Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Hier à 08:24

Le désir fleurit, la possession flétrit

Hier à 08:28

Bonjour,

On essaie d'avancer avec les moyens, la formation et les connaissances que l'on a...

C'est long de comprendre ce qui se passe
C'est long de se faire une idée de ce qu'il faudrait faire
C'est long de développer les connaissances et les outils pour essayer de faire des choses
Mais c'est enrichissant, c'est ce qui compte...

Tu peux y passer ta vie sans jamais vraiment terminer mais en avançant petit à petit...

A plus
André

Aujourd’hui à 14:12

Gism » 04 Mai 2025, 10:17 a écrit:Toan a attiré mon attention sur l'annonce de Ana Mighty pour une enceinte Voxativ 9.87 d'occasion
J'écoute pour la forme.
Le lendemain, je commence les écoutes, et là, grosse surprise !

Je comprends que chez Ana Mighty Sound ça marchait mieux que chez toi. C’était quoi comme source et électroniques ?

Aujourd’hui à 15:49

Qu'est ce qui te fait penser quelque chose d'aussi rationnel de la part de Gism ?
Je n'ai pas du tout tiré la même "conclusion" de cette phrase.

Aujourd’hui à 16:16

jeanpascalg » 07 Mai 2025, 14:12 a écrit:
Je comprends que chez Ana Mighty Sound ça marchait mieux que chez toi. C’était quoi comme source et électroniques ?

Non, je n'ai pas trouvé que ça sonnait particulièrement bien, ni particulièrement mal chez Ana Mighty. C'était une écoute pour la forme pour détecter d'éventuels défauts rédhibitoires.

La surprise que j'évoque c'est quand tu compares le son des 9.87 avec celui des Quintet, et quand tu le fais à la volée. La différence est étonnante.

Et en fait dans les deux sens. Dans un sens, la première fois, tu te dis que ça sonne comme une casserole
Dans l'autre sens, la première fois, tu te dis qu'il manque un tweeter

Puis, ensuite, passé l'effet de surprise, tu commence à analyser, et tu te rends compte que chaque rendu sonore à sa logique, sa coérence, et qu'à l'arrivée, c'est surtout une question de goût.

il y a 47 minutes

Je peux comprendre l'effet "surprise", mais ...

D'une façon générale, quand un truc marche bien, ça marche bien tout de suite. En revanche, c'est sur les trucs qui ne marchent pas qu'on s'acharne à essayer de les faire bien marcher (câbles, supports ... et autres incantations). Et c'est souvent peine perdue.
C'est ce que j'ai toujours observé, avec une exception : ma platine vinyle Kuzma. J'ai failli la balancer par la fenêtre tellement elle sonnait moins bien que ma Pink Triangle.
Mais il y a dans une platine vinyle des paramètres liés aux phénomènes vibratoires qu'il faut arriver à comprendre et à mettre en oeuvre. L'aide d'Alain Leroy a été salutaire.

Tes enceintes sont peut-être une autre exception ...

il y a 33 minutes

Oui, je suis d'accord avec toi, quand ça marche bien, c'est généralement du premier coup.

Mais les Voxativ et les Quintet marchent bien du premier coup, si tu ne les écoutes pas juste l'une après l'autre.

il y a 21 minutes

Toan2 » 03 Mai 2025 à 19:54 a écrit:...
Passage aux plus petites enceintes ...
Un modèle Voxactiv plutôt HDG, utilisant un HP assez similaire mais  plus chiadé (périphérie en cuir), bafflé et posé un caisson actif en dipole (on parle de la technique ici :
Subwoofers en dipole ouvert

Là, le HP n'est pas filtré comme sur les baffles plans et sans préambule Gilles envoi le signal dessus, grace (ou à cause, sans normalisation du niveau) au switch à la volée,  en large bande seul, dans les enceintes  qui génère, instinctivement "MAIS QUELLE HORREUR !!!"  :mrgreen: . Trop fort et criard, ce n'est juste pas écoutable en l'état.
Passage avec caisson (non réglé) ; plus équilibré mais ce n'est pas ça et ce dernier offre bcp de réglages (pentes et  filtrages) qu'il va falloir apprivoiser.
On digresse aussi sur  la perte d'informations lors du filtrage qui apparaît évidente en comparaison des 2 enceintes (bcp d'informations passent à la trappe).

...
Toan

En lisant Toan, on ne se dit pas qu'au premier coup les Voxativ fonctionnent correctement. On se dit même l'inverse si on comprend le sens des mots "MAIS QUELLE HORREUR !!!"

Je dis ça pour taquiner car au final je fais pleinement confiance à tes oreilles (ou ce qu'il en reste).

il y a 18 minutes

sans fayoter de quelque façon,  je suis 1000% d’accord avec Jérôme.. quand ça marche, ça marche .. tout de suite  :wink:
Coluche disait si ça tient dans la main, ça tient dans la main  :cool:
Répondre