Index du forum
M
e
n
u

Le meilleur préampli à transistor vintage ? (s'il existe ?)

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Le meilleur préampli à transistor vintage ? (s'il existe ?)

Message #1 par Lupo » 23 Mai 2025 à 21:03

Bonjour,

Je recherche à simplifier ma partie préampli, qui est actuellement un peu décousue (un pré chinois de dépannage, + un selecteur de source.
Donc je compte acheter un vrai bon préampli qui me durerait pour la vie (ou presque, sait-on jamais.. :redface: )

J'ai beaucoup aimé le son que j'avais eu avec un sony des années 70's, et d'un electrocompanioet.. pour situer ce que j'aime comme son.. Et.. je me demande s'il n'y pas encore mieux.
Et je n'aime pas les commandes de volume avec bouton poussoir des electrocompaniet. Et préfère les look années 70 pour tout dire.

Bref, voici ma requête, si vous l'acceptez : Quel serait l'ampli vintage des belles années 70's, qui serait capable d'une grande finesse, avec de la dynamique, à transistor, et avec tout de même pas mal d'entrées ? (il m'en faudrait 4 en + des phonos)

Des idées ?
Dernière édition par Lupo le 23 Mai 2025 à 22:41, édité 1 fois.
Lupo
10 watts
10 watts

Re: Le meilleur préampli à transistor vintage ? (s'il existe

Message #2 par Luxmanu » 23 Mai 2025 à 21:06

Meilleur je ne sais pas mais il me comble ...  :arrowd:

http://www.thevintageknob.org/sony-TA-E88B.html
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #3 par Bébert » 23 Mai 2025 à 21:54

Un marantz 7T.

4 entrées lignes et 2 entrées phonos. Et 2 entrées supplémentaires bas niveau (pour les lecteurs de bandes, ce genre de chose, avec correction NAB variable).
Avec son coffret bois, c'est beau. Côté dynamique, ça va.

Sinon, le TA E88 et le TA E88B font effectivement parti des must. Il faut en trouver un bien révisé.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #4 par Lupo » 23 Mai 2025 à 22:40

Luxmanu a écrit:Meilleur je ne sais pas mais il me comble ...  :arrowd:

Oui, j'y pensait parfois. Mais peur de mettre 1500 roro sans garanties de la "bonne révision" dont parle très justement Bébert.. Vous me direz que tous les pré des années 70's se doivent d'être bien révisés.

Et je dirait que oui, et que c'est bien là qu'il y a une coquille dans le potage vintage.. dur de trouver un réparateur motivé, doué, et qui répond au téléphone. Audio Muséum par exemple, est difficile à joindre. La dernière fois qu'il m'a rappelé, il m'a dit de le rappeler le mois suivant.

Ce pays manque d'ateliers de rénovation/réparation hifi. J'ai l'impression que la majorité écrasante des matériels hifi restaurés le sont par des particuliers. Un monde parallèle, qui manque de transparence je trouve.  :frown:

Bébert a écrit:Un marantz 7T.

4 entrées lignes et 2 entrées phonos. Et 2 entrées supplémentaires bas niveau (pour les lecteurs de bandes, ce genre de chose, avec correction NAB variable).
Avec son coffret bois, c'est beau. Côté dynamique, ça va.

Sinon, le TA E88 et le TA E88B font effectivement parti des must. Il faut en trouver un bien révisé.

Je vais me renseigner sur lui, merci !
Dernière édition par Lupo le 23 Mai 2025 à 22:54, édité 1 fois.
Lupo
10 watts
10 watts

Message #5 par Luxmanu » 23 Mai 2025 à 22:40

Le mien a été acheté chez  Restaur'audio au prix annoncé ici, à ce jour si ce n'est le transport calamiteux, les aléas, je suis plus que satisfait   :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #6 par opera » 23 Mai 2025 à 22:44

Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #7 par JérômeB » 23 Mai 2025 à 22:54

Je ne connais que de réputation le Sony de Luxmanu, mais s'il sonne aussi bien qu'il est beau ... ça doit être grandiose.
Le Marantz 7T est assez exceptionnel.

Cela dit, avec ces vieilles pétoires, l'état et la qualité plus ou moins avérée de leur restauration peut s'avérer problématique ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #8 par Lupo » 23 Mai 2025 à 22:59

Luxmanu » il y a 14 minutes a écrit:Le mien a été acheté chez  Restaur'audio au prix annoncé ici, à ce jour si ce n'est le transport calamiteux, les aléas, je suis plus que satisfait   :wink:

Ah, une bonne piste ce Restaur'audio, merci

Je regarde le Marantz, il à l'air sacrément bien construit lui aussi. Joue-t-il dans la même cour que le Sony TA E-88 ?  Il est un poil moins chers.. J'en trouve dans les 1000 euros (mais ils viennent tous des Etats Unis. Donc construit à l'époque Marantz made in USA ?
D'ailleurs, il est beaucoup moins chers que le 7C, c'est fou - dans les 5 000 euros en moyenne, voir bien + parfois - Et en plus il faut remplacer les tubes régulièrement
Lupo
10 watts
10 watts

Message #9 par JérômeB » 23 Mai 2025 à 23:05

Une Porsche coûte plus cher qu'une Twingo et il faut changer les pneus plus souvent ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #10 par Lupo » 23 Mai 2025 à 23:42

JérômeB a écrit:Une Porsche coûte plus cher qu'une Twingo et il faut changer les pneus plus souvent ...

Vu comme ça, je peut le comprendre. N'ayant les moyens que de la casquette Porche, je vais rester sur les transistors, et m'auto-convaincre que les tubes ne font pas mieux  :cheesygrin:

Luxmanu a écrit:Le mien a été acheté chez  Restaur'audio au prix annoncé ici, à ce jour si ce n'est le transport calamiteux, les aléas, je suis plus que satisfait   :wink:

Merci, c'est encourageant pour leurs tarifs, dont j'aurais éventuellement besoin sauf chance de trouver une revente sérieusement révisée récemment

Et les Sony pré-Esprit, certains ont pu faire la comparaison ? je pense au TA 2000F.

J'ai utilisé avec joie un 1150 en pré, jusqu'à ce qu'il me lâche.. Et le réparer ne me tente pas car le bouton de volume vertical c'est pas l'idéal. Mais c'était bien sympa. J'étais étonné de la qualité des corrections graves/aigues, et de la dynamique. Depuis que je fonctionne en dépannage avec un pré full chinois (topping Pre90), avec ses commutateurs a relais par palier de volume, ben je ne retrouve plus autant de dynamique. C'est très transparent, mais il me semble que cette qualité ne soit pas suffisante pour avoir un bon système..

Ce qui me fait de + en +  penser que la dynamique est très sensible au préampli (ou, dit autrement, un bon pré est un pré qui ouvre le signal, comme déplier une carte, ou plutôt disons, comme .. Augmenter la définition (?)  .. ou un doubleur de ligne Faroudja ? :redface:
Lupo
10 watts
10 watts

Message #11 par Bébert » 23 Mai 2025 à 23:46

Lupo » 23 Mai 2025, 22:59 a écrit:Ah, une bonne piste ce Restaur'audio, merci

Je regarde le Marantz, il à l'air sacrément bien construit lui aussi. Joue-t-il dans la même cour que le Sony TA E-88 ?  Il est un poil moins chers.. J'en trouve dans les 1000 euros (mais ils viennent tous des Etats Unis. Donc construit à l'époque Marantz made in USA ?
D'ailleurs, il est beaucoup moins chers que le 7C, c'est fou - dans les 5 000 euros en moyenne, voir bien + parfois - Et en plus il faut remplacer les tubes régulièrement

Le 7T est le premier préampli marantz à transistor et le dernier produit avant l'époque Superscope. C'est donc une production 100% Saul Marantz de 1967 à 1970, avec des composants remarquables de longévité. Il a été construit pour succéder au 7C, et dans l'esprit de l'époque, il devait lui être supérieur, ce qui sur la durée ne s'est pas avéré totalement exact.

Le sony est postérieur de 10 ans, il utilise des Vfet, et c'est également superbement construit, mais plus complexe. Les entrées phonos MM/MC sont de grande qualité.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #12 par bricoleur » 24 Mai 2025 à 08:00

Luxmanu a écrit:Meilleur je ne sais pas mais il me comble ...  :arrowd:

J'en ai dépanné et restauré un, c'est bien construit. Les potentiomètres spécifiques ALPS sont magnifiques, et les réglages d'adaptation à la cellule de l'étage phono très souples.

https://photos.app.goo.gl/znJNSXjB8CPt5TnX6

Bel appareil, aux dernières nouvelles son propriétaire (hollandais) voulait le vendre.

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #13 par bdoc » 24 Mai 2025 à 08:10

J'ai ça dont je ne me sers plus : Acheté à   tonton flo , peu utilisé car achat intégré pour 2e système

Ce préampli a été entièrement révisé par Audiovintage : toutes les capas ont été changées, les contacts nettoyés, les paramètres vérifiés (facture disponible, 375€).
Il est comme neuf malgré ses......45 ans!

Esthétiquement sans défaut, il a belle allure avec ses joues en bois. Le look des années 70, la qualité des produits made in japan de l'époque.

Il est actuellement relié au Quad 405 en vente également. L'attelage fait de la musique, avec les JBL L110.

Je peux expédier, malgré quelques mésaventures récentes avec les transporteurs... :angry:

Je possède le manuel d'utilisation (PDF).

Je le propose à 600€ 550€

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dernière édition par tontonflo le 07 Juil 2024 à 10:39, édité 4 fois.
tontonflo
50 watts
50 watts

Re: Préampli sony tae 5450
Message #2 par raphant » 07 Mar 2023 à 21:45

L'état de cette bestiole est.... impressionnant !
Mint de chez mint.

Bonne vente !  :wink:
raphant
100 watts
100 watts
bdoc
100 watts
100 watts

Message #14 par bricoleur » 24 Mai 2025 à 08:19

Un autre bon préamplificateur, doté d'une excellente section phono : le Kenwood L07-C

J'ai dépanné celui-ci https://photos.app.goo.gl/jmYafTnBXTy1qh1R7 et j'ai pu en profiter quelque temps avant que son propriétaire ne le récupère, je comprends pourquoi il est difficile d'en trouver un.

Bande passante monstrueuse (cf. la forme du signal carré à 50KHz) et transparence totale.

La panne était vicelarde, "à plusieurs étages", comme les fusées  :cheesygrin:

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #15 par mkl » 24 Mai 2025 à 11:21

Quel sera l’ampli derrière?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #16 par richard26 » 24 Mai 2025 à 13:04

bdoc » 24 Mai 2025 08:10 a écrit:J'ai ça dont je ne me sers plus : Acheté à   tonton flo , peu utilisé car achat intégré pour 2e système

Bonjour,

Je ne sais pas si mon browser FireFox blague, mais ne ne vois pas les liens, ni de quel appareil il s'agit..
Merci, bonne journée
richard26
1 watt
1 watt

Message #17 par bdoc » 24 Mai 2025 à 16:57

J'ai merdouillé ... Vais arranger ça ce soir , désolé ..
bdoc
100 watts
100 watts

Message #18 par Lupo » 24 Mai 2025 à 17:50

mkl » Aujourd’hui à 11:21 a écrit:Quel sera l’ampli derrière?

Un filtre actif analogique Sony 4300F sur trois voies, actuellement, deux Fosi Mono (Classe D) sur les graves, un Stéréo SE 300B pour les médiums, et un T Amp sur les aigues

Je pensais à rester dans la même époque que le Sony (donc faire réparer mon 1150 shunté en Préamp, mais comme je disais j'aime pas le volume à bouton vertical.
Je pense me tourner vers le TA 2000 de + ou moins la même période, mais ce n'est peut être pas le meilleur comparé par exemple, aux propositions du début du fil..
Dernière édition par Lupo le 24 Mai 2025 à 18:16, édité 1 fois.
Lupo
10 watts
10 watts

Message #19 par berni13 » 24 Mai 2025 à 18:14

Dernière édition par berni13 le 24 Mai 2025 à 18:20, édité 2 fois.
berni13
100 watts
100 watts

Message #20 par mkl » 24 Mai 2025 à 18:16

richard26 » 24 Mai 2025, 13:04 a écrit:

Bonjour,

Je ne sais pas si mon browser FireFox blague, mais ne ne vois pas les liens, ni de quel appareil il s'agit..
Merci, bonne journée

Je pense qu'il s'agit d'un Sony TAE 5450.
Re: Préampli sony tae 5450
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...