Index du forum
M
e
n
u

Musique expérimentale et improvisation-Expériences

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Message #1 par bobmorlock » 17 Sep 2011 à 20:09

Bonjour,

Je suis un passionné de musiques dites expérimentales (électroacoustique, acousmatique, field recording etc..) mais aussi d'improvisation. J'écoute beaucoup de vinyles (platines Lenco 75 et Thorens 150 modifiées, cellules Benz Micro/Denon)  mais apprécie tout support tant que l'enregistrement est correct.  Je serais curieux de savoir si beaucoup des membres de ce forum écoutent ce genre de musique et si oui, quelle est leur opinion sur l'importance de l'installation pour écouter ces musiques. En effet, il paraît de prime abord quelque peu absurde d'investir dans un équipement de haut de gamme pour écouter ces musiques aux sonorités dissonantes et envoûtantes . Cependant, par exemple, il suffit d'écouter un disque de field recording comme ceux du remarquable Chris Watson pour apprécier pleinement un amplificateur de qualité et des enceintes convenables.Qu'en pensez-vous ? Le haut de gamme pour écouter de la musique bruyante, noise?
bobmorlock
10 watts
10 watts

Re: Musique expérimentale et improvisation-Expériences

Message #2 par whereisbrian » 17 Sep 2011 à 21:39

Salut,
C'est plus qu' indispensable pour ce style de musique:)
Re-Animator
whereisbrian
10 watts
10 watts

Message #3 par castellu » 17 Sep 2011 à 22:08

Bonsoir,

Jean Hiraga aimait bien passer des extraits de bruits courants ou de nature sur les gros systèmes haut-rendement.

http://www.lamediatheque.be/dec/genres_ ... 1&secured=

Je crois que quelqu'un devrait te répondre sous peu :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #4 par ZORGL » 17 Sep 2011 à 22:26

bobmorlock » 17 Sep 2011, 19:09 a écrit:Qu'en pensez-vous ? Le haut de gamme pour écouter de la musique bruyante, noise?

mob Borloo ok Bobmorlock ,

Sans prétendre au "haut de gamme", je confesse (en un seul mot) prendre encore plus de plaisir à écouter des horreurs soniques sur du matériel "nodiophile"  .
Et j'affirme que les Shaggs à chaque évolution de mon bouZin ont gagné en poils poids sur les gambettes notes ...Que le 1/2/3/4 .. Lets go... des Ramones est de plus en plus "résolvant"...etc...

Et c'est valable pour toute la discothèque

Bref, l'émotion est là , quelquesoit le matériel utilisé mais , à mon grand damn, force est de constater qu'une chaîne de qualité permet de tirer la quintessence du bruit enregistré.... (ce que c'est que de vieillir..& CQFD aussi...)

Aprés, le tout est de savoir se poser lorsque l'on estime que les musiques & les sons reproduits sont satisfaisants selon le critére de ses propres Zoreilles (bon, aussi de son budget) ??
Mais là, de dangereux malades d'ici sauront mieux t'entrainer que moi ........et là tu risques d'entrer dans une logique dite du "montage de marche supérieure sur l'escabeaunodiophile" ce qui n'est pas "MAL" mais souvent focalise sur une quête éffrénée de matériel souvent doublée d'une changîte aigue  au détriment  d'une simple jouissance de la musique  ??    
C'est aussi accessoirement un peu la raison d'être de ce forum au-delà d'un chouette prétexte à communiquer ?     

Je sais, c'est pas trés rassurant comme réponse mais celà me semble une forme d'évidence (toujours en un seul mot) !
Alors, plutôt tutubes ou transistors HDG  pour le bruyant-noiZe?

z0rgl (Mob de Borlloo ok :C'mon feel the noiZe sur une chaîne TTHDG/ Slade)

ps: Accesssoirement, bienvenue  sur ce forum &  même pas peur de ton avatar !
psbis: Sinon, normalement un des 11 "Annie Mateurs" de ce forum cossu devrait venir t'encourager à nous parler de la NoiZe bruyante que tu écoutes & dans quelles conditions , etc, Pfff, je rigole!
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #5 par Jodemontmartre » 17 Sep 2011 à 23:14

Bonsoir gentil morlock aka Bob.
Parle nous de ta musique qui fait du bruit, s'il te plait.
L'animateur de service du soir.

Et qu'on se dise bien que la musique de chanvre ne sort pas forcement d'un instrument à cordes.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #6 par dubsystem » 18 Sep 2011 à 00:30

J'affectionne particulièrement Pierre Bastien.

2 cd at homme dont celui-là :

Et, et justement je vais le voir dans le cadre du NJP le 12/10 au Théâtre de la Manufacture.
dubsystem
50 watts
50 watts

Message #7 par calamean » 18 Sep 2011 à 00:38

Le voir sur scène permet à sa musique de prendre toute son ampleur mécano-mécanique... Je te promets, sans hésitation possible, un excellent concert...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #8 par Atlante » 18 Sep 2011 à 09:41

Investir de beaux capitaux dans de conséquents systèmes dans le but d'écouter des musiques expérimentales peu sonnantes, cela me paraît moins effrayant que d'investir de conséquentes sommes d'argent dans de très beaux bruits sans vraie musique dans le but d'écouter des systèmes très sonnants.

Accessoirement un enregistrement "expérimental" est plus compréhensible dans l'intégralité de sa superbe dissonance sur un système exposant toute sa crudité, sans fards ni atténuation, alors...
Atlante
10 watts
10 watts

Message #9 par dodusman » 18 Sep 2011 à 10:12

J'ai bien aimé ce qu'a fait Mike Patton et son groupe Fantomas...

David
dodusman
En Vacances

Message #10 par joperrot » 18 Sep 2011 à 11:14

Bienvenu parmi nous Bobmorlock!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #11 par Moska » 18 Sep 2011 à 12:20

bobmorlock » 17 Sep 2011, 20:09 a écrit:Bonjour,

Je suis un passionné de musiques dites expérimentales (électroacoustique, acousmatique, field recording etc..) mais aussi d'improvisation. J'écoute beaucoup de vinyles (platines Lenco 75 et Thorens 150 modifiées, cellules Benz Micro/Denon)  mais apprécie tout support tant que l'enregistrement est correct.  Je serais curieux de savoir si beaucoup des membres de ce forum écoutent ce genre de musique et si oui, quelle est leur opinion sur l'importance de l'installation pour écouter ces musiques. En effet, il paraît de prime abord quelque peu absurde d'investir dans un équipement de haut de gamme pour écouter ces musiques aux sonorités dissonantes et envoûtantes . Cependant, par exemple, il suffit d'écouter un disque de field recording comme ceux du remarquable Chris Watson pour apprécier pleinement un amplificateur de qualité et des enceintes convenables.Qu'en pensez-vous ? Le haut de gamme pour écouter de la musique bruyante, noise?

Bonjour à toi,

Ta question est intéressante.
Je ne sais pas ce que recouvrent exactement les musiques que tu évoques (parle en, nous te lirons avec plaisir), mais en ce qui concerne la musique électroacoustique que j’écoute parfois, je trouve que le système de reproduction sonore est assez essentiel pour goûter ce genre de musique. En particulier sur le plan de l’image sonore (certes totalement artificielle sur ce genre de musique, mais totalement recréée aussi), et sur les écarts de dynamique (micro et maco).

Mais ta question en suggère une autre plus fondamentale et controversée : les sons électroniques (voir électriques) requièrent-ils un système de reproduction aussi fin et abouti que pour les sons acoustiques ou naturels ? Quelqu’un comme Jean Pascal a, par exemple, des idées assez arrêtées sur le sujet, mais ce n’est sans doute pas le seul…

Moska
Moska
Animateur
Animateur

Message #12 par PP_65 » 18 Sep 2011 à 12:31

Haute-Fidélité, ça a quand même un sens, non ? Alors que la musique soit dissonante ou pas , faite avec des instruments acoustiques ou pas ,il s'agit de reproduire un évènement sonore dans la majeure partie des cas, si possible correctement .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #13 par whereisbrian » 18 Sep 2011 à 12:59

Toute la musique enregistrée que nous écoutons est electronique. Que ce soit le Chant de la Terre ou Kraftwerk.
Depuis la prise de son jusqu' à la restitution.
Re-Animator
whereisbrian
10 watts
10 watts

Message #14 par peyrerouge » 18 Sep 2011 à 15:48

Cela me fait penser à JP Coffe qui disait  " si tu congèles de la m...  tu décongèles de la m..." c'est ici un peu le même problème il faut respecter la chaîne du froid. Quoique avec une musique qui est déjà froide ça doit être plus facile à rendre ... enfin à restituer...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #15 par bobmorlock » 18 Sep 2011 à 17:41

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis content de voir des avis différents et constructifs sur ce point. Pour répondre à certains, j'écoute des musiques très différentes mais apparentées à l experimental. On peut les classer globalement en deux catégories musiques électroniques expérimentales (labels Mego, Metamkine, Touch.. ), avec traitement et processing;  et musiques d'improvisation (labels A Bruit Secret,Bowindo, Confront etc) ou contemporaines (Xenakis, Stockhausen..) avec instruments acoustiques.

Généralement, il y a consensus quant à l'avantage de posséder une installation haut de gamme pour mieux profiter de la deuxième catégorie. Pour la première catégorie, par contre, cela me semble plus délicat d'où ma question. Dans mon cas, j'ai évolué d'amplificateurs vintage (Sansui AU-D11) avec enceintes Canton Ergo vers un ensemble Orpheus Four/lecteur CD Orpheus Zero couplé à des Apertura Thema. La différence est remarquable sur ces musiques électroniques dites froides aussi bien au niveau de la dynamique que de la spatialisation. Par contre, dans le cas de musique purement bruitiste type Merzbow, Whitehouse où la base est la dissonance, la violence, je trouve que la montée en gamme a rendu cette musique moins percutante car le rendu est plus fouillé, analytique. En gros, elle a perdu son essence et son intêret? Il faut dire que le live reste le meilleur endroit pour profiter de cette musique exutoire. De manière différente, pour le field recording ou la musique électroacoustique de type INA GRM, le plaisir est plus grand avec la montée en gamme car la scène sonore et le détail, le rendu des sons apportent une autre dimension.

D'ailleurs, j'ai une autre question pour vous. Sans relancer le débat transistors vs tubes, y-en-a t'il parmi vous qui écoutez ce genre de musiques électroniques sur des tubes? Par exemple, Pierre Schaeffer, Henry, les productions Mego et même Kraftwerk vous semblent ils meilleurs avec un son tube généralement considéré plus chaleureux? J'apprécie en effet les amplificateurs à transistors, principalement en Classe A.
bobmorlock
10 watts
10 watts

Message #16 par dubsystem » 19 Sep 2011 à 13:29

calamean » 17 Sep 2011, 23:38 a écrit:Le voir sur scène permet à sa musique de prendre toute son ampleur mécano-mécanique... Je te promets, sans hésitation possible, un excellent concert...

Je n'en doute pas. Parce que si le terme mécano-mécanique sonne à mes oreilles très poétique et un rien underground. Sauf que la date va devoir être négocié. Et là, va falloir sortir les bons arguments.  
Sans digresser lors de ses NJP, il y a pas mal de chose qui m’intéressent, alors en vrac, Agnes Obel, Sophie Hunger, Mondkopf, Saw Williams, Mulatu Steps Ahead Tour, Dan Berglund’s Tonbruket, Imany, Pierre Bastien.
dubsystem
50 watts
50 watts

Message #17 par PP_65 » 19 Sep 2011 à 13:54

bobmorlock » 18 Sep 2011, 16:41 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis content de voir des avis différents et constructifs sur ce point. Pour répondre à certains, j'écoute des musiques très différentes mais apparentées à l experimental. On peut les classer globalement en deux catégories musiques électroniques expérimentales (labels Mego, Metamkine, Touch.. ), avec traitement et processing;  et musiques d'improvisation (labels A Bruit Secret,Bowindo, Confront etc) ou contemporaines (Xenakis, Stockhausen..) avec instruments acoustiques.

Généralement, il y a consensus quant à l'avantage de posséder une installation haut de gamme pour mieux profiter de la deuxième catégorie. Pour la première catégorie, par contre, cela me semble plus délicat d'où ma question. Dans mon cas, j'ai évolué d'amplificateurs vintage (Sansui AU-D11) avec enceintes Canton Ergo vers un ensemble Orpheus Four/lecteur CD Orpheus Zero couplé à des Apertura Thema. La différence est remarquable sur ces musiques électroniques dites froides aussi bien au niveau de la dynamique que de la spatialisation. Par contre, dans le cas de musique purement bruitiste type Merzbow, Whitehouse où la base est la dissonance, la violence, je trouve que la montée en gamme a rendu cette musique moins percutante car le rendu est plus fouillé, analytique. En gros, elle a perdu son essence et son intêret? Il faut dire que le live reste le meilleur endroit pour profiter de cette musique exutoire. De manière différente, pour le field recording ou la musique électroacoustique de type INA GRM, le plaisir est plus grand avec la montée en gamme car la scène sonore et le détail, le rendu des sons apportent une autre dimension.

D'ailleurs, j'ai une autre question pour vous. Sans relancer le débat transistors vs tubes, y-en-a t'il parmi vous qui écoutez ce genre de musiques électroniques sur des tubes? Par exemple, Pierre Schaeffer, Henry, les productions Mego et même Kraftwerk vous semblent ils meilleurs avec un son tube généralement considéré plus chaleureux? J'apprécie en effet les amplificateurs à transistors, principalement en Classe A.

Pour que Merzbow ou Whitehouse ( je trouve ces derniers casse-pieds avec toute l'imagerie qu'ils trimballent) profitent de la montée en gamme, je pense que tu devrais prendre des enceintes un peu moins timides dans le grave que les Apertura, cependant, en toute honnêteté, je ne les ai entendues qu'une fois et c'était un petit modèle .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par vintage » 23 Sep 2011 à 11:51

Même pour du Alvin Lucier bien minimaliste la qualité de l'install change beaucoup de choses... :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Retourner vers Discussions musiques