Les "vieilleries" électroniques.
15 Mai 2025 à 17:16
Mon ami qui avait un magasin de Hi-fi a rencontré PP Garcia sur un salon à Barcelone, il m’a dit qu’il était très sympa, le même que dans ses vidéos.
Un passionné accessible qui fait des visites dans les usines, Focal, Klipsch et qui fait « grand déballage avec Son Vidéo ».
Toujours un peu speed, mais souriant et à l’écoute.
J’ai bien aimé cette première vidéo de la série Découvertes de marques.
15 Mai 2025 à 17:28
Narcose » 15 Mai 2025, 15:07 a écrit:J'ai toujours pensé qu'un filtre passif bien conçu était meilleur qu'un DSP.
La discussion sur la conception des filtres actifs vs. passifs mériterait d'être approfondie.
D'un côté, cela "pousse" un acheteur Goldmund a acheter la totale entre préamplificateur DSP, amplis (avec entrée numérique) et enceintes.
D'un autre côté, pour avoir écouté un système Goldmund avec Leonardo... c'était plutôt bien à mes petites oreilles.
A+
D’accord avec toi, je ne suis pas prêt de troquer mon filtre Hiraga/Plouvier contre de l’actif sur mes Vott
L’ingénieure dit d’ailleurs la difficulté de concevoir un filtre passif / filtre actif sur une même enceinte.
16 Mai 2025 à 01:50
Il n'y a rien de neuf dans ces faits, lorsqu'on regarde ( c'est détaillé dans un fil d'Audio Heritage) ce que doit faire le filtrage actif ( en analogique à l'origine ) des JBL K2 S 5500 pour reproduire le passif , on comprend parfaitement son propos . Le filtrage ne se résume pas à des fréquences et des pentes , il faut aussi apporter des corrections qui dépendent des HPs utilisés .
PS : si j'ai cité l'exemple de ces JBL, c'est parce qu' en me penchant sur la bi-amp de ce modèle, j'ai pris conscience que le filtrage ce n'est pas ...si simple . M'étaient aussi revenus en mémoire, à ce moment là, de posts sur Delphi dans lesquels il était question, en utilisant le logiciel Tacs de Fred Le Bas dans un but de multiamp , de mesurer séparément chaque HP .
Dernière édition par
PP_65 le 16 Mai 2025 à 09:57, édité 2 fois.
16 Mai 2025 à 09:12
jeanpascalg » 15 Mai 2025, 10:15 a écrit:Il ne s'agit pas de la revue papier mais bien d'un site internet qui n'as rien à voir. Ce guignol n'en est pas à sa première vidéo il a fait régulièrement du publireportage et est présent au salon hifi et home cinéma.
Sa chaine youtube :
https://www.youtube.com/ppworldIl parle aussi des nouveaux téléphones.
Salut,
PPgarcia n'est pas n'importe qui ; principal rédacteur home-cinéma de la revue Magazine Prestige-Audio Vidéo (depuis le premier numéro) et animateur des plus beaux jours du magazine Ciné Laser (plus importante revue de l'époque).
Il maitrise (très) bien son sujet en HC (moins en Hifi effectivement).
Toan
16 Mai 2025 à 09:20

J'ai trouvé ce reportage chez Goldmund assez sympa....PP est resté assez sobre pour une fois, mais il aurait pû présenter la gamme tarifaire du catalogue, ca aurait été un plus!
Perso, si j'avais le budget, je serais assez partant pour un système full Goldmund numérique
16 Mai 2025 à 15:00
Toan2 » 16 Mai 2025, 09:12 a écrit:PPgarcia n'est pas n'importe qui ; principal rédacteur home-cinéma de la revue Magazine Prestige-Audio Vidéo (depuis le premier numéro) et animateur des plus beaux jours du magazine Ciné Laser (plus importante revue de l'époque).
Il maitrise (très) bien son sujet en HC (moins en Hifi effectivement).
C’est sans doute pour ça qu’il critique aussi des téléphones.
Je viens de regarder la vidéo en entier. Je passes sur le voyage en train ou dans l’ascenseur sans intérêt mais c’est le style sympa du youtuber qui rejoint le style Apple store.
Puis la platine vinyle, on n’explique jamais qu'elle est à bras tangentiel.
On passe aux enceintes , on y parle que du filtre la conception ne prendrait que 3 mois. Donc les 100000 euros du matériel Goldmund ne viennent pas de la recherche et développement. L’ingénieuse n’étant là que depuis 20 ans on ne dit pas que tout ça est basé sur des concepts mis au point avant comme Christina Yvon ayant conçu des enceintes pour Goldmund.
On ne dit pas que les électroniques Goldmund c’est des modules cachés et donc en cas de panne il faut les changer s’ils existent encore.
On passe à la chaine de production mais là encore on n’explique pas le concept des amplis Goldmund à large bande passante. On a juste un catalogue de ce qu’ils proposent.
J’ai particulièrement apprécié la remarque disant que le matériel lyfestyle est plus simple à utiliser que des appareils audiophiles sans perdre de la qualité.
Mais alors à quoi sert le matériel audiophile ?
16 Mai 2025 à 15:24
Bonjour,
Je n'aime pas du tout l'utilisation du mot "enceintes numériques" qui est au minimum un non sens, et une escroquerie intellectuelle....
A plus
André
16 Mai 2025 à 15:53
jeanpascalg » 16 Mai 2025, 15:00 a écrit:On ne dit pas que les électroniques Goldmund c’est des modules cachés et donc en cas de panne il faut les changer s’ils existent encore.
On passe à la chaine de production mais là encore on n’explique pas le concept des amplis Goldmund à large bande passante. On a juste un catalogue de ce qu’ils proposent.
Sur le site du constructeur, pour un ampli à 90000 euros (le Telos 800) qui pèse plus de 70 kg je trouve qu'ils expliquent pas grand chose non plus et ils n'évoquent d'ailleurs nulle part le concept de large bande passante qui, probablement, signifie un ampli de type CFA.
https://goldmund.com/power-amplifiers/t ... amplifier/Et ce n'est pas non plus l'essai d'Absolute Sound qui va donner plus de renseignements.
https://www.theabsolutesound.com/articl ... amplifier/A la fin des années 70 pour du haut de gamme, on avait une documentation complète avec tous les schémas
https://www.arcdb.ws/Database/D150/ARC_D150_manual.pdf
Maintenant on produit des appareils hors de prix qui seront, pour beaucoup, non réparables. Et je ne suis pas du tout sur que ton Goldmund sera meilleur que l'Audio Research
Par contre, dans 25 ans, je sais celui qui continuera à fonctionner
Tout ceci te donne presque envie d'apprécier (oui je sais il faut se forcer un peu...) les merdouilles Chinoises d'Audiophonics en classe D. Pas réparables non plus mais au moins c'est pas cher...
16 Mai 2025 à 18:02
quand j'aurai fini d'étayer les voûtes, il faudra que je me repasse la vidéo, je pense avoir saisi au vol quelque chose qui tendrait à laisser supposer (je suis proudent) qu'ils ne savent pas forcément trop de quoi ils parlent chez Gromud (je suis trop bon)
16 Mai 2025 à 18:10
Bonjour,
Comme un certain nombre d'autres sociétés, Goldmund a fait le choix de s'adresser à la clientèle des produits de luxe, ce n'est ni bien, ni mal, c'est leur choix.
Personnellement je ne me sens pas concerné par leurs produits.
A plus
André
16 Mai 2025 à 18:11
Je partage tout a fait ++++ ce que disent Jpg ( ça doit être la première fois ) et les 2 velus marseillais ( comme d'habitude ) .
Le reportage ne sert à rien , le garçon est avenant et sympathique , et tous les autres intervenants (tes) n'apportent rien au chilimillibilliqueu
16 Mai 2025 à 18:16
Puis la platine vinyle, on n’explique jamais qu'elle est à bras tangentiel.
La dernière platine Goldmund, qui n'a dû être produite qu'à très peu d'exemplaires, n'avait pas de bras . Il était question d'un projet ( le T8 ) mais je n'ai jamais vu à quoi il pouvait ressembler .
https://goldmund.com/reference-turntable-dvdplayer/Avec une rogne de vieux SME sur les photos !
Purée, merci JPG pour tes posts approximatifs, j'ai fait une recherche et suis tombé sur ça :
https://www.monoandstereo.com/the-goldmund-t8-tonearm/
16 Mai 2025 à 18:38
Bonsoir,
Sais tu si c'est toujours le même principe : décernement du bras, masquage d'un capteur optique, pilotage du moteur d'avancement ?
J'en avais parlé avec PL.
A plus
André
16 Mai 2025 à 19:31
AJMARS » 16 Mai 2025, 17:10 a écrit:Bonjour,
Comme un certain nombre d'autres sociétés, Goldmund a fait le choix de s'adresser à la clientèle des produits de luxe, ce n'est ni bien, ni mal, c'est leur choix.
Personnellement je ne me sens pas concerné par leurs produits.
A plus
André
Bonsoir
J’ai décroché depuis des annees sur l’évolution des produits de la marque et je ne suis pas non plus très concerné. Par contre je suis resté très amateur des anciennes gloires comme le Mimesis 3 ( et les preamp 7 et 2) qui sont remarquables. J’ai pu faire recaper totalement mon 3 par un technicien compétent et les schémas existent. J’ai aussi un ensemble Spectral très chouette cher à notre Jean Pascal mais un ensemble mimesis 3+7 chez moi est bien supérieur (même sur des Vott).
16 Mai 2025 à 19:36
En revanche, il explique bien qu’il faut une demi journée pour monter l’ampli.
Ça fait chérot l’heure de main d’œuvre…
16 Mai 2025 à 23:09
AJMARS » 16 Mai 2025, 18:38 a écrit:Bonsoir,
Sais tu si c'est toujours le même principe : décernement du bras, masquage d'un capteur optique, pilotage du moteur d'avancement ?
J'en avais parlé avec PL.
A plus
André
Aucune idée, mais sans doute un truc dans le genre bien que sur les photos ça me semble assez différent du T5/SL5 ; sur ce dernier Lurné voulait un unipivot qui avance quand l'écart à la tgte devient trop important, ce qui le différencie du T3 .
17 Mai 2025 à 00:48
J’ai bien aimé cette vidéo.
La présentation m’a fait penser à Petitrenaud, qui animait des émissions de cuisine, sa façon de regarder la caméra.
Sur le contenu, les surprises :
- la taille des batchs, je n’imaginais pas qu’ils en vendent autant
- la rapidité d’assemblage
- la différence de mise au point des enceintes full numériques vs passives
- l’approche mathématique mise plus en avant que l’écoute.
- inversement, l’ampli-armoire semble inutilement compliqué, aucune idée du son
- enfin, mais ce n’est pas une surprise, un atelier clean et rigoureux.
Je viens de regarder le chiffre d’affaires, 6M avec 23 employés (si info correcte sur web).
Pas énorme, ni du point de vue des salaires genevois, ni du prix de leurs composants hdg, ni de l’âge et du prestige de la marque. On est loin des 1600 employés et 2mds de revenus de Patek Philippe, et 5 fois plus pour Rolex.
Ils doivent faire pas mal de marge sur la gamme d’entrée de gamme fabriquée en série, et peut-être aussi sur le super haut de gamme mais en faible quantité.
Pas écouté depuis un bail. J’ai un temps rêvé de la platine Studio et son bras tangentiel, et j’aime toujours le look cubiste des enceintes historiques.
J’espère voir d’autres vidéos et d’autres approches :
- comment font-ils pour bobiner l’intérieur d’une cellule, avec quelles aiguilles à tricoter,
- quels sont les personnes clefs entre le chef esthétique, le chef marketing et pub, le chef électricien, le chef comptable, le chef écoutage, …
- y a-t-il de vrais bons financiers (prix-volumes) dans ces boites de hifi
- comment se passe la recherche : vieilles recettes et expérimentations de variantes, individus vs communauté de designers, dissection de produits concurrents, recherche théorique, benchmarks, …
Merci
17 Mai 2025 à 09:01
PP_65 » 16 Mai 2025, 23:09 a écrit:Aucune idée, mais sans doute un truc dans le genre bien que sur les photos ça me semble assez différent du T5/SL5 ; sur ce dernier Lurné voulait un unipivot qui avance quand l'écart à la tgte devient trop important, ce qui le différencie du T3 .
Le problème avec ces bras pilotés par des moteurs, c'est la fiabilité, à la moindre erreur du système d'asservissement, ça peut casser le cantilever.... au prix des cellules actuelles....
Avec les µC actuels on doit tout de même pouvoir fiabiliser pas mal de situations délicates, posé, fin de disque, etc... tout en gardant un mouvement fluide, avec une avance la plus continue possible.
A plus
André
17 Mai 2025 à 09:41
Je n'ai jamais eu ce problème avec mes SL5 ; parfois le bras peut ne pas se relever automatiquement en fin de disque mais on se retrouve alors dans la même situation qu'avec un bras radial , il suffit de le relever en appuyant sur le bouton de cueing . Pour le T3, je ne sais pas . Sûr qu'avec des circuits/composants contemporains, on ferait désormais autre chose .
17 Mai 2025 à 10:15
Je conserve quand-même un souvenir ému (et amusé) de notre écoute d'un système full Goldmund chez HiFi Station 2001.
Emu, car c'est une de mes plus belles écoutes. Y compris quand les blocs mono Goldmund ont faits place aux blocs Halcro. Quelle musique !
Amusé, car j'avais amené un Farfadet que le maître des mieux a eu l'audace d'insérer dans son système.
Les suisses ont manifestement du talent, car le système full FM Acoustics m'avait également mis la tête à l'envers ...
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.