Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

06 Mai 2025 à 08:24

Le désir fleurit, la possession flétrit

06 Mai 2025 à 08:28

Bonjour,

On essaie d'avancer avec les moyens, la formation et les connaissances que l'on a...

C'est long de comprendre ce qui se passe
C'est long de se faire une idée de ce qu'il faudrait faire
C'est long de développer les connaissances et les outils pour essayer de faire des choses
Mais c'est enrichissant, c'est ce qui compte...

Tu peux y passer ta vie sans jamais vraiment terminer mais en avançant petit à petit...

A plus
André

Hier à 14:12

Gism » 04 Mai 2025, 10:17 a écrit:Toan a attiré mon attention sur l'annonce de Ana Mighty pour une enceinte Voxativ 9.87 d'occasion
J'écoute pour la forme.
Le lendemain, je commence les écoutes, et là, grosse surprise !

Je comprends que chez Ana Mighty Sound ça marchait mieux que chez toi. C’était quoi comme source et électroniques ?

Hier à 15:49

Qu'est ce qui te fait penser quelque chose d'aussi rationnel de la part de Gism ?
Je n'ai pas du tout tiré la même "conclusion" de cette phrase.

Hier à 16:16

jeanpascalg » 07 Mai 2025, 14:12 a écrit:
Je comprends que chez Ana Mighty Sound ça marchait mieux que chez toi. C’était quoi comme source et électroniques ?

Non, je n'ai pas trouvé que ça sonnait particulièrement bien, ni particulièrement mal chez Ana Mighty. C'était une écoute pour la forme pour détecter d'éventuels défauts rédhibitoires.

La surprise que j'évoque c'est quand tu compares le son des 9.87 avec celui des Quintet, et quand tu le fais à la volée. La différence est étonnante.

Et en fait dans les deux sens. Dans un sens, la première fois, tu te dis que ça sonne comme une casserole
Dans l'autre sens, la première fois, tu te dis qu'il manque un tweeter

Puis, ensuite, passé l'effet de surprise, tu commence à analyser, et tu te rends compte que chaque rendu sonore à sa logique, sa coérence, et qu'à l'arrivée, c'est surtout une question de goût.

Hier à 16:37

Je peux comprendre l'effet "surprise", mais ...

D'une façon générale, quand un truc marche bien, ça marche bien tout de suite. En revanche, c'est sur les trucs qui ne marchent pas qu'on s'acharne à essayer de les faire bien marcher (câbles, supports ... et autres incantations). Et c'est souvent peine perdue.
C'est ce que j'ai toujours observé, avec une exception : ma platine vinyle Kuzma. J'ai failli la balancer par la fenêtre tellement elle sonnait moins bien que ma Pink Triangle.
Mais il y a dans une platine vinyle des paramètres liés aux phénomènes vibratoires qu'il faut arriver à comprendre et à mettre en oeuvre. L'aide d'Alain Leroy a été salutaire.

Tes enceintes sont peut-être une autre exception ...

Hier à 16:51

Oui, je suis d'accord avec toi, quand ça marche bien, c'est généralement du premier coup.

Mais les Voxativ et les Quintet marchent bien du premier coup, si tu ne les écoutes pas juste l'une après l'autre.

Hier à 17:03

Toan2 » 03 Mai 2025 à 19:54 a écrit:...
Passage aux plus petites enceintes ...
Un modèle Voxactiv plutôt HDG, utilisant un HP assez similaire mais  plus chiadé (périphérie en cuir), bafflé et posé un caisson actif en dipole (on parle de la technique ici :
Subwoofers en dipole ouvert

Là, le HP n'est pas filtré comme sur les baffles plans et sans préambule Gilles envoi le signal dessus, grace (ou à cause, sans normalisation du niveau) au switch à la volée,  en large bande seul, dans les enceintes  qui génère, instinctivement "MAIS QUELLE HORREUR !!!"  :mrgreen: . Trop fort et criard, ce n'est juste pas écoutable en l'état.
Passage avec caisson (non réglé) ; plus équilibré mais ce n'est pas ça et ce dernier offre bcp de réglages (pentes et  filtrages) qu'il va falloir apprivoiser.
On digresse aussi sur  la perte d'informations lors du filtrage qui apparaît évidente en comparaison des 2 enceintes (bcp d'informations passent à la trappe).

...
Toan

En lisant Toan, on ne se dit pas qu'au premier coup les Voxativ fonctionnent correctement. On se dit même l'inverse si on comprend le sens des mots "MAIS QUELLE HORREUR !!!"

Je dis ça pour taquiner car au final je fais pleinement confiance à tes oreilles (ou ce qu'il en reste).

Hier à 17:06

sans fayoter de quelque façon,  je suis 1000% d’accord avec Jérôme.. quand ça marche, ça marche .. tout de suite  :wink:
Coluche disait si ça tient dans la main, ça tient dans la main  :cool:

Hier à 17:56

Gism » Aujourd’hui à 16:51 a écrit:Oui, je suis d'accord avec toi, quand ça marche bien, c'est généralement du premier coup.

Mais les Voxativ et les Quintet marchent bien du premier coup, si tu ne les écoutes pas juste l'une après l'autre.

Donc tout est bien mais rien ne va comme tu veux ?

Le François n’est pas venu t’installer le matériel ? Il ne conseille pas ?
Je l’ai rencontré une fois et il ne m’a pas fait grande impression, il me semblait plus préoccupé par la vente de son matos que d’avoir un bon résultat ?

Hier à 17:59

ougo » 07 Mai 2025, 17:03 a écrit:En lisant Toan, on ne se dit pas qu'au premier coup les Voxativ fonctionnent correctement. On se dit même l'inverse si on comprend le sens des mots "MAIS QUELLE HORREUR !!!"

Je dis ça pour taquiner car au final je fais pleinement confiance à tes oreilles (ou ce qu'il en reste).

Ce que je dis ne contredit pas ce que dit Toan. Je suis d'accord et je contextuelle. C'est une horreur quand tu les écoutes juste après les Quintet et pour la 1ere fois. Ensuite, les fois suivantes, tu perçois les qualités.

C'est pourtant pas difficile à comprendre !

-- 07 Mai 2025, 18:00 --

Luke » 07 Mai 2025, 17:56 a écrit:

Donc tout est bien mais rien ne va comme tu veux ?

Le François n’est pas venu t’installer le matériel ? Il ne conseille pas ?
Je l’ai rencontré une fois et il ne m’a pas fait grande impression, il me semblait plus préoccupé par la vente de son matos que d’avoir un bon résultat ?

Tu lis trop vite, et tu juges les gens trop vite également.

Hier à 18:08

Gism a écrit:Ce que je dis ne contredit pas ce que dit Toan. Je suis d'accord et je contextuelle. C'est une horreur quand tu les écoutes juste après les Quintet et pour la 1ere fois. Ensuite, les fois suivantes, tu perçois les qualités.

Ca me rappelle un peu les "méthodes" de vente de Choukroun.

Hier à 19:43

Gism » 07 Mai 2025, 16:16 a écrit:

Non, je n'ai pas trouvé que ça sonnait particulièrement bien, ni particulièrement mal chez Ana Mighty. C'était une écoute pour la forme pour détecter d'éventuels défauts rédhibitoires.

La surprise que j'évoque c'est quand tu compares le son des 9.87 avec celui des Quintet, et quand tu le fais à la volée. La différence est étonnante.

Et en fait dans les deux sens. Dans un sens, la première fois, tu te dis que ça sonne comme une casserole
Dans l'autre sens, la première fois, tu te dis qu'il manque un tweeter

Puis, ensuite, passé l'effet de surprise, tu commence à analyser, et tu te rends compte que chaque rendu sonore à sa logique, sa coérence, et qu'à l'arrivée, c'est surtout une question de goût.

Faut avouer que des fois t'es difficile à lire (comprendre) ...un système il te plait ou il te plait pas ça sonne ou pas c'est bon ou mauvais c'est on ou off ; y'a pas de demi mesure

Hier à 19:50

Gism » Aujourd’hui à 17:59 a écrit:

Ce que je dis ne contredit pas ce que dit Toan. Je suis d'accord et je contextuelle. C'est une horreur quand tu les écoutes juste après les Quintet et pour la 1ere fois. Ensuite, les fois suivantes, tu perçois les qualités.

-- 07 Mai 2025, 18:00 --

Tu lis trop vite, et tu juges les gens trop vite également.

Tu devrais je pense te relire car c'est un peu incompréhensible :) Quand au jugement, j'ai assister chez un particulier pour environ 40 k€ de matos, une mise en oeuvre vraiment pas top, il se payait du pieds caisson de Thrax Lyra, alors que je ne trouvais pas l'effet valant le cout / coup, pour cause l'event était bouché, aucun conseil à son client... mais oui c'était rapide :)

Hier à 19:52

Gism » 07 Mai 2025, 15:51 a écrit:Mais les Voxativ et les Quintet marchent bien du premier coup, si tu ne les écoutes pas juste l'une après l'autre.

C'est la raison pour laquelle je pense que les comparaisons faites à la volée (en switchant) apportent plus de confusion qu'autre chose.
Mais visiblement, tu aimes la confusion.    :cheesygrin:

Hier à 20:50

Elles génèrent de la confusion car tu entends des trucs que tu n'entendais pas sinon.

Et inversement

Elles montrent que des différences que tu entendais disparaissent dans ces conditions

Aujourd’hui à 00:31

Parfois il faut quand même faire un peu confiance à ses sens, à son instinct et finalement à ses goûts, plutôt que de se faire des noeuds dans la tête.

Aujourd’hui à 01:16

EMT a écrit:Parfois il faut quand même faire un peu confiance à ses sens, à son instinct et finalement à ses goûts, plutôt que de se faire des noeuds dans la tête.

C'est vrai, mais Gism parvient à faire les deux en même temps.  :cheesygrin:

A+

FZ.

Aujourd’hui à 01:27

francis13800 » 07 Mai 2025, 18:43 a écrit:Faut avouer que des fois t'es difficile à lire (comprendre) ...un système il te plait ou il te plait pas ça sonne ou pas c'est bon ou mauvais c'est on ou off ; y'a pas de demi mesure

T'es fou , c'est pas avec ça que tu ferais 35 pages pour rien dire ...

Aujourd’hui à 06:43

:mrgreen:  Pas faux …mais il faut avouer que le garçon est tout plein de contradictions
Répondre