Message #47 par opera » 28 Avr 2025 à 13:44

La proximité d'un câble secteur et d'un câble d'interconnexion par exemple peut engendrer des perturbations. Il est par ailleurs assez simple et surtout bénéfique de dissocier autant que possible les familles de câbles et puis ça ne coûte rien... Je veux bien des précisions quant aux mèches en coton, je ne vois pas très bien de quoi il s'agit, merci.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #48 par joperrot » 28 Avr 2025 à 13:51

Il s’agit d’isoler les fils dans un câble les uns des autres par du coton, c’était courant jadis

-- 28 Avr 2025, 13:54 --

Stukk » 28 Avr 2025, 13:30 a écrit:" ... créant des phénomènes d’induction... "
Tu peux développer ? cela m'intéresse...

C’est comme un câble électrique sur enrouleur, il faut le dérouler complètement pour éviter les échauffements et les soucis d’inductions : c’est le principe de la self

Souvent je vois des câbles longs de micro branchés et  roulés :  néfaste !
joperrot
Animateur
Animateur

Message #49 par Narcose » 28 Avr 2025 à 14:15

joperrot a écrit:Il s’agit d’isoler les fils dans un câble les uns des autres par du coton, c’était courant jadis

Avec la loi d'Ohm, filer des ouates revient également à filer du courant...  :redface:
C'est pas facile à gérer.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #50 par Stukk » 28 Avr 2025 à 14:42

joperrot » il y a 49 minutes a écrit:C’est comme un câble électrique sur enrouleur, il faut le dérouler complètement pour éviter les échauffements et les soucis d’inductions : c’est le principe de la self

J'ai compris, merci.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Message #51 par joperrot » 28 Avr 2025 à 14:47

Désolé, je t’avais répondu à ta demande….
joperrot
Animateur
Animateur

Message #52 par mingus » 28 Avr 2025 à 19:44

joperrot » 28 Avr 2025, 09:08 a écrit:En revanche on ne parle guère de l’utilisation des câbles
Combien de câbles choisis avec soin, se retrouvent mêlés aux câbles secteur, ou enroulés créant des phénomènes d’induction?
...............

100% d'accord avec toi.
Comme les câbles secteurs choisis aussi avec soin pour lesquels la phase secteur n'est pas vérifiée et qui fait dire parfois qu'un câble secteur en enterre un autre.
Souvent le câble A, câblé en interne inversement au cable B, met  l'électronique en phase secteur et parait bien meilleur que son concurrent.
Difficile parfois à faire comprendre. Cette simple vérification peut faire faire pourtant de très belles économies.  :biggrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #53 par Raphael 5590 » 28 Avr 2025 à 22:26

En effet !
De mon expérience, la phase secteur doit être vérifiée pour chaque appareil, ça s'entend nettement  :exclaim:
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #54 par ZORGL » 28 Avr 2025 à 23:16

1/Quand à l'équilibre tonal obtenu par un choix judicieux des connectiques, cela ne fait aucun doute,
2/tant au niveau des câbles de modulation que de ceux d'alimentation.
3/ il est impératif de mettre en phase tous ses appareils, cela a été la chose qui a le plus apporté sur la restitution sonore de mon ensemble. A

Salut,
1/ Je ne nie pas le "son des calbes" MAIS un bon cuivre & surtout des connecteurs de qualité qui feront la différence ?
2/ A cette interrogation, le Brocksieper (concepteur aime mes rites de matos à tubes & enceintes) m'avait répondu & fourni des calbes modul & alim de bonne facture ; cuivre & surtout bonnes connectikes
3/Dans mon cas, le cable d'alim vendu avec succés icitte pour 10e a remplacé le cordon de baze de mon pré (& sur le coup, j'avais reconnu un plus audible entre ces 2 cables d'alim....SI...SI!) / Lorsque Brocksieper est venu installer ses enceintes dans mon saloon, il m'a indiqué que ce cordon secteur inversait la phase mais que ça klaxonnait trés bien ainsi.
Par orhodoxie ifiesque j'ai changé le sens...Rien remarqué du tout ...
je pense qu'entre les prises schukos & les 2 lignes dédiées à la ifi, le sens de la phase est moins critique ?
Z
Dernière édition par ZORGL le 28 Avr 2025 à 23:30, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #55 par 6gale13 » 28 Avr 2025 à 23:30

Je ne connais pas les cadres conceptuels qui expliquent les phénomènes de rodage des câbles.
En revanche je connais plein de cadres conceptuels convergents qui expliquent pourquoi s'engager dans une opération coûteuse (en temps, en argent, etc...) incite à trouver une légitimité à cette action. Si je devais parier mon slip (1) sur une explication, j'opterais donc plutôt sur le rodage de l'auditeur que sur celui du câble.

(1) Cette expression me vient de ma très jolie camarade de classe italienne Chiara qui, lorsque nous étions étudiants, m'avait dit en français "je parie ma culotte".
Je n'avais pas pu m'empêcher d'imager.
Il s'agit d'une traduction imparfaite de "scommetto anche le mutande", qui évoque plutôt le joueur allant jusqu'au bout et pariant jusqu'à ses sous-vêtements (après avoir déjà tout mis en jeu et non pas directement sa culotte comme Chiara semblait prête à le faire à la faveur d'une inexactitude de nuance).
6gale13
50 watts
50 watts

Message #56 par EMT » 29 Avr 2025 à 12:41

https://nordost.com/blog/what-you-need- ... e-burn-in/

Même à 48 000 le câble, faut encore payer pour être rassuré... :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #57 par Stukk » 29 Avr 2025 à 13:12

J'vais r'garder si mes câbles ont des vers... :mrgreen:
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Message #58 par Luke » 29 Avr 2025 à 18:28

Raisonnons par l'absurde :)

Un cable c'est quoi un conducteur (cuivre, argent...) et des isolants diélectriques.

Concernant le conducteur rien ne laisse envisager que son état puisse s'améliorer après un service de quelques heures ou centaines d'heures. Au pire, après des années le conducteur peut s'oxyder ...mais s'améliorer ? et au bout de combien de temps l'amelioration serait effective ?

Reste l'isolant diélectrique. un isolant est par essence fait pour isoler du courant, sa matière ne contient pas d'eau ou je ne sais quoi qui devrait se stabiliser. Car c'est bien cela dont on parle de la stabilisation de cet isolant.
Ce matériau ne peut pas sécher, accepte bien souvent une plage de fonctionnement allant bien au de la des extrêmes températures que l'on trouve dans nos salons, pourtant il doit se stabiliser ? il est par nature stable et heureusement pour nous.

C'est la que le mot diélectrique prend tout son sens marketing car en effet, tout isolant soumis à un champ électrique externe se voit polarisé....au niveau macroscopique....cet effet est immédiat, peut se stabiliser...quelques secondes....et disparait à la coupure du courant.

On est loin des centaines d'heures évoquées bien souvent et quid du champ électromagnétique d'un cable de modulation et donc d'une quelconque influence audible.

Bref, le rodage d'un câble est l'habitude que nous prenons  à écouter la musique lorsqu'il est insérer dans le système.
Luke
100 watts
100 watts

Message #59 par bubus » 29 Avr 2025 à 19:44

Je pense exactement la même chose que Luke et Jopperot.
.
Un câble, quand il est bon, ou mauvais, ça s’entend tout de suite.
Le « rodage « n’a jamais transformé le bon en mauvais, ni l’inverse.
En tous cas chez moi (et j’en ai écouté quelques-uns, neufs ou vieux).
bubus
50 watts
50 watts

Message #60 par mkl » 29 Avr 2025 à 20:16

Le rodage, c'est le temps nécessaire pour s'habituer à un son de merde.
St Mambojet, début du XXIe siècle.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers S.A.V