Le premier 45 tours que j'ai acheté, ce fut "I get Around" des Beach Boys. Le premier 33 tours, je crois que ce fut "Help" des Beatles.
Mais jamais, je ne me suis posé la question de savoir si j'étais plus l'un que l'autre. Quelle drôle de question à poser, quand je me rends compte que ma vie aurait été forcément quelque peu gâchée sans la présence de la musique de l'un ou de l'autre !
Brian, torturé par son exigence, n'a peut-être jamais créé l'œuvre ultime qu'il aurait rêvé de faire. Et pourtant, quand on regarde l'intensité avec laquelle on le voit diriger les sessions studio de "Good Vibrations" (voir vidéo publiée plus haut), quand on écoute cette musique sublime, que ce soit celle-là, ou "God Only Knows", ou 'You Still Believe in Me", ou "Surf's Up", ou tant d'autres encore, quand on comprend à quel point sa quête d'absolu était liée aux souffrances de son enfance, nul doute que l'émotion qui nous étreint prend sa source dans les profondeurs de notre humanité.
Les pouvoirs de la musique, venant d'un type d'une telle fragilité et d'une telle sensibilité, restent un mystère insondable, et c'est bien cela qui doit nous animer ici, même sur un site "audiophile", non ?
PS. Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien vers le texte de Pacôme Thiellement. Si quelqu'un pouvait m'aider... merci, merci !
Dernière édition par
olivier-49 le 15 Juin 2025 à 22:59, édité 1 fois.