Quel logiciel pour la démat ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Quel logiciel pour la démat ?
#201 par ajls » 05 Mai 2025 à 09:38

si on ne souhaite pas investir autant une solution comme celle du wiim mini est intéressante
https://www.wiimhome.com/wiimmini/overview
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#202 par Ndstael » 05 Mai 2025 à 09:45
-
Ndstael - 100 watts
-
#203 par mambojet » 05 Mai 2025 à 12:38
Pour la lecture de CD rippé ou pour streamer sur Qobuz
L'ensemble relié à un DAC en USB (ou ce que vous voulez)
Et tant qu'on y est: pourquoi tant de différences entres les players ?
PS: je parle de son, pas de confort d'utilisation
-
mambojet - Animateur
#204 par ougo » 05 Mai 2025 à 13:07
Mais cela vaut pour l alimentation en général.
-
ougo - 100 watts
-
#205 par babaas » 05 Mai 2025 à 13:10
mambojet a écrit:Y a t'il quelqu'un qui peut m'expliquer techniquement les raisons qui font qu'un steamer serait supérieur à un ordi style Macbook pro (récent ou pas)
J'émets une hypothèse :
l'ordi est multitâche, il répond à des besoins divers.
le streamer est conçu uniquement pour traiter de l'audio.
-
babaas - 500 watts
-
#206 par ajls » 05 Mai 2025 à 13:24

c’est simple vous prenez un lecteur réseau smsl et un Linn et vous écoutez. ..
avec le Linn c’est beau comme du vinyle

avec le smsl vous êtes au bout du chemin, au bord de la falaise. y a plus qu’à sauter

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#207 par mambojet » 05 Mai 2025 à 14:16
babaas » 05 Mai 2025, 13:10 a écrit:J'émets une hypothèse :
l'ordi est multitâche, il répond à des besoins divers.
le streamer est conçu uniquement pour traiter de l'audio.
Tu peux aussi te fabriquer une session en désactivant un maximum de taches de sorte qu'il n'y ait plus que le player
Mais quel est le problème que l'ordi traite plusieurs taches alors qu'il a la puissance pour le faire
En quoi cela entache sa fonction audio ?
-- 05 Mai 2025, 14:17 --
ougo » 05 Mai 2025, 13:07 a écrit:La qualité de la sortie usb par exemple. Sur mon Innuos elle dispose d une alimentation linéaire dédiée.
Mais cela vaut pour l alimentation en général.
Tu peux aussi fabriquer un câble USB en séparant l'alimentation
Je suppose que ce n'est qu'un petite partie de l'explication
-
mambojet - Animateur
#208 par fdracing » 05 Mai 2025 à 14:33
mambojet » Aujourd’hui à 12:38 a écrit:Y a t'il quelqu'un qui peut m'expliquer techniquement les raisons qui font qu'un steamer serait supérieur à un ordi style Macbook pro (récent ou pas)
D'un point de vue de la qualité sonore il n'y en a pas théoriquement mais tu trouvera toujours quelqu'un pour te dire le contraire vu le prix qu'ils mettent dans leurs gadget et les biais que cela engendre
sans compter que ça fait longtemps qu'on utilise plus le +5v de l'usb pour alimenter le DAC , et les interface actuelles usb/I2S sont très performantes pour peu qu'elles soient intégrés au DAC lui même
quand au confort d'utilisation il est optimal avec un ordi moderne , mais là aussi tu trouvera toujours quelques grincheux qui auront à redire , drogué par cette pseudo modernité qui leur fait acheter tout ce qui est nouveau juste parce que c'est nouveau et qu'ils en ont les moyens

.
-
fdracing - 100 watts
-
#209 par ajls » 05 Mai 2025 à 14:52
prendre un appareil dédié à l’audio n’est pas suffisant et optimiser un ordi selon qqs recettes n’est pas non plus une garantie quant au résultat
et je ne plaisante absolument pas lorsque je cite le cas du smsl et du linn.
il suffit de les écouter, ce que j’ai fait pour le smsl 100 sorti en partenariat avec volumio et le linn klimax.
il y a un espace intergalactique entre les deux (y compris tarifaire

et je ne suis pas bégueule et je suis toujours à l’affût de solutions économiques qui font de la musique
cf par exemple mon tuto ici sur daphile ou plus récemment le tuto sur l’installation d’audirvāna sur le lecteur c19 pour en faire un tout-en-un
dans ces deux cas ça fait de la musique indéniablement et pour pas cher

il faut essayer les appareils et les solutions pour se faire une idée et un avis. de ce point de vue la demat c’est la même chose que le reste en hifi

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#210 par JB14 » 05 Mai 2025 à 15:12
Hollow » 07 Avr 2025, 09:44 a écrit:(...)
Pourquoi faire compliqué alors qu’un bon lecteur cd écrase toutes les solutions de streaming ?
a+
Lundi 5 mai 2025, jour historique pour moi : c'est la première fois que je lis un message de notre ami Hollow parfaitement sensé

Respect.
Ceci dit, je viens de lire les 11 pages du sujet : vous ne pouvez pas savoir comme cela fait du bien à un non adepte de lire vos années d'errance et d'essais innombrables pour installer chez vous un truc qui ne marche pas mieux qu'un bon lecteur CD. Voire, si on lit bien Hollow qui fait dans la nuance...
Ce qui est le plus flippant à vous lire, c'est qu'on a l'impression que l'écoute de la musique a été phagocytée par l'informatique finalement : le demain mieux qu'hier ne s'arrête jamais. Aujourd'hui c'est bien, mais demain ce sera encore mieux.
Pas de côté. Je réalise ces temps ci que vivre avec 2500 CD et 1500 vinyles environ, ce qui n'a rien d'exceptionnel je crois sur le forum, et bien ça occupe déjà un brin. Alors certes je ne passe pas ma vie à écouter de la musique, c'est vrai. Mais déjà bien connaître l'équivalent de 4000 disques, ça représente quand même beaucoup, beaucoup de milliers d'heures d'écoutes.
Aussi je suis épaté par ceux qui arrivent à découvrir, mais surtout à écouter (ce qui est beaucoup, beaucoup plus long), l'équivalent de 20 nouveaux disques par mois. Z'ont quand même pas tous un boulot de futur retraité de l'éducation nationale comme certains bien vocaux sur le sujet ?
JB
-
JB14 - 100 watts
#211 par Alfachris » 05 Mai 2025 à 15:15

Preuve en est la dernière visite de Mingus....la première fois qu'il était venu chez moi (2 ou 3ans en arrière) , j'avais une Rpi4 avec carte AES branchée sur mon DX46.....il avait trouvé ca pas mal, mais il est revenu il y a quelques semaines, et a trouvé une amélioration considérable avec une écoute vraiment analoqique de mon système numérique.....entre temps j'ai juste optimisé mon réseau, mis en place un streamer Rose RS130, et optimisé mon filtre actif/dac DX46 (remplacements d'une douzaine de condos + alim linéaire)....
Au fait..Frank, on a encore amélioré le DX46 (remplacement de l'horlogre d'origine par une OXCO 25 mhz plus performante)....faut que tu revienne écouter

Edit: et contrairement à ce que certains,veulent faire croire içi, un streamer C19 B à 340€ + une horloge externe à 240€, est une solution extrêmement performante pour le prix....il faudra aller chercher des streamers à plus de 5000 pour avoir un peu mieux (il faut juste mettre un peu les mains dans le "cambouis" pour l'optimiser)

-
Alfachris - 100 watts
#212 par Alfachris » 05 Mai 2025 à 15:32
Hollow » 07 Avr 2025, 08:44 a écrit:Pourquoi faire compliqué alors qu’un bon lecteur cd écrase toutes les solutions de streaming ?
a+

Accessoirement la démat permet de choisir tranquillement un album de son canapé....pratique quand on a vraiment une très grosse bibliothèque

-
Alfachris - 100 watts
#213 par PP_65 » 05 Mai 2025 à 15:46
corintin » 04 Mai 2025, 20:28 a écrit:
brancher du médiocre sur une installation superlative serait dommage...
le minimum qualitatif, convivial, simple à gérer et avec un. bon soft de gestion existe
Tu touches un % ?
-
PP_65 - 500 watts
#214 par love_leeloo » 05 Mai 2025 à 15:56
si on propose une platine avec préampli intégré et bluetooth, ca ne va pas.
pourquoi ce serait différent avec la démat ?
votre regard est totalement biaisé
-
love_leeloo - 500 watts
#215 par poprock » 05 Mai 2025 à 16:38
Alfachris » 05 Mai 2025, 15:32 a écrit:...Non un bon lecteur CD n'écrase pas la lecture démat.....et plus on va avancer dans le temps, plus la démat va devenir vraiment supérieure à tous les autres formats...j'en suis convaincu ....
Accessoirement la démat permet de choisir tranquillement un album de son canapé....pratique quand on a vraiment une très grosse bibliothèque :mrgreen:
+1000 d'accord avec Christian,
Chez moi Démat, lecture CD et lecture vinyls sont sur un pied d'égalité et cohabitent avec bonheur.
encore faut il se donner les moyens, concernant la démat, de traiter en amont le réseau avec beaucoup de soins... il vous le rendra au centuple
-
poprock - 100 watts
-
#216 par babaas » 05 Mai 2025 à 17:53
mambojet » 05 Mai 2025, 13:16 a écrit:
Tu peux aussi te fabriquer une session en désactivant un maximum de taches de sorte qu'il n'y ait plus que le player
Mais quel est le problème que l'ordi traite plusieurs taches alors qu'il a la puissance pour le faire
Je vais essayer autrement.
Entre un lecteur cd d'un ordi et un lecteur cd audio, lequel choisis-tu ?
-
babaas - 500 watts
-
-
francis13800 - Animateur
-
#218 par ABF » 05 Mai 2025 à 23:27
mambojet » 05 Mai 2025, 14:16 a écrit:Tu peux aussi te fabriquer une session en désactivant un maximum de taches de sorte qu'il n'y ait plus que le player
-- 05 Mai 2025, 14:17 --
Sous Windows et MacOS, tournent des centaines de proess dont la plupart sont non desactivables, et dont seul le niveau de priorité peut (éventuellement) être modifié. Ces process interrompent en permanence les applications dans leur fonctionnement, dont les applications audio (serveur / streamer. Ces interruptions impactent la régularité du flux de données entrantes (rj45 ou wifi) et surtout sortantes (USB) et perturbe l’aspect temporel si important dans la restitution d’une scène sonore crédible (en particulier sur de la musiques orchestrale), en tous les cas sur des transducteurs pointus sur ce critère là.
Certains constructeurs se sont écartés de ces systèmes d’exploitation et se sont orientés vers des versions très light de Linux avec comme principal avantage de positionner le niveau de priorité très … haut: InnuOS, par exemple, en particulier sur leur derniers modèles (ZENith NextGen) et d’autres (Lumin…).
Une exception connue est celle de TAYKO, qui a mis des …. années à mettre au point leurs player/streamer EXTRÊME (ainsi que sur le tout dernier Olympus) sur une version spéciale d’OS-Windows, avec comme conséquence des tarifs assez délirants (aussi justifiés par la partie matérielle sophistiquée) !
-
ABF - 50 watts
#219 par corintin » 06 Mai 2025 à 11:06
mambojet » 05 Mai 2025, 12:38 a écrit:Y a t'il quelqu'un qui peut m'expliquer techniquement les raisons qui font qu'un steamer serait supérieur à un ordi style Macbook pro (récent ou pas)
fdracing » 05 Mai 2025, 14:33 a écrit:D'un point de vue de la qualité sonore il n'y en a pas théoriquement mais tu trouvera toujours quelqu'un pour te dire le contraire vu le prix qu'ils mettent dans leurs gadget et les biais que cela engendre
pas théoriquement ??
la question ne portait pas sur la théorie mais sur la réalité !!
et puisque tu affirmes qu'il n'y a pas de différences, il serait bien que tu nous expliques tes expériences personnelles de la lecture réseau... on suppose bien que tu n'affirmes pas sans avoir testé ??
-
corintin - 500 watts
#220 par reglisse » 06 Mai 2025 à 11:12
-
reglisse - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée