6200, une surprise bien marantz
Le passé aurait de l'avenir.
6200, une surprise bien marantz
#1 par dofé » 27 Juil 2011 à 08:05
Salut,
je sollicite beaucoup les membres du forum en ce moment, mais je suis dans une phase intermédiaire où j'ai envie d'aller un peu dans tous les sens.
Bref, je cherche.
Ici, ma demande porte sur ma platine td Marantz 6200.
Figurez-vous qu'elle a supplanté une thorens td 160 super upgradée niveau poids, cablage, et bras rega rb 250, cellule grado, tout en étant dans son jus, sortie d'une cave avec une petite cellule inconnue yamaha et réglée à l'oreille ...
Elle "groove" plus, foot-taping assuré: c'est jouissif et va largement aussi loin sur la scène sonore, matière et présence (impression que les musiciens sont là).
Chez moi, la 160 a donc supplanté la 146 et la 6200 a fait partir la 160.
Mes questions:
- Est-ce que ça vaut le coup de lui faire une beauté: un socle lourd (quel bois?), un recâblage interne en litz et un changement des rca par un bon câble phono? (des réfs seraient bien venues)?
- Ou trouver un porte cellule d'origine et quel cellule y adjoindre qui irait bien avec le bras?
- Et subsidiairement, quelle platine plug and play me ferait faire un bond en avant? (genre voyd, pink, lenco?)
Voilà, je vous remercie
je sollicite beaucoup les membres du forum en ce moment, mais je suis dans une phase intermédiaire où j'ai envie d'aller un peu dans tous les sens.
Bref, je cherche.
Ici, ma demande porte sur ma platine td Marantz 6200.
Figurez-vous qu'elle a supplanté une thorens td 160 super upgradée niveau poids, cablage, et bras rega rb 250, cellule grado, tout en étant dans son jus, sortie d'une cave avec une petite cellule inconnue yamaha et réglée à l'oreille ...
Elle "groove" plus, foot-taping assuré: c'est jouissif et va largement aussi loin sur la scène sonore, matière et présence (impression que les musiciens sont là).
Chez moi, la 160 a donc supplanté la 146 et la 6200 a fait partir la 160.
Mes questions:
- Est-ce que ça vaut le coup de lui faire une beauté: un socle lourd (quel bois?), un recâblage interne en litz et un changement des rca par un bon câble phono? (des réfs seraient bien venues)?
- Ou trouver un porte cellule d'origine et quel cellule y adjoindre qui irait bien avec le bras?
- Et subsidiairement, quelle platine plug and play me ferait faire un bond en avant? (genre voyd, pink, lenco?)
Voilà, je vous remercie
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
-
dofé - 100 watts
Re: 6200, une surprise bien marantz
#2 par mkl » 27 Juil 2011 à 10:49
dofé a écrit:S
Voilà, je vous remercie
Les Lenco sont le plus souvent utilisées comme base de "bricolage" de platine DIY (nouveau socle, nouveau bras, etc...), ce n'est pas vraiment du plug'n play. Le taulier a, semble-t-il, revendu sa Pink car les réglages étaient pointus et ne tenaient pas dans le temps. Pas vraiment plug'n play non plus, donc. Pour la Voyd, je ne sais pas.
Par contre, tu devrais donner un budget car les trois platines que tu cites n'affichent pas vraiment les mêmes tarifs.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#3 par Electronlibre » 27 Juil 2011 à 16:11
Pourquoi essayer de modifier ta 6200 qui, pour toi, supplante ta TD160.... au risque de faire moins musical.
Laisse-la dans son jus a moins que la boite soit abimée... pose tes galettes dessus et profites en pleinement.
Did
Laisse-la dans son jus a moins que la boite soit abimée... pose tes galettes dessus et profites en pleinement.

Did
-
Electronlibre - 100 watts
-
#4 par doum » 27 Juil 2011 à 16:20
Laisse la dans son jus, ce sont, en plus d'être bonnes,de belles platines, la 6300 est très recherchée, on en voyait pas mal à une époque sur ebay.
-
doum - 500 watts
-
#5 par dofé » 27 Juil 2011 à 17:59
Alors, comme toujours, le mieux est l'ennemi du bien, grande maladie audiophile!
Quand je vois le potentiel de la 6200, je me prends à rêver d'une belle qui irait beaucoup plus loin, n'osant imaginer à quel point ça peut chanter.
L'idée qui m'est passée par la tête, c'est que n'ayant plus énormément de temps pour les longues écoutes, c'est d'investir à moyen terme dans une superbe platine TD dans l'optique de me faire des écoutes plus courtes, avec tout un protocole et rituel: m'installer, choisir mon disque, prendre vraiment le temps quoi (bien sûr parce que je trouve que l'écoute "vynile" apporte quelque chose que j'aime au niveau du rendu).
Donc, à moyen terme, si c'est cette solution qui est retenue, ce serait un tarif d'environ 650 euros d'occase (à voir).
Mais oui , je ne m'y connais pas en réglages aux petits oignons et ne veux pas m'asseoir devant un morceau en me demandant si c'est bien régler. Les Voyd, Lenco et pink: je les ai cité car j'ai souvent lu que ce sont des légendes, mais comme vous dites... qui se méritent.
Quoiqu'il en soit, vous avez raison en attendant: ne pas changer une équipe qui gagne! Je vais voir juste pour faire faire une toilette à la 6200. Mais j'ai un problème pour l'embout, porte cellule yamaha... Je dois trouver un nouveau porte cellule je crois et en accord avec le bras, avec une cellule qui correspond également...
Si vous avez des idées?
Merci pour vos conseils en tout cas.
Quand je vois le potentiel de la 6200, je me prends à rêver d'une belle qui irait beaucoup plus loin, n'osant imaginer à quel point ça peut chanter.
L'idée qui m'est passée par la tête, c'est que n'ayant plus énormément de temps pour les longues écoutes, c'est d'investir à moyen terme dans une superbe platine TD dans l'optique de me faire des écoutes plus courtes, avec tout un protocole et rituel: m'installer, choisir mon disque, prendre vraiment le temps quoi (bien sûr parce que je trouve que l'écoute "vynile" apporte quelque chose que j'aime au niveau du rendu).
Donc, à moyen terme, si c'est cette solution qui est retenue, ce serait un tarif d'environ 650 euros d'occase (à voir).
Mais oui , je ne m'y connais pas en réglages aux petits oignons et ne veux pas m'asseoir devant un morceau en me demandant si c'est bien régler. Les Voyd, Lenco et pink: je les ai cité car j'ai souvent lu que ce sont des légendes, mais comme vous dites... qui se méritent.
Quoiqu'il en soit, vous avez raison en attendant: ne pas changer une équipe qui gagne! Je vais voir juste pour faire faire une toilette à la 6200. Mais j'ai un problème pour l'embout, porte cellule yamaha... Je dois trouver un nouveau porte cellule je crois et en accord avec le bras, avec une cellule qui correspond également...
Si vous avez des idées?
Merci pour vos conseils en tout cas.
-
dofé - 100 watts
#6 par tambour » 27 Juil 2011 à 18:14
en parlant de Lenco, tu peux en chercher une, tout en gardant ta Marantz.
une L75 ou 78, dans son jus, apres un bon nettoyage, c'est de la bombe, en plus c'est pas cher.
une L75 ou 78, dans son jus, apres un bon nettoyage, c'est de la bombe, en plus c'est pas cher.

-
tambour - 100 watts
#7 par doum » 27 Juil 2011 à 21:41
Je connais une L75, en très bon état, qui va être à vendre bientôt, le gars en veut 150 euros, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je l'ai vue.
-
doum - 500 watts
-
#8 par philoucmoi » 27 Juil 2011 à 23:20
c'est un peu cher pour une lenco non modifié, mais bon la tendance est à l'inflation sur le vinyl.
philippe
philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-
#9 par doum » 27 Juil 2011 à 23:33
Il m'a dit qu'il a fait refaire pas mal de choses dessus, d'ailleurs il a des enceintes Radford qui ressemblent furieusement aux IMF TLS80 et aux tiennes.
-
doum - 500 watts
-
#10 par dofé » 01 Sep 2011 à 16:14
Décidé à écouter vos bons conseils, je compte garder la 6200.
Mais voilà mon petit soucis:
Sur le bras, il n'y a pas l'embout d'origine.
C'est le porte cellule d'une cellule Yamaha (pas une cellule connue je crois: on m'avait donné l'info sur l'ancien vert mais je ne retrouve plus).
Alors, voulant mettre une cellule mm de bonne facture, comment connaître la cellule et le porte cellule qui ira sur ce bras?
Si vous avez d'emblée des idées, je suis tout ouïe.
Mais voilà mon petit soucis:
Sur le bras, il n'y a pas l'embout d'origine.
C'est le porte cellule d'une cellule Yamaha (pas une cellule connue je crois: on m'avait donné l'info sur l'ancien vert mais je ne retrouve plus).
Alors, voulant mettre une cellule mm de bonne facture, comment connaître la cellule et le porte cellule qui ira sur ce bras?
Si vous avez d'emblée des idées, je suis tout ouïe.
-
dofé - 100 watts
#11 par nomad » 16 Sep 2011 à 15:23
Hello !
Je suis tombé là dessus :
http://www.stef.free.fr/hifi/pages/Marantz6200.html
Sympa et m'a permis de voir que le porte cellule m'a l'air standard.
Donc trouvable facilement si tu tiens à en changer. (Valide ça en piquant un porte cellule Technics d'un DJ quelconque, si ça marche c'est bon ...)
Eric
Je suis tombé là dessus :
http://www.stef.free.fr/hifi/pages/Marantz6200.html
Sympa et m'a permis de voir que le porte cellule m'a l'air standard.
Donc trouvable facilement si tu tiens à en changer. (Valide ça en piquant un porte cellule Technics d'un DJ quelconque, si ça marche c'est bon ...)
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#12 par dofé » 16 Sep 2011 à 15:34
Super, merci!
Elle est en cure de rafraîchissement: elle devrait sonner divinement bien d'ici peu.

Elle est en cure de rafraîchissement: elle devrait sonner divinement bien d'ici peu.
-
dofé - 100 watts
#13 par vintage » 18 Sep 2011 à 09:11
Elle est très belle cette Marantz, si en plus elle fait du beau, du bon
Une idée de la côte en occasion ?

Une idée de la côte en occasion ?

-
vintage - 100 watts
-
#14 par dofé » 18 Sep 2011 à 09:50
Elle est belle et elle fait du bon: c'est une vraie platine Rock'n Roll plug and play.
Franchement, dans son jus, avec une cellule BDG, sur un disque de Gainsbourg... De la présence, de la matière et une grande scène sonore.
Bon, ça doit pas être la plus fine! Mais elle swingue.
La côte, j'en sais rien... 150 avec une cellule peut-être?
Sinon, il y a ça:
Lien
Parait que c'est très recherché et ... mieux encore?
Franchement, dans son jus, avec une cellule BDG, sur un disque de Gainsbourg... De la présence, de la matière et une grande scène sonore.
Bon, ça doit pas être la plus fine! Mais elle swingue.
La côte, j'en sais rien... 150 avec une cellule peut-être?
Sinon, il y a ça:
Lien
Parait que c'est très recherché et ... mieux encore?
-
dofé - 100 watts