Musique expérimentale et improvisation-Expériences
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Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#1 par bobmorlock » 17 Sep 2011 à 20:09
Je suis un passionné de musiques dites expérimentales (électroacoustique, acousmatique, field recording etc..) mais aussi d'improvisation. J'écoute beaucoup de vinyles (platines Lenco 75 et Thorens 150 modifiées, cellules Benz Micro/Denon) mais apprécie tout support tant que l'enregistrement est correct. Je serais curieux de savoir si beaucoup des membres de ce forum écoutent ce genre de musique et si oui, quelle est leur opinion sur l'importance de l'installation pour écouter ces musiques. En effet, il paraît de prime abord quelque peu absurde d'investir dans un équipement de haut de gamme pour écouter ces musiques aux sonorités dissonantes et envoûtantes . Cependant, par exemple, il suffit d'écouter un disque de field recording comme ceux du remarquable Chris Watson pour apprécier pleinement un amplificateur de qualité et des enceintes convenables.Qu'en pensez-vous ? Le haut de gamme pour écouter de la musique bruyante, noise?
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#2 par whereisbrian » 17 Sep 2011 à 21:39
C'est plus qu' indispensable pour ce style de musique:)
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#3 par castellu » 17 Sep 2011 à 22:08
Jean Hiraga aimait bien passer des extraits de bruits courants ou de nature sur les gros systèmes haut-rendement.
http://www.lamediatheque.be/dec/genres_ ... 1&secured=
Je crois que quelqu'un devrait te répondre sous peu

B r u n o
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#4 par ZORGL » 17 Sep 2011 à 22:26
bobmorlock » 17 Sep 2011, 19:09 a écrit:Qu'en pensez-vous ? Le haut de gamme pour écouter de la musique bruyante, noise?
mob Borloo ok Bobmorlock ,
Sans prétendre au "haut de gamme", je confesse (en un seul mot) prendre encore plus de plaisir à écouter des horreurs soniques sur du matériel "nodiophile" .
Et j'affirme que les Shaggs à chaque évolution de mon bouZin ont gagné en poils poids sur les gambettes notes ...Que le 1/2/3/4 .. Lets go... des Ramones est de plus en plus "résolvant"...etc...
Et c'est valable pour toute la discothèque
Bref, l'émotion est là , quelquesoit le matériel utilisé mais , à mon grand damn, force est de constater qu'une chaîne de qualité permet de tirer la quintessence du bruit enregistré.... (ce que c'est que de vieillir..& CQFD aussi...)
Aprés, le tout est de savoir se poser lorsque l'on estime que les musiques & les sons reproduits sont satisfaisants selon le critére de ses propres Zoreilles (bon, aussi de son budget) ??
Mais là, de dangereux malades d'ici sauront mieux t'entrainer que moi ........et là tu risques d'entrer dans une logique dite du "montage de marche supérieure sur l'escabeaunodiophile" ce qui n'est pas "MAL" mais souvent focalise sur une quête éffrénée de matériel souvent doublée d'une changîte aigue au détriment d'une simple jouissance de la musique ??
C'est aussi accessoirement un peu la raison d'être de ce forum au-delà d'un chouette prétexte à communiquer ?
Je sais, c'est pas trés rassurant comme réponse mais celà me semble une forme d'évidence (toujours en un seul mot) !
Alors, plutôt tutubes ou transistors HDG pour le bruyant-noiZe?
z0rgl (Mob de Borlloo ok :C'mon feel the noiZe sur une chaîne TTHDG/ Slade)
ps: Accesssoirement, bienvenue sur ce forum & même pas peur de ton avatar !
psbis: Sinon, normalement un des 11 "Annie Mateurs" de ce forum cossu devrait venir t'encourager à nous parler de la NoiZe bruyante que tu écoutes & dans quelles conditions , etc, Pfff, je rigole!
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
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#5 par Jodemontmartre » 17 Sep 2011 à 23:14
Parle nous de ta musique qui fait du bruit, s'il te plait.
L'animateur de service du soir.
Et qu'on se dise bien que la musique de chanvre ne sort pas forcement d'un instrument à cordes.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#6 par dubsystem » 18 Sep 2011 à 00:30
2 cd at homme dont celui-là :

Et, et justement je vais le voir dans le cadre du NJP le 12/10 au Théâtre de la Manufacture.
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#7 par calamean » 18 Sep 2011 à 00:38
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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#8 par Atlante » 18 Sep 2011 à 09:41
Accessoirement un enregistrement "expérimental" est plus compréhensible dans l'intégralité de sa superbe dissonance sur un système exposant toute sa crudité, sans fards ni atténuation, alors...
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#9 par dodusman » 18 Sep 2011 à 10:12
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#10 par joperrot » 18 Sep 2011 à 11:14
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#11 par Moska » 18 Sep 2011 à 12:20
bobmorlock » 17 Sep 2011, 20:09 a écrit:Bonjour,
Je suis un passionné de musiques dites expérimentales (électroacoustique, acousmatique, field recording etc..) mais aussi d'improvisation. J'écoute beaucoup de vinyles (platines Lenco 75 et Thorens 150 modifiées, cellules Benz Micro/Denon) mais apprécie tout support tant que l'enregistrement est correct. Je serais curieux de savoir si beaucoup des membres de ce forum écoutent ce genre de musique et si oui, quelle est leur opinion sur l'importance de l'installation pour écouter ces musiques. En effet, il paraît de prime abord quelque peu absurde d'investir dans un équipement de haut de gamme pour écouter ces musiques aux sonorités dissonantes et envoûtantes . Cependant, par exemple, il suffit d'écouter un disque de field recording comme ceux du remarquable Chris Watson pour apprécier pleinement un amplificateur de qualité et des enceintes convenables.Qu'en pensez-vous ? Le haut de gamme pour écouter de la musique bruyante, noise?
Bonjour à toi,
Ta question est intéressante.
Je ne sais pas ce que recouvrent exactement les musiques que tu évoques (parle en, nous te lirons avec plaisir), mais en ce qui concerne la musique électroacoustique que j’écoute parfois, je trouve que le système de reproduction sonore est assez essentiel pour goûter ce genre de musique. En particulier sur le plan de l’image sonore (certes totalement artificielle sur ce genre de musique, mais totalement recréée aussi), et sur les écarts de dynamique (micro et maco).
Mais ta question en suggère une autre plus fondamentale et controversée : les sons électroniques (voir électriques) requièrent-ils un système de reproduction aussi fin et abouti que pour les sons acoustiques ou naturels ? Quelqu’un comme Jean Pascal a, par exemple, des idées assez arrêtées sur le sujet, mais ce n’est sans doute pas le seul…
Moska
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#12 par PP_65 » 18 Sep 2011 à 12:31
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#13 par whereisbrian » 18 Sep 2011 à 12:59
Depuis la prise de son jusqu' à la restitution.
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#14 par peyrerouge » 18 Sep 2011 à 15:48
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#15 par bobmorlock » 18 Sep 2011 à 17:41
Généralement, il y a consensus quant à l'avantage de posséder une installation haut de gamme pour mieux profiter de la deuxième catégorie. Pour la première catégorie, par contre, cela me semble plus délicat d'où ma question. Dans mon cas, j'ai évolué d'amplificateurs vintage (Sansui AU-D11) avec enceintes Canton Ergo vers un ensemble Orpheus Four/lecteur CD Orpheus Zero couplé à des Apertura Thema. La différence est remarquable sur ces musiques électroniques dites froides aussi bien au niveau de la dynamique que de la spatialisation. Par contre, dans le cas de musique purement bruitiste type Merzbow, Whitehouse où la base est la dissonance, la violence, je trouve que la montée en gamme a rendu cette musique moins percutante car le rendu est plus fouillé, analytique. En gros, elle a perdu son essence et son intêret? Il faut dire que le live reste le meilleur endroit pour profiter de cette musique exutoire. De manière différente, pour le field recording ou la musique électroacoustique de type INA GRM, le plaisir est plus grand avec la montée en gamme car la scène sonore et le détail, le rendu des sons apportent une autre dimension.
D'ailleurs, j'ai une autre question pour vous. Sans relancer le débat transistors vs tubes, y-en-a t'il parmi vous qui écoutez ce genre de musiques électroniques sur des tubes? Par exemple, Pierre Schaeffer, Henry, les productions Mego et même Kraftwerk vous semblent ils meilleurs avec un son tube généralement considéré plus chaleureux? J'apprécie en effet les amplificateurs à transistors, principalement en Classe A.
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#16 par dubsystem » 19 Sep 2011 à 13:29
calamean » 17 Sep 2011, 23:38 a écrit:Le voir sur scène permet à sa musique de prendre toute son ampleur mécano-mécanique... Je te promets, sans hésitation possible, un excellent concert...
Je n'en doute pas. Parce que si le terme mécano-mécanique sonne à mes oreilles très poétique et un rien underground. Sauf que la date va devoir être négocié. Et là, va falloir sortir les bons arguments.
Sans digresser lors de ses NJP, il y a pas mal de chose qui m’intéressent, alors en vrac, Agnes Obel, Sophie Hunger, Mondkopf, Saw Williams, Mulatu Steps Ahead Tour, Dan Berglund’s Tonbruket, Imany, Pierre Bastien.
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#17 par PP_65 » 19 Sep 2011 à 13:54
bobmorlock » 18 Sep 2011, 16:41 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis content de voir des avis différents et constructifs sur ce point. Pour répondre à certains, j'écoute des musiques très différentes mais apparentées à l experimental. On peut les classer globalement en deux catégories musiques électroniques expérimentales (labels Mego, Metamkine, Touch.. ), avec traitement et processing; et musiques d'improvisation (labels A Bruit Secret,Bowindo, Confront etc) ou contemporaines (Xenakis, Stockhausen..) avec instruments acoustiques.
Généralement, il y a consensus quant à l'avantage de posséder une installation haut de gamme pour mieux profiter de la deuxième catégorie. Pour la première catégorie, par contre, cela me semble plus délicat d'où ma question. Dans mon cas, j'ai évolué d'amplificateurs vintage (Sansui AU-D11) avec enceintes Canton Ergo vers un ensemble Orpheus Four/lecteur CD Orpheus Zero couplé à des Apertura Thema. La différence est remarquable sur ces musiques électroniques dites froides aussi bien au niveau de la dynamique que de la spatialisation. Par contre, dans le cas de musique purement bruitiste type Merzbow, Whitehouse où la base est la dissonance, la violence, je trouve que la montée en gamme a rendu cette musique moins percutante car le rendu est plus fouillé, analytique. En gros, elle a perdu son essence et son intêret? Il faut dire que le live reste le meilleur endroit pour profiter de cette musique exutoire. De manière différente, pour le field recording ou la musique électroacoustique de type INA GRM, le plaisir est plus grand avec la montée en gamme car la scène sonore et le détail, le rendu des sons apportent une autre dimension.
D'ailleurs, j'ai une autre question pour vous. Sans relancer le débat transistors vs tubes, y-en-a t'il parmi vous qui écoutez ce genre de musiques électroniques sur des tubes? Par exemple, Pierre Schaeffer, Henry, les productions Mego et même Kraftwerk vous semblent ils meilleurs avec un son tube généralement considéré plus chaleureux? J'apprécie en effet les amplificateurs à transistors, principalement en Classe A.
Pour que Merzbow ou Whitehouse ( je trouve ces derniers casse-pieds avec toute l'imagerie qu'ils trimballent) profitent de la montée en gamme, je pense que tu devrais prendre des enceintes un peu moins timides dans le grave que les Apertura, cependant, en toute honnêteté, je ne les ai entendues qu'une fois et c'était un petit modèle .
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Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences
#18 par vintage » 23 Sep 2011 à 11:51

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