Index du forum
M
e
n
u

Question rollei 35

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Question rollei 35

Message #1 par Vanel » 10 Juin 2025 à 15:26

Bonjour

Une petite question. Je viens d’acquérir un Rollei 35 mais qui est arrivé avec une pile PX625 A. Celle ci n’a apparemment pas la bonne tension pour la cellule.

Question : est ce grave   :-) ?
J’ai lu beaucoup de choses sur les adaptateurs mais n’ai pas réussi à trouver un lien convenable.
Je ne ferai à priori que du noir et blanc. Mais je ne développe pas mes films.

Il semblerait qu’utiliser cette pile induit un souci de 2 il   Pour du noir et blanc, pousser un 400 asa à 800 asa « corrige «  cette erreur ?

Quand j’irai faire développer le film, dois je préciser que c’est un 400 poussé à 800 ou ils développent cela à 400 ?

Merci pour vos réponses à venir et bonne journée.

Par ailleurs, le capuchon de l’objectif ne tient pas  :redface:   Particulièrement énervant. Une solution ?

Edit : je viens de comparer la mesurée de la cellule avec une application lghtmr, à défaut d’avoir une cellule à main. Cela me semble correspondre. Avec donc la sensibilité à 800 pour un 400. Ok, ces appli doivent  être je suppose approximatives , mais cela tend vers ce que j’ai lu. J’ai tout faux ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Re: Question rollei 35

Message #2 par firstwhat » 10 Juin 2025 à 15:51

Vanel a écrit:Bonjour

Une petite question. Je viens d’acquérir un Rollei 35 mais qui est arrivé avec une pile PX625 A. Celle ci n’a apparemment pas la bonne tension pour la cellule.

Question : est ce grave   :-) ?
J’ai lu beaucoup de choses sur les adaptateurs mais n’ai pas réussi à trouver un lien convenable.
Je ne ferai à priori que du noir et blanc. Mais je ne développe pas mes films.

Il semblerait qu’utiliser cette pile induit un souci de 2 il   Pour du noir et blanc, pousser un 400 asa à 800 asa « corrige «  cette erreur ?

Quand j’irai faire développer le film, dois je préciser que c’est un 400 poussé à 800 ou ils développent cela à 400 ?

Merci pour vos réponses à venir et bonne journée.

Par ailleurs, le capuchon de l’objectif ne tient pas  :redface:   Particulièrement énervant. Une solution ?

Edit : je viens de comparer la mesurée de la cellule avec une application lghtmr, à défaut d’avoir une cellule à main. Cela me semble correspondre. Avec donc la sensibilité à 800 pour un 400. Ok, ces appli doivent  être je suppose approximatives , mais cela tend vers ce que j’ai lu. J’ai tout faux ?

Sur le mien j'utilisais aussi les piles contemporaines sans adaptateur. Du coup la cellule exagérait la lumière et il fallait corriger d'un diaph en ouvrant plus me semblet-t-il. j'avais fait une pellicule de test, et après je m'étais très rapidement habitué à cette correction (d'autant plus que je travaillais en sunny 16 ;-)
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #3 par Vanel » 10 Juin 2025 à 15:58

Ok merci.
Cela voudrait donc dire que l’idee de pousser à 800 est une bonne idée. ? De ce que j’ai lu, pousser à 800 ferait gagner  deux il et ouvrir  d’un diaph ferait gagner un il. J’avoue qu’il faut que je me replonge dans mes vieux cours de photo pour me rappeler tout convenablement  :redface:  
Je pense me rappeler qu’en noir et blanc c’est moins problématique. Je dois tristement avouer que comme je ne fais imprimer aucune de mes photos, je fais scanner le négatif et je peux corriger à l’ordi si je veux, mais je n’aime pas les corrections en photo  :biggrin:

Et si l’idée du 800 est acceptable, qu’est ce que je dis quand je fais développer ? 800 ou 400 ?
Vanel
100 watts
100 watts

Message #4 par firstwhat » 10 Juin 2025 à 16:13

Vanel a écrit:Ok merci.
Cela voudrait donc dire que l’idee de pousser à 800 est une bonne idée. ? De ce que j’ai lu, pousser à 800 ferait gagner  deux il et ouvrir  d’un diaph ferait gagner un il. J’avoue qu’il faut que je me replonge dans mes vieux cours de photo pour me rappeler tout convenablement  :redface:  
Je pense me rappeler qu’en noir et blanc c’est moins problématique. Je dois tristement avouer que comme je ne fais imprimer aucune de mes photos, je fais scanner le négatif et je peux corriger à l’ordi si je veux, mais je n’aime pas les corrections en photo  :biggrin:

Et si l’idée du 800 est acceptable, qu’est ce que je dis quand je fais développer ? 800 ou 400 ?

de mon côté j'avais un labo à la maison donc je ne peux pas t'aider, d'autant que ça remonte. Mais je me souviens que je ne corrigeais que avec l'ouverture ou le temps d'exposition, équivalent 1 diaph, et qu'ensuite je développais normalement. Mais je ne faisais que du NB, ça pardonne davantage. J'ai fait des chouettes photos avec cet appareil, l'objectif est vraiment excellent ! Et ton message m'a rappelé que moi aussi le cache ne tenait pas très bien, ça doit être propre à pas mal d'exemplaires de 35 après toutes ces années de bon service !
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #5 par JérômeB » 10 Juin 2025 à 16:29

Une correction d'un diaph en argentique, c'est insignifiant.
Sur mon Rollei 35s, je me fie à ma cellule.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #6 par Vanel » 10 Juin 2025 à 17:11

JérômeB a écrit:Une correction d'un diaph en argentique, c'est insignifiant.
Sur mon Rollei 35s, je me fie à ma cellule.

A main ou celle du Rollei pour la cellule ? Et que penses tu de mon « souci » ? Le coup du 800 ?
Merci
Vanel
100 watts
100 watts

Message #7 par JérômeB » 10 Juin 2025 à 17:44

Vanel a écrit:A main ou celle du Rollei pour la cellule ? Et que penses tu de mon « souci » ? Le coup du 800 ?
Merci

Celle du Rollei, en l'occurrence.
Mais si tu fais une mesure avec 3 cellules différentes, il y a de fortes chances qu'elles te donnent 3 mesures différentes à plus ou moins 1 diaph.
Quoi qu'il en soit, que ce soit au tirage ou au post-traitement après numérisation de tes négatifs, 1diaph en plus ou en moins ça se récupère très facilement.
Ne pas oublier qu'en argentique il vaut mieux sur-exposer un peu, et sous-exposer un peu en numérique.

Enfin, je ne pousse jamais mes films même si je sais que ça fonctionne. Mais je préfère exposer mes films à leur valeur nominale.
Par conséquent, pour un film 400 asa, je cale ma mesure d'exposition sur 400 asa et pas à 800 asa.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #8 par duke2 » 10 Juin 2025 à 17:59

Le plus simple est d'utiliser un "adaptateur de batterie MR9", ca coute une dizaine d'euros. Et de ranger le capuchon dans un tiroir et mettre un filtre sur l'objectif  :wink: C'est quel modele de Rollei 35?

Correction: ca coute ~30€, il faut un adaptateur qui abaisse la tension a 1.35V

https://butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf
duke2
500 watts
500 watts

Message #9 par JérômeB » 10 Juin 2025 à 19:01

Vanel » Aujourd’hui à 15:26 a écrit:Bonjour

Je ne peux pas ouvrir le mien car un film est déjà engagé, mais en faisant une recherche, c'est bien une pile PX625 qu'il faut :

Confirmé ici (à 6mn 08s) : https://www.google.com/search?client=op ... Z-7U4,st:0
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #10 par Vanel » 10 Juin 2025 à 19:30

Merci merci et bonne fin de journée
Vanel
100 watts
100 watts

Message #11 par JérômeB » 10 Juin 2025 à 19:34

Et bonnes photos à toi !  :wink:

Le Rollei 35 est un petit bijou en dépit d'une MAP un peu ... rock'n'roll ...  :cheesygrin:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par deslou » 10 Juin 2025 à 23:33

bah, en hyper focal, c'est comme ça que je faisais. comme avec le Minox 35GT.
J'aimais bien ces minis appareils tenus dans la paume de la main. j'ai fait des photos géniales avec eux.
Ca changeait de mon Olympus OM1.
Je poussais parfois mes Ilford au Tetenal de 400 à 800 dans ma sdb mais le grain poussait un peu, et pire à 1600 aussi.
Aujourd'hui, aucune idée du résultat à espérer.
C'est à Jo que j'ai offert mon Rollei 35 de combat  ... bises
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #13 par Vanel » 11 Juin 2025 à 12:48

Merci à tous pour vos reponses, mais j’aimerais être certain d’avoir bien compris  :redface:

Jérôme, ok pour la pile qui est dans le Rollei, c’est juste que les actuelles n’auraient pas la même tension que les originales et qu’il faudrait donc compenser. Utilises tu la cellule du rollei, ou une à main, ou rien du tout ?

Par ailleurs, est ce que l’idée de pousser un 400 à 800 fonctionne ? C’est à dire est ce que cela permettra à la cellule du rollei de donner une info valable ?

Dernière chose, dois je indiquer au magasin que c’est une pellicule poussée à 800 ou je laisse comme cela ?

Merci d’avance si vous pouvez répondre clairement à ces trois questions  :wink:
Vanel
100 watts
100 watts

Message #14 par JérômeB » 11 Juin 2025 à 15:38

Vanel a écrit:Merci à tous pour vos reponses, mais j’aimerais être certain d’avoir bien compris  :redface:

Jérôme, ok pour la pile qui est dans le Rollei, c’est juste que les actuelles n’auraient pas la même tension que les originales et qu’il faudrait donc compenser. Utilises tu la cellule du rollei, ou une à main, ou rien du tout ?

Si tu as un Rollei 35s, il faut une pile de 1,35V.
Par conséquent, la PX625 est tout à fait adaptée. En revanche, si tu utilises une pile de 1,5V, la mesure d'exposition sera faussée. Voire, pourrait endommager la cellule ...
A partir de là, les questions suivantes sont évacuées. Mais on va quand-même tenter d'y répondre car elles ne sont pas forcément liées à la question de la pile.

Vanel a écrit:Par ailleurs, est ce que l’idée de pousser un 400 à 800 fonctionne ? C’est à dire est ce que cela permettra à la cellule du rollei de donner une info valable ?

Dernière chose, dois je indiquer au magasin que c’est une pellicule poussée à 800 ou je laisse comme cela ?

Merci d’avance si vous pouvez répondre clairement à ces trois questions  :wink:

Les films noirs et blanc sont beaucoup plus tolérants en sur-exposition qu'en sous ex.
C'est pour cela qu'il faut exposer pour les ombres et pas pour les hautes lumières. On peut rattraper des hautes lumières un peu cramées mais pas des ombres bouchées (inverse en numérique).

Le fait d'exposer à 200 asa un film 400 asa surexpose le film de 1diaph. Cela donne un negatif très facile à tirer. Dans ce cas le temps de développement doit être le même qu'un film 400 asa.

Si tu sur-exposes d'1 diaph, tu affadis, tu relèves les ombres et troues les blancs.

Pour un film 400 asa :

- boitier à 200 asa et développement au nominal (400 asa) = tu sur exposes
- boitier à 200 asa et développement à 200 asa = tu retiens ton film (pas bon en général)
- boitier à 800 asa et développement à 400 asa (au nominal) = tu sous exposes
- boitier à 800 asa et développement à 800 asa = tu pousses ton film.

En résumé, tu prends une PX625 (il en existe même des rechargeables) et tu arrêtes de te faire des noeuds dans la tête.  :wink:
Un film est bcp plus tolérant qu'un capteur numérique aux erreurs d'exposition dans la limite d'un diaph (parfois un peu plus sur certains films, comme la Tri-x).

Encore une fois, entre le moment où tu fais ta mesure d'exposition et le moment où tu déclenches, la lumière ambiante peut avoir variée d'un (ou deux) diaph en plus ou en moins, et ça passe.
En outre, ça dépend également de comment ta cellule mesure la lumière. Tous les boîtiers n'appliquent pas exactement la même mesure et on peut avoir des variations de l'un à l'autre (je l'ai vérifié sur mes différents boîtiers).
Et puis, quelle mesure ...? Mesure de la lumière réfléchie ou incidente ?
Si on veut, on peut se trouver plein de fausses bonnes raisons de douter de tout.  :wink:

Mais, tout ça se corrige sous l'agrandisseur ou au post-traitement si tu numérises tes négatifs.

Enfin, il arrive que la cellule soit faussée/déréglée. Avec le temps ...
Dans ce cas, achète-toi une cellule à main (pas cher sur LBC) ou tu télécharges Pocket Light Meter sur ton smartphone pour vérifier que ta cellule est juste et fiable.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #15 par Jodemontmartre » 11 Juin 2025 à 15:45

Pour le magasin tu lui dis à quelle sensibilité tu as exposé le film. Il doit en tenir compte pour le développement. Moi je fais toujours comme ça.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #16 par Vanel » 11 Juin 2025 à 16:37

Super  :wink:  !!! Là, cela commence à rentrer  :cheesygrin:
Merci d’avoir pris ce temps à me répondre.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #17 par duke2 » 11 Juin 2025 à 17:10

Ne pas confondre PX625 (1.35V) pile au mercure et la PX625A (1.5V) pile alcaline. La 1ere est interdite, la 2nd a eviter car non constante dans le temps. C'est la MRB625 (1.35V) qu'il faut.
duke2
500 watts
500 watts

Message #18 par JérômeB » 11 Juin 2025 à 17:15

On la trouve pourtant très facilement, la PX625, pour une pile "interdite" ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #19 par Vanel » 11 Juin 2025 à 17:21

La zinc air, oui. Mais elles se vident vite paraît-il. Mais peut être que tu as repéré des mercures ?
Vanel
100 watts
100 watts

Message #20 par Jodemontmartre » 11 Juin 2025 à 18:13

Pour activer la pile zinc-air tu dois retirer le petit bout de plastique qui obture le petit trou et qui va permettre à l’air de passer dans la pile; tu lances là le compte à rebours de la vie de la pile. C’est pas une pile qui s’use quand on s’en sert. C’est une pile à durée limitée quoi qu’on fasse. Je les utilise dans mes vieux posemètres Gosse.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Grand angle